samedi 29 avril 2017

Salade de légumes cuits à l'italienne

Cette salade peut être soit servie en entrée soit comme accompagnement d'un barbecue ou d'une viande grillée par exemple. Simple et rapide à réaliser.

Ici, je l'avais servie en entrée, avec comme accompagnement des pains foccasia (recette ici).

DSCN3619

DSCN3620

DSCN3621

Préparation : 45 minutes

Cuisson : entre 5 et 15 minutes selon les légumes

Ingrédients pour 4-6 personnes

1 fenouil

2 courgettes

2 carottes

1 poivron rouge

Pour la vinaigrette : 5 cuillères à soupe d'huile d'olive, 3 cuillères à soupe de jus de citron, 2 cuillères à soupe de basilic haché frais ou surgelé style Picard, 1 gousse d'ail épluchée et finement hachée

2 cuillères à soupe de câpres égouttées finement hachées (au thermomix : 3s vitesse 5)

15 olives noires dénoyautées coupés en rondelle

6 pétales de tomates séchées finement émincés (au thermomix : 3-5s vitesse 5)

fleur de sel et poivre de sechuan

 

Couper les parties dures du fenouil, le couper en deux et retirer le coeur dur. Couper ensuite en lanière de 5mm d'épaisseur et séparer les différentes couches. Réserver.

Peler les carottes puis les couper en rouelle de 3mm d'épaisseur. Réserver.

Couper les courgettes en rouelle de 3mm d'épaisseur. Réserver.

Couper le poivron en 4 et retirer les graines et les parties blanches. Le couper en tranche de 3mm d'épaisseur. Réserver.

Faire cuire séparément les différents légumes à la vapeur (varoma thermomix pour moi, mettre 800g d'eau, 40minutes, température varoma, vitesse 1). Il faut adapter le temps de cuisson en fonction de la taille des morceaux et de la maturité des légumes. Une fois que l'eau dans le thermomix est à ébullition avec sortie de vapeur, cuire les légumes séparément dans le varoma, en réglant le temps de cuisson pour chacun des légumes :

- 10-12 minutes pour le fenouil,

- 8-10 minutes pour les carottes et le poivron,

- 3-5 minutes pour les courgettes.

Les légumes devront se présenter tendres mais encore croquants. Ne pas hésiter à vérifier la cuisson en ouvrant le couvercle du varoma.

Les mettre ensuite dans un saladier, avec les câpres, les olives et les tomates séchées.

Mélanger ensemble tous les ingrédients de la vinaigrette (au thermomix : hacher l'ail 5s vitesse 5 puis ajouter le reste des ingrédients et mélanger 10s vitesse 3).  Répartir ensuite sur les légumes. Saler et poivrer. Mélanger délicatement puis réserver au frigo jusqu'au moment du service.

Posté par ratatouille29 à 08:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


vendredi 4 avril 2014

Galettes de pomme de terre (recette rapide)

Cette recette ressemble au grumbeerekiechle ou galettes de pomme de terre alsacienne mais ce n'est pas tout à fait la même chose, que ce soit dans les ingrédients ou la texture finale. En effet, réaliser les traditionnelles galettes demandent un peu de temps. Je vous propose aujourd'hui une recette rapide à réaliser, au thermomix ou avec un robot coupe standard.

Je me suis inspiré d'une recette issue du livre "la France gourmande" de Vorweck. Et bien, cette recette est un très bon substitut qui fait gagner du temps!

DSCN1984

DSCN1983

Préparation: 25 minutes

Cuisson: 5 minutes de chaque côté + 10minutes au four à 160°C

Ingrédients pour 14-16 galettes selon la taille

1Kg de pomme de terre à chair ferme, épluchées et coupées en morceaux de 2cm

1 oignon épluché coupé en 8

1 cuillère à soupe de persil

1 oeuf entier

80g de farine

1/2 cuillère à café de sel

poivre, noix de muscade moulue

50g d'huile

Mettre les morceaux de pomme de terre dans la cuve du robot. Régler 10s vitesse4 pour les pré-couper. Ajouter le reste des ingrédients sauf l'huile et régler 30s vitesse4. Au besoin, racler les bords et mixer entre quelque secondes vitesse4. Ajouter l'huile et mixer sens inverse 20s vitesse4. Si vous utiliser un robot couper standard, ajouter l'huile en même temps que les autres ingrédients et mixer à ce moment là 1min.

Faire chauffer une poêle anti-adhésive (pour moi, ce sera le griddle 28cm AMC préchauffer pour le rôtissage de la viande) sans graisse car la pâte en contient déjà. Déposer des cuillères à soupe de pâte et étaler pour obtenir des galettes 1/2cm d'épaisseur. Laisser cuire 5 minutes puis retourner. Cuire l'autre face 5 minutes. Déposer au fur et mesure les galettes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou d'une silpat. Une fois toutes les galettes faites, enfourner pendant 10 minutes dans un four préchauffé à 160°C, pour terminer leur cuisson.

Ces galettes accompagnent fort bien les rôtis, des tranches de poisson fumé ou formeront un repas léger avec une salade verte.

Posté par ratatouille29 à 21:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

mardi 12 novembre 2013

Purée de pommes de terre aux topinambours

J'apprécie particulièrement les topinambours. C'est un légume au goût étonnant d'artichaut, qui permet une fois travaillé, d'obtenir des préparations très goûteuse (purée, potage, mousseline,...). Cuits à la vapeur et dorés dans un beurre noisette, ils sont un très bon accompagnement d'un daube ou d'un ragoût.

Pour aujourd'hui, je vous propose une purée de pomme de terre aux topinambours. J'ai réalisé ici cette recette avec le thermomix. Je développerai également la recette pour des ustensiles standards.

DSCN1552

Préparation: 20minutes

Ingrédients pour 4 personnes

650g de pommes de terre épluchées et coupées en morceaux

350g de topinambours épluchés et coupés en morceaux

20 cl de lait,

sel, poivre,  noix de muscade râpée

40g de beurre froid en petits morceaux

Version thermomix:

Mettre 50cl d'eau dans le bol. Verrouiller. Dans le varoma, mettre les pommes de terre d'un côté et les topinambours de l'autre. Le positionner sur le thermomix. Régler température varoma, 30minutes, vitesse 1.

Retirer le varoma. Vider l'eau du bol. Y mettre le lait, les morceaux de topinambours cuits. Régler 2 minutes, 100°C, vitesse1. Mixer vitesse 10, 30s. Saler, poivrer, ajouter de la noix de muscade. Mettre les pommes de terre et régler 30s, vitesse4. Ajouter le beurre et régler 30s, vitesse4.

Vous devez obtenir un purée bien lisse, onctueuse. Elle est prête à servir. Vous pouvez bien sûr la servir ultérieurement. Je vous conseille de la réchauffer sur feu doux en mélangeant souvent.

Version classique: la recette se déroule de la même manière.

Cuire dans un cuit vapeur les légumes pendant 30 minutes.

Verser dans un mixer le lait préalablement chauffé, les topinambours, du sel, du poivre et de la noix de muscade. Mixer longuement pour obtenir une purée très fine.

Mettre les pommes de terre dans une casserole. Les passer au presse purée pour obtenir une purée homogène. Incorporer au fouet la purée de topinambours, sur feu doux. Finir par ajouter le beurre. Elle est prête à servir. Vous pouvez bien sûr la servir ultérieurement. Je vous conseille de la réchauffer sur feu doux en mélangeant souvent.

Posté par ratatouille29 à 23:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

dimanche 3 novembre 2013

Courgettes croquantes à l'aigre douce

Un accompagnement original, des courgettes croquantes, à la fois sucrées et acides. Elles accompagnent à merveille les viandes avec des sauces au vin rouge, des grillades ou des poissons pochés.

J'avais réalisé ce plat en pleine saison de la courgette. Même si la saison est quelque peu dépassée, je poste cette recette pour l'année prochaine! J'ai un peu de retard dans mes rédactions de recettes...

DSCN1408

 

DSCN1411

Préparation: 25minutes

Cuisson: 15minutes

Ingrédients pour 4 personnes

3 courgettes pas trop grosses, coupées en cube 1*1cm

1 oignon rouge épluché et coupé en petits cubes

60g de raisins secs

10cl de vinaigre de xérès

2 cuillères à soupe rase de sucre roux

40g d'amandes effilées

1/2 cuillère à café de coriandre en poudre

1 pointe de couteau de cannelle en poudre

sel, poivre, tabasco

Faire macérer pendant 1 heure les raisins dans le vinaigre.

Faire chauffer une sauteuse sur feu moyen (avec AMC, chauffer jusqu'à la première plage rouge), ajouter 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Mettre à revenir de suite les courgettes avec l'oignon. Poudrer avec le sucre et cuire sur feu moyen pour faire légèrement caraméliser les courgettes. Saler, poivrer, ajouter la coriandre et la cannelle. Faire bien revenir le tout pendant 5 minutes en remuant souvent.

Déglacer avec 5cl de vinaigre. Couvrir et faire cuire à couvert pendant 7-8 minutes, à feu très doux. Ajouter un peu d'eau au besoin (avec AMC, ne pas ajouter d'eau mais diminuer le feu au minimum. L'indicateur vert du visiotherm devra être vers la zone 12h-13h).

Ajouter ensuite les raisins, quelques gouttes de tabasco et cuire encore pendant 2 minutes. Goutter et au besoin, rectifier en sel, en poivre et en vinaigre pour obtenir un goût sucré-acide équilibré. Servir bien chaud, poudrer d'herbes fraîches (facultatif).

Les temps de cuisson sont à titre indicatif. Il faudra les moduler en fonction de la maturité des courgettes.

Posté par ratatouille29 à 12:05 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

mercredi 30 octobre 2013

Pomme de terre fondantes, gratinées au parmesan

Une recette toute simple mais que je fais régulièrement. Si l'on veut une garniture plus légère qu'un gratin dauphinois, ces pommes de terre feront très bien l'affaire. Cuites dans un bouillon de volaille puis gratinées au parmesan, elles accompagneront avec succès une viande rouge grillée, un poulet au four ou des brochettes.

DSCN1443
DSCN1445

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 30 minutes puis 10 minutes pour gratiner les pommes de terre

Ingrédients pour 6 personnes

8 assez grosses pommes de terre, épluchées, coupées en 2 dans le sens de la longueur

1 gousse d'ail épluchée et pressée

2 branche de thym

2 branches de romarin

20cl de bouillon de volaille (fait maison ou avec 1/4 de cube type Maggi)

fleur de sel, poivre, piment d'espelette

40g de parmesan

Dans une large sauteuse qui va au four, porter à ébullition le bouillon de volaille avec les herbes et l'ail. Déposer les demi pommes de terre les unes à côté des autres, face coupée vers le haut. Couvrir et laisser cuire pendant une trentaine de minutes. Vérifier la hauteur du liquide et ajouter un peu d'eau si nécessaire (si vous utilisez AMC, utiliser la sauteuse de 3.5L et cuire selon les règles de cuisson sans eau. La quantité de bouillon est alors suffisante).

Au terme de la cuisson, les pommes de terre doivent être fondantes. Les poivrer, répartir le parmesan. Faire gratiner au four préchauffé à 180°C une dizaine de minutes pour obtenir une belle coloration (si vous possédez l'atmosphéra, le mettre en position retournée, en activant la grande zone de cuisson, puissance 7, pendant 7-8 minutes).

Au moment du service, poudrer à votre goût de fleur de sel et de piment d'espelette. Servir bien chaud.

Posté par ratatouille29 à 20:38 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,


lundi 30 septembre 2013

Petits gratins napolitains aux aubergines

Des gratins où se mêlent une concassée de tomates, de fines tranches d'aubergines poêlées à l'huile d'olive, des tranches de mozzarella, le tout gratiné au parmesan.

A servir en entrée ou comme accompagnement d'une viande grillée

DSCN1420

DSCN1419

Préparation: 45minutes

Cuisson: 30 minutes pour la concassée de tomates, 20minutes pour les gratins à 160°C

Ingrédients pour 4 personnes

Pour la concassée de tomates: 4tomates, 1 échalote épluchée et finement ciselée, 1/2 gousse d'ail épluchée et finement hachée, 1/2 cuillère à café de basilic, 1 branche de thym, sel, poivre, une pincée de sucre, 20cl de bouillon de volaille, 1 cuillère à café de concentré de tomate.

2 aubergines, coupées en fines tranches

2 boules de mozzarella égouttées, découpées en fines tranches

4 cuillères à café de parmesan,

un peu de thym pour la finition

Réaliser la concassée de tomates: porter à ébullition une casserole d'eau. Stopper le feu et y plonger les tomates. Les laisser 30s puis les égoutter et les mettre dans un récipient d'eau froide. Les peler, les couper en quatre et les épépiner. Détailler la chair en petits dés.

Faire chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive avec l'échalote. faire suer, ajouter les tomates, les herbes, le bouillon et le concentré de tomate. Faire cuire à couvert pendant 30 minutes en mélangeant souvent. La concassée doit être fluide mais bien concentrée (pas trop liquide).

Pré-cuire les rondelles d'aubergine: faire chauffer deux cuillères à soupe d'huile d'olive dans une large poêle, déposer la moitié des tranches d'aubergine. Les retourner une fois qu'elles sont bien dorées et les faire cuire de l'autre côté. Les débarrasser sur une assiette. Saler et poivrer. Recommencer avec la deuxième moitié des aubergines. Réserver.

Finition des gratins: déposer au fond de 4 ramequins individuels un peu de concassée de tomates, quelques tranches d'aubergine, de mozzarella. Recommencer cette alternance jusqu'à épuisement des ingrédients. Finir par une couche de concassée de tomates. Poudrer chaque ramequin avec une cuillère à café de parmesan.

Mettre à cuire 20minutes dans un four préchauffé à 160°C et servir de suite, bien chaud. Ces gratins sont réalisables la veille, conservés au frigo et cuits au dernier moment.

Posté par ratatouille29 à 11:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

lundi 20 mai 2013

Moelleux aux trois poivrons

Voici un accompagnement très original qui ne manquera pas de faire son effet. La recette originale est extraite du livre idées d'accompagnement de Guy Démarle, collection tout simplement. J'ai comme à mon habitude modifié la recette à mon goût. Je vous conseille de servir ces petits moelleux à température ambiante, avec une viande chaude en sauce ou un poisson vapeur.

CIMG8874

CIMG8873

Préparation: 35minutes

Cuisson: deux fois 10minutes, à 170°C

Ingrédients pour 20 moelleux (en compter 3 par personnes), empreintes mini muffins Guy Démarle ici utilisées

Pour la couche de poivrons rouges: 280g de poivrons rouges épépinés coupés en petits morceaux, 1 échalote épluchée et finement coupée, 1 pincée d'ail semoule, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, 1/2 cuillère à café de paprika doux, sel et poivre, 90g de crème fraîche liquide entière, 10g de fécule de pomme de terre, 1 oeuf.

Pour la couche de poivrons verts & jaunes: 140g de poivrons jaunes épépinés coupés en petits morceaux, 140g de poivrons verts épépinés coupés en petits morceaux, 1 échalote épluchée et finement coupée, 1 pincée d'ail semoule, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, 1/2 cuillère à café de basilic finement haché, sel et poivre, 90g de crème fraîche liquide entière, 10g de fécule de pomme de terre, 1 oeuf.

Préchauffer votre four à 170°C

Réaliser la couche rouge: faire suer dans l'huile d'olive chaude l'échalote, le poivron rouge, l'ail et le paprika pendant environ 5 minutes. Déglacer avec la crème. Cuire à couvert pendant 5minutes. Saler, poivrer. Verser dans un blender et mixer pour obtenir une purée fine. Ajouter la fécule et l'oeuf et mixer à nouveau.

CIMG8867 CIMG8868

CIMG8869

Réaliser la couche verte & jaune: procéder de la même façon que pour la couche rouge.

Répartir la couche rouge dans les 20 empreintes. Enfourner pendant 10minutes. Sortir du four et laisser refroidir pendant 5 minutes environ. Couler la couche verte & jaune. Enfourner à nouveau 10minutes.

CIMG8871  CIMG8872

Laisser tiédir avant de démouler sur un plat ou sur une plaque recouverte d'une silpat. Réserver au frais jusqu'au moment du service. Attention, ces petits moelleux sont très fragiles.

Posté par ratatouille29 à 10:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

lundi 8 avril 2013

Gratins de pomme de terre aux oignons & gruyère

Je trouve que les recettes que Guy Démarle propose via leur livres sont vraiment très bien, je m'en inspire très souvent, comme par exemple ce gratin de pomme de terre aux oignons et gruyère. Il pourra être servi en accompagnement d'une viande rouge ou en plat accompagné d'une salade pour un repas sans viande.

CIMG9031

Préparation: 25 minutes

Cuisson: 40 minutes à 180°C

Ingrédients pour 8 personnes (flexipat Guy démarle ici utilisée, à défaut une plaque 20*30cm beurrée et farinée)

3 oignons épluchés finement émincés

30g de beurre

1Kg de pomme de terre épluchées

200 de gruyère râpé

4 oeufs

sel, poivre et noix de muscade

Faire fondre le beurre et y faire cuire 5 minutes à petit feu les oignons. Réserver.

Râper finement les pommes de terre à l'aide d'une râpe à petit trou. Ajouter les oignons, les oeufs battus en omelette. Saler, relever fortement avec du poivre et de la noix de muscade. Mélanger bien le tout et verser dans la flexipat ou une plaque de four. Mettre à cuire pendant 40 minutes à 180°C.

CIMG9018 CIMG9019

Au terme de la cuisson, le gratin devra se présenter bien doré. Le démouler sur une planche. Couper en deux dans le sens vertical. Sur une moitié, y répartir 150g de gruyère. Mettre dessus l'autre moitié. Couper en huit part. Répartir le gruyère restant sur chaque part.

CIMG9022 CIMG9025

Déposer les parts sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé ou d'une Silpat Guy Démarle. réchauffé 10minutes à 180°C au moment de servir.

CIMG9032

Posté par ratatouille29 à 08:22 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

dimanche 24 juin 2012

Crumbles de ratatouille

Voici une nouvelle façon de présenter la ratatouille : en crumble. Ces petits crumbles accompagnent fort bien les grillades ou une daube de boeuf à la provençale par exemple. C'est une recette de Guy Démarle qui j'ai ici modifié.

Si vous voulez que cette recette se fasse de manière express, prenez de la ratatouille en bocal.

CIMG8716

CIMG8715

Préparation : 40 minutes si la ratatouille est faite maison

Cuisson : 30 minutes pour la ratatouille, 30 minutes à 180°C

Ingrédients pour 10 crumbles (empreintes briochettes Guy Démarle ici utilisées, à défaut des petits ramequins beurrés)

Pour la ratatouille : 1 aubergine coupée en petits cubes, 3 petites courgettes coupées en petits cubes, 1 poivron rouge épépiné et coupé en petits cubes, 1 oignon épluché et coupé en petits cubes, 1 gousse d'ail épluchée et finement haché, 1 cuillère à café de basilic, 1/2 à café de thym, 1/2 cuillère à café de paprika, sel et poivre, 4 cuillères à soupe d'huile d'olive.

Pour l'appareil à flan : 3 oeufs, 100g de crème fraîche épaisse, 25g de concentré de tomate

Pour le crumble au parmesan : 60g de farine, 40g de parmesan, 40g de beurre froid en petits morceaux

Faire la ratatouille : faire chauffer l'huile d'olive et y faire revenir tous les légumes sur feu modéré. Ajouter les épices et les herbes, saler et poivrer. Faire cuire à découvert pour obtenir une ratatouille bien réduite sans excès d'humidité. Laisser refroidir et réserver.

CIMG8704 CIMG8708

Faire l'appareil à flan : battre les oeufs avec la crème et le concentré de tomate. Ajouter la ratatouille tiède et bien mélanger. Remplir les empreintes briochettes avec cette préparation.

CIMG8709 CIMG8710

Faire la pâte à crumble : malaxer tous les ingrédients jusqu'à obtenir une préparation sableuse. La répartir sur les crumbles de ratatouille.

CIMG8711 CIMG8712

Faire cuire à 180°C pendant 30 minutes. Attendre 10 minutes avant de démouler. A déguster chaud ou tiède.

CIMG8713 CIMG8714

Posté par ratatouille29 à 14:51 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

dimanche 20 mai 2012

Petits flans de légumes

Une idée d'accompagnement simple et légère. C'est une alternative à la traditionnelle jardinière de légumes. Ces flans accompagneront un poisson poché ou une volaille en sauce.

CIMG8451

CIMG8450

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 15 minutes pour les légumes, 25minutes à 150°C pour les flans

Ingrédients pour 6 flans de légumes (empreintes briochettes Guy Démarle ici utilisées)

2 échalotes épluchées et émincées en fines lamelles

1 tomate épépinée, dont la chair a été coupée en dés

75g de petits pois frais ou surgelés

75g de carottes épluchées et coupées en fines lamelles

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

10cl de crème fraîche épaisse à 15%MG

2 oeufs

10g de maïzena

40g de parmesan râpée (facultatif)

sel, poivre, cardamome en poudre, quatre épices

Mettre les légumes (sauf la tomate) dans le panier d'un cuit vapeur et les faire cuire pendant 15 minutes (si vous utilisez AMC, cuisez les légumes à l'aide du légumier, comme j'ai fait ici) . Il devront être bien tendres. Les égoutter et les laisser refroidir. Ajouter la tomate en dés.

Diliuer la maïzena dans la crème épaisse. Ajouter les oeufs et bien mélanger. Saler, poivrer, ajouter une pointe de couteau de 4 épices et une de cardamome moulue. Incorporer enfin l'huile d'olive, le parmesan. Mélanger les légumes et l'appareil à flan. Remplissez 6 empreintes du moule briochette Guy Démarle.

CIMG8446CIMG8448

Faire cuire 25 minutes à 150°C. Laisser refroidir 10 minutes avant de démouler les flans. Vous pourrez les faire réchauffer dans un four à 150°C ou dans le panier/légumier d'un cuit vapeur.

CIMG8449

 

Posté par ratatouille29 à 20:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,