750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
15 juillet 2016

Pâte à pâtes fraîches (autre recette)

Il y a déjà une recette de pâte fraîches, vous pouvez la retrouver ici. Depuis quelques semaines, j'essaie des recettes de la gastronomie italienne issues des livres de la collection La cuillère d'argent, livre de référence depuis les années 50 en Italie. J'apprécie énormément ces livres, les recettes ne contiennent que quelques ingrédients mais à ce jour, elles ont toujours été très appréciées de tout le monde.

La recette que je vous propose ici diffère peu de la première mais les quelques différences se ressentent dans la texture : les pâtes sont plus fermes sous la dent et personnellement je les préfère au goût. C'est pourquoi je vous propose à nouveau une recette de pâtes fraîches.

Par exemple, avec cette nouvelle recette, j'ai réalisé des pâtes aux de boeuf et au poivre ou des pâtes aux crevettes et à la tomate. Les recettes des sauces suivront bientôt (enfin j'espère car le temps me manque cruellement!).

DSCN4295

DSCN4426

Ingrédients pour 4 personnes en plat principal ou pour 6 personnes en accompagnement

3 oeufs

300g de farine de blé

un peu de sel

un bol d'eau pour ajuster l'humidité de la pâte

Préparation : Battre en omelette les oeufs et le sel. Les mettre dans le bol du robot et ajouter la farine. Pétrir en vitesse 1 pour rendre la pâte assez homogène. Il est normal qu'elle vous paraisse un peu sèche. La mettre sur un plan de travail propre. La pétrir en trempant votre main à intervalle régulier dans le bol d'eau. Attendre bien que le pâte absorbe l'humidité avant d'en remettre un peu. Votre pâte va devenir parfaitement homogène, souple et douce au toucher. Attention de ne pas trop l'humecter. L'emballager dans du film et la laisser reposer 1 heure à température ambiante.

Travail de la pâte : Passé ce délai, il faut travailler la pâte. Je travaille ma pâte à pâtes fraîches avec une machine à pâte de marque atlas. Elle est munie de deux rouleaux pour amincir la pâte puis de filières pour découper les bandes de pâte. Détailler la pâte en morceaux (4 avec les proportions de la recette, maintenir le reste des morceaux dans le film plastique pour éviter le dessèchement de la pâte). En prendre un, l'aplatir légèrement et le fariner. Mettre la machine sur le premier cran et passer la pâte.

La plier en deux, la fariner légèrement si nécessaire et la repasser à la même épaisseur.

Recommencer cette opération encore deux fois. La pâte va devenir plus élastique et blanchir. Fariner légèrement si besoin. Passer au deuxième cran et passer les bandes de pâtes.

Passer ensuite au troisième cran et ainsi de suite jusqu'à l'épaisseur souhaitée. Faire ensuite sécher les bandes de pâte pendant au moins 30 minutes. Vous les détaillerez ensuite selon vos besoins.

Découpage de la pâte :

Pour des pâtes farcies type raviolis : aller jusqu'au cran 6. Je les forme selon les recettes et mes envies. Je développerai cette partie directement dans les recettes.

Pour des pâtes fraîches type tagliatelles ou autre pâte longue : aller jusqu'au cran 5. Pour détailler en pâtes fraîches individuelles, j'utilise des filières que je fixe à ma machine.

Fariner bien les bandes de pâtes puis les découper avec la filière choisie puis les mettre en nids et les laisser sécher à température ambiante sur un linge, jusqu'au moment de la cuisson.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Mmmh, ça doit être super bon ! <br /> <br /> La sauce, la sauce ! comment ça pas le temps? :p<br /> <br /> Bonne journée :)
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 1 037 698
Publicité
Publicité