lundi 22 février 2016

Cake praliné aux noisettes, pommes au four chocolat/praliné

Je vous propose une autre recette de cake extraite du livre de Guy Démarle, les cakes de Stéphane Glacier (j' ai comme d'habitude procédé à mes petites modifications).  Avec la pâte pralinée maison que je vous ai présentée dans le dernier post, j'ai réalisé un cake au pralin et à la noisette. Franc succès auprès de mes amis &  famille.

Avec le restant de pralin, j'ai réalisé des pommes au four fourrées au chocolat et au pralin, servies chaudes et flambées au calvados au moment du service.

DSCN3916

DSCN3922

DSCN3917

DSCN3919

Préparation du cake : 25 minutes

Cuisson: 1 h15min à 160°C

Ingrédients pour un moule à cake de 24cm (moule à cake Guy Démarle ici utilisé)

125g de beurre + 20g

90g de noisettes en poudre

150g de sucre

180g de pâte de pralinée maison (recette ici)

3 oeufs

60g de lait

240g de farine

6g de levure chimique

une pincée de sel

Pour le sirop: 90g d'eau, 50g de sucre, 30g de liqueur d'amandes ou d'amaretto

Pour la finition : quelques noisettes torréfiées coupées en deux.

Réaliser le sirop: porter à ébullition le sucre et l'eau et laisser cuire 2minutes à petites ébullitions. Laisser refroidir et ajouter l'alcool. Réserver.

Réaliser la pâte à cake : mettre dans le bol le beurre coupé en petits morceaux et le sucre. Battre pour blanchir le mélange. Ajouter les noisettes en poudre et le pralin. Battre pour obtenir une préparation homogène. Continuer à travailler la pâte en incorporant un à un les oeufs. 

Mélanger la farine avec la levure chimique, tamiser le tout. Robot en marche, ajouter au fur et à mesure le mélange farine/levure.

Verser la pâte dans le moule (beurré et fariné si vous n'utilisez pas de moule en silicone) et cuire pendant 1h15 à 160°C. Vérifier la correcte cuisson du cake avec la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche. Attendre 5 minutes à la sortie du four avant de démouler le cake. Le mettre sur une grille avec un plat creux en dessous. Imbiber doucement le cake chaud avec le sirop. Ré-imbiber avec le sirop tombé dans le plat. Décorer le cake avec les demi noisettes torréfiées.

 

Préparation des pommes au four : 15minutes

Cuisson : 30minutes au four à 160°C ou avec AMC : 20minutes en mijotage + 10minutes en mode four avec le navigenio

Ingédients pour 5 personnes

5 pommes évidées non pelées

5 carreaux de chocolat noir 64%

20g de pâte pralinée maison

2 cuillères à soupe de sucre

1/2 cuillère à café de cannelle

1 gousse de vanille fendue en deux

20g de beurre

Pour la finition : 5cl de calvados

Mettre dans le centre de chaque pomme 1 carreau de chocolat et un peu de pralin. Mettre les pommes dans un plat. Ajouter la gousse de vanille fendue avec les grains grattés, poudrer avec le sucre et la cannelle. Répartir le beurre sur les pommes. Ajouter un peu d'eau dans la plat et enfourner pendant 30 minutes dans un four préchauffé à 160°C.

Si vous utilisez AMC : procéder exactement de la même manière en utilisant l'élément de 5L. Couvrir et cuire selon les règles de cuisson sans eau pendant 20 minutes. Couvrir ensuite avec le navigenio, régler degré haut et laisser cuire pendant 8-10minutes.

Au moment du service, réchauffer les pommes et les flamber avec le calvados préchauffé. Servir de suite avec le cake tranché.

Posté par ratatouille29 à 08:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


jeudi 12 novembre 2015

Génoise caramélisée à l'ananas

Un dessert en tout simplicité : une génoise légère et moelleuse, cuite sur un lit de caramel à la fleur de sel et au beurre et de rondelles d'ananas. Elle est imbibée après démoulage d'un peu de jus d'ananas et de rhum pour encore plus de saveurs. Je me suis grandement inspiré d'une recette thermomix, j'ai juste apporté mes touches personnelles, comme souvent!

DSCN2345

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN2347

Préparation : 20minutes

Cuisson : 30 minutes à 180°C

Ingrédients pour un moule de 24cm (moule génoise 24cm Guy démarle pour moi).

Pour la génoise : 

4 oeufs, 110g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 7 tranches d'ananas en conserve égouttées (je prends les conserves sans sucre au jus d'ananas), 120g de farine, 1 pincée de sel.

Pour le caramel : 50g de sucre, 20g de beurre, 1 pincée de fleur de sel.

Pour la finition : 3 cuillères à soupe de sucre d'ananas mélangées à 1 cuillère à soupe de rhum, quelques perles de sucre.

 

J'ai réalisé cette recette au thermomix mais vous pouvez très bien la réaliser avec un robot pâtissier ou avec le bon vieux fouet électrique!

Equiper le robot du fouet. Mettre les oeufs, le sucre et le sucre vanillé dans le bol. Régler 6min 37°C vitesse 4 puis 6min vitesse4. Vous devez obtenir une texture bien mousseuse, de couleur claire. 

Pendant ce temps, mettre le sucre dans une casserole. Le faire caraméliser à sec. Quand une couleur brune pas trop soutenue apparait (le caramel va recuire dans le four), ajouter le beurre et la fleur de sel. Le verser dans le moule en silicone (si vous utilisez un moule standard, le beurrer). Déposer les tranches d'ananas sur le caramel. Réserver.

Au terme de travail des oeufs et du sucre, ajouter la farine tamisée et le sel. Régler vitesse 2 30s. Verser la pâte sur les ananas et enfourner pendant 30 minutes à 180°C. 

Piquer le gâteau avec un couteau pour vérifier la correcte cuisson. Le démouler sur une grille à pâtisserie puis l'arroser avec le mélange jus ananas/rhum. Poudrer ensuite avec quelques perles de sucre. 

Posté par ratatouille29 à 10:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

samedi 2 mai 2015

Cupcakes aux pommes, streusel cannelle et glaçage lacté

Pour ma part, qui disait cupcakes disait topping hyper gras et sucré. Et bien, pas forcément, c'était une idée que j'avais et qui n'était pas forcément exacte! Mon opinion sur les cupcakes a évolué avec le livre CUPCAKES de Martha Stewart, livre offert pour mon anniversaire en 2010 par un couple d'amis qui étaient partis aux USA cette année là. C'est une véritable bible du cupcake, avec différentes sortes de pâtes, de garnitures et surtout de topping. Même si la crème au beurre est de mise pour certaines recettes, il en existe bien d'autres un peu plus léger (j'ai dit un peu, du moins en texture à minima), comme par exemple la butter swiss meringue (déjà testée dans le passé dans des garnitures de macarons, notamment le macaron praliné), meringue suisse, lemon curd, crème fouettée, topping à base de cream cheese battu...

j'apprécie énormément la pâtisserie de Martha Stewart. J'ai déjà réalisé plusieurs recettes de son livres CCOKIES, que je vous avais présenté sur le blog (Cakey chocolate chip cookiesCraquelés au chocolatSoft and Chewy Chocolate Chip Cookies).

Pour aujourd'hui, ce sera donc des cupcakes. Je me suis inspiré de la recette des streusel cupcakes dans lesquels j'ai ajouté des dés de pommes. Pour cette réalisation, je n'avais pas de caissettes en papier et cela a été très très très galère pour les démouler sans les casser, la pâte étant ultra moelleuse après cuisson. Donc, en conclusion, l'utilisation des caissettes permet une présentation impeccable et surtout un démoulage facilité (j'en ai acheté depuis). 

DSCN3518

DSCN3516 DSCN3517

Préparation : 20-30minutes

Repos du streusel : 20-30 minutes

Cuisson : 20minutes à 180°C

Ingrédients pour 12 cupcakes 

12 caissettes en papier de 7cm de diamètre

Pour la pâte : 165g de farine, 1/4 de cuillère à café de levure chimique, 1/4 de cuillère à café de bicarbonate de soude, 1/4 de cuillère à café de sel, 130g de beurre, 100g de sucre, 2 petits oeufs, 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille, 160g de fromage blanc (au min 20%), 1 pomme épluchée évidée et coupée en cubes de 5mm

Pour le streusel : 150g de farine, 75g de cassonade, 1 cuillère à café de cannelle en poudre, 1/4 de cuillère à café de sel, 160g de beurre froid en petits morceaux

Pour la glaçage lacté : 25g de lait, 100g de sucre glace

Préparer le streusel : mélanger tous les ingrédients jusqu'à l'obtention d'une préparation sableuse avec des gros grumeaux. Répartir cette préparation sur une plaque et mettre en attente 20 minutes au frigo.

Préparer la pâte :  mélanger la farine, la levure, le bicarbonate et le sel. Tamiser et réserver. 

Tourner en mousse le beurre et le sucre. Pour cela, battre pendant 2-3 minutes pour obtenir un mélange blanc et crémeux. Ajouter les oeufs un à un en battant bien la préparation entre chaque ajout. Ajouter le fromage blanc, le mélange à base de farine et l'extrait de vanille. Mélanger juste pour obtenir une pâte homogène. Travailler le moins possible la pâte, le moelleux de vos cupcakes en dépendra. Finir par ajouter les dès de pommes. Mélanger juste pour les répartir.

Déposer les caissettes en papier dans les moules à muffins (en silicone pour moi). Répartir la pâte puis poudrer avec le streusel (la couche est épaisse, c'est normal). 

Enfourner pour 20 minutes à 180°C. Piquer avec la pointe d'un couteau pour vérifier la cuisson (la lame doit ressortir sèche signe de la correcte cuisson. Si ce n'est pas le cas, prolonger la cuisson 3-5 minutes). Sortir les cupcakes du four et attendre 10 minutes avant de les sortir des moules. Les mettre sur grille et les laisser refroidir. 

Glacer les cupcakes : mélange le lait et le sucre glace. Vous devez obtenir un glaçage épais mais coulant. Glacer les cupcakes refroidis et laisser figer. 

Ces cupcakes se conservent 3 jours dans une boîte hermétique. Au delà, ils perdront vraiment en moelleux. 

A servir avec un expresso ou un thé earl grey. 

Posté par ratatouille29 à 09:59 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

dimanche 5 octobre 2014

Cake Grand-mère au fromage blanc

J'utilise de plus en plus le fromage blanc dans la pâtisserie. Il donne beaucoup de moelleux sans un apport excessif de graisse. Cette recette de cake a beaucoup plu. C'est classique mais très bon!

A réaliser le matin pour le soir ou la veille pour le midi, votre cake n'en sera que meilleur.

DSCN2616

DSCN2617

DSCN2618

Préparation: 30minutes

Cuisson: 50-60minutes à 160°C

Ingrédients pour un moule à cake de 24cm de long (moule Guy démarle ici utilisé).

 125g de beurre

125g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

1 oeuf

1 cuillère à soupe de rhum

150g de fromage blanc à 3.2% MG

250g de farine

1 sachet de levure chimique

3 cuillères à soupe de lait

75g de raisins secs

75g d'écorces d'orange confites

Faire mariner pendant une heure minimum les écorces d'orange, les raisins secs avec le rhum. Réserver.

Tamiser la farine avec la levure chimique. Réserver.

Blanchir le beurre, le sucre et le sucre vanillé. Continuer à battre la préparation en ajoutant l'oeuf puis le fromage blanc. 

Tout en travaillant la pâte, ajouter progressivement le mélange farine-levure. Délayer ensuite la pâte avec le lait. Ajouter les fruits secs et confits avec le rhum et mélanger pour les répartir. 

Verser la pâte dans un moule à cake en silicone ou un moule traditionnel beurré. Enfourner dans un four préchauffé à 160°C pendant 50-60minutes. Vérifier la cuisson avce la pointe d'un couteau qui doit resortir propre et sèche. 

Démouler sur une grille et laisser refroidir. 

dimanche 8 juin 2014

Apfelstrudel ou strudel aux pommes

Gâteau originaire d'Autriche, sous une pâte fine et croustillante, il renferme une garniture généreuse de pommes, raisins, cannelle, rhum, et amandes. J'utilise la recette de Simone Morgenthaler, je n'ai jamais été déçu par cette dernière (j'ai comme à mon habitude modifié certains points). J'ai l'habitude de le servir tiède, accompagné de crème fouettée à la vanille.

La réalisation de la pâte est un peu technique, il faut en effet l'étendre afin qu'elle soit aussi fine qu'une feuille de papier calque. Mais à part cette étape un peu délicate, la recette se déroule toute seule. Croyez-moi, essayer ce gâteau, c'est l'adopter!

DSCN2068

DSCN2071

DSCN2058

DSCN2072

Préparation: 1heure

Repos: 1heure

Cuisson: 45-50minutes à 180°C

Ingrédients pour un strudel de 8 personnes

Pour la pâte: 350g de farine, 1 oeuf entier, 1 blanc d'oeuf, 2 pincées de sel, 1 petite cuillère à soupe de vinaigre, 100g d'eau tiède, 75g de beurre mou.

Pour fourrer: 1 Kg de pommes épluchées, évidées, coupées en fines lamelles, 1 cuillère à café de cannelle, 80g de sucre, 50g de chapelure, 100g d'amandes en poudre, 100g de raisins secs, 2 cuillères à soupe de rhum, 75g de beurre.

Pour dorer: 1 jaune d'oeuf

Réaliser la pâte: équiper votre robot type Kenwood avec le crochet à pâte. Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot. Pétrir en vitesse lente pour amalgamer les ingrédients. Augmenter à ce moment là la vitesse à 1. Au bout de 4-5minutes, la pâte doit être lisse. Augmenter alors la vitesse du robot à 2 et travailler la pâte pour lui donner du corps. Compter environ 4-5minutes. Votre pâte doit être très lisse, légèrement luisante et bien élastique. La fariner légèrement, l'emballer dans du film étirable et la mettre 1 heure au frigo.

Réalisation de la garniture: mélanger les pommes, les raisins, le sucre, la cannelle et le rhum. Couvrir et laisser macérer 1 heure au frigo.

Réalisation du strudel: prévoir un grand plan de travail (au mieux, au minimum 1m sur 1m, vous serez ainsi à l'aide pour travailler) car la pâte va devoir être étalée très finement. Fariner légèrement le plan de travail. Aplatir la pâte avec la paume de la main pour obtenir un rectangle d'une épaisseur de 1cm puis poursuivre au rouleau à pâtisserie. Quand la pâte commencera à être très fine (environ carré de 60cm de long), continuer à étirer la pâte en passant la main sous cette dernière. L'étirer jusqu'à obtenir une pâte ressemblant à une feuille de calque. Votre pâte doit être translucide. Mais attention, il ne faut surtout pas qu'elle se casse ou fasse des trous. Cette étape est un peu longue mais il vaut mieux prendre son temps car elle est décisive pour la réussite du strudel. 

Egoutter la garniture en conservant le jus. Faire fondre le beurre sans le laisser chauffer. Badigeonner la pâte avec la moitié du beurre. Répartir les amandes et la chapelure puis la garniture aux pommes. Ajouter ensuite à la cuillère un peu de jus de macération des pommes. Attention de laisser un bord de 2cm pour pouvoir fermer le strudel.  Rouler ensuite la pâte en boudin. Mouiller avec un peu d'eau le bord afin de le souder. Replier les extrémités de pâte sous le strudel et le mettre sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Lui donner la forme d'un fer à cheval. Le badigeonner avec le reste de beurre. L'enfourner pour une cuisson de 45-50minutes dans un four préchauffé à 180°C. Au bout de 30minutes, dorer le gâteau avec le jaune d'oeuf légèrement diluer dans de l'eau. Poursuivre la cuisson 15-20minutes.

Au terme de la cuisson, le strudel devra se présenter bien doré. Le servir tiède de préférence avec une belle quenelle de crème fouettée vanillée.

Posté par ratatouille29 à 15:32 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


jeudi 29 mai 2014

Cake moelleux banane chocolat & rhum

Ce cake est un de mes favoris. Bien moelleux sans être trop gras, gourmand avec la banane et le chocolat. En bref, c'est une recette que je fais très régulièrement. Cette recette est extraite du livre "gâteaux de mamie", livre qui contient bon nombre d'excellentes recettes!

DSCN1959

DSCN1957

DSCN1958

Préparation: 20minutes

Cuisson: 45-50 minutes à 160°C

Ingrédients pour un moule à cake de 24cm (moule guy demarle ici utilisé)

250g de farine

120g de sucre ou mieux de la vergeoise blonde.

120g de beurre

2 oeufs

2 bananes bien mûres

le jus d'un citron

100g de chocolat noir à 70% grossièrement haché

1 sachet de levure chimique

1g de fleur de sel

1/2 cuillère à café de vanille en poudre

3 cuillères à soupe de rhum

Mélanger la farine, la levure, la fleur de sel et la vanille. Réserver.

Battre le sucre et le beurre pour faire blanchir. A jouter les oeufs un à un. Bien les incorporer avant d'ajouter le mélange des poudres.

Eplucher les bananes, les couper en rondelles et les écraser à l'aide d'une fourchette an ajoutant le jus de citron. Vous devez obtenir une purée assez fine. L'incorporer à la pâte. Finir par ajouter le chocolat et mélanger juste pour le répartir.

Verser la pâte dans un moule en silicone ou beurré et fariné. Enfourner dans un four préchauffé pendant 45-50 minutes. Au bout de 20 minutes, découper le centre du gâteau sur 15cm de long environ. Ainsi, la première croûte est percée et la gâteau pourra se développer uniformément.

Au bout du temps de cuisson, piquer le gâteau avec la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche, signe de la correcte cuisson du cake. Dès la sortie du four, verser en filet de le rhum sur le cake. Attendre 5 minutes avant de démouler et de le laisser refroidir.

A servir avec une crème dessert ou une salade de fruits.

Posté par ratatouille29 à 22:25 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

dimanche 6 avril 2014

Pain d'épices moelleux

Si il y bien une chose où je suis très difficile, c'est le pain d'épices. J'ai été habitué petit au pain d'épices de Fortwenger, célèbre fabricant de pains d'épices en Alsace.

Pour ma part, en résumé, il existe deux sortes de pains d'épices:

- les pains d'épices type Saint Nicolas, qui servent à réaliser les langues de pains d'épices ou divers sujets (plusieurs recettes sont déjà présentes sur le blog). Si cela vous intéresse, allez voir mon index des recettes section Winachts-Bredele (petits gâteaux de Noël).

- les pains d'épices en pavé, plus moelleux. C'est sur cette dernière catégorie où j'ai mis très longtemps à trouver une recette qui me convienne. Soit la texture ressemblait trop à un cake, soit le goût de pain d'épices n'était pas assez présent. Et au bout de plusieurs essais, j'ai enfin trouvé LA recette qui me convient parfaitement: ni trop moelleux, ni trop sec, avec un vrai goût de miel et d'épices bien présent (recette extraite du livre bredle de Noël des boulangers d'Alsace, avec quelques modifications).

Ce pain d'épices me sert de base pour réaliser des toasts avec du foie gras, pour déguster simplement comme ça avec de la compote de pommes ou de la marmelade d'oranges.

Il se conserve plusieurs jours bien emballer dans un film plastique. Vous pouvez bien entendu le congeler.

DSCN1953

DSCN1954

DSCN1955

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 30-40 minutes à 160°C

Ingrédients pour un moule à cake de 24cm

200g de miel (de sapin de préférence)

70g de beurre

170g de farine de blé (ou pour avoir un pain d'épices plus typé, 85g de farine de blé + 85g de farine de seigle)

5g de levure chimique

5g de cannelle en poudre

5g d'épices à pain d'épices

35g de sucre

1 oeuf

Faire fondre à feu doux le miel, le sucre et le beurre. Réserver.

Mélanger la farine, les épices, la levure chimique. Verser dessus la préparation liquide et mélanger pour obtenir une pâte assez fluide. Finir par ajouter l'oeuf.

Verser la pâte dans un moule beurré et fariné ou en silicone. Mettre à cuire dans un four préchauffé à 160°C, pendant 30minutes. Au terme de ce délai, piquer le gâteau avec la pointe d"un couteau qui doit ressortir sèche. Si il y a un peu de pâte dessus, poursuivre la cuisson 5-10minutes. Ne pas trop cuire la pain d'épices, il serait dur à la dégustation. 

Au terme de la cuisson, attendre 10 minutes avant de démouler le pain d'épices. Quand ce dernier est à peine froid, l'emballer dans un film plastique pour conserver tout son moelleux.

Posté par ratatouille29 à 22:06 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

dimanche 8 décembre 2013

Gâteau aux pommes et au flan vanillé

A la base, je n'étais pas du tout convaincu par les qualités pâtissières du thermomix. Et bien, après quelques essais, j'ai changé d'avis. Le Kenwood reste mon préféré pour la réalisation des pâtes levées sucrées, pâtes sablées (notamment les pâtes à bredele), les pâtes meringuées,.... mais j'avoue que le thermomix se défend pour les pâtes battues type pâte à cake.

Il y a déjà des recettes de desserts réalisées au thermomix sur mon blog. Je vous propose pour aujourd'hui une recette très rapide à réaliser: un gâteau aux pommes, garni d'un flan en fin de cuisson (recette extraite du magazine culinaire thermomix et vous, n° de bienvenue). Ce gâteau a fait l'unanimité! A refaire.

Si vous utilisez la manière traditionnelle, travailler les ingrédients dans l'ordre habituel: beurre+sucre pour faire blanchir, puis oeufs et enfin farine+levure.

DSCN1535
DSCN1532
DSCN1531

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 55 minutes dans un four préchauffé à 170°C

Ingrédients pour un moule à manqué de 24cm de diamètre (moule Guy Démarle ici utilisé)

3 pommes épluchées, évidées, coupées en 4

200g de farine

100g de beurre mou

3 oeufs

100g de sucre

5g de levure chimique

1 pincée de sel

pour la flan: 120g de crème liquide entière, 80g de sucre, 3oeufs

Réaliser la pâte et la première cuisson: mettre le beurre, le sucre, le sel, la farine, les oeufs, la levure chimique dans la cuve du robot. Régler 25s vitesse 4. Répartir la pâte dans le moule. Sur le côté bombée des quartiers de pomme, réaliser des entailles en croisillons, sans les couper totalement. Déposer en rosace les quartiers de pomme dans la pâte, face bombée vers le haut. Mettre à cuire dans un four préchauffé à 170°C pendant 20minutes.

Réaliser le flan et le seconde cuisson:  dans le bol rincé, mettre les ingrédients du flan et régler 10s vitesse4. Au bout du premier temps de cuisson, verser le flan sur le gâteau et poursuivre la cuisson pendant 35 minutes, même température.

Au terme de la cuisson, attendre 10 minutes avant de démouler le gâteau sur une grille, pour le faire complètement refroidir. Le poudrer de sucre glace au moment du service.

Posté par ratatouille29 à 21:25 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

dimanche 24 novembre 2013

Cake aux agrumes, aux raisins et à la noix de coco

Une autre recette de cake, toujours réalisé à partir de la même base. Pour cette recette, j'ai choisi des agrumes, de la noix de coco et des raisins secs.

J'ai réalisé cette recette très rapidement en utilisant le thermomix. Bien sûr, elle est réalisable au robot pâtissier traditionnel ou à la main.

DSCN1596
DSCN1597

Préparation: 25 minutes

Cuisson: 1 heure à 160°C

Ingrédients pour un moule à cake de 24cm (moule à cake Guy Démarle ici utilisé)

70g de raisins secs

150g de beurre

150g de sucre roux

les zeste d'une 1/2 orange prélevé à l'aide d'un éplucheur

le zeste d'un 1/2 citron prélevé à l'aide d'un éplucheur

70g de noix de coco râpée

3 oeufs

60g de lait

240g de farine

6g de levure chimique

une pincée de sel

Pour le sirop: 170g de liquide (le jus de l'orange + de l'eau pour compléter), 100g de sucre, 30g de limoncello (liqueur italienne au citron).

Quelques paillettes de chocolat pour la décoration (facultatif).

Réaliser le sirop: porter à ébullition le sucre,  le jus d'orange et l'eau et laisser cuire 2minutes à petites ébullitions. Laisser refroidir et ajouter le limoncello. Réserver.

Réaliser la pâte à cake (au thermomix, les étapes sont les mêmes si vous utilisez un robot pâtissier): mettre les zestes et 40g de sucre. Régler 30s vitesse 10. Racler les parois du bol (sans le thermomix, les hacher à l'aide d'un petit mixeur ou au couteau).

Mettre dans le bol le beurre coupé en petits morceaux et la noix de coco. Régler 1min 37°C vitesse 5. Ajouter le sucre roux et le sel. Régler 2x25s vitesse 5, en raclant les parois du bol entre. Battre ensuite 2 minutes vitesse 5 en ajoutant les oeufs un à un par l'orifice du couvercle.

Mélanger la farine avec la levure chimique. Ajouter ce mélange dans le bol, avec le lait. Battre 25s vitesse 5. Racler au besoin les parois et battre encore quelques secondes vitesse 5 si besoin. Ajouter les raisins et battre 15s sens inverse vitesse 4.

Verser la pâte dans un moule et cuire pendant 1heure à 160°C. Vérifier la correcte cuisson du cake avec la lame d'un couteau dont la lame doit ressortir sèche. Attendre 5 minutes à la sortie du four avant de démouler le cake. Le mettre sur une grille avec un plat creux en dessous. Imbiber doucement le cake chaud avec le sirop. Ré-imbiber avec le sirop tombé dans le plat. Laisser complètement refroidir sur la grille.

Poudrer avec des paillettes en chocolat pour décorer.

Servir en accompagnement d'un dessert aux fruits type salade ou mousse ou tout simplement pour une pause gourmande avec un thé ou un café.

Posté par ratatouille29 à 16:56 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

mercredi 20 novembre 2013

Petits moelleux aux raisins et au rhum

C'est une recette de mon enfance, très souvent réalisée et donc souvent dégustée au goûter. Je l'avais totalement oubliée et puis en feuilletant mon classeur de recettes, je suis tombé dessous.

J'ai donc eu l'envie de la réaliser. Ces petits moelleux ont fait 100% l'unanimité. En plus, rien de compliqué. Quelques ingrédients, puis quelques minutes de préparation et le tour est joué. A déguster à quatre heures avec un café, un chocolat ou un thé.

DSCN1525
DSCN1524

Préparation: 20 minutes

Ingrédients pour 16-20 moelleux

16-20 grandes caissettes en papier

125g de farine tamisée avec 1/2 cuillère à café de levure

125g de beurre

125g de sucre

le jus d'un citron

120g de raisins secs

2 cuillères à soupe de rhum

2 jaunes d'oeuf

2 blancs d'oeuf

Faire macérer les raisins avec le rhum le temps de préparer la pâte.

Battre le sucre avec le beurre pour blanchir le mélange. Ajouter les jaunes et bien travailler pour obtenir une préparation crémeuse et homogène. Incorporer la farine. Détendre la préparation avec le jus de citron. Finir par ajouter les raisins avec le rhum.

Battre les blancs en neige ferme puis les incorporer à la précédente préparation.

Mettre les caissettes en papier sur une plaque de cuisson. Déposer 1 cuillère à café bombée de pâte par caissette en papier. Mettre à cuire à 160°C pendant 25minutes.

Piquer avec la pointe un des moelleux. La lame doit ressortir sèche, signe de la correcte cuisson. Mettre à refroidir sur grille, jusqu'au moment du service.

Posté par ratatouille29 à 20:18 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,