Je n'ai découvert la recette du gâteau lorrain que très récemment. J'en ai pourtant vu souvent dans les vitrines de certains pâtissiers. Je l'ai donc essayé et on l'a tous adorer! 

C'est un gâteau entre le biscuit génois et le biscuit cuillère. L'intérieur est très moelleux et l'extérieur légèrement croustillant avec les amandes et le tapissage du moule de beurre et de sucre. 

20180406_182731

20180406_182737

Préparation : 20minutes

Cuisson : 25-30minutes à 160°C

Ingrédients pour un moule à manqué de 20 ou 24cm (ici, j'ai utilisé un moule de 24cm)

140g de blancs d'oeufs (environ 5 blancs mais le poids est important)

130g de sucre mélangé à 10g de sucre vanillé

1/4 de cuillère à café de vanille en poudre

30g d'amandes en poudre

45g de farine

45g de maïzena

85g de beurre fondu froid

Pour préparer le moule : 20g de beurre, 1 cuillère à soupe de sucre, quelques amandes effilées.

Préparer le moule : le beurrer puis y répartir le sucre sur toutes les parois. Poudrer le fond avec les amandes effilées. Laisser en attente au frigo. Si comme moi vous utilisez des moules en silicone Guy Démarle, réaliser également cette préparation pour le moule. C'est essentiel pour obtenir la couche croustillante caractéristique de ce gâteau.

Réaliser la pâte : mélanger la farine, la maïzena. Les tamiser. Ajouter les amandes et mélanger. Réserver.

Battre les blancs jusqu'au moment où ils commencent à être pris. Poudrer petit à petit sur les blancs à ce moment là le mélange des sucres. Continuer à battre pour bien serrer les blancs. Une fois les blancs bien brillants et fermes, stopper le batteur.

Ajouter d'un seul coup le mélange des poudres et le beurre fondu. Mélanger délicatement à la maryse jusqu'à l'obtention d'une pâte bien homogène. 

Verser dans le moule, égaliser la surface. Enfourner dans le four préchauffé à 160°C pendant 25-30minutes. Piquer avec un couteau dont la lame doit ressortir sèche. Sortir du four et attendre 10 minutes avant de démouler sur une grille. Laisser refroidir. 

Réaliser un pochoir pour faire le dessin comme sur la photo, le mettre sur le gâteau et poudrer de sucre glace. Vous pouvez aussi poudrer toute la surface de sucre si vous le désirez.