750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
22 décembre 2015

Etoiles fourrées au massepain et fruits secs

La dernière nouvelle recette de l'édition des bredele 2015. Des retours de mes amis à ce jour, c'est le bredele le plus apprécié parmi les 7 nouveautés de cette année. C'est une recette extraite de livre "Bredele d'Alsace" de Thierry Kapler. Deux étoiles sablées à la noisettes, fourrées d'une masse au massepain aromatisée aux fruits secs et à l'eau de vie. 

Cette publication sera la dernière recette pour l'édition 2015 des bredele.

 DSCN4003

 DSCN4000

Préparation : 45minutes

Repos de la pâte: 2 heures

Cuisson : 12minutes à 170°C

Ingrédients 

Pour la pâte : 75g de sucre semoule, 300g de farine, 200g de beurre, 100g de noisettes moules, 1 oeuf.

Pour le fourrage au massapain : 400g de pâte d'amande blanche min 40%, 4 cuillères à soupe de kirsch, 80g de noix grossièrement hachées, 80 g d'amandes grossièment hachées, 80g de noisettes groissièrement hachées; 1 cuillère à café de cannelle.

Pour la glaçage : 125g de sucre glace, 60g de cacao en poudre, QSP eau chaude, des pétites de sucre argentées.

Réaliser la pâte : battre le beurre et le sucre en un mélange crémeux. Ajouter les noisettes, la farine puis mélanger pour sabler le mélange. Ajouter l'oeuf et l'incorporer pour former une pâte homogène. Mettre la pâte en carré de 2cm d'épaisseur, l'envelopper dans un film étirable et mettre au frigo pendant 2 heures. Réserver. 

Réaliser la garniture : mélanger la pâte d'amande à l'eau de vie pour former une préparation homogène. Ajouter la cannelle, les fruits secs et mélanger pour amalgamer le tout. Etaler cette préparation entre deux feuilles de papier sulfurisé sous 5 mm d'épaisseur. Couvrir d'un film étirable pour empêcher la pâte d'amande de sécher et réserver à température ambiante.

Réaliser les sablés à la noisette : étaler la pâte  sur 3 mm d'épaisseur et détailler vos sablés en forme d'étoile. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Les mettre à cuire pendant 12minutes à 170°C. Vos sablés devront se présenter à peine dorés. Attention à ne pas trop les colorer. Les laisser refroidir sur grille.

Garniture des sablés : Découper avec le même emporte pièce que les sablés des étoiles dans le massepain. Assembler deux sablés avec une étoile de massapain au centre. Appuyer légèrement pour faire adhérer les sablés au massepain. Réserver.

Faire le glaçage : mélanger le sucre glace et le cacao. Ajouter de l'eau chaude jusqu'à la formation d'un glaçage épais mais légèrement coulant. Glacer le dessus des étoiles à l'aide d'un petit couteau rond : la couche de glaçage doit être assez mince. Poudrer avec quelques éclats de sucre argenté. Laisser entièrement figer avant de ranger les étoiles dans une boîte en fer. Pour ne pas abîmer le glaçage, je mets une feuille de papier sulfurisé entre chaque couche de biscuits dans la boîte.

 

Publicité
Publicité
22 décembre 2015

Palets aux raisins et au rhum

Cette recette est similaire aux rosine bredele ou palets de dame (recette ici). Les proportions diffèrent, ce qui donne plus une texture de rochers (la pâte s'étale moins) que de palets de dame. C'est également une nouvelle recette pour l'édition des bredele 2015.

DSCN4014

DSCN4013

Préparation : 20minutes

Cuisson : 15minutes 

100g de beurre

100g de sucre

1 cuillère à café de sucre vanillé

75g d'oeuf soit 1.5 oeuf 

250g de farine

100g de raisins de corinthe marinés avec 2 cuillères à soupe de rhum

Glaçage : 30g de rhum, 120g de sucre glace

Battre en mousse beurre, sucre et sucre vanillé. Ajouter les oeufs battus. Finir par ajouter la farine. Quand la pâte est bien homogène, ajouter les raisins et le rhum. 

Déposer des cuillères à café de pâte sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé. Les mettre à cuire à 170-180°C pendant 15 minutes. 

Les glacer dès leur sortie du four avec le mélange rhum-sucre glace.

Les faire refroidir sur grille et les conserver dans une boîte en fer.

21 décembre 2015

Petits gâteaux aux noix

Voici la deuxième recette de bredele au noix pour cette édition 2015 : des petits gâteaux aux noix, très rapide à faire, dont la recette est extraite du livre "Les petits gâteaux d'Alsace de Suzanne Roth". Le goût de cannelle est bien présent. Aussi, si vous préférez un arôme cannelle moins marqué, diviser les proportions de cannelle par deux. 

DSCN4007

Préparation : 20minutes

Cuisson : 15 minutes à 180°C

Ingrédients

75g de beurre

125g de sucre

1 cuillère à café de sucre vanillé

125g de noix moulues

1 cuillère à soupe de cannelle 

2 oeufs

200g de farine

Pour la dorure : 1 oeuf battu

Battre en mousse beurre, sucre, cannelle et sucre vanillé. Ajouter les oeufs un à un. Finir par ajouter la farine et les noix. Battre pour obtenir une pâte bien homogène.

Déposer des cuillères à café de pâte sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé. Les dorer à l'oeuf. Les mettre à cuire à 180°C pendant 15minutes. Les biscuits devront se présenter bien dorés, signe de leur correct cuisson. 

Les faire refroidir sur grille avant de les conserver dans une boîte en fer.

21 décembre 2015

Nussbredele

On m'avait donné un carton de noix. Je n'avais pas prévu à la base de faire de bredele aux noix mais du coup, j'en ai réalisés deux nouvelles sortes. Celle-ci est la première : les nussbredele. La pâte est très similaire à une pâte à spritz mais elle est étalée au rouleau puis découpée à l'aide de découpoirs . J'ai choisi l'étoile pour cette réalisation. 

DSCN4006

Préparation : 30 minutes

Repos de la pâte : 1 heure

Cuisson : 12-15 minutes à 180°C

Ingrédients :

250g de farine

125g de sucre

125g de beurre

1 oeuf

65g de noix moulues

1/2 cuillère à café de cannelle

1/4 de cuillère à café de levure chimique

pour la dorure : 1 oeuf battu

Battre en mousse le beurre et le sucre. Ajouter l'oeuf et bien battre, le mélange doit être crémeux et homogène. Ajouter ensuite les noix et la cannelle. Mélanger. Finir par incorporer la farine mélangée à la levure chimique. Former une pâte homogène. La mettre au frais pour 1 heure bien emballée dans un papier film. 

Etaler ensuite la pâte  sur 4-5 mm d'épaisseur et détailler vos sablés en forme d'étoile (ou tout autre forme de votre choix). Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Les dorer à l'oeuf. Les mettre à cuire pendant 12-15 minutes à 180°C. Vos sablés devront se présenter bien dorés.

Les mettre à refroidir sur grille et les conserver dans une boîte en fer. 

21 décembre 2015

Sablés bicolores à l'orange

Une nouvelle recette pour l'édition 2015 des bredele : des sablés bicolores à l'orange. Je ne parle pas ici des sablés marbrés déjà présents sur le blog (recettes ici) mais de sablés à l'orange surmonté d'un plus petit sablé fondant au cacao. Cette recette est extraite du livre "recettes gourmandes des boulangers d'Alsace Tome 2". J'ai simplement ajouté des zestes d'orange à la base sablée nature. 

DSCN3973

DSCN3971

DSCN3972

Préparation : 40 minutes

Repos de la pâte : 1heure

Cuisson : 15-18minutes à 160-170°C

Ingrédients

Pour la pâte à l'orange : 250g de farine, 1/2 cuillère à café de levure chimique, 150g de beurre, 125g de sucre semoule, 1 oeuf, 1/4 de cuillère à café de vanille en poudre, le zeste d'une orange finement haché.

Pour la dorure : 1/2 oeuf soit 25g environ

Pour la pâte fondante au cacao : 150g de farine, 20g de cacao, 100g de beurre, 75g de sucre glace, 25g d'oeuf soit environ 1/2 oeuf.

Réaliser la pâte à l'orange : battre le beurre et le sucre en mousse. Ajouter ensuite les zestes et la vanille. Finir par incorporer la farine additionnée de la levure chimique et sabler le mélange. Ajouter l'oeuf et pétrir pour former une pâte homogène. Mettre au frigo pour 1 heure.

Réaliser la pâte au cacao : battre le sucre glace et le beurre en mousse. Ajouter l'oeuf et mélanger. Ajouter la farine, le cacao et pétrir pour former une pâte homogène. Etaler la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé sous 2mm d'épaisseur. La mettre en attente au frigo. 

Réaliser les sablés : Etaler la pâte à l'orange sur 3 mm d'épaisseur et détailler vos sablés en forme de cloche, coeur, sapin, bonhomme de neige (prévoir des emporte-pièce assez grand pour la pâte à l'orange, il faut suffisamment de place pour coller les petits sablés au cacao...). Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Les dorer à l'oeuf. Réserver.

Découper à l'aide de tous petits emporte-pièce la pâte au cacao, en forme d'étoile, étoile filante, coeur,...Déposer ces petits sablés sur les sablés dorés à l'orange. Appuyer très légèrement pour faire adhérer. 

Mettre à cuire 15-18 minutes à 160-170°C.

Les faire refroidir sur grille et les conserver dans une boîte en fer.

  • Remarque : rassembler le reste de la pâte au cacao, l'étaler sous 4mm d'épaisseur. Réaliser des sablés de taille standard à l'aide d'emporte-pièce de votre choix, les dorer à l'oeuf et les cuire pendant 15 minutes à 180°C.
Publicité
Publicité
21 décembre 2015

sablés au cacao glacés

Une recette gourmande de sablés, qui peut se réaliser tout l'année mais que j'ai décidée de faire pour Noël, en utilisant les formes traditionnelles de cette fête : la masse à sablés est aromatisée au cacao amer et d'une touche de cannelle. Les sablés sont glacés tièdes avec à l'aide d'un glaçage à base de sucre glace, cacao, rhum et eau chaude. Le tout est très gourmand, je crois que c'est une des sortes préférées de mes amis pour cette édition 2015 des bredele (et moi aussi d'ailleurs!).

 DSCN3961

 DSCN3959

DSCN3960

Cuisson : 10-15 minutes à 180°C

Ingrédients :

250g de farine,

3 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré

1/2 cuillère à café de cannelle en poudre

1 cuillère à café de levure chimique,

125g de beurre,

125g de sucre en poudre,

1 oeuf,

1 cuillère à soupe de crème fraîche

Pour le glaçage : 150g de sucre glace, 1 cuillère à soupe de cacaco en poudre non sucré, 1 cuillère à soupe de rhum, QSP eau chaude

Battre le beurre et le sucre en mousse. Mélanger ensuite la farine additionnée de la levure chimique, du cacao et de la cannelle. Sabler le mélange. Ajouter l'oeuf et la crème fraîche pour former une pâte homogène.

Mettre au frigo pour 1 heure.

Etaler ensuite la pâte sur 4 mm d'épaisseur et détailler vos sablés en forme de cloche, ange, croissant de lune, sapin...Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Mettre à cuire 12-15 minutes à 180°C.

Pendant la cuisson, réaliser un glaçage en mélangeant le sucre glace, le cacao, le rhum et an joutant peu à peu de l'eau chaude pour obtenir un glaçage épais mais coulant. Rectifier si besoin sa consistance avec un peu d'eau chaude supplémentaire. Dès la sortie du four, laisser tiédir les sablés puis les glacer d'un petit couteau rond : pour obtenir un beau glaçage lisse, tremper la face du sablé dans le glaçage puis racler l'excédent avec le petit couteau rond et mettre tout de suite sur grille. 

Les faire refroidir sur grille et les conserver dans une boîte en fer une fois le glaçage figé (personnellement, je laisse les sablés sur grille pendant tout une après-midi).

13 décembre 2015

Tricornes aux amandes

Je vous propose aujourd'hui une autre recette de tricornes à réaliser pour Noël (première recette ici) : un sablé plié pour enfermer une masse fondante meringuée aux amandes. 

 DSCN3967

 DSCN3965

 DSCN3966

Préparation : 40 minutes

Repos de la pâte : 2 heures

La pâte : 250g de farine, 125g de beurre, 125g de sucre en poudre, 3 jaunes, 1 cuillère à soupe de crème épaisse.

Pour dorer : 1/2 blancs d'oeuf.

La masse à macaron : 1.5 blancs d'oeufs soit 50g, 65g de sucre, 65g d'amandes

Réalisez la pâte : battre le beurre et le sucre en mousse. Rajouter les jaunes et la crème puis battre pour obtenir un mélange crémeux. Mélanger ensuite la farine pour former une pâte homogène. Mettre au frigo pour 2 heures.

Réaliser la masse à macaron : battre en neige ferme les blancs avec 30g de sucre. Quand la neige commence à être ferme, incorporer tout en continuant de battre les 35g de sucre restant. Mélanger les amandes et incorporer délicatement au mélange précédent.

Faire les sablés : étaler la pâte à 3 mm d'épaisseur sur un plan de travail fariné, détailler vos sablés en forme ronde avec un emporte pièce de 5cm de diamètre. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Les dorer avec le blanc d'oeuf puis déposer des petites cuillères à café de masse au macaron sur les sablés. Rabattre la pâte pour former les tricornes. Pincer légèrement les pointes pour consolider et éviter l'ouverture du sablé pendant la cuisson. 

Les mettre à cuire 15-20 minutes à 170°C.

Les faire refroidir sur grille et les conserver au sec dans une boîte en fer.

6 décembre 2015

Boules amandes framboise

J'ai ressorti pour cette année un vieux livret venant de ma grand-mère. Il me restait 3 jaunes d'oeufs et je souhaitais essayer une nouvelle recette de bredele. Et oui, je suis en pleine confection des petits gâteaux traditionnels Alsaciens! 12 sortes de réalisés ce week-end parmi lesquelles 5 nouvelles sortes pour 2015. J'espère avoir le temps de les poster avant Noël...

Quoiqu'il en soit, en voici déjà une, les boules amandes framboise.

DSCN3964

DSCN3962

DSCN3963

Préparation : 30 minutes

Repos : 1heure au frigo

Cuisson : 15 minutes à 170-180°C

Ingrédients

85g de sucre

105g de beurre

210g de farine

3 jaunes d'oeuf

1/2 cuillère à café d'extrait d'amandes amère

5g de sucre vanillé

2 cuillères à soupe de confiture de framboises avec pépins

des amandes hachées pour la finition

Battre le beurre avec les sucres et l'extrait d'amande en mousse. Incorporer les jaunes puis la farine. Mettre à reposer 1 heure au frigo. Passé ce délai, prélever des cuillères à café de pâte et les rouler en boule.

Les rouler dans les amandes hachées et appuyant légèrement pour qu'elles adhèrent à la pâte. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faire une cavité au milieu, à l'aide du manche d'une cuillère en bois ou de votre petit doigt. Y mettre un peu de confiture de framboise pour remplir la cavité. 

Mettre à cuire pendant 15 minutes à 170-180°C. Les boules devront se présentaient bien dorées. Les faire refroidir sur grille.

Les conserver dans une boîte en fer.

Publicité
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 038 142
Publicité
Publicité