Une recette gourmande de sablés, qui peut se réaliser tout l'année mais que j'ai décidée de faire pour Noël, en utilisant les formes traditionnelles de cette fête : la masse à sablés est aromatisée au cacao amer et d'une touche de cannelle. Les sablés sont glacés tièdes avec à l'aide d'un glaçage à base de sucre glace, cacao, rhum et eau chaude. Le tout est très gourmand, je crois que c'est une des sortes préférées de mes amis pour cette édition 2015 des bredele (et moi aussi d'ailleurs!).

 DSCN3961

 DSCN3959

DSCN3960

Cuisson : 10-15 minutes à 180°C

Ingrédients :

250g de farine,

3 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré

1/2 cuillère à café de cannelle en poudre

1 cuillère à café de levure chimique,

125g de beurre,

125g de sucre en poudre,

1 oeuf,

1 cuillère à soupe de crème fraîche

Pour le glaçage : 150g de sucre glace, 1 cuillère à soupe de cacaco en poudre non sucré, 1 cuillère à soupe de rhum, QSP eau chaude

Battre le beurre et le sucre en mousse. Mélanger ensuite la farine additionnée de la levure chimique, du cacao et de la cannelle. Sabler le mélange. Ajouter l'oeuf et la crème fraîche pour former une pâte homogène.

Mettre au frigo pour 1 heure.

Etaler ensuite la pâte sur 4 mm d'épaisseur et détailler vos sablés en forme de cloche, ange, croissant de lune, sapin...Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Mettre à cuire 12-15 minutes à 180°C.

Pendant la cuisson, réaliser un glaçage en mélangeant le sucre glace, le cacao, le rhum et an joutant peu à peu de l'eau chaude pour obtenir un glaçage épais mais coulant. Rectifier si besoin sa consistance avec un peu d'eau chaude supplémentaire. Dès la sortie du four, laisser tiédir les sablés puis les glacer d'un petit couteau rond : pour obtenir un beau glaçage lisse, tremper la face du sablé dans le glaçage puis racler l'excédent avec le petit couteau rond et mettre tout de suite sur grille. 

Les faire refroidir sur grille et les conserver dans une boîte en fer une fois le glaçage figé (personnellement, je laisse les sablés sur grille pendant tout une après-midi).