vendredi 28 avril 2017

Crème d'aubergine provençale et petites galettes de blé

Une recette que j'avais réalisée l'été dernier et que je réalise très souvent : une crème d'aubergine à base de poivrons rouges et d'olive noires. Cela ressemble à du caviar d'aubergine, le processus de la recette est très similaire. Il y a simplement des arômes en plus qui viennent réhausser le goût doux des aubergines. Contrairement au caviar que je fais à l'aide d'une fourchette, j'utilise ici mon thermomix mode sens inverse pour monter cette crème d'aubergine, pour obtenir une texture onctueuse sans pour autant avoir une purée.

Normalement, je la sers avec des toasts à l'huile d'olive et aux herbes mais pour cette recette, j'ai choisi des petites galettes de blé style tortilla faites maison.

DSCN2483

DSCN2481

DSCN2478

 

Préparation : 1 heures

Cuisson : 1 heure-1h30 au four pour les aubergines à 180°C

Ingrédients pour 6 personnes

Pour la crème d'aubergines :

2 grosses aubergines

2 poivrons rouges

3 cuillères à soupe d'huile d'olive

10 olives noires dénoyautées et préalablement blanchies pendant 1 minute dans de l'eau bouillante (pour retirer la saumure)

1 échalote épluchée

1 gousse d'ail épluchée

sel, poivre

1 cuillère à soupe de basilic haché fraîche ou surgelée style Picard

1 cuillère à soupe de coriandre hachée fraîche ou surgelée style Picard

Pour les galettes de blé : 250g de farine, 1/4 de cuillère à café de sel, 140g d'eau chaude environ, 4 cuillères à soupe d'huile d'olive

 

Préparer les poivrons : laver et essuyer les poivrons. Les couper en quatre et retirer les parties blanches et les pépins. Les éplucher et les couper en lamelles. Les mettre dans un plat, ajouter un filet d'huile d'olive, du sel, du poivre et un peu de thym. Mélanger rapidement et mettre à cuire à 180°C pendant 20-25 minutes. Mélanger une fois pendant ce lap de temps. Au terme de la cuisson, les poivrons devront se présenter tendres et légèrement grillés. Laisser refroidir dans le plat hors du four. Réserver.

Faire cuire les aubergines : Envelopper les aubergines dans du papier aluminium. Les mettre dans un four préchauffé à 180°C pendant 1h-1h30. Bien les cuire à coeur. Vous pouvez vérifier la cuisson en piquant avec un couteau. Il faut que les aubergines soient bien tendres à coeur. Les sortir du four et du papier aluminium et les laisser refroidir. Couper les aubergines en deux et prélever toute la chair. Réserver.

Réaliser la crème: mettre dans le bol du thermomix l'ail et l'échalote. Régler 5s vitesse 5. Ajouter les poivrons et les olives noires. régler 5s vitesse 5. Ajouter la chair des aubergines, l'huile d'olive, les herbes puis saler et poivrer. Régler 30s sens inverse vistesse3. Ajuster le temps pour obtenir un préparation onctueuse. Débarrasser et réserver au frais au minimum 6h.

  • Pour ceux qui ne possède pas le thermomix : dans un mixer, mixer ail échalote puis poivrons et olives noires. Travailler ensuite au fouet la chair d'aubergines avec l'huile d'olive puis ajouter le mélange précédent.

Réaliser les galettes de blé : chauffer l'eau dans le thermomix (90°C, 2minutes, vitesse1) et réserver. Ajouter la farine, l'huile et le sel. Régler pétrin pendant 3 minutes. Mettre la pâte dans une terrine couverte d'un linge humide. Laisser la reposer 10 minutes. Au delà de ce délai, diviser la pâte en petites parts puis les bouler et les réserver. Les étaler en galette de 10cm de diamètre environ, sous 2mm environ. Fariner au minimum pour faciliter le travail de la pâte.

Faire chauffer une poêle à sec (pour moi, griddle AMC 24cm, préchauffé pour le rôtissage sans graisse). Dès qu'elle est bien chaude, déposer 3-4 galettes selon la taille de votre poêle. Au bout de 30 secondes, les retourner, des marques brunes doivent être présentes, signe de la correcte cuisson de la première face. Poursuivre la cuisson de la deuxième face à nouveau 20s. Les galettes devront présenter des tâches brunes sur chaque face, elles auront alors la bonne texture pour les garnir. Ne pas trop les faire cuire, elles seraient sèches à la dégustation. Les réserver sous un linge humide afin qu'elles gardent leur moelleux.

Servir la crème d'aubergines en bol à l'apéritif, bien fraîche, accompagnée des galettes de blé.

Posté par ratatouille29 à 16:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,