lundi 4 avril 2016

Salade de vermicelles de riz à l'omelette

J'avais réalisé ce plat l'été dernier, comme entrée mais il est tout à fait possible d'en faire un plat léger. Je me suis grandement inspirée d'une recette issue d'un best of de saveurs. A refaire car tout le monde a apprécié.

DSCN3771

DSCN3770

DSCN3772

Ingrédients pour 3-4 personnes

1/2 paquets de vermicelles de riz de 250g

10g de champignons noirs secs trempés pendant 10 minutes dans de l'eau tiède, égoutés puis grossièrement hachés

50g de pousses de soja en conserve égouttées

1 carotte épluchée et coupée en fins bâtonnets

1 oignon émincé épluché émincé en fines lamelles

3 oeufs

1 cuillère à café de nuoc mam

Pour l'huile parfumée : 3 cuillères à soupe d'huile, 3 gousses d'ail grossièrement hachées

Pour la sauce : 1 cuillère à café de sucre, 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz, 3 cuillères à soupe de sauce soja.

 

Préparer l'huile parfumée : faire tiédir l'huile, ajouter l'ail et laisser macérer pendant 15minutes. Filtrer et réserver.

Cuire les vermicelles de riz selon les indications du paquet. Les égoutter et les rincer à l'eau froide. Réserver dans une passoire.

Faire cuire les légumes : faire chauffer deux cuillères à soupe d'huile parfumée sur feu vif. Ajouter l'oignon et cuire en brassant pendant 2 minutes sur feu moyen. Ajouter les carottes et les faire sauter pendant 3 minutes. Finir par ajouter les champignons noirs, les pousses de soja et cuire le tout pendant 1 minute supplémentaire. Réserver.

Faire cuire les oeufs : les battre en omelette sans trop insister avec le nuoc mam (il doit rester un peu de blanc visible). Huiler une poêle avec l'huile parfumée restante. Verser 1/3 de l'oeuf dans une poêle de taille convenable (20cm)e t l'étaler pour obtenir une crêpe fine. Dès que l'oeuf est pris, le débarasser sur une assiette. Faire de même deux autres crêpes avec le reste d'oeuf. Les laisser refroidir puis les rouler sur elles mêmes et les couper en très fines tranches.

Réunir dans un saladier les vermicelles, les oeufs, les légumes. Mélanger tous les ingrédients de la sauce puis la verser sur la salade. Mélanger bien et servir de préférence à température ambiante.

Posté par ratatouille29 à 22:13 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,


Tarte biscuitée aux fruits de saison (autre recette)

J'avais déjà présenté une recette de tarte biscuitée (ici). Je vous propose ici une autre recette. Cette recette de fond biscuité est plus moelleux que la précédente recette. Personnellement, je préfère celui-ci qui s'apparente presque à une génoise.

Comme garniture, du classique : une crème pâtissière et des fruits frais. Ce genre de tartes plaît toujours beaucoup, elles sont à la fois légères et goûteuses. Pour accentuer encore un peu plus le goût, il est possible de puncher un peu le fond de tarte avant de la garnir (sirop fait avec même poids de sucre et d'eau + 1 arôme au choix selon les fruits, alcoolisé ou non : zestes d'agrumes, liqueur, eau de vie, sirop de fruits...). 

DSCN3908

DSCN3910

DSCN3912

Préparation : 40minutes

Cuisson : 20 minutes à 170°C

Ingrédients pour 8 personnes

Pour le biscuit

3 oeufs

75g de sucre

110g de farine

1/2 cuillère à café de levure chimique

1 sachet de sucre vanillé

Pour la crème pâtissière : voir recette ici

30cl de lait

1 gousse de vanille

3 jaunes

30g de farine

60g de sucre

Pour la finition :

2 bananes épluchées et coupées en rondelle d'1/2cm d'épaisseur

1 kiwi épluché coupé en tranches

2 mandarines épluchées, quartiers séparées des membranes blanches

2 pommes épluchées coupées en lamelles

2 cuillère à soupe de confiture de mirabelle

1 cuillère à soupe d'eau de vie de mirabelle

Faire la crème pâtissière en suivant la recette ici. La réserver au frigo.

Faire le fond biscuité: Mélanger les oeufs et les sucres. Mettre au bain marie en mélangeant pour tiédir le mélange (à peine chaud au toucher). La battre ensuite pour qu'elle triple de volume. Une fois ce résultat, Ajouter le mélange farine fécule levure préalablement tamisé. Mélanger délicatement à l'aide d'une maryse. Verser dans un moule à tarte à rebord de 26cm et faire cuire pendant 20 minutes environ. Vérifiez la cuisson à l'aide de la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche. Une fois le gâteau cuit, le sortir du four, le démouler et le faire refroidir sur grille.

Montage de la tarte : garnir le fond de tarte avec la crème pâtissière. Répartir les fruits harmonieusement. Faire chauffer la confiture et l'eau de vie et cuire environ 30s sur feu moyen. Enduire les fruits  de ce nappage minute. Mettre en attente au réfrigérateur jusqu'au moment du service. 

Posté par ratatouille29 à 21:47 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,