Une nouvelle recette pour l'édition 2015 des bredele : des sablés bicolores à l'orange. Je ne parle pas ici des sablés marbrés déjà présents sur le blog (recettes ici) mais de sablés à l'orange surmonté d'un plus petit sablé fondant au cacao. Cette recette est extraite du livre "recettes gourmandes des boulangers d'Alsace Tome 2". J'ai simplement ajouté des zestes d'orange à la base sablée nature. 

DSCN3973

DSCN3971

DSCN3972

Préparation : 40 minutes

Repos de la pâte : 1heure

Cuisson : 15-18minutes à 160-170°C

Ingrédients

Pour la pâte à l'orange : 250g de farine, 1/2 cuillère à café de levure chimique, 150g de beurre, 125g de sucre semoule, 1 oeuf, 1/4 de cuillère à café de vanille en poudre, le zeste d'une orange finement haché.

Pour la dorure : 1/2 oeuf soit 25g environ

Pour la pâte fondante au cacao : 150g de farine, 20g de cacao, 100g de beurre, 75g de sucre glace, 25g d'oeuf soit environ 1/2 oeuf.

Réaliser la pâte à l'orange : battre le beurre et le sucre en mousse. Ajouter ensuite les zestes et la vanille. Finir par incorporer la farine additionnée de la levure chimique et sabler le mélange. Ajouter l'oeuf et pétrir pour former une pâte homogène. Mettre au frigo pour 1 heure.

Réaliser la pâte au cacao : battre le sucre glace et le beurre en mousse. Ajouter l'oeuf et mélanger. Ajouter la farine, le cacao et pétrir pour former une pâte homogène. Etaler la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé sous 2mm d'épaisseur. La mettre en attente au frigo. 

Réaliser les sablés : Etaler la pâte à l'orange sur 3 mm d'épaisseur et détailler vos sablés en forme de cloche, coeur, sapin, bonhomme de neige (prévoir des emporte-pièce assez grand pour la pâte à l'orange, il faut suffisamment de place pour coller les petits sablés au cacao...). Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Les dorer à l'oeuf. Réserver.

Découper à l'aide de tous petits emporte-pièce la pâte au cacao, en forme d'étoile, étoile filante, coeur,...Déposer ces petits sablés sur les sablés dorés à l'orange. Appuyer très légèrement pour faire adhérer. 

Mettre à cuire 15-18 minutes à 160-170°C.

Les faire refroidir sur grille et les conserver dans une boîte en fer.

  • Remarque : rassembler le reste de la pâte au cacao, l'étaler sous 4mm d'épaisseur. Réaliser des sablés de taille standard à l'aide d'emporte-pièce de votre choix, les dorer à l'oeuf et les cuire pendant 15 minutes à 180°C.