750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
18 janvier 2013

Pam's framboise-griotte

Après les pam's à l'ananas, je vous propose une version griotte-framboise. La réalisation est identique! 

DSCN0503

Préparation : 40minutes

Repos: 45minutes  + 1 heure au réfrigérateur

Cuisson: 5 minutes à 200°C puis 5minutes à 180°C

Ingrédients pour 30 pam's (j'ai ici utilisé les empreintes mignardises de Guy Démarle)

Pour les biscuits : 2 oeufs, 60g de sucre, 30g de farine, 30g de fécule, 1 cuillère à café rase de levure chimique, 2 cuillères à soupe d'huile au goût neutre (pépin de raisins ou tournesol), 1/2 cuillère à café de vanille en poudre.

Pour le gélifié framboise-griotte: 200g de confiture de framboise, 2g d'agar-agar, 100g de griottes au sirop ou surgelées (décongelées pour faire la recette)

Pour les coques en chocolat: 200g de chocolat noir. 

Réaliser les biscuits: battre les oeufs avec le sucre pendant 5 minutes pour faire blanchir le mélange. Tamiser ensemble la fécule, la farine, la vanille et la levure chimique et les incorporer ensuite au mélange précédent. Finir la pâte en ajoutant l'huile. Répartir la pâte dans les empreintes. Mettre à cuire pendant 5minutes à 200°C puis 5 minutes à 180°C. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Réaliser les palets gélifiés: mixer tous les ingrédients dans un mixer puis porter à ébullition. Laisser cuire à petits bouillons pendant 1minute. Stopper la cuisson.

Verser le gélifié dans les empreintes nettoyées. Mettre les biscuits dessus en appuyant légèrement pour faire remonter quelque peu le gélifié sur les bords. Mettre au frigo pendant 45minutes pour faire prendre le gélifié.

Passé ce délai, les démouler et les faire attdendre sur une grille le temps de tempérer le chocolat.

Réaliser les coques en chocolat: hacher grossièrement 80g de chocolat. Réserver. Faire fondre au bain marie les 120g de chocolat restant. Une fois bien fondu, enlever le récipient du bain marie et ajouter les 80g de chocolat haché. Mélanger pour obtenir un chocolat fondu homogène. Répartir dans les empreintes et y mettre les biscuits avec le gélifié. Appuyer légèrement pour que le chocolat dépasse un peu des bords. Mettre au frigo pendant 1heure pour faire solidifier les coques. Démouler et laisser en attente au frigo jusqu'au moment du service.

Publicité
Publicité
7 octobre 2012

Pam's à l'ananas

Tout le monde connaît les célèbres biscuits moelleux avec leur palet fruité gélifié et leur coque croquante de chocolat noir, traditionnellement à la framboise,...je veux bien sûr parlé des pim's. Personnellement, ces gâteaux ont bercé mon enfance. J'adorais en manger en regardant les dessins animés du mercredi matin.

Bref, après cette minute nostalgie, une de mes amies m'a donné une recette Guy Démarle de pam's à la framboise. En deux mots, c'est une des recettes qui donne comme résultat des pim's maison! Pour changer de la traditionnelle recette à la framboise j'ai choisi de les faire à l'ananas.

 CIMG9195

 CIMG9193

Préparation : 40minutes

Repos: 45minutes  + 1 heure au réfrigérateur

Cuisson: 5 minutes à 200°C puis 5minutes à 180°C

Ingrédients pour 30 pam's (j'ai ici utilisé les empreintes mignardises de Guy Démarle)

Pour les biscuits : 2 oeufs, 60g de sucre, 30g de farine, 30g de fécule, 1 cuillère à café rase de levure chimique, 2 cuillères à soupe d'huile au goût neutre (pépin de raisins ou tournesol), 1/2 cuillère à café de vanille en poudre.

Pour le gélifié à l'ananas: 200g d'ananas frais ou en conserve coupé en morceaux, 2g d'agar-agar, 100g de gelée de pomme

Pour les coques en chocolat: 200g de chocolat noir.  

Réaliser les biscuits: battre les oeufs avec le sucre pendant 5 minutes pour faire blanchir le mélange. Tamiser ensemble la fécule, la farine, la vanille et la levure chimique et les incorporer ensuite au mélange précédent. Finir la pâte en ajoutant l'huile. Répartir la pâte dans les empreintes. Mettre à cuire pendant 5minutes à 200°C puis 5 minutes à 180°C. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

CIMG9180 CIMG9181

CIMG9183 CIMG9184

Réaliser les palets gélifiés: mixer tous les ingrédients dans un mixer puis porter à ébullition. Laisser cuire à petits bouillons pendant 1minute.

Verser le gélifié dans les empreintes nettoyés. Mettre les biscuits dessus en appuyant légèrement pour faire remonter quelque peu le gélifié sur les bords. Mettre au frigo pendant 45minutes pour faire prendre le gélifié.

CIMG9187 CIMG9188

Passé ce délai, les démouler et les faire attdendre sur une grille le temps de tempérer le chocolat.

CIMG9189

Réaliser les coques en chocolat: hacher grossièrement 80g de chocolat. Réserver. Faire fondre au bain marie les 120g de chocolat restant. Une fois bien fondu, enlever le récipient du bain marie et ajouter les 80g de chocolat haché. Mélanger pour obtenir un chocolat fondu homogène. Répartir dans les empreintes et y mettre les biscuits avec le gélifié. Appuyer légèrement pour que le chocolat dépasse un peu des bords. Mettre au frigo pendant 1heure pour faire solidifier les coques. Démouler et laisser en attente au frigo jusqu'au moment du service.

CIMG9190 CIMG9192

3 septembre 2012

Madeleines au miel et aux éclats d'amandes

La madeleine est une pâtisserie traditionnelle originaire de Lorraine. Obtenir une bosse n'est pas toujours facile. Une première recette est déjà présente sur le blog (recette des madeleines marbrées chocolat citron). Pour ce post, j'ai essayé la recette de base du livre "Les classiques de la pâtisserie" de la collection tout simplement de Guy Démarle. Et bien, le résultat est concluant. Je me suis cependant éloigné de la recette de base en y incorporant du miel et des éclats d'amandes.

CIMG9062

CIMG9059

Préparation: 20minutes

Repos: 2 fois 20 minutes

Cuisson : 10-12minutes à 200°C

Ingrédients pour 18-20 madeleines (plaques à madeleines De Buyer ici utilisées)

150g de beurre

3 oeufs

50g de miel

80g de sucre

150g de farine

1 sachet de levure chimique

50g d'amandes entières

Faire fondre le beurre et le laisser refroidir.

CIMG9047

Equiper votre robot batteur (kenwood pour moi) avec la feuille. Mettre dans le bol les oeufs, le miel et le sucre. Battre à vitesse maximum pendant au moins 5minutes pour obtenir un mélange crémeux qui fasse le ruban.

CIMG9050 CIMG9051

Incorporer ensuite la farine tamisée avec la levure chimique. Mélanger à vitesse lente. Tout en continuant à travailler la pâte, verser le beurre en mince filet. Concasser grossièrement les amandes (avec le thermomix, régler 10-15s vitesse 4) et les ajouter à la pâte.

CIMG9052 CIMG9053

Laisser la pâte reposer au frais pendant 20 minutes. Passé ce délai, remplir les empreintes des moules à madeleines. Les remettre au frais pendant 20minutes. Passé ce délai, les mettre à cuire 10-12minutes dans un four préchauffé à 200°C.

CIMG9054 CIMG9058

Les démouler et les laisser refroidir sur grille. Les consommer rapidement car les madeleines se conservent assez mal, elles sont meilleures consommées dans les 48heures.

8 mai 2012

Tartelettes aux pommes façon mirliton

La tarte aux pommes, version grande taille ou tartelette, est un dessert apprécié de tous, un grand classique de la pâtisserie française. Pour aujourd'hui, je vous propose une variation autour de ce classique, des tartelettes aux pommes façon mirliton. Pourquoi mirliton? Car la migaine (flan à tarte) est remplacé par un appareil à mirliton, à savoir des oeufs, du sucre, de la crème et des amandes. Il existe déjà une tarte à base de mirliton sur le blog : tarte mirliton au fruits rouges, corolle de macarons au citron. Pour la recette que je vous propose ici, j'ai choisi d'utilisé des pommes, avec une pâte brisée vanillée à la fleur de sel, en version miniature.

CIMG8624

CIMG8625CIMG8623

Préparation : 45 minutes

Cuisson : 20 minutes à 180°C

Ingrédients pour 20 tartelettes carrées (empreintes tartelettes carrées ici utilisées)

Pour la pâte brisée vanillée à la fleur de sel : 250g de farine, 140g de beurre, 20g de sucre vanillé, 1 oeuf, 5g de fleur de sel, 1 cuillère à soupe d'eau.

Pour l'appareil à mirliton : 2 oeufs, 90g d'amandes en poudre, 50g de sucre, 80g de crème fraîche 15% MG

2 pommes épluchées, évidées coupées en huit puis en petits batonnets

Réaliser la pâte brisée : travailler au robot le beurre, la farine et le sucre vanillé pour obtenir un mélange sableux. Ajouter l'oeuf mélangé à l'eau, la fleur de sel et pétrir pour obtenir une pâte homogène. L'étendre en une abaisse de 2-3mm d'épaisseur. A l'aide du découpoir carré de 7cm de côté, découper 20 carrés de pâte et foncer les empreintes. Mettre les empreintes avec les fonds de pâte au frigo pendant 1heure.

CIMG8610CIMG8611 

Réaliser le mirliton : Battre les oeufs avec le sucre. Ajouter la crème et les amandes. Bien mélanger pour obtenir un mélange homogène.

 CIMG8609

Garnir les tartelettes : répartir les pommes puis couler le mirliton.

CIMG8610CIMG8611

Mettre à cuire pedant 20minutes à 180°C. Les tartelettes devront se présenter bien dorées. Les démouler et faire refroidir sur grille.

CIMG8612CIMG8613

Poudrer de sucre glace avant de servir.

8 mai 2012

Les palets bretons

Je vous propose aujourd'hui une autre recette de palets bretons, il y a en a déjà une sur le blog (ici). Cette recette est extraite du livre "Ma région est belle" Guy Démarle. Personnellement, je préfère cette version, un peu mois grasse en bouche mais tout aussi fondante, avec un arrière goût salé très agréable en bouche.

Pour obtenir une belle forme ronde, les palets ont été cuits dans les empreintes mini muffins Flexipan.

 CIMG8530

Préparation : 20minutes

Temps de cuisson : 20-25 minutes à 180°C

Ingrédients pour 35 palets environ (moule mini muffins Guy Démarle ici utilisé)

250g de farine

170g de beurre doux (oui je sais, ça ne colle pas avec la Bretagne. N'ayant pas l'habitude d'utiliser du beurre salé, je préfère utiliser du beurre doux en augmentant la quantité de fleur de sel dans la pâte).

8g de fleur de sel

150g de sucre

5 jaunes + 1 pour la dorure

6g de levure chimique

Battre le beurre et le sucre pour obtenir un mélange crémeux. Ajouter les jaunes un à un tout en continuant à battre la préparation. Mélanger la farine, la levure et la fleur de sel. Ajouter le mélange des poudres à la préparation précédente. Pétrir jusqu'à obtenir une pâte homogène.

 CIMG8510CIMG8511

 CIMG8513

Prélever des quantités de pâte de la taille d'une petite noix. Les aplatir et les disposer dans les empreintes du moules mini muffins. Les dorer au jaune d'oeuf battu à l'aide d'un pinceau.

CIMG8514CIMG8515

Mettre à cuire 20-25 minutes à 180°C. Attendre 5 minutes à la sortie du four avant de les démouler. Les faire ensuite refroidir sur grille.

CIMG8516CIMG8517

CIMG8518

Vous pourrez les conserver dans une boîte hermétique en fer.

Ils accompagneront fort bien un café, un glace ou pourquoi une part de far Lorrain (recette ici).

Publicité
Publicité
26 mars 2012

Financiers aux amandes et à la vanille

Les financiers sont des gâteaux faciles et rapides à réaliser, déclinables à l'infini. Je vous propose aujourd'hui une version classique de cette pâtisserie : une base aux amandes parfumée à la gousse de vanille. Vous pouvez les conserver dans une boîte en fer. Vous pouvez également les congeler, à condition de bien les emballer.

Ils accompagneront fort bien une salade de fruits, un gratin de fruits rouges ou tout simplement un café en fin de repas.

CIMG8386

CIMG8385CIMG8387

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 10 minutes à 180°C pour des financiers version miniature

Ingrédients pour 30 mini financiers (moule empreinte mignardises Guy Demarle utilisé)

3 blancs d'oeuf

45g d'amandes en poudre

45g de farine

2g de levure chimique

12g de miel

les grains d'une gousse de vanille grattée

70g de beurre

120g de sucre en poudre

quelques amandes effilées pour la finition

Mélanger la farine, le sucre glace, les grains de vanille, la levure chimique, les amandes. Ajouter les blancs d'oeufs et le miel. Bien battre pour obtenir une préparation homogène. Réserver.

CIMG8342CIMG8343

Faire fondre le beurre et le faire cuire sur feu moyen pour obtenir une couleur noisette. Le filtrer à travers un chinois.

CIMG8151CIMG8154

Ajouter le beurre noisette chaud à la précédente préparation et mélanger pour l'incorporer.

CIMG8345

Mettre la pâte dans les moules légèrement beurrés. Poudrer avec les amandes effilées et mettre à cuire 10 minutes à 180°C. Attendre 10-15 minutes avant de démouler les financiers et de les faire refroidir sur une grille.

CIMG8346CIMG8347

CIMG8348

4 mars 2012

Chouquettes

Les pâtisseries à base de pâte à chou sont un des piliers de la pâtisserie française et sont entrain de revenir au goût du jour, elles deviennent presque autant tendances que les macarons. Il n'y a qu'à voir les nouveaux parfums que l'on peut trouver en pâtisserie dans les grandes maisons comme Fauchon ou Ladurée. Côté livre de cuisine également, les pâtisseries à base de pâte à chou sont mis à l'honneur, avec plusieurs livres sortis récemment.

Avec comme base une pâte à chou, vous pourrez déjà trouver deux recettes sur le blog : les trèfles aux framboises et les éclairs à l'ananas.

Pour aujourd'hui, je vous propose une recette de chouquettes, pâtisserie classique et traditionnelle. Les chouquettes sont assez rapides à réaliser et accompagnent parfaitement les crèmes, salades de fruits ou coupes glacées.

CIMG8173

CIMG8172

Préparation : 30minutes

Cuisson : 25-30 minutes à 180°C

Ingrédients pour 40 chouquettes

125g d'eau

125g de lait

90g de beurre

3g de sel

25g de sucre

4 oeufs

150g de farine

50g de perles de sucre

Porter à ébullition l'eau, le lait, le beurre, le sel et le sucre. Eteindre le feu puis ajouter d'un seul coup la farine. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène. Remettre sur feu moyen sans cesser de mélanger pour dessécher la pâte pendant à peu près 1 minute. Passé ce délai, vous devez voir apparaître une pellicule blanche sur le fond de la casserole. Il est important de bien dessécher la pâte : une pâte trop humide va certes très bien gonfler  mais retomber à la sortie du four. Stopper le feu et débarrasser la préparation dans un récipient froid.

CIMG8143CIMG8144

CIMG8145

Ajouter un a un les oeufs entiers. Bien travailler la pâte entre chaque ajout d'oeuf pour bien les incorporer. La pâte doit avoir bu entièrement l'oeuf avant d'ajouter le suivant.

CIMG8146CIMG8147

Mettre la pâte dans une poche à douille munie d'une douille cannelée de 8mm. Dresser des petits tas de pâte de la taille d'une petite noix, sur une toile Silpat de Guy Demarle ou une plaque recouverte de papier sulfurisé. Poudrer avec les perles de sucre.

CIMG8148CIMG8149

CIMG8150

Mettre à cuire dans un four à 180°C pendant 25-30minutes. Elles devront se présenter bien dorées. Les faire refroidir sur grille.

CIMG8161CIMG8162

 

18 septembre 2011

Les cannelés bordelais

Pour aujourd'hui, une spécialité de Bordeaux, les cannelés bordelais. Ce sont des petits gâteaux très moelleux, caramélisés aux saveurs de vanille et de rhum. Traditionnellement, ils sont cuits dans des moules en cuivre. Pour ma part, j'utilise des moules en silicone. Certains préfèrent les moules en cuivre car les cannelés sont plus caramélisés. Je trouve personnellement que le résultat est tout à fait satisfaisant avec les moules en silicone. De plus, pas besoin de les graisser.

Je fais également toujours des mini cannelés, je trouve que leur version miniature est plus gouteuse. En version mini, je m'en sers souvent pour accompagner le café ou thé de fin de repas ou pour une pause gournande.

CIMG7129

CIMG7128

Préparation : 20 minutes

Repos de la pâte : 24 heures

Cuisson : 10minutes à 220°C puis 30-40 minutes à 190°C

Ingrédients pour 18 mini cannelés

25cl de lait demi écrémé

125g de sucre

1 oeuf entier

1 jaune

25g de rhum

1 gousse de vanille

50g de farine

20g de beurre

Faire fondre le beurre dans le lait. Laisser refroidir. Battre l'oeuf, le jaune et le sucre pour blanchir le mélange. Fendre en 2 la gousse de vanille, la gratter et ajouter les grains de vanille. Incorporer la farine. Verser enfin en filet le mélange lait-beurre. Finir par ajouter le rhum. Mettre en attente au frigo pour 24 heures.

Le lendemain, remplir le moule à empreintes mini cannelés avec la pâte. Enfourner à 220°C pendant 10minutes puis baisser la température à 190°C pendant 30-40minutes. La surface des cannelés doit être bien caramélisée, signe de leur correcte cuisson. Démouler et laisser refroidir. Les consommer rapidement, ils n'en seront que meilleurs.

22 juillet 2010

Langues de chat

Aujourd'hui, rien d'original, je vous propose une recette de petits biscuits très classiques mais délicieux : ce sont  les langues de Chat. Pourquoi je vous propose cette recette? Car elles sont un accompagnement idéal des glaces. En plus, c'est très facile et rapide à  faire! Alors pourquoi s'en priver.

                     CIMG4993

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 8-10minutes à 200°C

Ingrédients pour 16 langues de chat

62g beurre

62g de sucre

1/2 sachet de sucre vanillé

62g de farine

2 blancs d'oeufs

Equipez votre robot avec le batteur plat. Battre en vitesse 2 le sucre avec le beurre jusqu'à ce que le mélange devienne homégène et qu'il blanchisse.

CIMG4966

Ajoutez alors la farine et mélangez toujours en vitesse 2 pour obtenir un mélange sableux.

CIMG4967  CIMG4969

Une fois ce résultat obtenu, ajoutez les blancs légèrement battus avec une fouchette pour les liquéfier. Battre d'abord en vitesse 2 pour les incorporer puis en vitesse 4 pour rendre la pâte bien homogène. Vous devez obtenir une pâte très souple mais qui ne s'étale pas.

CIMG4970  CIMG4973

Transférer cette pâte dans une poche à douille munie d'une douille unie n°6. Dressez des batonnets de pâtes de 5-6 cm de long et de 5 mm de large. Les espacer de 5 cm (su la photo, vous pouvez voir que j'ai enlevé une langue de chat sur deux car après ma première cuisson, j'ai vu qu'il fallait encore plus les espacer).

CIMG4976  CIMG4977

Mettre au four à 200°C pendant 7-8 minutes : les langues de chat doit être blondes sur le dessus avec des bords bien cuits et dorés. Sortir les plaques du four et attendre 5 minutes avant de les décoller et de les faire refroidir sur grille.

CIMG4986

Conservez les dans une boîte en fer. Ce type de gâteaux, c'est un peu comme les tuiles, ils prennent facilement l'humidité. C'est super rapide à faire, je vous conseille d'en faire juste pour consommer le jour même ou pour le lendemain. C'est une pâtisserie qui se mange fraîche.

CIMG4991

9 juin 2010

Les sablés bretons

Après les palets bretons, je vous propose ici les sablés bretons. Qui dit bretagne dit beurre et sel!! Un sablé simple dans son goût et ses arômes, un bon goût de beurre salé dans un sablé croquant puis très fondant. Par ici la recette.

CIMG4482CIMG4483

Cuisson : 12-15 minutes à 170-180°C

Ingrédinets : 250g de farine, 3g de fleur de sel, 4 jaunes d'oeufs, 100g de sucre semoule,125g de beurre, 1 pointe de couteau de vanille en poudre, 10g de levure chimique

Sablez le beurre avec la farine, la fleur de sel, la vanille en poudre et la levure chimique.

CIMG4077CIMG4078

Ajoutez les jaunes d'oeufs et battre la préparation jusqu'à absorption complète et formation d'une pâte homogène. Farinez la, filmez la et laissez la reposer au frais pendant une heure.

CIMG4080CIMG4083

Sortez la pâte du frigo 15 minutes avant et l'étendre sur 3mm d'épaisseur. Découpez des disques de 3cm de diamètre. les dorer au jaune d'oeuf, attendre 5 minutes pour que la dorure sèche puis faire des stries avec la fourchette.

CIMG4199CIMG4201

Mettre à cuire 12-15 minutes, les sablés devront se présenter bien dorés.

CIMG4202

20 mai 2010

Les galettes de Grand-mère

Rien de tel pour se replonger dans ses souvenirs d'enfance que de traditionnelles galettes comme les faisaient nos grands-mères. Des ingrédients simples, un peu de patience et le tour est joué! Voici de délicieuses galettes au bon goût de beurre!

CIMG4095CIMG4099

Préparation : 35minutes

Cuisson : 12-15minutes à 170°C

Ingrédients pour une quarantaine de galettes (3cm de diamètre)

200g de farine

100g de beurre coupé en morçeaux et sorti du frigo une heure avant

100g de sucre

4 jaunes d'oeufs

2g de fleur de sel

2 pointes de couteau de levure chimique

1 jaune pour dorer

Mettre la farine, le sucre, la levure,la fleur de sel et le beurre dans le bol du robot. Mettre en vitesse 2 pour sabler le mélange. Ne pas faire cette étape trop rapidement, le beurre doit entièrement entourer la farine, gage d'une sablé bien croquant et surtout d'une pâte non élastique. Voyez sur la photo ci-dessous.

CIMG4066CIMG4068

Ajoutez ensuite les jaunes d'oeufs et mettre le robot sur 2. La pâte ne prendra pas tout de suite, il faut un peu de patience. Cela prendra entre 5 et 8minutes. Quand la pâte commence à s'agglomérer, mettre le robot sur la vitesse 1. Voyez la pâte qui se forme ci-dessous. Ne rajoutez surtout pas d'eau, vous perderez le sablé de la pâte.

CIMG4069CIMG4071

CIMG4072CIMG4073

Une fois le résultat ci dessus obtenu, prendre la pâte et la fraser à la main 5-6 fois (c'est à dire la rassembler et l'écraser avec la paume de la main) pour lui donner un peu plus de corps. Veillez cependant à ne pas trop la travailler. Emballez la avec un léger nuage de farine dans du film et la mettre au frigo pour 1-2 heures.

CIMG4075CIMG4076

La sortir 20-30 minutes avant de la travailler. L'étendre au rouleau en la farinant juste ce qu'il faut pour obtenir une épaisseur de 3mm. Découpez des disques à l'aide d'un emporte de pièce de 3cm de diamètre (ou d'autres formes...) et les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

CIMG4084CIMG4085

Dorez au jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau. Attendre 5 minutes que la dorure sèche et faire des stries à l'aide d'une fourchette.

CIMG4087

Mettre à cuire pendant 12-15 minutes à 160-170°C. Faire refroidir sur une grille avant de les ranger dans une boîte en fer.

CIMG4090

 

 

 

 

19 mai 2010

Guimauve au litchi

Je ne sais pas vous mais moi j'adore le litchi, le fruit, en mousse, et pourquoi pas en guimauve!! Et bien c'est partir. Toujours la même recette mais en utilisant du sirop de litchi. Par contre, pour avoir une guimauve de qualité, il faut choisir un sirop de qualité. J'ai choisi ici un sirop Monin, dont la qualité n'est plus à démontrer!

CIMG4043

Je ne sais pas si vous m'avez suivi dans tous mes essais de guimauve, mon premier essai incluait du fruit et non du sirop. Je trouvais que l'on ne le sentait pas assez. Toujours en fouillant ici et là, j'ai trouvé encore une autre recette, enfin, plutôt une recette quasi comme la mienne mais avec une différence majeure : la pulpe de fruit était réduite de moitié pour concentrer les arômes de fruit. Je vais donc l'essayer dans un prochain essai que je ferai. Affaire à suivre....

CIMG4062CIMG4063

Préparation : 45 minutes + 20 minutes pour le découpage et l'enrobage.

Repos : 3h au frigo puis 1 nuit à tempéture ambiante guimauve entière, 2x6h guimauve découpée à température ambiante.

Ingrédients 25-30 guimauves

3 blancs d'oeufs

250g de sucre

6 feuilles de gélatine

65g de sirop de litchi Monin

7cl d'eau

50g de maïzena mélangée à 50g de sucre glace

un peu de colorant rouge et jaune

Définition : la guimauve est en fait une sorte de meringue réalisée avec des blancs d'oeufs en neige et un sirop de sucre cuit à 130°C. Cette meringue est collée à la gélatine. Après refroidissement et prise de la guimauve, elles sont découpées et enrobées du mélange maïzena/sucre glace.

Préparation du plat : chemisez un plat de diamètre 30cm avec du film plastique. Le poudrez généreusement du mélange maïzena/sucre glace fond et paroi. Réservez ce plat ainsi préparé.

Préparation de la pâte à guimauve. Mettre le sucre et l'eau dans un casserole sur feu moyen. Contrôlez la témpérature avec un thermomètre à sucre. Mettre les blancs d'oeufs dans la cuve du robot.

CIMG4029___Copie

Quand le sucre est à 115°C, commencez par battre les blancs vitesse moyenne.

Quand il atteind 120°C, les battre à pleine puissance.

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.

Versez en filet le sucre cuit sur les blancs toujours battus à pleine puissance et quasiment montés en neige. Une fois incorporé, rajoutez les feuilles de gélatine pressées puis le sirop. Mettre du colorant rouge et jaune QSP pour avoir une belle couleur orangée.

Continuez à battre pendant 8 minutes pour faire refroidir la pâte à guimauve.

CIMG4041CIMG4046

Moulage : versez la pâte à guimauve dans le plat, l'étaler à l'aide d'une spatule et lissez la surface.

CIMG4047CIMG4048

Poudrez avec le mélange maïzena/sucre glace Recouvrir avec une feuille de papier film et mettre au frigo pour 4-6heures. La sortir, retirez le premier film puis la laisser à température ambiante une dizaine heures.

Passé ce délai, poudrez avec le mélange de poudre une planche et y démoulez la guimauve. Faire attention de ne pas la casser en décollant le film plastique. La poudrer généreusement du mélange maïzena/sucre glace.

Découpage de la guimauve : A l'aide d'un couteau bien affûté et trempé à intervalle régulier dans de l'eau chaude, découpez la guimauve en bande large de 3 cm. Découpez ensuite ces bandes en rectangle de 2 cm.

Les rouler ensuite dans le mélange maïzena/sucre glace et les poser sur un plat recouvert de papier sulfurisé. les laisser 6 heures. Au bout de 6 heures les retourner et les laisser à nouveau sécher 6 heures.

CIMG4059

Les ranger dans une boîte hermétique et les consommer dans la semaine qui suit.

19 mai 2010

Guimauve au génépi

Le Génépi, ça vous fait pensez à quoi? A une liqueur digestive (toujours à boire avec modération), effectivement. Le rapprochement avec la guimauve n'est pas forcément évident. Et pourtant! Dans le dernier livre  de pâtisserie que j'ai eu, à savoir le grand d'Alain Ducasse Dessert et Pâtisserie, au détour d'une des pages, je vois guimauve à la fleur d'oranger, ok RAS puis guimauve à la Chartreuse!? De la liqueur dans une confiserie? Ni une, ni deux, j'ai pris ma recette de guimauve et je m'y suis mis. J'ai simplement remplacé la Charteurse par du Génépi. Et c'est excellent

CIMG4064CIMG4065

Bon résultat, j'ai juste trop mis de Génépi à mon avis, ma pâte à guimauve a perdu beaucoup de volume. Dans la recette ci-dessous, j'ai réduit la quantité de Génépi. En effet, j'aime bien quand les guimauves sont très aérées.

CIMG4023

Préparation : 45 minutes + 20 minutes pour le découpage et l'enrobage.

Repos : 3h au frigo puis 1 nuit à tempéture ambiante guimauve entière, 2x6h guimauve découpée à température ambiante.

Ingrédients 25-30 guimauves

3 blancs d'oeufs

250g de sucre

6 feuilles de gélatine

20g de Génépi

7cl d'eau

50g de maïzena mélangée à 50g de sucre glace

un peu de colorant vert

Définition : la guimauve est en fait une sorte de meringue réalisée avec des blancs d'oeufs en neige et un sirop de sucre cuit à 130°C. Cette meringue est collée à la gélatine. Après refroidissement et prise de la guimauve, elles sont découpées et enrobées du mélange maïzena/sucre glace.

Préparation du plat : chemisez un plat de carré 25x25cm avec du film plastique. Le poudrez généreusement du mélange maïzena/sucre glace fond et paroi. Réservez ce plat ainsi préparé.

Préparation de la pâte à guimauve. Mettre le sucre et l'eau dans un casserole sur feu moyen. Contrôlez la témpérature avec un thermomètre à sucre. Mettre les blancs d'oeufs dans la cuve du robot

Quand le sucre est à 115°C, commencez par battre les blancs vitesse moyenne.

Quand il atteind 120°C, les battre à pleine puissance.

CIMG4029CIMG4031

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.

Versez en filet le sucre cuit sur les blancs toujours battus à pleine puissance et quasiment montés en neige. Une fois incorporé, rajoutez les feuilles de gélatine pressées puis le Génépi. Mettre du colorant vert QSP pour avoir une couleur vert pâle.

Continuez à battre pendant 8 minutes pour faire refroidir la pâte à guimauve.

CIMG4036CIMG4039

Moulage : versez la pâte à guimauve dans le plat, l'étaler à l'aide d'une spatule et lissez la surface.

Poudrez avec le mélange maïzena/sucre glace Recouvrir avec une feuille de papier film et mettre au frigo pour 4-6heures. La sortir, retirez le premier film puis la laisser à température ambiante une dizaine heures.

Passé ce délai, poudrez avec le mélange de poudre une planche et y démoulez la guimauve. Faire attention de ne pas la casser en décollant le film plastique. La poudrer généreusement du mélange maïzena/sucre glace.

CIMG4051

Découpage de la guimauve : A l'aide d'un couteau bien affûté et trempé à intervalle régulier dans de l'eau chaude, découpez la guimauve en bande large de 3 cm. Découpez ensuite ces bandes en rectangle de 2 cm.

CIMG4053CIMG4054

Les rouler ensuite dans le mélange maïzena/sucre glace et les poser sur un plat recouvert de papier sulfurisé. les laisser 6 heures. Au bout de 6 heures les retourner et les laisser à nouveau sécher 6 heures.

CIMG4058

Les ranger dans une boîte hermétique et les consommer dans la semaine qui suit.

14 mai 2010

Guimauve à la vanille

Après avoir eu un franc succès avec mes guimauves (griotte fleur d'oranger et mirabelle), j'ai vu des recettes de guimauves à la vanille (notamment sur ce blog, ici). J'adore la vanille, ni une, ni deux, je m'y suis mis. Et voici le résultat...

CIMG3847CIMG3842

Préparation : 45 minutes + 20 minutes pour le découpage et l'enrobage.

Repos : 3h au frigo puis 1 nuit à tempéture ambiante guimauve entière, 2x6h guimauve découpée à température ambiante.

Ingrédients 25-30 guimauves

3 blancs d'oeufs

250g de sucre

6 feuilles de gélatine

1 cuil à café de vanille en poudre

2cl d'extrait de vanille liquide

7cl d'eau

50g de maïzena mélangée à 50g de sucre glace + 1/4 cuil à café de vanille en poudre

Définition : la guimauve est en fait une sorte de meringue réalisée avec des blancs d'oeufs en neige et un sirop de sucre cuit à 130°C. Cette meringue est collée à la gélatine. Après refroidissement et prise de la guimauve, elles sont découpées et enrobées du mélange maïzena/sucre glace.

Préparation du plat : chemisez un plat de diamètre 30cm avec du film plastique. Le poudrez généreusement du mélange maïzena/sucre glace fond et paroi. Réservez ce plat ainsi préparé.

Préparation de la pâte à guimauve. Mettre le sucre et l'eau dans un casserole sur feu moyen. Contrôlez la témpérature avec un thermomètre à sucre. Mettre les blancs d'oeufs dans la cuve du robot

Quand le sucre est à 115°C, commencez par battre les blancs vitesse moyenne.

Quand il atteind 120°C, les battre à pleine puissance.

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.

Versez en filet le sucre cuit sur les blancs toujours battus à pleine puissance et quasiment montés en neige. Une fois incorporé, rajoutez les feuilles de gélatine pressées puis la vanille en poudre et l'extrait de vanille liquide.

Continuez à battre pendant 8 minutes pour faire refroidir la pâte à guimauve.

Moulage : versez la pâte à guimauve dans le plat, l'étaler à l'aide d'une spatule et lissez la surface.

Poudrez avec le mélange maïzena/sucre glace Recouvrir avec une feuille de papier film et mettre au frigo pour 4-6heures. La sortir, retirez le premier film puis la laisser à température ambiante une dizaine heures.

Passé ce délai, poudrez avec le mélange de poudre une planche et y démoulez la guimauve. Faire attention de ne pas la casser en décollant le film plastique. La poudrer généreusement du mélange maïzena/sucre glace.

Découpage de la guimauve : A l'aide d'un couteau bien affûté et trempé à intervalle régulier dans de l'eau chaude, découpez la guimauve en bande large de 3 cm. Découpez ensuite ces bandes en rectangle de 2 cm.

CIMG3834CIMG3837

Les rouler ensuite dans le mélange maïzena/sucre glace et les poser sur un plat recouvert de papier sulfurisé. les laisser 6 heures. Au bout de 6 heures les retourner et les laisser à nouveau sécher 6 heures.

CIMG3838CIMG3839

Les ranger dans une boîte hermétique et les consommer dans la semaine qui suit.

 

10 mai 2010

Guimauve à la mirabelle

Je ne suis pas vraiment bonbons et sucreries mais en voyant sur certains blogs des guimauves (commme sur celui-ci par exemple), ça m'a donné envi de me lancer. Certes, je ne suis pas trop guimauve (notamment celle que l'on trouve dans le commerce). Et puis un jour, j'ai goûté les guimauves à la violette venant du célèbre Ladurée à Paris. Et là, une réelle découverte : elles étaient très mousseuses, fermes mais pas élastiques. Un REGAL! Je me suis donc mis en recherche de recettes. J'en avais plusieurs : celle de Christophe Felder du livre "Les migniardises", celle de la Ladurée du livre "Sucré" et une recette qui date, que j'avais prise dans une ancienne émission TV.

Voici donc mon deuxième test : la recette de l'émission TV. A la fin de ce message, je comparerai les deux pour ensuite chosir la meilleure ou mixer les deux recettes.

CIMG3580CIMG3606

Préparation : 45 minutes + 20 minutes pour le découpage et l'enrobage.

Repos : 6 heures au frigo + 1 nuit à température ambiante.

Ingrédients 25-30 guimauves

75g blancs d'oeufs 's environ 2 blancs 1/2

250g de sucre

4 feuilles de gélatine

5cl de sirop de mirabelle

7cl d'eau

50g de maïzena mélangée à 50g de sucre glace

Définition : la guimauve est en fait une sorte de meringue réalisée avec des blancs d'oeufs en neige et un sirop de sucre cuit à 130°C. Cette meringue est collée à la gélatine. Après refroidissement et prise de la guimauve, elles sont découpées et enrobées du mélange maïzena/sucre glace.

Préparation du plat : chemisez un plat de diamètre 30cm avec du film plastique. Le poudrez généreusement du mélange maïzena/sucre glace fond et paroi. Réservez ce plat ainsi préparé.

Préparation de la pâte à guimauve. Mettre le sucre et l'eau dans un casserole sur feu moyen. Contrôlez la témpérature avec un thermomètre à sucre. Mettre les blancs d'oeufs dans la cuve du robot

Quand le sucre est à 115°C, commencez par battre les blancs vitesse moyenne.

Quand il atteind 120°C, les battre à pleine puissance.

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.

Versez en filet le sucre cuit sur les blancs toujours battus à pleine puissance et quasiment montés en neige. Une fois incorporé, rajoutez les feuilles de gélatine pressées puis le sirop.

Continuez à battre pendant 8 minutes pour faire refroidir la pâte à guimauve.

Moulage : versez la pâte à guimauve dans le plat, l'étaler à l'aide d'une spatule et lissez la surface.

Poudrez avec le mélange maïzena/sucre glace Recouvrir avec une feuille de papier film et mettre au frigo pour 4-6heures. Vous pouvez la laisser la journée entière, elle n'en sera que plus facile à travailler.

Passé ce délai, poudrez avec le mélange de poudre une planche et y démoulez la guimauve. Faire attention de ne pas la casser en décollant le film plastique. La poudrer généreusement du mélange maïzena/sucre glace.

Découpage de la guimauve : A l'aide d'un couteau bien affûté et trempé à intervalle régulier dans de l'eau chaude, découpez la guimauve en bande large de 3 cm. Découpez ensuite ces bandes en rectangle de 2 cm. Les rouler ensuite dans le mélange maïzena/sucre glace et les poser sur un plat recouvert de papier sulfurisé. les laisser 6 heures. Au bout de 6 heures les retourner et les laisser à nouveau sécher 6 heures.

CIMG3578CIMG3579

Les ranger dans une boïte hermétique et les consommer dans la semaine qui suit.

Résultat : pour ce deuxième test, la texture est moins concluante, elle est moins ferme et plus gélatineuse. L'arôme de mirabelle est bien marqué.

Conclusion : les deux recettes ont leurs atouts. J'ai décidé de prendre la recette du premier essai pour sa texture mais avec l'aromatisation de la deuxième. Ce qui donne :

Pour 30-35 guimauves : 3 blancs, 250g de sucre, 7 cl d'eau, 6 feuilles de gélatine, 5cl de sirop de votre choix, 50g de maïzena + 50g de fécule.

9 mai 2010

Guimauve à la griotte et à la fleur d'oranger.

Je ne suis pas vraiment bonbons et sucreries mais en voyant sur certains blogs des guimauves (commme sur celui-ci par exemple), ça m'a donné envi de me lancer. Certes, je ne suis pas trop guimauve (notamment celle que l'on trouve dans le commerce). Et puis un jour, j'ai goûté les guimauves à la violette venant du célèbre Ladurée à Paris. Et là, une réelle découverte : elles étaient très mousseuses, fermes mais pas élastiques. Un REGAL! Je me suis donc mis en recherche de recettes. J'en avais plusieurs : celle de Christophe Felder du livre "Les migniardises", celle de la Ladurée du livre "Sucré" et une recette qui date, que j'avais prise dans une ancienne émission TV.

J'ai donc testé ici la recette de Ladurée en remplaçant la fraise par de la griotte. Je posterai dans mon prochain message l'essai de la recette de l'émission TV. Je vous les comparerai pour ensuite choisir soit ma recette préférée soit une recette née du mixage des deux.

CIMG3577CIMG3606

Préparation : 45 minutes + 20 minutes pour le découpage et l'enrobage.

Repos : 6 heures au frigo + 1 nuit à température ambiante.

Ingrédients 25-30 guimauves

3 blancs d'oeufs

250g de sucre

6 feuilles de gélatine

50g de purée de griottes + 2 cuil à soupe de fleur d'oranger

7cl d'eau

50g de maïzena mélangée à 50g de sucre glace

du colorant rouge

Définition : la guimauve est en fait une sorte de meringue réalisée avec des blancs d'oeufs en neige et un sirop de sucre cuit à 130°C. Cette meringue est collée à la gélatine. Après refroidissement et prise de la guimauve, elles sont découpées et enrobées du mélange maïzena/sucre glace.

Préparation du plat : chemisez un plat de 25x25cm avec du film plastique. Le poudrez généreusement du mélange maïzena/sucre glace fond et paroi. Réservez ce plat ainsi préparé.

CIMG3513

Préparation de la pâte à guimauve. Mettre le sucre et l'eau dans un casserole sur feu moyen. Contrôlez la témpérature avec un thermomètre à sucre. Mettre les blancs d'oeufs dans la cuve du robot

CIMG3511CIMG3509

Quand le sucre est à 115°C, commencez par battre les blancs vitesse moyenne.

CIMG3514CIMG3515

Quand il atteind 120°C, les battre à pleine puissance.

CIMG3516CIMG3517

Faire parallèllement chauffer la purée de griottes avec l'eau de fleur d'oranger. Faire diluer les feuilles préalablement ramollies dans de l'eau froide.

CIMG3510CIMG3518

Versez en filet le sucre cuit sur les blancs toujours battus à pleine puissance et quasiment montés en neige. Vous pouvez voir ci dessous la meringue se former.

CIMG3520CIMG3524CIMG3525CIMG3526CIMG3527CIMG3528

Une fois incorporé, attendre 2 minutes pour raffermir la meringue puis rajoutez ensuite le mélange chaud griotte fleur d'oranger gélatine. Rectifier la couleur avec un peu de colorant rouge.

CIMG3531CIMG3532

Continuez à battre pendant 8 minutes pour faire refroidir la pâte à guimauve.

CIMG3541CIMG3540CIMG3532CIMG3542

On doit obtenir cette texture :

CIMG3543

Moulage : versez la pâte à guimauve dans le plat, l'étaler à l'aide d'une spatule et lissez la surface.

CIMG3546CIMG3547

Poudrez avec le mélange maïzena/sucre glace Recouvrir avec une feuille de papier film et mettre au frigo pour 4-6heures. Vous pouvez la laisser la journée entière, elle n'en sera que plus facile à travailler.

CIMG3548CIMG3549

Passé ce délai, poudrez avec le mélange de poudres une planche et y démoulez la guimauve. Faire attention de ne pas la casser en décollant le film plastique. La poudrer généreusement du mélange maïzena/sucre glace.

CIMG3571

Découpage : A l'aide d'un couteau bien affûté et trempé à intervalle régulier dans de l'eau chaude, découpez la guimauve en bande large de 3 cm. Découpez ensuite ces bandes en rectangle de 2 cm.

CIMG3573CIMG3574

Les rouler ensuite dans le mélange maïzena/sucre glace et les poser sur un plat recouvert de papier sulfurisé. les laisser 6 heures. Au bout de 6 heures les retourner et les laisser à nouveau sécher 6 heures.

CIMG3576

Les ranger dans une boîte hermétique et les consommer dans la semaine qui suit.

Résultat : pour ce premier test, la texture est concluante, bien mousseuse, ferme et non gélatineuse. Le goût de la fleur d'oranger est bien présente. Par contre la griotte est inexistente. A essayer peut être sans fleur d'oranger. Par contre, l'arôme et le goût général est très satisfaisant.

8 mai 2010

Les Palets bretons

Ils ont les chapeaux ronds, vive la Bretagne, ils ont les chapeaux ronds, vive les Bretons. Et il n'y a pas que leurs chapeaux qui sont ronds, leurs palets aussi. Vous l'aurez compris, aujourd'hui, ce sont les palets bretons qui sont à l'honneur. La Bretagne regorge d'une gastronomie riche (sens propre et figuré!). On y trouve des pâtisseries rustiques, délicieuses et singulières. Le secret d'une bonne pâtisserie bretonne? Du beurre, encore du beurre, toujours du beurre, ah oui aussi du sucre et un peu de farine histoire de faire tenir tout ça ensemble. On trouve par exemple le fameux Kouign-Aman spécialité de Douarnenez, le traditionnel far breton, le gâteau breton....Ici donc, il est question de palet breton. J'adore ce biscuit, au bon goût de beurre et de sel. Un régal pour les papilles. Oubliez bonnes résolutions, régimes et autres... et suivez-moi destination la Bretagne.

CIMG8601IMAG0738CIMG3502CIMG3504

Préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 15-20 minutes à 165-170°C

Ingrédients pour 24 sablés bretons

200g de farine

165g de beurre doux + 3g de fleur de sel (que les bretons me pardonnent, utiliser du beurre doux est un péché mais personnellement, j'en utilise toujours, on ne connaît pas le beurre salé dans la pâtisserie traditionnelle alsacienne, cf. Mon message "présentation de mes winachts-bredele"). Le beurre doit être coupé en petits dés et mis à ramollir à température ambiante

60g de jaunes d'oeufs soit environ 4 jaunes

130g de sucre en poudre

1 sachet de levure chimique en poudre soit 11g

1/2 gousse de vanille grattée

1 jaune d'oeuf pour dorer

Préparation de la pâte : mettre le beurre en pommade dans le bol du robot avec le sucre et les grains de vanille. Mélangez à vitesse 3 pour transformer en crème, ajoutez alors la farine préalablement mélangée à la levure chimique et aux grains de vanille. Travaillez la pâte en vitesse 1 pour incorporez la farine puis ajoutez les jaunes d'oeufs. Arrêtez de travailler la pâte dès qu'elle est homogène, il ne faut pas lui donner trop de corps.

Mettre la pâte dans une boîte hermétique et laissez la reposer au frigo pendant une nuit entière.

Confection des sablés bretons : J'ai utilisé des moules à muffins en silicone. Ne les beurrez pas, la pâte est assez riche pour s'autodécoller au moment du démoulage. Prélevez des cuillères à café de pâte que vous roulerez en boule. Aplatissez les pour avoir une épaisseur de 4-5 mm maximum. Les mettre ensuite dans les moules et les dorez au jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau.

CIMG3496CIMG3498CIMG3499CIMG3492CIMG3494

Cuisson : les mettre à cuire dans un four préchauffé à 165-170°C pendant 15-20 minutes. Le temps est à tester selon votre four pour avoir des sablés bien dorés.

CIMG3495

Démoulage : une fois les moules sortis du four, laissez reposer 3-4 minutes pour que le sablé se raffermisse et qu'il ne casse pas pendant le démoulage. Mettre sur grille pour laisser refroidir.

CIMG3506CIMG3507

Quelques conseils :

- le beurre doit être pommade, il doit être d'excellente qualité. En effet, sur ce type de pâtisserie, c'est le beurre qui fait la goût final du gâteau

- au moment du garnissage des moules, travaillez rapidement la pâte car elle devient très collante si elle se réchauffe trop. Si vous possédez deux moules de 6 empreintes, il y aura deux fournées. Remettre la pâte au frigo entre les fournées.

- ne pas faire les sablés trop épais, ils risquerait de se creuser très fortement (j'ai eu ce coup la première fois que j'en avais fait

- attendre 3-4 minutes avant de démouler pour éviter de casser les palets

CIMG3501CIMG3508

 

 

 

 

 

 

3 mai 2010

Mon trio de douceurs pour le café

Rien de mieux que des petits gâteaux pour le café après un repas ou à 16h pour un petit goûter. Je vous présente ici des macarons noisettes chocolat, des macarons noix de coco, des écus miel & noix.

CIMG3070CIMG3069CIMG3068

Pour les macarons moelleux noisettes chocolat

Préparation : 15minutes

Cuisson : 8 minutes à 220°C

Ingrédients pour une trentaine de macarons

250g de noisettes en poudre, 40g de chocolat rapé, 150g de sucre glace, 50g de compote de pommes, 2 blancs d'oeufs, une trentaine de noisettes entières pour la décoration.

Mélanger ensemble tous les ingrédients. Bien les amalgamer. Remplir une poche à douille munie d'une douille cannelé de 10mm. Dressez des petits tas sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Mettre une noisette entière pour décorer. Mettez les à cuire dans le four préchauffé pendant 8 minutes environ. La cuisson doit être courte. Ils doivent être bien dorés à l'extérieur et meolleux à l'intérieur.

Pour les macarons moelleux à la noix de coco

Préparation : 15minutes

Cuisson : 12 minutes à 180°C.

Ingrédients pour une trentaine de macarons.

3 blancs, 225g de sucre semoule, 225g de noix de coco, 50g de compote de pomme.

Mélangez les blancs et le sucre semoule. Les mettre au bain marie et les chauffer jusqu'à une température de 50°C. Ajoutez la noix de coco, la compote et continuez de mélanger sur le bain marie pour que le mélange s'amalgame. Il faut compter 5-10minutes pour la pâte soit bien homogène. Prendre des cuil à café dans des mains humidifiées et les former en boule. Les déposer sur une plaque de papier sulfurisé. Les modeler ensuite en forme de pyramide. Les cuire dans le four préchauffé pendant 12 minutes. La cuisson doit être courte : l'extérieur doit être croustillant et l'intérieur bien moelleux.

Pour les écus miel & noix

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 15minutes à 170°C

Ingrédients pour 35 écus.

Pour la pâte : 250g de farine, 175g de beurre, 90g de sucre glace, 1 oeuf, 1/2 cuil à café rase de cannelle, du sucre cristallisé

Pour la masse miel & noix : 25g de beurre, 25g de sucre, 25g de miel, 60g de noix hachées grossièrement

Pour la pâte : battre le beurre et le sucre glace en crème , ajoutez la farine et mélangez pour sabler la préparation. Ajoutez ensuite la cannelle et l'oeuf. Travaillez la pâte pour la rendre homogène. La mettre au congélateur pendant 30 minutes. Passé ce délai, travaillez la pâte et formez des boudins de 2.5cm de diamère. Les rouler dans du sucre cristallisé. Les faire rafermir au frigo pendant 1heure.

Préparer la masse aux noix & miel : faire chauffer le miel, le sucre et le beurre. Ajoutez ensuite les noix hachées. Réservez.

Sortir les boudins de pâte et les couper en tranches de 4mm d'épaisseur. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Mettre un peu de masse aux noix sur chaque sablé et les enfourner pour 15 minutes de cuisson.

30 avril 2010

Les cookies aux pépites de chocolat et noix

Qui n'aime pas les cookies? Qui n'a jamais été en Angleterre et dégusté au détour d'un rue un cookies encore chaud de Ben's cookies? Hé bien, j'ai essayé plusieurs recettes sans trouver celle qui me plaisait réellement. Et puis un jour bingo! j'ai trouvé une recette dans le livre de l'école Lenôtre "Petits gâteaux à l'heure du thé". Des cookies croustillant à l'extérieur et fondant à l'intérieur.

CIMG2321

préparation : 20 minutes

cuisson : 15 minutes à 180°C

Ingrédients pour une trentaine de cookies (le nombre dépendra de leur taille)

300g de farine mélangée à 3 g de levure chimique

250g de beurre (là, faut pas compter...)

32g de miel

30g de sucre

110g de vergeoise brune

1 oeuf entier et 1 jaune

1g de sel

175g de noix

200g de pépites de chocolat (ou 200g de chocolat haché à partir d'une tablette, personnelement je préfère)

Préchauffer votre four à 180°C

Battre à l'aide du batteur plat (ou K si vous avez un kenwood) le beurre avec le sel, le sucre, le miel et la vergeoise. Battre jusqu'à ce que la préparation devienne mousseuse et légère. Ajoutez l'oeuf et le jaune. Incoporer ensuite en vitesse 1 la farine aditionnée de la levure chimique. Mélangez pour obtenir une pâte homogène. Ajoutez ensuite le chocolat haché et les noix.

Farinez vous les mains. Mettre du papier sulfurisé sur vos plaques. Prendre de grosses cuillères à café de pâte. Les mettre en boule et les aplatir en disque de 5 mm d'épaisseur. Espacez suffisament vos disques de pâte. Les cookies vont gonfler et légèrement s'étaler. Les enfournez pendant 15 minutes. Les bords doivent être bien dorés et le centre de couleur claire. Attendre 10 minutes avant de les déplaquer et de les laisser refroidir sur une grille.

Alors quand je dis refroidir...ce n'est pas chose facile. Pour ma part, impossible de résister à des cookies sortant du four, manger tiède avec un café, quel régal!!

Variante : je posterai par la suite des variantes comme celle au trois chocolats ou orange chocolat. En remplacement des noix, j'utilise souvent des fruits séchés (attention pas confit). J'ai d'ailleurs fait dernièrement chocolat cerise séchée et amande cranberries (je vous conseille cette dernière association, l'amnde et le cranberrie se marient à merveille!). Dommage, j'ai pas pensé à prendre des photos. Dès que j'en refait, je vous poste une photo.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Visiteurs
Depuis la création 1 038 272
Publicité
Publicité