mardi 25 janvier 2011

Gâteau Pomme/amande, recette AMC

Pour ceux qui me suivent régulièrement, vous savez que j'utilise au quotidien des ustensiles de cuisson AMC et leur multiples accessoires qui permettent de cuire sans eau, sans graisse, la cuisson et le rôtissage rapide avec le sécuquick softline, le cuisson au four avec l'atmosphera 4000. Et bien, aujourd'hui je vous propose de réaliser un gâteau directement dans une casserole AMC et de le cuire sur le gaz! Parfait si vous fêtes du campping ou si le four est déjà pris ou tout simplement si vous ne voulez pas l'allumer.

C'est une recette que je tiens des représentants AMC qui m'ont vendu mon matériel et qui sont devenus au fil des années de très bons amis.

Pour ceux qui ne dispose pas de ce matériel, utiliser un moule à manqué de 24cm de diamètre et cuire le gâteau dans un four à 180°C pendant 30 minutes.

Vous verrez que sur les photos, j'avais réglé l'audiotherm sur un temps de cuisson de 45 minutes mais un temps de cuisson de 30 minutes est suffisant.

CIMG6425CIMG6447

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 30 minutes

500g de pommes épluchées, coupées en 8

100g de beurre

100g de sucre

50g de noisette en poudre

1 cuillère à soupe de rhum

100g de farine additionnée de 1 pointe de couteau de levure chimique

3 jaunes

3 blancs montés en neige ferme avec une cuillère à soupe de sucre

1/2 cuillère à café de cannelle

Battre le sucre avec le beurre. Ajouter les jaunes et le rhum. Incorporer ensuite la farine, la cannelle puis les blancs. Réserver.

CIMG6406CIMG6407

CIMG6408CIMG6412

Prendre un élément AMC de 3.5L 24cm. Déposer les pommes en rosace sur tout le fond. Répartir ensuite la pâte. Couvrir avec le couvercle. Mettre sur feu moyen. Quand le visiotherm atteind la plage 12h, réduire au minimum l'énergie et laisser cuire 30 minutes. Contrôler tout le processus de cuisson avec l'audiotherm AMC. L'indicateur vert du visiotherm devra rester entre la plage 13h et 15h, zone de cuisson idéale.

CIMG6413CIMG6414

CIMG6417CIMG6419

CIMG6420CIMG6421

CIMG6422CIMG6423

Au terme des 30 minutes de cuisson, piquez avec une pointe de couteau pour vérifier la correcte cuisson. Passer une lame de couteau entre le gâteau et la casserole pour le décoller puis le démouler et le faire refroidir sur une grille. Poudrer le gâteau chaud avec 1 sachet de sucre vanillé. Laisser refroidir.

Vous verrez, ce gâteau est d'un moelleux incomparable, parfait pour une pause gourmande!

Posté par ratatouille29 à 21:11 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,


lundi 22 novembre 2010

Exemple d'utilisation du sécuquick softline AMC

Je vous présente aujourd'hui un autre élément de ma batterie de cuisine AMC (doublement breveté d'ailleurs) : le sécuquick softline. Certes, ce n'est pas une cuisson en basse température sans eau. Seulement, notre vie moderne ne nous permet pas de passer 3 heures en cuisine le soir en rentrant du travail. Pour ma part, les plats préparés très peu pour moi. Et c'est là que le sécuquick AMC intervient. Il transforme tous les élements de même diamètre (soit 20cm soit 24cm, il en existe deux modèles) en élément de cuisson rapide mais cuisson rapide AMC n'est pas cuisson rapide traditionnelle. Le plus d'AMC : deux zones de cuisson qui permet de conserver un maximum les nutriments et les textures des aliments :

- une zone decuisson soft qui permet de cuire les légumes en cuisson rapide mais de manière douce (température entre 105 et 112°C)

- une zone de cuisson turbo qui permet de cuire de manière ultra rapide les aliments qui demandent une cuisson longue tel que grosses pièces de viande, ragoûts...(température entre 115 et 120°C)

CIMG5685CIMG5686

Ici point de visiotherm mais un visiobar qui permet de suivre la pression dans l'élement. 3 points sont importants pour le visiobar : le point jaune qui débute la zone soft, le point jaune/rouge qui finit la zone soft et débute la zone turbo, le point rouge qui finit la zone turbo.

Cet exemple d'ulitisation ne fait pas office de notice mais de présentation du matériel. Reportez vous à la notice fournie pour des explications complètes et les règles de sécutité.

Procédé d'utilisation

Mettre les aliments à cuire directement dans l'élément ou dans le panier softiera fourni avec le sécuquick puis ce dernier dans l'élément. Ajouter un verre d'eau (faire attention de ne pas remplir les éléments au délà du niveau des poignées). Vérouillez le sécuquick à l'aide de la clé prévue à cette effet, un quart de tour et c'est fermé! Mettre la source de chaleur fort. Le sécuquick va se vérouiller et la cuisson sous pression va commencer. Vous pouvez suivre le processus de cuisson avec l'aide de l'audiotherm.

Procéder de dépressurisation

Ce couvercle à cuisson rapide permet une cuisson en vase clos. Pour le dépressuriser, deux solutions :

- laisser le sécuquick se dépressuriser tout seul feu éteint. Si vous utilisez cette méthode, enlever un tiers du temps de cuisson car pendant le dépressurisation la cuisson continue. Avec cette méthode, vous économisez de l'énergie.

- poursuivre la cuisson le temps normal, éteindre le feu et faire dépressuriser le sécuquick sous l'eau courante (en évitant de mettre de l'eau sur le visiobar).

J'ai choisi de vous présenter ce couvercle en réalisant une blanquette de veau car pour faire ce plat, j'utilise la zone turbo et soft : cuisson turbo pour une pré-cuisson de la viande et cuisson soft pour finir la cuisson de la viande et pour la cuisson des légumes.

              CIMG6117

Préparation : 30minutes

Cuisson : 20 minutes en zone turbo et 15 minutes en zone soft

Ingrédients pour 4-5 personnes

1kg de blanquette de veau sans os coupé en morceau de 3cm, 6 carottes épluchées coupées en tronçons de 2cm, 6 navets épluchés coupés en 2, 300g de champignons de Paris, sel, poivre, 1 oignon, 2 clous de girofle, 1 feuille de laurier, 1L d'eau.

Pour la sauce : 30g de farine, 30g de beurre, 60cl de bouillon, noix de muscade, sel et poivre, 2 cuillères à soupe de jus de citron.

Précuisson de la viande en cuisson turbo.

J'ai ici utilisé un élement de cuisson 5L 24cm AMC. Mettre la viande, le laurier, l'eau. Verrouiller le sécuquick, mettre l'audiotherm (temps de cuisson 20minutes) sur le point jaune/rouge et mettre la source d'énergie fort. Quand la pression sera suffisante, le sécuquick se vérouille. La zone soft passera au jaune puis au vert pour ensuite passer au noir. A ce moment précis, la zone turbo passe au jaune et l'audiotherm sonne. Le décompte du temps de cuisson commence. Déplacer l'audiotherm sur le point rouge et réduire au maximum l'énergie. Au cours de la cuisson, le zone turbo passe au vert. Cette zone devra rester verte pendant tout le temps de cuisson. Si la zone turbo devient rouge, l'audiotherm sonne, il faut couper la zone d'énergie et le mettre sur le point jaune rouge. Si avant la fin du temps de cuisson le zone turbo passe au jaune, remettre la source d'énergie en marche. Une fois le temps écoulé, laisser dépressuriser le sécuquick tout seul sur feu étient. L'ouvrir.

CIMG6094CIMG6096

CIMG6100CIMG6101

CIMG6102CIMG6105

CIMG6106CIMG6107

Cuisson des légumes et finition de la viande en cuisson soft

Mettre les légumes préparés (sauf les champignons) avec la viande. Verrouiller à nouveau votre élement avec le sécuquick, mettre l'auditherm (temps de cuisson 15 minutes) sur le point jaune et mettre la source d'énergie fort. Quand la pression sera suffisante, le sécuquick se vérouille. La zone soft passera au jaune et l'audiotherm sonne. Le décompte du temps de cuisson commence. Le déplacer sur le point jaune/rouge et réduire au maximum l'énergie. Au cours de la cuisson, le zone soft passe au vert. Cette zone devra rester verte pendant tout le temps de cuisson. Si la zone soft devient noir, l'audiotherm sonne, il faut couper la zone d'énergie et le mettre sur le point jaune. Si avant la fin du temps de cuisson le zone soft passe au jaune, remettre la source d'énergie en marche. Une fois le temps écoulé, laisser dépressuriser le sécuquick tout seul sur feu étient. L'ouvrir. Egouttez viande et légumes.

CIMG6109CIMG6110

CIMG6112CIMG6113

Finition du plat

Faire fondre le beurre dans un élement AMC de 2.3L 20cm. Dès qu'il est bien chaud, ajouter la farine et mélanger au fouet. Faire cuire le tout sans faire prendre couleur pendant 1 minute. Ajouter environ 60cl de bouillon de veau chaud louche par louche. Saler et poivrer, ajouter de la noix de muscade râpée et le jus de citron.  Faire cuire à petites ébullitions pendant 10 minutes. Verser cette sauce sur la viande et les légumes, ajouter les champignons entiers préalablement cuits et faire cuire le tout 15-30 minutes. Cette dernière cuisson n'est pas obligatoire mais elle permet de développer le goût de votre blaquette.

CIMG6114CIMG6115

Par cette recette, j'ai voulu vous présenter le sécuquick softline AMC dans un exemple précis d'utilisation.

Pour plus d'explications, contacter AMC et reporter vous à la notice du sécuquick. Cet article ne fait pas office de notice, je souhaitais simplement montrer son fonctionnement.

Posté par ratatouille29 à 16:37 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

mercredi 10 novembre 2010

Exemple d'utilisation de l'atmosphera 4000 AMC à travers 3 recettes

J’ai choisi de mettre à l’honneur ce merveilleux appareil qu'est l'atmosphéra 4000 AMC. En effet, depuis que je l'ai découvert il y a 7 ans, il ne quitte plus ma cuisine. Il me permet de faire des cuissons au four en un temps record, par exemple, un gratin de chou fleur en 15-20 minutes(réalisé avec chou fleur frais et béchamel maison) : cuisson du chou fleur au sécuquick softline puis finition pour gratiner avec l’atmosphéra et tout ça dans un même élément de cuisson !! C’est bien pratique le soir quand on rentre du travail. Il me permet aussi d’avoir une plaque de cuisson d’appoint quand ma cuisinière ne suffit plus. Enfin, il me sert de chauffe plat très design lors de diners et je peux réaliser des desserts et faire des cuissons devant mes invités (Je vous présenterai ici un dessert à réaliser devant vos invités ! En bref, il me facilité la vie en cuisine et je ne pourrai plus m’en passer.

Cet exemple d'ulitisation ne fait pas office de notice mais de présentation du matériel. Reportez vous à la notice fournie pour des explications complètes et les règles de sécutité.

Si vous utilisez un matériel de cuisson standard, prévoyez d’utilisez votre four à 180°C pour le fondant, cuisson 50 minutes, 200°C pour la quiche, cuisson 45 minutes.

Voici ce que j'ai réalisé :

- Quiches au chou fleur et à la moutarde

- Ananas rotis flambés au rhum accompagné d'un fondant à l'orange. J'ai accompagné le tout d'une glace rhum raisin fait maison.

 

 

La quiche au chou fleur et à la moutarde (moule de 22cm de diamètre, préparation 35minutes)

                    CIMG5887

Ingrédients

Pâte brisée : 125g de farine, 75g de beurre, ½ œuf ( 25g) ou 25g d’eau, une pincée de sel.

 

Garniture : 400g de chou fleur cuit à la vapeur détaché en petits bouquets, 2cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne, 1 œuf, 15 cl de lait, 1 cuillère à café bombée de maîzena, sel et poivre, 60g de parmesan râpé.

 

Réalisez la pâte : mélangez la farine, le beurre et le sel pour sabler le mélange. Ajoutez l'eau ou l'oeuf et pétrir pour former une pâte homogène. Etalez la pâte et foncez un moule à tarte beurré et fariné de 22cm de diamètre. Piquez le fond avec une fouchette, cela évite qu’il ne gonfle pendant la cuisson. Répartir le chou fleur et le parmesan. Battre l’œuf avec la moutarde, salez et poivrez. Diluez la maïzena avec le lait et mélangez avec la préparation à l’œuf.

 

Mettre au fond de votre élément 5L AMC le séparateur râpe. Mettre la quiche dessus. Une fois la quiche en place dans l’élément, versez le flan sur la quiche. Vérouillez l’élément avec l’atmosphéra 4000 en position retournée. Mettre votre plaque de cuisson sur feu moyen et l’atmosphéra sur la position 6 en activant la grande zone de cuisson. Au bout de 15 minutes, réduire votre plaque au minimum et mettre l’atmosphéra sur 4. Comptez 20 minutes de cuisson. Eteignez les 2 sources d’énergie et laissez encore cuire 10 minutes avec la chaleur emmagasinée. Et voilà une belle quiche réalisée sans four ! L’accompagner de salade verte.

CIMG5881  CIMG5882

CIMG5883  CIMG5884

 

Le fondant aux oranges (moule de 22cm de diamètre, préparation 20 minutes)

CIMG5902  CIMG5900

Ingrédients : 120g de beurre, 120g de sucre, 2 œufs, 2 jaunes, 75g de farine, 6 cuillères à soupe de jus d’orange, 3 cuillères à soupe de Cointreau, 75g de maïzena, 75g d’amandes en poudre, 1cuillère à café de levure chimique, un peu de sucre glace et d’eau.

 

Battre le sucre avec le beurre pour obtenir un mélange crémeux. Ajoutez les œufs et les jaunes et bien mélangez. Mélangez ensuite la fécule, la farine, les amandes en poudre et la levure chimique. Incorporez ensuite le mélange des poudres au mélange précédent. Ajoutez enfin le jus d’orange et le cointreau. Versez cette pâte dans un moule beurré et fariné de 22cm de diamètre. Mettre au fond d’un élément 6.5L ou 8L AMC le séparateur râpe. Posez par-dessus le moule à gâteau. Vérouillez avec l’atmosphéra en position retournée. Mettre votre plaque puissance moyenne et l’atmosphéra sur la position 6 en activant la grande zone de cuisson. Comptez 10 minutes puis réduire votre source d’énergie au minimum et l’atmosphéra sur 3. Comptez 15 minutes de cuisson puis poursuivre la cuisson tout feu éteint pour utiliser la chaleur accumulée. Une fois cuit, sortez le gâteau de l’élément et le démouler. Mélangez le sucre glace avec un peu d’eau pour obtenir un glaçage semi épais. Glacez le gâteau encore chaud et laissez refroidir sur grille.

CIMG5869  CIMG5870

CIMG5872  CIMG5874

CIMG5876  CIMG5878

L’ananas rôti flambé au rhum (5 minutes de préparation car la cuisson se fait devant vos convives).

 

Ingrédients : 1 boîte d’ananas en stick ou un ananas frais coupé en bâtonnets épais, 60g d’amandes effilées, 40g de raisins secs, 2 cuillères à soupe de sucre, 10g de beurre, 5cl de rhum

 

Avant de réaliser ce dessert devant vos convives, prévoir de mettre tous les ingrédients dans de petits bols sur un plateau. Il ne s’agit pas ici de créer une cuisine annexe sur votre table de salle à manger mais de créer une ambiance conviviale en cuisinant entourés de vos amis ! Donc le mot d’ordre est organisation, ne serait ce que pour préserver votre décoration de table, qui est une part importante de la soirée !

 

Amenez l’atmophéra sur votre table et poser dessus le griddle 24cm AMC. Le régler sur la grande zone de cuisson position 6. Répartir tout de suite le sucre dans le fond du griddle. Dès qu’il caramélise, réduire l’atmosphéra sur la position 2, le décuire avec le beurre et mettre à revenir les morceaux d’ananas. Ajoutez ensuite les amandes et les raisins. Déglacez avec le rhum. Attendre 10-15 secondes puis flambez (le fait d’attendre permet de maîtriser les flammes). Eteignez ensuite votre atmosphéra et servez vos invités. Accompagnez les ananas d’une boule de glace rhum raisin et d’une part de fondant aux oranges.

  CIMG5892

CIMG5894  CIMG5895

CIMG5896  CIMG5897

CIMG5899  CIMG5901

Et voici un repas réalisé sur le pouce sans four, avec l’atmophéra 4000 AMC.

Posté par ratatouille29 à 22:02 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 8 novembre 2010

Exemple de cuisson sans graisse de la viande avec AMC

Le rôtissage des viandes sans matière grasse est fabuleux. On obtient une viande bien dorée, le fond de rôtissage est déglacée naturellement par le cycle de vapeur. Les viandes cuisent dans leur propore jus. Vous obtiendrez des pièces de viande bien dorées où le jus est emprisonné à l'intérieur. Elles seront très moelleuses. Vous verrez la différence.

Pour cette fiche, les différentes plages du visiotherm sont nommés en plages horaires pour faciliter mes explications.

Cet exemple d'ulitisation ne fait pas office de notice mais de présentation du matériel. Reportez vous à la notice fournie pour des explications complètes et les règles de sécutité.

CIMG5674

Avant de démarer la cuisson, sortir la viande du frigo 30 minutes. L'essuyer avec du papier absorbant. Réservez.

CIMG5618

Choisir un élément de taille convenable par rapport à la quantité et au volume de la ou des pièces de viande. Mettre à chauffer votre élément vide muni de son couvercle sur une source d'énergie puissance moyenne. Mettre l'audiotherm sur la première plage rouge (plage 9h). Lorsque l'indicateur vert arrive à la première plage rouge, l'audiotherm sonne. Enlevez l'audiotherm puis le couvercle et diminuez la source d'énergie au minimum.

CIMG5619

Déposez votre viande au fond de votre élément. Bien appuyer dessus pour bien la faire appliquer. Dans un premier temps, la viande va coller au fond de l'élément. Une fois que votre viande sera bien dorée, elle se détachera toute seule. La retourner et faire dorer de même l'autre côté.

CIMG5622

Le temps de faire revenir toutes les pièces de viande, vous pouvez les réserver dans le couvercle retourné.

CIMG5624

Remettre la viande dans l'élément, ajoutez les autres ingrédients de votre recette, mettre le couvercle, positionnez l'audiotherm sur la plage 12h et réglez le temps de cuisson. Remettre votre source d'énergie sur puissance moyenne. La plage verte continue à se déplacer vers la plage 12h.

CIMG5628

Quand l'indicateur vert arrive à la plage 12h, l'audiotherm sonne et commence le décompte du temps de cuisson. Arrêtez la sonnerie, déplacez l'audiotherm sur la plage 15h et réduire au minimum votre source d'énergie.

  • Remarque : pour des temps de cuisson longs (mijoté de boeuf, de veau, viande braisée...), chauffer à feu moyen jusqu'à 12h au visiotherm puis réduisez l'énergie au minimum. Pour des temps de cuisson courts (inférieur à 30minutes), chauffer à feu moyen jusqu'à 10h au visiotherm puis réduisez l'énergie. Poursuivre de même après, la zone de cuisson idéale ne change pas, toujours etre 13h et 15h au visiotherm. 

CIMG5631

Quand l'indicateur vert arrive sur la plage 15h, l'audiothem sonne. Arrêtez la sonnerie, le déplacer sur la plage 13h et coupez votre source d'énergie. L'énergie accumulée par le fond de l'élément permettra de poursuivre la cuisson de manière autonome. Sur ce type de cuisson, on peut gagner en énergie jusqu'au 2/3 du temps de cuisson.

CIMG5635

A la fin du temps de cuisson, l'audiotherm vous préviendra par un signal sonore différent du premier. Désactiver l'audiotherm, le retirer, ouvrir l'élément, votre viande est prête!

Pour les cuissons plus longues (potée, ragout,...), lorsque l'indicateur sera à nouveau sur la plage 13h sans que le temps de cuisson soit fini, l'audiotherm sonne. Arrêtez la sonnerie, le déplacer à nouveau sur la plage 15h et rallumez votre source d'énergie au minimum et poursuivez la cuisson. Il faudra durant tout le temps de cuisson que l'indicateur vert reste entre la plage 13 et 15h.

Posté par ratatouille29 à 17:16 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

Exemple de cuisson des légumes sans eau avec AMC

Cet exemple d'ulitisation ne fait pas office de notice mais de présentation du matériel. Reportez vous à la notice fournie pour des explications complètes et les règles de sécutité.

Pour cette fiche, les différentes plages du visiotherm sont nommés en plages horaires pour faciliter mes explications.

CIMG5674

 

Prenez une taille d'éléments de cuisson convenables, c'est à dire qu'il doit être rempli au minimum à moitié. Préparez vos légumes, parez les, coupez les et lavez les à l'aide d'une passoire. Ne surtout pas les égoutter, l'eau résiduelle permettra le démarrage du cycle de vapeur.   

Les verser dans votre élément froid. Mettre le couvercle, allumez la source d'énergie puissance moyenne (ne jamais démarrer pleine puissance).

CIMG5632

Mettre l'audiotherm sur le visiotherm, le positionner sur la plage 9h. Réglez le temps de cuisson. L'affichage des minutes clignotera tant que la cuisson n'aura pas commencé.

CIMG5619

La plage verte va se déplacer dans le sens des aiguilles d'une montre. Quand elle atteindra la plage 9h, l'audiotherm sonnera, le début de la cuisson commence. Il commencera le décompte du temps de cuisson. Arrêtez le signal sonore, le déplacer juste avant la plage 15h et réduire votre source d'énergie au minimum. L'indicateur vert continuera à se déplacer de la plage 9h vers la plage 15h.

CIMG5631

Lorsque l'indicateur vert atteind la plage 15h, l'audiotherm sonne. Arrêtez la sonnerie, le déplacer sur la plage 13h et coupez le feu. L'énergie accumulée par le fond de l'élément permettra de poursuivre la cuisson de manière autonome. Sur ce type de cuisson, on peut gagner en énergie jusqu'au 2/3 du temps de cuisson.

CIMG5635

A la fin du temps de cuisson, l'audiotherm vous préviendra par un signal sonore différent du premier. Désactiver l'audiotherm, le retirer, ouvrir l'élément, vos légumes sont prêts!

Pour les cuissons plus longues (pommes de terre en robe des champs, artichauts...), lorsque l'indicateur sera à nouveau sur la plage 13h sans que le temps de cuisson soit fini, l'audiotherm sonne. arrêtez la sonnerie, le déplacer à nouveau sur la plage 15h et rallumez votre source d'énergie au minimum et poursuivez la cuisson. Il faudra durant tout le temps de cuisson que l'indicateur vert reste entre la plage 13h et 15h.

Posté par ratatouille29 à 17:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

dimanche 15 août 2010

Gourmandise et équilibre grace à la cuisson sans eau ni graisse, avec les éléments de cuisson AMC

Point de recettes aujourd'hui. Je tenais à vous faire partager mon expérience de la cuisson sans eau ni graisse. J'utilise cette marque (AMC) depuis bientôt 10ans, que du bonheur!! Je présice que je n'ai aucun partenariat, je fais ce post de ma propre initiative car je suis convaincu par ce matériel et ce depuis le tout début. En plus, en me promenant sur le web, il y a peu d'informations des usagers sur ce genre de cuisson. Je vous invite donc à me suivre dans ma présentation de ces ustensiles de cuisine. De plus, je développerai ce type de cuisson dans mes prochains posts avec cependant une adaptation de mes recettes pour l'utilisation d'un système de cuisine standard.

                         CIMG5678

CIMG5680  CIMG5681

CIMG5682  CIMG5683

Juste quelques mots sur cette société. AMC a lancé ce type d'ustensiles de cuisson en 1963. Cette société depuis lors s'est développée, est présente dans plus de 30 pays et comptent pas moins de 10 millions d'utilisateurs.

Ces ustensiles permettent une cuisson très goûteuse et diététique mais pas seulement. Je les utilise aussi bien au quotidien que lors de mes réceptions et diners où la cuisine se veut plus sophistiquée et rafinée.

En parlant d'AMC, on parle de système multiple de cuisson. En effet, je peux réaliser avec AMC :

- la cuisson des légumes sans eau

CIMG5813  CIMG5819

- le rôtissage des viandes et volailles sans matière grasse

CIMG5814  CIMG5816

- la cuisson rapide sous pression (deux possibilités : soft pour les légumes et turbo pour les plats à longue cuisson) avec le secuquick softline (couvercle qui s'adapte sur tous les éléments de même diamètre pour les tranformer en unité de cuisson rapide sous pression).

CIMG5685

- faire les gratins et la cuisson au four directement dans les éléments avec l'atmosphera 4000

CIMG5677

- un service facilité à table

Je vais développer les différents type de cuisson à travers ce post. Je vais commencer par vous décrire pratiquement tout ce que AMC me permet de faire plus facilement dans ma cuisine, au quotidien ou lors de diners ou d'invitations. Je vais vous donner une vision pratique de ma cuisine avec ces ustensiles.

 

1. Les plus de ce système de cuisson

En plus de l'aspect santé (cuisson sans eau ni graisse) de ce type de cuisson, les éléments de cuisson AMC présentent de multiples avantages qui me facilite la vie en cuisine. Je dirai que ce sont mes meilleurs compagnons dans ma cuisine. Il m'arrive régulièrement de cuisiner chez des amis. Eh bien, quand je cuisine sans AMC, il me faut un petit temps d'adaptation. Et voici pourquoi :

- le fait de cuire en basse température et de maîtriser la cuisson par la combinaison audiotherm/visiotherm (thermomètre inclu dans les bouchons des couvercles, voir le développement ci-dessous) évite toute surcuisson. En effet, une fois les aliments cuits, ils restent chaud sans poursuivre leur cuisson. On peut ainsi mélanger des ingrédients à différents temps de cuisson sans risquer de surcuire certains ou que d'autres ne soient pas assez cuits. C'est un gain de temps énorme.

- on cuisine selon le principe de cuisson basse température sans eau ni graisse. Cependant, on peut très bien les utiliser de manière traditionnelle avec eau et graisse pour des repas plus sophistiqués. Si vous me suivez, vous avez vu que j'emplois selon mes plats de la matière grasse ou non.

- des mets qui restent chaud entre 1 h et 1h30 feu éteind, on gagne beaucoup de temps lors de diners et lors du dressage des assiettes. On réchauffe pendant l'apéritif, on éteint les sources d'energie pendant l'entrée et c'est près à être consommé ou dressé sur assiette au moment du plat.

CIMG1846___Copie  CIMG1846

CIMG1846___Copie__2_   CIMG1862

- bien autres accessoires viennent se combiner aux éléments de cuisson pour faciliter les préparations : cul de poule pour battre au bain marie, râpe/trancheur, légumier, plats de service, couvercle de conservation... Je fais très souvent de la pâtisserie. AMC est un allié précieux. Par exemple, quand j'enrobe des choux ou autres pâtisseries de caramel, le fond très épais permet de garder le caramel liquide plus longtemps donc facilité d'exécution de l'enrobage. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres....Bref, mes casseroles ne sont jamais rangées bien loin, il y en a même qui restent dehors en permanence dont l'usage est quotidien.

- un service à table facilité et impeccable : en effet, vos éléments de cuisson passe de la cuisine à la table. Leur couvercle se retourne pour acceuillir l'élément de cuisson correspondant et ainsi servir de dessous de plat. Personnelement, je sers sur assiette jusqu'à 6-8 convices. Au delà, j'amène les plats à table pour faire le service devant les convives. Le design des éléments AMC est sobre, rafiné. L'élégance de ces éléments (poignées ergonomiques, lignes sobres, couleur noire classique des poignées et du visiotherm) se fond dans tous les intérieurs, que la décoration de table soit classique ou moderne. De plus, on économise de la vaisselle et les plats reste chauds grace au fond accutherm de ces éléments.

 

2. Le principe de cuisson

AMC a développé une technologie qui permet facilement de cuire les aliments sans eau et sans graisse. Les fonds des élements de cuisson sont très épais et accumulent de l'énergie. Ils permettent aux légumes de cuire dans leur propre eau et les viandes dans leur propre jus. Les aliments ne sont ainsi plus délavés par l'ajout d'eau, garde leur texture, leur goût, leurs vitamines et nutriments. Il se forme de plus un joint d'eau entre le couvercle et le corps de l'élément, ce qui rend hermétique ce dernier. Ainsi, il n'y a pas de déperdition de chaleur ni d'humidité. D'où la possibilité de cuire sans eau et sans matière grasse.

Pour aller plus loin dans le détail, l'eau des légumes et autres denrées se transforme en vapeur au contact du fond accutherm chaud. Cette vapeur monte et se condense au contact du couvercle froid, retombe en goutelettes et se vaporise à nouveau. C'est ce cycle de vapeur douce qui est la clé de ce système de cuisson. Conclusion : une cuisson non agressive des aliments, les vrais goûts des aliments révélés, le plaisir de retrouver la véritable texture des aliments, juste cuits!

Pour rendre cette cuisson facile à exécuter, deux éléments sont là pour prêter mains fortes :

- le visiotherm qui est un thermomètre intégré au couvercle des éléments de cuisson. Il permet de suivre la température en temps réél à l'intérieur de l'élément, permet de savoir si la température de cuisson est suffisante, si elle devient trop élévée. Vous éviterez donc de surcuire vos aliments et maîtriserez votre cuisson.

                                    CIMG5573

CIMG5674Pour faciliter les explications sur l'utilisation du visiotherm, les différentes plages sont assimilées à une horloge : il y a deux plages rouges (9h et 15h) entre lesquelles s'opère la cuisson. l'indicateur vert se déplacera dans le sens des aiguilles d'une montre. La zone de cuisson idéale se trouve entre 13h et 15h.

Quand l'indicateur vert est au niveau de la plage 15h, il faut arrêter la source d'énergie, l'énergie accumulée permettra de poursuivre la cuisson de façon autonome. Si la plage verte se situe à 13h alors que le temps de cuisson n'est pas terminé, il faut remettre la source d'énergie au minimum.

 

 

 

 

- l'audiotherm : il se combine parfaitement au visiotherm, il indique par un signal sonore les informations du visiotherm. Il sonne quand la température est trop basse, trop haute, indique le décompte du temps de cuisson et prévient de la fin de la cuisson. Tout votre processus de cuisson est maîtrisé à distance, bien pratique pour faire autre chose en même temps!

CIMG5590

 

3. Les différentes cuissons en image

Cette fiche d'ulitisation ne fait pas office de notice mais de présentation du matériel. Reportez vous à la notice fournie pour des explications complètes et les règles de sécutité.

3.1. La cuisson sans eau des légumes

Prenez une taille d'éléments de cuisson convenables, c'est à dire qu'il doit être rempli au minimum à moitié. Préparez vos légumes, parez les, coupez les et lavez les à l'aide d'une passoire. Ne surtout pas les égoutter, l'eau résiduelle permettra le démarrage du cycle de vapeur.   

Les verser dans votre élément froid. Mettre le couvercle, allumez la source d'énergie puissance moyenne (ne jamais démarrer pleine puissance).

CIMG5632

Mettre l'audiotherm sur le visiotherm, le positionner sur la plage 9h. Réglez le temps de cuisson. L'affichage des minutes clignotera tant que la cuisson n'aura pas commencé.

CIMG5619

La plage verte va se déplacer dans le sens des aiguilles d'une montre. Quand elle atteindra la plage 9h, l'audiotherm sonnera, le début de la cuisson commence. Il commencera le décompte du temps de cuisson. Arrêtez le signal sonore, le déplacer juste avant la plage 15h et réduire votre source d'énergie au minimum. L'indicateur vert continuera à se déplacer de la plage 12h vers la plage 15h.

CIMG5631

Lorsque l'indicateur vert atteind la plage 15h, l'audiotherm sonne. Arrêtez la sonnerie, le déplacer sur la plage 13h et coupez le feu. L'énergie accumulée par le fond de l'élément permettra de poursuivre la cuisson de manière autonome. Sur ce type de cuisson, on peut gagner en énergie jusqu'au 2/3 du temps de cuisson.

CIMG5635

A la fin du temps de cuisson, l'audiotherm vous préviendra par un signal sonore différent du premier. Désactiver l'audiotherm, le retirer, ouvrir l'élément, vos légumes sont prêts!

Pour les cuissons plus longues (pommes de terre en robe des champs, artichauts...), lorsque l'indicateur sera à nouveau sur la plage 13h sans que le temps de cuisson soit fini, l'audiotherm sonne. arrêtez la sonnerie, le déplacer à nouveau sur la plage 15h et rallumez votre source d'énergie au minimum et poursuivez la cuisson. Il faudra durant tout le temps de cuisson que l'indicateur vert reste entre la plage 13h et 15h.

 

3.2. La cuisson et le rôtissage des viandes et volaille sans matière grasse

La rôtissage des viandes sans matière grasse est fabuleux. On obtient une viande bien dorée, le fond de rôtissage est déglacée naturellement par le cycle de vapeur. Les viandes cuisent dans leur propore jus. Vous obtiendrez des pièces de viande bien dorées où le jus est emprisonné à l'intérieur. Elles seront très moelleuses. Vous verrez la différence.

Avant de démarer la cuisson, sortir la viande du frigo 30 minutes. L'essuyer avec du papier absorbant. Réservez.

CIMG5618

Choisir un élément de taille convenable par rapport à la quantité et au volume de la ou des pièces de viande. Mettre à chauffer votre élément vide muni de son couvercle sur une source d'énergie puissance moyenne. Mettre l'audiotherm sur la première plage rouge (plage 9h). Lorsque l'indicateur vert arrive à la première plage rouge, l'audiotherm sonne. Enlevez l'audiotherm puis le couvercle et diminuez la source d'énergie au minimum.

CIMG5619

Déposez votre viande au fond de votre élément. Bien appuyer dessus pour bien la faire appliquer. Dans un premier temps, la viande va coller au fond de l'élément. Une fois que votre viande sera bien dorée, elle se détachera toute seule. La retourner et faire dorer de même l'autre côté.

CIMG5622

Le temps de faire revenir toutes les pièces de viande, vous pouvez les réserver dans le couvercle retourné.

CIMG5624

Remettre la viande dans l'élément, ajoutez les autres ingrédients de votre recette, mettre le couvercle, positionnez l'audiotherm sur la plage 12h et réglez le temps de cuisson. Remettre votre source d'énergie sur puissance moyenne. La plage verte continue à se déplacer vers la plage 12h.

CIMG5628

Quand l'indicateur vert arrive à la plage 12h, l'audiotherm sonne et commence le décompte du temps de cuisson. Arrêtez la sonnerie, déplacez l'audiotherm sur la plage 15h et réduire au minimum votre source d'énergie.

  • Remarque : pour des temps de cuisson longs (mijoté de boeuf, de veau, viande braisée...), chauffer à feu moyen jusqu'à 12h au visiotherm puis réduisez l'énergie au minimum. Pour des temps de cuisson courts (inférieur à 30minutes), chauffer à feu moyen jusqu'à 10h au visiotherm puis réduisez l'énergie. Poursuivre de même après, la zone de cuisson idéale ne change pas, toujours etre 13h et 15h au visiotherm. 

CIMG5631

Quand l'indicateur vert arrive sur la plage 15h, l'audiothem sonne. Arrêtez la sonnerie, le déplacer sur la plage 13h et coupez votre source d'énergie. L'énergie accumulée par le fond de l'élément permettra de poursuivre la cuisson de manière autonome. Sur ce type de cuisson, on peut gagner en énergie jusqu'au 2/3 du temps de cuisson.

CIMG5635

A la fin du temps de cuisson, l'audiotherm vous préviendra par un signal sonore différent du premier. Désactiver l'audiotherm, le retirer, ouvrir l'élément, votre viande est prête!

Pour les cuissons plus longues (potée, ragout,...), lorsque l'indicateur sera à nouveau sur la plage 13h sans que le temps de cuisson soit fini, l'audiotherm sonne. Arrêtez la sonnerie, le déplacer à nouveau sur la plage 15h et rallumez votre source d'énergie au minimum et poursuivez la cuisson. Il faudra durant tout le temps de cuisson que l'indicateur vert reste entre la plage 13 et 15h.

 

3.3. La cuisson au four et les gratins

Si je vous dis que vous pouvez transformer vos éléments de cuisson en four? Vous avez du mal à me croire et pourtant, c'est vrai. AMC a développé un appareil qui a révolutionné ma manière de cuisiner : l'atmosphera 4000.

CIMG5676   CIMG5677

Il s'agit d'une plaque de cuisson vitrocéramique portable qui peut s'utiliser de plusieurs manière :

- en position normale, elle sert de plaque de cuisson traditionnelle. Quand tous les feux de votre gazinière sont pris, c'est bien pratique d'avoir une plaque supplémentaire pour faire mijoter par exemple.

CIMG5783

- lors du service à table, il sert également comme chauffe-plat.

- de part sa mobilité, il permet de cuire ou de finir des plats à table, rien de mieux que de flamber des steaks au poivre devant vos convices. Il permet également de faire des fondues sucrées ou salées. Par exemple, une délicieuse fondue au chocolat!

CIMG1285   CIMG1286

- En position retourné, il permet de gratiner des préparations ou de cuire des aliments comme dans un four.

CIMG5596

          3.3.1. Réalisation des gratins

Comptez 5-10 minutes de moins que le temps de cuisson classique. Enlevez le couvercle de votre élément de cuisson. Vérouillez l'atmosphera 4000 sur votre élément. Activez la zone de cuisson et laissez gratiner. Ci-dessous un exemple : côtes de veau façon pazzoïala gratinées au parmesan. Enlevez le couvercle de votre élément, répartir du parmesan sur la viande, mettre l'atmosphera 4000 en position retournée. Comptez 5 minutes pour obtenir une belle couche de fromage bien gratinée.

CIMG5626  CIMG5640

CIMG5641  CIMG5642

      

    3.3.2. La cuisson au four

Transformer vos éléments de cuisson en four, c'est bien pratique et très économique en énergie. Avec l'atmosphera 4000 et vos élements de cuisson, vous disposez du four le plus petit du monde et le plus économique. Je vais vous montrer un exemple de cuisson : le rôti de veau façon provençale, tomates séchées et parmesan.

Faites dorer votre viande selon la méthode du rôtissage sans matière grasse ci-dessus. Ajoutez les autres ingrédients de votre recette. J'ai ajouté ici pomme de terre crues, tomates séchées, bouillon de volaille, madère, ail et oignons, thym et origan.

CIMG5580

Réduire votre source d'énergie au minimum, vérouillez votre élément de cuisson avec l'atmosphera 4000 en position retournée. Réglez sa puissance sur 6 pendant 10 minutes puis le diminuer à 4 le reste du temps de cuisson. Vous pourrez arrêter plaque et atmosphera 10-15 minutes avant la fin du temps de cuisson. La chaleur accumulée permettra de finir la cuisson.

CIMG5596

Et voilà, un beau rôti cuit comme dans un four, gain de temps et d'énergie et en plus une saveur incomparable!

CIMG5608

3.4. La cuisson rapide sous pression

La transformation des éléments en four est possible. Et maintenant si je vous dis que l'on peut transformer les éléments de cuisson en éléments de cuisson rapide? Et bien, AMC a rendu ce prodige possible grâce à un couvercle doublement breveté, le sécuquik softline. Ici point de visiotherm mais un visiobar qui permet de contrôler la pression dans l"élément. Il est combinable avec l'audiotherm pour une parfaite gestion du processus de cuisson.

CIMG5685   CIMG5686

Il permet deux types de cuisson :

- une cuisson rapide soft pour les aliments fragiles comme les légumes verts. Cette cuison sous pression préserve une grande partie des nutriments et préserve une excellente texture de vos aliments tout en gagnant du temps. C'est bien pratique quand on rentre tard du travail et qu'il faut préparer le repas.

- une cuisson rapide turbo pour les aliments qui demande plus de temps de cuisson comme les légumes secs et les grosses pièces de viande.

4. En conclusion...

J'ai tenté ici de vous présenter le matériel de cuisson que j'utilise au quotidien. Je suis loin d'avoir tout dit sur ce matériel, je n'ai développé ici que les avantages les plus évident pour moi.

Si vous avez des problèmes pour adapter mes recettes malgré mes explications, n'hésitez pas à me contacter par mail, je réponds toujours dans le délai le plus court possible!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté par ratatouille29 à 09:17 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags : , , , ,