Deux recettes ultra classiques pour l'apéritif. Rapide à faire avec un mixer chauffant style Thermomix mais faisable également facilement avec des ustensiles traditionnels! Je les sers avec des tortillas goût nature, juste passé au four à 160°C pendant 2-3 minutes, pour accentuer leur saveur. Le constraste des tortillas chaudes et croustillantes avec les sauces bien fraîches est agréable.

Je vous présente ici les recettes au thermomix mais les étapes sont identiques avec des ustensiles classiques.

DSCN5467

DSCN5468

DSCN5469

Préparation : 40minutes

Cuisson : 20-25 minutes pour la sauce salsa

Ingrédients pour 6 personnes

Pour le guacamole : 2 avocats à point prêt à manger, 1/2 oignon blanc épluché coupé en 2, 1 gousse d'ail coupée en deux et dégermée, 3 cuillères à soupe de jus de citron, 2 cuillères à soupe de concassée de tomate en boîte ou 1 tomate fraîche pelée épépinée, 1/2 cuillère à café de purée de piment, 2 pointes de couteau de curry en poudre, 1/2 cuillère à café de paprika, sel et poivre, 2 cuillères à soupe de coriandre hachée fraîche ou surgelée.

Pour la sauce salsa : 1 boîte moyenne de concassée de tomate, 1/2 oignon blanc épluché coupé en 2, 1 gousse d'ail coupée en deux et dégermée, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 cuillère à soupe de concentré de tomate, 1/2 cuillère à café de purée de piment, 1 cuillère à café de sucre, sel, poivre, 2 cuillères à soupe de basilic haché frais ou surgelé.

2 sachets de tortillas natures

 

Commencer par réaliser le guacamole : hacher l'oignon et l'ail 5s vitesse 5. Racler les parois du bol et recommencer l'opération. Couper les avocats en deux, retirer le noyau et mettre la chair dans la cuve du robot. Ajouter le jus de citron, la tomate, le piment, le curry et le paprika. Saler et poivrer. Mixer en sens inverse 10s vitesse 3. Goûter pour rectifier l'assaisonnement en sel et poivre puis ajouter la coriandre. Mixer sens inverse 15s vitesse 3. Débarasser et réserver dans un ravier couvert de film au frigo.

Poursuivre par la sauce salsa : rincer le bol avec l'eau en mixant de l'eau pendant quelque secondes. La vider. Mettre l'oignon et l'ail et hacher 5s vitesse 5. Ajouter l'huile d'olive, racler les parois du bol et régler 3minutes température varoma vitesse1. Ajouter la concassée de tomates, l'équivalent d'une demi boîte en eau, le concentré de tomate, le piment, le sucre. Saler et poivrer. Fermer le couvercle, enlever le bouchon et mettre le panier à la place. Régler 18 minutes 100°C vitesse 1. Au terme de la cuisson, la sauce devra se présenter semi-épaisse. Goûter pour rectifier l'assaisonnement puis ajouter le basilic. Mélanger puis débarasser dans un ravier. Laisser refroidir et mettre au frigo.

Servir les sauces bien froides, avec les tortillas chauffées au four pendant 2-3 minutes à 160°C.