La dernière nouvelle recette de l'édition des bredele 2015. Des retours de mes amis à ce jour, c'est le bredele le plus apprécié parmi les 7 nouveautés de cette année. C'est une recette extraite de livre "Bredele d'Alsace" de Thierry Kapler. Deux étoiles sablées à la noisettes, fourrées d'une masse au massepain aromatisée aux fruits secs et à l'eau de vie. 

Cette publication sera la dernière recette pour l'édition 2015 des bredele.

 DSCN4003

 DSCN4000

Préparation : 45minutes

Repos de la pâte: 2 heures

Cuisson : 12minutes à 170°C

Ingrédients 

Pour la pâte : 75g de sucre semoule, 300g de farine, 200g de beurre, 100g de noisettes moules, 1 oeuf.

Pour le fourrage au massapain : 400g de pâte d'amande blanche min 40%, 4 cuillères à soupe de kirsch, 80g de noix grossièrement hachées, 80 g d'amandes grossièment hachées, 80g de noisettes groissièrement hachées; 1 cuillère à café de cannelle.

Pour la glaçage : 125g de sucre glace, 60g de cacao en poudre, QSP eau chaude, des pétites de sucre argentées.

Réaliser la pâte : battre le beurre et le sucre en un mélange crémeux. Ajouter les noisettes, la farine puis mélanger pour sabler le mélange. Ajouter l'oeuf et l'incorporer pour former une pâte homogène. Mettre la pâte en carré de 2cm d'épaisseur, l'envelopper dans un film étirable et mettre au frigo pendant 2 heures. Réserver. 

Réaliser la garniture : mélanger la pâte d'amande à l'eau de vie pour former une préparation homogène. Ajouter la cannelle, les fruits secs et mélanger pour amalgamer le tout. Etaler cette préparation entre deux feuilles de papier sulfurisé sous 5 mm d'épaisseur. Couvrir d'un film étirable pour empêcher la pâte d'amande de sécher et réserver à température ambiante.

Réaliser les sablés à la noisette : étaler la pâte  sur 3 mm d'épaisseur et détailler vos sablés en forme d'étoile. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Les mettre à cuire pendant 12minutes à 170°C. Vos sablés devront se présenter à peine dorés. Attention à ne pas trop les colorer. Les laisser refroidir sur grille.

Garniture des sablés : Découper avec le même emporte pièce que les sablés des étoiles dans le massepain. Assembler deux sablés avec une étoile de massapain au centre. Appuyer légèrement pour faire adhérer les sablés au massepain. Réserver.

Faire le glaçage : mélanger le sucre glace et le cacao. Ajouter de l'eau chaude jusqu'à la formation d'un glaçage épais mais légèrement coulant. Glacer le dessus des étoiles à l'aide d'un petit couteau rond : la couche de glaçage doit être assez mince. Poudrer avec quelques éclats de sucre argenté. Laisser entièrement figer avant de ranger les étoiles dans une boîte en fer. Pour ne pas abîmer le glaçage, je mets une feuille de papier sulfurisé entre chaque couche de biscuits dans la boîte.