jeudi 18 août 2016

Légumes grillés à l'italienne, oeufs farcis au thon

Une entrée de saison tout en fraîcheur : des oeufs farcis avec des boulettes de thon (sans mayonnaise pour plus de légèreté), accompagnés de légumes grillés à l'huile d'olive, basilic, jus de citron, relevés de poivre et de fleur de sel.

 DSCN4559Grande

DSCN4556

DSCN4563

Ingrédients pour 4-5 personnes

Pour la marinade :  5 cuillères à soupe d'huile d'olive, 4 cuillères à soupe de jus de citron, 1 cuillère à soupe de basilic finement ciselé, sel et poivre.

Pour les légumes : 1 courgette coupée en rouelles (tranches en biais) de 5mm d'épaisseur, 1 poivron rouge épépiné épluché et coupé en lanières, 1 aubergine coupée en tranches de 5mm, 1 grosse tomate coeur de boeuf (ou 2 plus petites) coupée en tranches épaisses.

4 oeufs cuits durs

Pour la farce au thon : 150g de thon au naturel, 1cuillère à café bombée de câpres, 4 petits cornichons, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 cuillère à soupe de basilic ciselé, sel et poivre, 1/4 gousse d'ail.

Fleur de sel et poivre du moulin.

Réaliser les légumes grillées : mélanger tous les ingrédients de la marinade et réserver.

Faire chauffer un grill ou un barbecue (pour moi, ce sera l'arondo AMC préchauffé pour rôtir). Mélanger les tranches d'aubergines avec une cuillère à soupe de marinade. Déposer les tranches d'aubergines sur le grill et cuire 2-3 minutes de chaque côté. Réserver. Faire de même avec: 

- les courgettes en les cuisant 2 minutes de chaque côté,

- les poivrons en les cuisant 3 minutes de chaque côté,

Pour les tomates, les déposer sur le grill, les badigeonner avec un pinceau d'un peu de marinade. Au bout de 30s, les retourner les badigeonner à nouveau de marinade et les cuire 30s supplémentaires.

Déposer les légumes harmonieusement sur un ou deux plats. Répartir le reste de marinade. Poudrer de fleur de sel et de poivre fraîchement moulu. Réserver.

Réaliser les oeufs farcis : couper les oeufs en deux, retirer le jaune et mettre de côté les blancs.

Dans le bol de votre robot (thermomix pour moi), hacher les jaunes d'oeufs, les câpres et les cornichons. Ajouter le thon, l'huile et les herbes. Assaisonner de sel et de poivre et mixer vitesse moyenne (en sens inverse pour le thermomix, l'idée est juste de mélanger) pour obtenir une préparation homogène. Former des boulettes et en farcir les demi-blancs d'oeuf.

Les mettre au centre du plat de légumes. Servir à température ambiante de préférence.

Posté par ratatouille29 à 21:33 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,