Je vous propose une autre recette de cake extraite du livre de Guy Démarle, les cakes de Stéphane Glacier (j' ai comme d'habitude procédé à mes petites modifications).  Avec la pâte pralinée maison que je vous ai présentée dans le dernier post, j'ai réalisé un cake au pralin et à la noisette. Franc succès auprès de mes amis &  famille.

Avec le restant de pralin, j'ai réalisé des pommes au four fourrées au chocolat et au pralin, servies chaudes et flambées au calvados au moment du service.

DSCN3916

DSCN3922

DSCN3917

DSCN3919

Préparation du cake : 25 minutes

Cuisson: 1 h15min à 160°C

Ingrédients pour un moule à cake de 24cm (moule à cake Guy Démarle ici utilisé)

125g de beurre + 20g

90g de noisettes en poudre

150g de sucre

180g de pâte de pralinée maison (recette ici)

3 oeufs

60g de lait

240g de farine

6g de levure chimique

une pincée de sel

Pour le sirop: 90g d'eau, 50g de sucre, 30g de liqueur d'amandes ou d'amaretto

Pour la finition : quelques noisettes torréfiées coupées en deux.

Réaliser le sirop: porter à ébullition le sucre et l'eau et laisser cuire 2minutes à petites ébullitions. Laisser refroidir et ajouter l'alcool. Réserver.

Réaliser la pâte à cake : mettre dans le bol le beurre coupé en petits morceaux et le sucre. Battre pour blanchir le mélange. Ajouter les noisettes en poudre et le pralin. Battre pour obtenir une préparation homogène. Continuer à travailler la pâte en incorporant un à un les oeufs. 

Mélanger la farine avec la levure chimique, tamiser le tout. Robot en marche, ajouter au fur et à mesure le mélange farine/levure.

Verser la pâte dans le moule (beurré et fariné si vous n'utilisez pas de moule en silicone) et cuire pendant 1h15 à 160°C. Vérifier la correcte cuisson du cake avec la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche. Attendre 5 minutes à la sortie du four avant de démouler le cake. Le mettre sur une grille avec un plat creux en dessous. Imbiber doucement le cake chaud avec le sirop. Ré-imbiber avec le sirop tombé dans le plat. Décorer le cake avec les demi noisettes torréfiées.

 

Préparation des pommes au four : 15minutes

Cuisson : 30minutes au four à 160°C ou avec AMC : 20minutes en mijotage + 10minutes en mode four avec le navigenio

Ingédients pour 5 personnes

5 pommes évidées non pelées

5 carreaux de chocolat noir 64%

20g de pâte pralinée maison

2 cuillères à soupe de sucre

1/2 cuillère à café de cannelle

1 gousse de vanille fendue en deux

20g de beurre

Pour la finition : 5cl de calvados

Mettre dans le centre de chaque pomme 1 carreau de chocolat et un peu de pralin. Mettre les pommes dans un plat. Ajouter la gousse de vanille fendue avec les grains grattés, poudrer avec le sucre et la cannelle. Répartir le beurre sur les pommes. Ajouter un peu d'eau dans la plat et enfourner pendant 30 minutes dans un four préchauffé à 160°C.

Si vous utilisez AMC : procéder exactement de la même manière en utilisant l'élément de 5L. Couvrir et cuire selon les règles de cuisson sans eau pendant 20 minutes. Couvrir ensuite avec le navigenio, régler degré haut et laisser cuire pendant 8-10minutes.

Au moment du service, réchauffer les pommes et les flamber avec le calvados préchauffé. Servir de suite avec le cake tranché.