Les beaux jours commencent à être là, plus ou moins en pointillé. Aussi, à cette saison, je ressors mes livres de cuisine italienne. C'est une cuisine que j'affectionne particulièrement! Pour aujourd'hui, je vous propose une recette de pâtes fraîches maison, avec une sauce à base de tomate, de morceaux de boeuf et de poivre mignonnette. Cette recette n'est pas pour cette fois-ci issue d'un de mes livres mais du site 750g. Comme toujours, j'ai procédé des petites modifications!

DSCN4295

DSCN4287

DSCN4285

Préparation : 45minutes si les pâtes sont déjà préparés. Sinon, il faut compter 1h-1h30 en plus.

Cuisson : 1h30-2heures

Ingrédients pour 6 personnes

Pour les pâtes fraîches : 400g de farine, 4 oeufs, selon la recette ici.

Pour la sauce à la viande :

800g de jumeau de boeuf coupés en morceau de 2cm

3 cuillères à soupe d'huile d'olive

1 cuillère à café de poivre mignonnette

1 carotte épluchée coupée en petits cubes

2 branches de céleri coupées en petits cubes

1 oignon rouge épluché coupé en petits cubes

2 gousses d'ail épluchées et pressées

10cl de vin rouge

40cl de coulis de tomates

1 cuillère à café de thym frais ou surgelé type Picard

1 cuillère à soupe de basilic frais finement haché ou surgelé type Picard

30cl de bouillon de boeuf (maison ou réaliser avec 1/2 cubre type maggi)

sel et poivre si nécessaire

Réaliser les pâtes fraîches avec 400g de farine et 4 oeufs, selon la recette ici. Les réserver en nids sur un torchon fariné, à l'air libre.

Réaliser la sauce : mélanger la viande avec le poivre. Laisser mariner 15minutes. Faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une cocotte (y compris pour ceux qui utilisent AMC comme moi, en raison du poivre, je n'utilise pas le rôtissage sans graisse, il risquerait de brûler) et faire dorer la viande de tout côté. La débarrasser et la réserver. Mettre à revenir tous les légumes, carotte, céleri et oignon. Après 2-3 minutes, ajouter l'ail puis à nouveau la viande. Continuer à faire revenir 2-3 minutes.

Déglacer avec le vin rouge. Laisser réduire pendant au moins 5 minutes pour faire évaporer l'alcool. Finir par ajouter le coulis de tomate et le bouillon. Assaisonner avec du sel si nécessaire (tout dépend de votre bouillon) et le thym. Goûter et laisser cuire à couvert pendant 1h30-2h (utiliser la cuisson automatique avec le navigenio AMC pour plus de facilité). A la fin de la cuisson, goûter pour rectifier l'assaisonnement puis ajouter le basilic. Stopper la cuisson et maintenir au chaud (le navigenio AMC permet de garder au chaud à température de dégustation 60°C, n'hésiter pas à utiliser cette fonction!).

Faire cuire les pâtes al dente, pendant 2-3 minutes. Les égoutter, les mélanger avec l'huile d'olive restante et deux louches de sauce (sans morceau de viande). Les dresser sur les assiettes, y répartir les morceaux de viande et arroser de la sauce restante.

Servir avec un ravier de parmesan fraîchement râpé pour ceux qui en veulent.