dimanche 19 juin 2016

Poulet poché à la sauce soja

Je me suis inspiré d'une recette du blog le canard du Mékong que j'apprécie beaucoup pour réaliser ce plat. C'est un plat qui peut être fait à l'avance et pourquoi pas être servi pour un buffet : le poulet est cuit dans un bouillon à la sauce soja, il est servi froid, accompagné d'une sauce chaude à base du bouillon de cuisson.

J'avais accompagné ce plat avec des aubergines et des tomates sautées à l'asiatique (recette ici).

DSCN3774

DSCN3775

Ingédients pour 2-3 personnes

2 cuisses de poulet

1 cuillère à soupe de miel

10cl de sauce soja

poivre de sechuan fraîchement moulu

1 morceau de 2 cm de gingembre

2 cuillères à soupe de vin Shaoxing (à défaut, de vin blanc)

1/4 de cuillère à café de 5 épices

Pour la sauce : 1cm de gingembre épluché finement haché, 1 cuillère à soupe de coriandre finement hachée (surgelée chez Picard pour la réalisation de cette recette), 5cl de jus de cuisson du poulet, 1 cuillère à soupe de mirin.

Désosser les cuisses de poulet, les couper en 3-4 morceaux. Laisser la peau.

Faire chauffer une cuillère à soupe d'huile dans un faitout (avec AMC, préchauffer votre élément pour rôtir sans graisse). Faire dorer les morceaux de poulet puis les réserver. Ajouter le miel et le faire légèrement caraméliser. Déglacer avec la sauce soja, le vin et 20cl d'eau. Ajouter le gingembre et le quatre épices. Porter à ébullition puis remettre le poulet. Le laisser pocher 5 minutes à petites ébullitions puis couvrir et stopper le feu (avec AMC, remettre le couvercle dès que le poulet a était ajouté. Faire chauffer sur feu moyen jusqu'à ce que le visiotherm atteigne la plage 12heures puis stopper le feu). Laisser tiédir dans le liquide.

Pour la sauce, prélever 10cl du jus de cuisson du poulet, ajouter le mirin, la coriandre et le gingembre. Goûter et rectifier en poivre si nécessaire.

Servir le poulet à température ambiante avec la sauce chaude, accompagné de riz étuvé au rice cooker. Pour compléter l'accompagnement, j'avais ajouté des des aubergines et des tomates sautées à l'asiatique (recette ici).

Posté par ratatouille29 à 21:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,