lundi 8 janvier 2018

Bredele salés aux tomates confites et basilic

Pour ceux qui me suivent, vous savez que je suis un inconditionnel des Bredele sucrés et plus spécialement pour les fêtes de fin d'année avec les Winachstbredele. J'ai découvert en Juillet sur le site Bredele.fr (un site que j'apprécie beaucoup que ce soit pour la boutique ou les recettes de Bredele, vous pouvez suivre le lien si vous souhaitez découvrir ce site) un livre sur les Bredele et autres petits apéritifs salés, livre écrit par Thierry Mulhaupt, pâtissier alsacien.

J'ai été conquis tout de suite par les idées de recettes de ce livre. J'ai d'abord pensé que les bredele allaient être gras en bouche entre le fromage et le beurre de la pâte. Et bien pas du tout. J'ai essayé une première recette, les bredele à base de tomates séchées et de basilic. Tout le monde a été conquis et vraiment conquis!

J'ai d'abord voulu faire cette recette au kenwood, comme je le fait traditionnellement pour les bredele sucrés. Puis par manque de temps, j'ai décidé de les réaliser au thermomix. Et bien, très bon résultat. Aussi, le kenwood sera aux bredele sucrés ce que le Thermomix sera au bredele salés! :-)

DSCN5625

DSCN5624

 

Préparation : 20minutes (avec utilisation du thermomix)

Repos de la pâte : 1heure au frigo

Cuisson : 20-25minutes à 150°C

Ingrédients :

150g de farine

110g de beurre

120g de comté

80g de tomates séchées (en sachet, pas à huile)

30g d'amandes hachées

poivre fraîchement moulu, 4-5 tours de moulins

4g de fleur de sel

1 cuillère à café de paprika

Pour la finition : 1 oeuf battu

Mettre les tomates dans le bol et régler 20s vitesse7. Ajouter le comté coupé en morceau de 2cm et régler 10s vitesse6. Réserver et ajouter le sel, le paprika et le poivre.

Mettre le beurre et la farine dans le bol. Régler 3 fois turbo 1s pour sabler. Ajouter le reste des ingrédients puis régler pétrin pendant 1minute.

Laisser reposer la pâte obtenue 1 heure au frigo emballée dans un film alimentaire.

Passé le repos, étendre la pâte avec un peu de farine sur 5mm d'épaisseur. Y découper des petits sablés à l'aide d'un emporte pièce (max 3-4cm de diamètre). Les mettre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, dorer à l'oeuf battu et les cuire pendant 20 minutes à 150°C (la recette préconisait 25minutes, j'ai trouvé que c'était un peu trop, aussi, je mets 20 minutes, c'est ce que je ferai la prochaine fois).

Les laisser refroidir sur une grille. Je vous conseille de les déguster le jour même. Vous pouvez même les cuire en dernière minute et les servir à peine tièdes.

Posté par ratatouille29 à 23:03 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,