750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
28 février 2020

Duo de Yakitori, salade de soba à la sauce Tsuyu

De même que pour mon dernier post, je rattrape mon retard dans l'édition de mes recettes. En voici un autre pour la belle saison à venir ;-)

En été, rien de tel de réaliser des barbecue. J'ai d'ailleurs posté dernièrement deux recettes de brochettes. Et pourquoi ne pas aller du côté du japon, avec des brochettes yakitori, ces petites brochettes légèrement caramélisées? J'avais à manger des amis qui voyagent beaucoup, notamment en Asie. J'ai donc fait le pari de leur cuisiner japonais. Les retours étaient positifs! Aussi, je vous propose les brochettes que j'avais faites. En accompagnement, j'avais choisi de faire une salade froide de sobas (nouilles à base de farine de sarasin). 

Quand il s'agit de cuisine japonaise, je vais toujours voir dans l'un de mes quatre livres écrits par Laure Kié. Je vous les conseille, ce sont des mînes d'or de conseils et de bonnes recettes. Je me suis grandement améliorer dans la cuisine japonaise grace à ces livres. 

DSCN5656

DSCN5657

DSCN5658

DSCN5648

 Temps de préparation : 1h30- 2 heures en tout

Ingrédients pour 6 personnes

Pour les brochettes de poulet à la coriandre : 350g de blancs de poulet, 1 cuillère à soupe rase de fécule de pomme de terre, 1 jaune d'oeuf, 1 morceau de 3cm de gingembre frais épluché, 1 gousse d'ail épluchée, 1/2 boîte de coriandre surgelé Picard, 1 cuillère à coupe de sauce de soja, 1 cuillère à soupe d'huile de sésame.

Pour la sauce Yakitori : 1/4 de cube de bouillon de poulet type Maggi, 8cl de sauce de soja, 6cl de saké (ou vin blanc sec à défaut), 2.5 cuillères à soupe de Mirin, 1.5 cuillère à soupe de sucre.

Pour les brochettes de porc au gingembre : 1 filet mignon de porc de 350-400g, 2 gousses d'ail épluchées, 1.5 cm de racine de gingembre épluchée, 4 cuillères à soupe de sauce soja, 1 cuillère à soupe de miel, 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz, 1 cuillère à café d'huile de sésame.

Pour la salade de soba : 4 fagots de soba sèches, 1/2 betterave rouge crue et épluchée, 1 petite carotte épluchée, 1/2 concombre épluché, 1 oeuf, quelques feuilles de roquette, 1 feuille de nori, 1/4 cuillère à café de dashi à la bonite en poudre, 3 cuillères à soupe de la sauce soja, 3 cuillères à soupe de mirin, 10cl d'eau, 1 cuillère à soupe de graines de sésame.

 

DSCN5641

DSCN5653

DSCN5654

 

Réaliser la sauce Yakitori : mettre tous les ingrédients dans une casserole. Porter à ébullition puis laisser cuire à petites ébullitions 2-3 minutes. Réserver. 

Préparer la salade de soba : 

Pour la sauce Tsuyu : porter à ébullition 1/4 cuillère à café de dashi à la bonite en poudre, 3 cuillères à soupe de la sauce soja, 3 cuillères à soupe de mirin, 10cl d'eau. Laisser cuire 1-2 minutes puis réserver. 

Pour les légumes : couper en bâtonnets la betterave et la carotte, couper de même le concombre préalablement épépiné. Réserver. 

Pour la crêpe d'oeuf : battre légèrement à l'aide d'une paire de baguettes l'oeuf (il doit encore rester des traces de blancs). Chauffer une poêle anti-adhésive de 24cm de diamètre légèrement huilé. La poêle doit être très chaude. Verser l'oeuf et le répartir comme une crêpe. Laisser cuire 20-30s et débarrasser sur une planche. Laisser refroidir puis la rouler sur elle-même et la couper en bandes de 2-3mm d'épaisseur. Vous allez obtenir des filaments d'omelette. Réserver.

Pour les pâtes : les cuire selon l'indication sur le paquet. Les égoutter. Bien les rincer puis les mettre dans un saladier d'eau glacée avec des glaçons. Bien les laver puis les égoutter soigneusement et les mettre dans un plat creux. 

Pour l'algue nori : découper au ciseaux des bandes de 2cm de large. Les superposer puis les couper toujours aux ciseaux en fin filament de 1-2mm d'épaisseur. 

Répartir sur les pâtes les betteraves, les carottes, le concombre, l'omelette, les feuilles de roquette et les filaments d'algues nori. Maintenir au frigo jusqu'au moment du service, sauce à part. 

Préparer les yakitori de poulet : éplucher le gingembre. Le couper en gros morceaux. Eplucher et dégermer l'ail. Les mettre dans le bol du thermomix. Régler 2fois 5s vitesse 6. Ajouter le poulet coupé en morceaux. Régler 8s vitesse 7. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger 30s vitesse 3 sens inverse. Diviser la pâte en 10 parts égale (j'utilise pour cela une balance). Former des boulettes. Les piquer par deux sur deux pics à brochettes. Ainsi, les boulettes se retourneront facilement sur le barbecue. Réserver au réfrigérateur jusqu'à la cuisson. 

Préparer les yakitori de porc : couper le porc en cube de 2 cm. Les mettre dans un saladier. Mettre 3 morceaux par pic. Réserver au frigo. Râper très finement le gingembre et l'ail. Les mélanger avec la sauce soja, le miel, l'huile de sésame et le vinaigre de riz. Réserver la sauce à part. 

Procéder à la cuisson des brochettes au moment de passer à table : Faire chauffer votre barbecue (électrique pour moi). Badigoenner au pinceau les brochettes de poulet avec la sauce yakitori et les brochettes de porc avec la sauce au gingembre. Les mettre sur la grille sur barbecue. Les cuire deux minutes. Badigoenner à nouveau les brochettes avec leur sauce respective puis les retourner. Badigoenner l'autre surface et laisser cuire ainsi 2 minutes de plus. Procéder de la même façon pendant tout le cycle de cuisson (entre 10 et 15minutes). 

Ne pas mettre trop chaud votre brabecue, afin de laisser le temps aux brochettes de cuire à coeur et qu'une couche caramélisée se forme sur tout le tour. 

Servir immédiatement les brochettes après cuisson. Arroser les sobas avec la sauce et servir en accompagnement. 

Publicité
Publicité
20 février 2020

Brochettes de boeuf marinées au paprika, laquées à la sauce barbecue maison

C'est loin d'être la saison des brochettes mais j'ai tellement de retard dans les posts que je suis sur une recette que j'ai réalisé l'été 2018! Aussi, je la mets déjà sur le blog, pour le prochain été ;-).

C'est une recette qui rappelle les célèbres ribs, dans les restaurants d'inspiration américaine.  

20180826_135231

20180826_135235

Pour 4-6 personnes

1Kg de viande de boeuf (poire ou rond parisien ou faux-filet) coupés en morceau de 2cm

pour la marinade : 

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

1 cuillère à café de paprika

1 cuillère à café de thym séché

pour le laquage : QSP sauce barbecue maison (recette ici), environ deux grosses cuillères à soupe. 

 

Découper la viande en cubes de 2cm. Ajouter le thym, l'huile et le paprika puis mélanger les morceaux de viande pour répartir l'assaisonnement. Réserver pendant 15 minutes.

Mettre ensuite la viande sur les pics à brochettes. Les positionner dans un plat creux et répartir sur toutes leur faces la sauce barbecue, juste avant cuisson.

Les cuire entre 6-7 et 10-12 minutes selon le degré de cuisson souhaité. Saler avec de la fleur de sel avant de les servir. La viande sera bien tendre et enrobée de sauce barbecue réduite.

15 février 2020

Brochettes de pâte à pizza et dip à la tomate

Un très ong moment que je n'avais rien posté!

Pour ce nouveau poste, une recette que je trouve assez originale, que j'ai découverte sur la communauté AMC d'Allemagne : des brochettes de pâte à pains, cuites au grill (arondo). J'ai tout de suite trouvé cela sympa. Je me suis emparé de cette recette en la modifiant à ma sauce : aromatisation de la pâte, garniture de mozzarella, sauce à la tomate pour dipper avec les brochettes. Deux fois que je fais cette recette, deux fois validées par mes amis. Je vous la présente donc aujourd'hui!

 

20180618_171937

20180618_171939

20180618_171945

 

Préparation : 1 heure

Cuisson : 2 fois 4 minutes (4minutes par face)

Ingrédients pour 4 personnes (2 brochettes par personne)

Pour la pâte : 250g de farine, 1 cuillère à café de levures de boulanger traditionnel (Vahiné), 1 cuillère à café de sel, 1 cuillère à café de sucre, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 175g d'eau, 1 cuillère à café de paprika, 1cuillère à café d'origan, 1/2 cuillère à café d'ail en poudre. 

Pour la garniture : 1 sachet de 200g de mozzarella spécial cuisson

Pour la sauce : 1 boîte de pulpe de tomate en dés, 1/2 oignon blanc, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1/2 carotte, 1 cuillère à café d'origan, 1/2 cuillère à café de thym, sel et poivre.

Pour la finition : 4 cuillères à soupe d'huile d'olive. 

Préparer la pâte au thermomix : mettre l'eau, la levure et le sucre dans le bol. Régler 2min 37°C vit 1. Ajouter le reste des ingrédients et régler 3min mode pétrin. Réserver la pâte dans un saladier recouvert d'un linge humide et laisser doubler de volume. Rincer le bol du thermomix pour préparer le sauce (50cl d'eau + mixage pendant 20s à vitesse 7 en augmentant progressivement).

Préparer la sauce : mettre l'oignon et la carotte et régler 5s vitesse 5. Ajouter l'huile d'olive et régler 3min30 110°C vit 1. Ajouter le reste des ingrédients, saler et poivrer puis cuire 15minutes 100°C vit 1. La sauce doit être légèrement épaisse. Si ce n'est pas le cas, poursuivre la cuisson 5-10 minutes. Réserver dans un récipient de service et laisser refroidir. 

Préparer les brochettes : dégazer la pâte en la tapotant sur un plan de travail. La mettre en boudin et le diviser en 8 parts égales (je me sers d'une balance pour faciliter la séparation en part égale). Bouler chaque part et laisser reposer sous un torchon pendant 10-15 minutes. Prendre un boule de pâte, l'étaler sous forme d'un ovale de 7cm de large sur 12cm de long. Y mettre 1/8 de la quantité de mozarella. Rabattre la pâte pôur l'enfermer puis rouler le pâton pour obtenir un pâte de la forme d'un petit pain allongé, enfermant la mozzarella. L'enrouler autour d'un pic à brochettes. Faire de même avec le reste de pâte. Laisser reposer les brochettes ainsi faites pendant 30-1heure, la pâte doit développer à nouveau.  

 

Au terme du temps de repos, faire chauffer un griddle arondo AMC pour rôtir (fenêtre viande ou première zone rouge selon le modèle), à défaut, prendre un grill antiadhésif. Badigeonner es brochettes avec l'huile d'olive. Déposer 4 brochettes (ou plus selon la taille du grill), couvrir et laisser cuire 4 minutes, sur feu minimum-moyen. Au bout de 4 minutes, retourner les brochettes et les faire cuire 4 minutes supplémentaires sur l'autre face. Faire cuire de la même façon le reste des brochettes.

Servir les brochettes tièdes (si service différé, les réchauffer au four 5minutes 160°C), accompagnées de la sauce tomate pour dipper. 

 20180618_171317

 20180618_171735

 

Visiteurs
Depuis la création 1 038 183
Publicité
Publicité