750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
1 septembre 2012

Gâteau des tropiques

Une gâteau classique où se mélangent ananas et caramel. A accompagner avec un café ou une crème vanille.

CIMG9134

CIMG9127

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 35-40minutes à 180°C

Ingrédients pour un moule à manqué de 24cm de diamètre (moule à manqué Guy Démarle ici utilisé)

Pour la pâte

200g de farine

120g de sucre

4 oeufs

1 sachet de levure chimique

1 sachet de sucre vanillé

70g de beurre fondu froid

1 boîte d'ananas en tranches, égouttés, en réservant 5 cuillères à soupe de jus

2cl de rhum

Pour le glaçage au caramel

100g de sucre

20g de beurre

5 cuillères à soupe de jus de la boîte d'ananas

Pour la finition

quelques amandes effilées

quelques perles de sucre

Réaliser la pâte: déposer au fond du moule 7 tranches d'ananas (si vous n'utilisez pas de moule en silicone, beurrer et fariner le moule). Couper en morceaux le reste des tranches et réserver.

Equiper votre robot pâtissier (Kenwood pour moi) avec le batteur K. Mettre les oeufs, le sucre et le sucre vanillé et les battre vitesse maximum pendant 5 minutes pour obtenir un mélange mousseux et blanc.

Ajouter la farine tamisée avec la levure chimique en battant à faible vitesse. Augmenter progressivement jusqu'à la vitesse 4 pour bien battre la pâte. Ajouter ensuite en filet de le beurre fondu en travaillant la pâte à vitesse 2.

Couler la moitié de la pâte sur les tranches d'ananas. Répartir les morceaux d'ananas. Couler le reste de pâte. Mettre à cuire pendant 35-40 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Vérifier la cuisson avec une lame de couteau qui doit ressortir sèche. Démouler et le mettre sur une grille.

Réaliser le glaçage et finir le gâteau: mettre le sucre avec le jus dans une casserole. Faire fondre sur feu doux. Augmenter le feu pour obtenir un caramel clair. Ajouter le beurre, bien mélanger pour décuire le caramel. Napper immédiatement le gâteau et lissant avec une spatule. Poudrer avec les amandes et les perles de sucre. Attendre 5 minutes et découper le gâteau en 12 parts (pour faire pénétrer le caramel dans le gâteau et éviter qu'il ne forme une couche dure en surface).

Laisser complètement refroidir avant de servir.

 

 

 

Publicité
Publicité
27 août 2012

Quatre-quarts marbré chocolat pistache

Simple à réaliser, le quatre-quarts est un classique de la pâtisserie française. Pour aujourd'hui, je vous propose une recette de quatre-quarts extraite du livre "les classiques de la pâtisserie", collection tout simplement de Guy Démarle. L'alliance pistache chocolat apporte une touche moderne à ce classique.

CIMG9095

CIMG9096

Préparation : 30minutes

Cuisson : 45minutes à 180°C

Ingrédients pour une moule à cake de 24cm (moule à cake Guy Démarle 120cl ici utilisé)

3 oeufs, jaunes et blancs séparés

180g de beurre

180g de sucre

120g de farine

60g de fécule de maïs

10g de cacao en poudre

2 cuillères à soupe de lait

40g de pâte de pistache (Gourmandises de Guy Démarle)

Battre le beurre avec 90g de sucre pour blanchir le mélange. Tout en continuant à battre, ajouter un à un les jaunes. Ajouter la farine et la fécule tamisée.

Battre les blancs en neige ferme en ajoutant au fur et à mesure les autres 90g de sucre. Incorporer 1/3 des blancs dans la première préparation pour l'alléger. Finir par incorporer le reste délicatement à l'aide d'une spatule.

Diviser la pâte en deux. Diluer le cacao avec le lait et l'incorporer à la première moitié de pâte. Incorporer la pâte de pistache à la deuxième moitié de la pâte.

Répartir dans le fond du moule la moitié de la pâte à la pistache, puis la moitié de la pâte au chocolat. Faire de même avec le reste des deux pâtes.

Cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 45minutes. Au bout de 20 minutes, fendre le milieu du gâteau à l'aide d'un couteau pour casser la première croûte et ainsi favoriser un bon développement de la pâte. Piquer avec une lame de couteau pour vérifier la cuisson. La lame doit ressortir sèche. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

20 août 2012

Gâteau moelleux à l'orange

Voici une recette d'un gâteau ultra moelleux, au bon goût d'orange. Le côté moelleux est accentué car, dès sa sortie du four, il est imbibé à chaud avec un sirop à l'orange.

La recette de base est une recette Guy Démarle que j'ai modifiée.

A accompagner d'une glace vanille ou d'une salade de fruits.

CIMG9064

CIMG9063

Préparation: 20minutes

Cuisson : 30minutes à 180°C

Ingrédients pour un moule carré de 20cm*20cm (moule tablette Guy Démarle ici utilisé)

80g de beurre ramolli

80g de sucre

2 oeufs

120g de farine

30g de fécule de pomme de terre

1 paquet de levure chimique

le jus et le zeste finement râpé d'une orange

pour le sirop : le jus d'une orange, 70g de sucre

Battre le beurre et le sucre en mousse.

Ajouter les oeufs puis la farine préalablement mélangée à la levure chimique et à la fécule.

Finir par ajouter le jus d'orange et le zeste râpé. Verser la pâte dans le moule et le mettre à cuire pendant 30minutes à 180°C.

CIMG9044 CIMG9045

Pendant la cuisson du gâteau, préparer le sirop. Porter à ébullition le jus d'orange et le sucre et cuire pendant 2-3minutes pour obtenir une consistance sirupeuse.

CIMG9046 CIMG9055

Au terme du temps de cuisson, démouler le gâteau et verser en filet le sirop dessus.

CIMG9056 CIMG9057 

Laisser refroidir et couper en parts pour le service.

19 août 2012

Pain de chocolat à la reine

Cette recette est tirée d'un vieux livre de pâtisserie de ma grand-mère, la pâtisserie familiale. C'est un gâteau qu'elle faisait très souvent, pour des goûters d'anniversaire, pour prendre le café, ....

C'est une recette rapide à réaliser et très bonne. Ce gâteau accompagne merveilleusement bien le café.

CIMG8952

CIMG8950

Préparation: 20minutes

Cuisson : 20minutes à 160°C

Ingrédients pour un moule carré de 20cm*20cm (moule tablette Guy Démarle ici utilisé).

125g de chocolat noir

125g de beurre ramolli

100g de sucre

125g de farine

4 oeufs

50g d'amandes effilées

Faire fondre le chocolat au bain marie. Ajouter ensuite le beurre et le mélanger pour le faire fondre.

En battant la préparation avec un fouet, incorporer les oeufs un à un puis le sucre.

Incorporer ensuite la farine tamisée puis les amandes effilées. Verser dans le moule (si moule non en silicone, le beurrer et le fariner).

Faire cuire à 160°C pendant 20minutes environ. Démouler. Découper en carré une fois refroidi.

27 mai 2012

Moelleux à la mirabelle, mirabelles chaudes aux épices

Encore une recette aux mirabelles. J'adore ce fruit, c'est mon préféré! Je le décline en salé ou sucré... Pour ce post, j'ai choisi de vous présenter des moelleux à la mirabelle. Sans beurre, la crème liquide entière le remplace. Ces gâteaux sont donc légers et moelleux.

Pour les accompagner, des mirabelles chaudes pochées dans un sirop à la vanille. Pour rendre ce dessert encore plus gourmand, on peut pourquoi l'acccompagner d'une boule de glace vanille ou au lait d'amandes (recettes disponibles dans l'index de mes recettes, rubrique Glaces & Sorbets). On était tellement occupé à déguster ce dessert que j'en ai oublié de prendre des photos de l'assiette finale....

CIMG8499

 CIMG8500CIMG8496

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 20-25 minutes à 180°C

Ingrédient pour 12 moelleux (pour 6 ou 12 personnes selon l'appétit de vos convives et des plats avant), empreintes tartelettes carrées Guy Démarle ici utilisées

24 mirabelles au sirop, coupées  en deux et dénoyautées (pour la garniture des gâteaux)

150g de farine

6g de levure chimique

150g de sucre glace

125g de crème fraîche liquide entière

1/2 cuillère à café de cannelle

3 oeufs

Pour la garniture : : 60 mirabelles (au sirop ou fraîches si c'est la saison) dénoyautées , 25cl d'eau, 125g de sucre, le jus d'un citron, 1 gousse de vanille fendue en deux, 1 étoile de badiane.

Préparation des moelleux : tamiser la farine, la levure et la cannelle. Réserver. Mettre les oeufs et le sucre glace dans la cuve de votre batteur. Battre vitesse maximum au moins 5 minutes pour obtenir un mélange blanc et mousseux. Incorporer tout en continuant à battre petit à petit la crème fraîche puis le mélange farine-levure.

CIMG8484 CIMG8485

CIMG8487CIMG8489

Continuer à battre au moins 5 minutes pour obtenir une pâte parfaitement lisse et fluide. Mettre 4 demi mirabelles par empreinte puis couler jusqu'au bord la pâte.

CIMG8490CIMG8491

CIMG8492

Faire cuire pendant 20-25 minutes à 180°C. Attendre 10 minutes à la sortie du four avant de démouler vos moelleux. Laisser refroidir sur grille.

CIMG8495CIMG8498

Préparer les mirabelles au sirop : porter à ébullition, l'eau, le sucre, le jus de citron, les épices et cuire pendant 5 minutes. Ajouter les mirabelles et cuire à frémissement pendant 10minutes. Réserver. Cette préparation pourra être réalisée d'avance et réchauffer au moment du service.

CIMG8493CIMG8494 

Au moment du service, napper chaque moelleux avec quelques mirabelles chaudes et un peu de sirop. Servir sans attendre.

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
17 mars 2012

Petits moelleux à l'orange

Je me suis inspiré d'une recette extraite du recueil n°6 de la "Pâtisserie chez soi" Ancel pour réaliser ces petits moelleux. Le goût d'orange est assez prononcé, les inclusions de chocolat au lait apportent de la douceur. Et comme finition, ils sont glacés avec un glaçage à base de confiture.

Un café bien corsé accompagnera fort bien ces moelleux.

 CIMG8185

CIMG8181

Préparation : 25minutes

Cuisson : 180°C pendant 15minutes

Ingrédients pour 12 petits moelleux (utilisation du moule Flexipan tartelettes cannellées x12 ou 12 caissettes en papier de diamètre 5cm).

Pour la pâte : 200g de farine, 6g de levure chimique, 100g de beurre, 120g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 3 oeufs, 2 cuillères à soupe de limoncello, 60g d'écorces d'orange confites coupées en petits dés, 40g de chocolat au lait finement haché, le zeste d'une demi orange finement haché.

Pour le sirop à imbiber : 5 cuillères à soupe de jus d'orange, 2 cuillères à soupe de limoncello.

Pour le glaçage : 30g de sucre à glace, 2 cuillères à soupe d'eau, 50g de confiture d'abricot passée au tamis pour enlever les morçeaux.

Battre le beurre, le sucre et le sucre vanillé jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux (j'utilise un kenwood, vitesse 3). Tout en continuant à battre, ajouter les oeufs un à un. Bien mélanger entre chaque ajout d'oeuf. Incorporer ensuite en vitesse 1 la farine préalablement mélangée à la levure cuillère par cuillère. Finir par ajouter le limoncello, le chocolat et les zestes confits. Vous devez obtenir une pâte souple et bien homogène.

Répartir la pâte dans les empreintes de votre plaque Flexipan ou dans les caissettes en papier. Mettre à cuire 15 minutes pendant 180°C. Vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau dont la lame doit resortir sèche.

Dès la sortie du four, imbiber les moelleux encore chauds par le mélange jus d'orange-limoncello.

Mélanger le sucre glace, l'eau et la confiture. Napper de suite les moelleux, les démouler et les faire refroidir sur grille.

6 février 2012

Muffins aux pommes et aux raisins

J'ai essayé beaucoup de recettes de muffins avant de m'arrêter sur celle-ci : les muffins sont bien gonflés, fondants. En plus, cette recette est très rapide à réaliser avec un minimum d'ustensiles de cuisine (1 casserole, 1 fouet et un saladier). Il suffit de mélanger les liquides d'un côté, les poudres de l'autre avant de les réunir sans trop travailler la pâte. En effet, la pâte va présenter des petits grumeaux. C'est là le secret de muffins bien moelleux : travailler le moins possible la pâte.

Varier les garnitures : chocolat noir amande, double chocolat lait et noir, noisette amande.....J'ai ici choisi de les réaliser aux pommes, raisins avec une pointe de cannelle et de vanille.

CIMG8110

CIMG8108CIMG8107

Préparation : 25 minutes

Cuisson : 15 minutes à 200°C

Ingrédients pour 20 petits muffins (plaque mini muffins Guy utilisée ici) ou pour 12 muffins de taille standard

250g de farine

85g de sucre

1/4 cuillère à café de cannelle

1/4 cuillère à café de vanille en poudre

1 cuillère à soupe rase de levure chimique

110g de beurre

20cl de lait

2 oeufs

1 pomme épluchée, évidée et coupée en petits cubes

80g de raisins secs

pour la finition : 2 sachets de sucre vanillé

Mélanger la farine, le sucre, la levure, la cannelle, la vanille dans un saladier. Ajouter les dés de pommes et les raisins secs. Bien les enrober de farine.

Faire fondre le beurre sans trop le chauffer. Ajouter le lait puis incorporer les oeufs.

Verser d'un seul coup le mélange liquide sur le mélange sec. Mélanger à l'aide d'une cuillère. Ne pas trop travailler la pâte, elle doit se présenter grumeleuse.

CIMG8098CIMG8099

CIMG8100CIMG8101

Répartir la pâte dans les empreintes à muffins, elles doivent être remplies quasiment à ras bord. Poudrer le dessus des muffins avec le sucre vanillé. Faire cuire à 200°C pendant 15 minutes. Les muffins devront se présenter bien gonflés et dorés, vérifier la cuisson à l'aide de la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche.

CIMG8102CIMG8103

Attendre 5-10 minutes avant de démouler les muffins et de les faire refroidir sur une grille.

CIMG8104CIMG8106

5 février 2012

Gâteau fondant aux pommes

Ce fondant aux pommes est la première recette que j'ai réalisée à partir du "grand livre de la pâtisserie et des desserts" de Jacques Charette et Céline Vence. Ce livre m'a été offert par ma grand-mère quand j'avais 12 ans, cela ne date pas d'aujourd'hui mais je m'y réfère très souvent.

La recette que je vous propose ici est assez rapide à réaliser et le gâteau que l'on obtient est très fondant en bouche. J'ai souvent fait cette recette quand j'étais au lycée, pour des anniversaires ou des invitations improvisées.

 CIMG7721

 CIMG7716CIMG7717

Préparation : 45 minutes

Cuisson : 1 heure à 170°C

Ingrédient pour un moule de 24cm de diamètre

125g de beurre

1 sachet de sucre vanillé

120g de sucre semoule

5g de levure chimique

200g de farine T55

3 oeufs

60g de lait

500g de pommes épluchées, évidées et coupées en fines lamelles, réserver 6-8 lamelles pour la finition

Pour la finition : 2 cuillères à soupe de confiture d'abricot ou de framboise, 1 cuillère à soupe de kirsch

Battre le beurre, le sucre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse (j'utilise la feuille de mon robot Kenwood). Tout en continuant de fouetter, incorporer les oeufs un à un. Bien attendre que l'oeuf soit incorporé avant d'en ajouter un autre.

Tamiser la farine et la levure chimique. Ajouter ce mélange cuillère par cuillère tout en continuant de fouetter. Délayer la pâte obtenue avec le lait. Vous devez obtenir une pâte bien homogène et souple.

Beurrer et fariner un moule à manqué de 24cm de diamètre ou utiliser un moule en silicone. Répartir 1/3 de la pâte, la moitié des pommes réparties en une couche. Recouvrir les pommes d'un nouveau 1/3  de pâte. Ajouter le reste des pommes pour former une nouvelle couche. Verser enfin le dernier 1/3 et lisser la surface. Mettre en rosace les lamelles réservées et enfourner pour 1 heure de cuisson à 170°C.

CIMG7711CIMG7712

CIMG7713CIMG7714

A la sortie du four, laisser tiédir 10 minutes dans le moule et démouler.

CIMG7715

Passer au tamis la confiture, la faire chauffer avec l'alcool et badigeonner la rosace de ce nappage. Poudrer le tour du gâteau avec du sucre glace. Laisser refroidir.

Vous pouvez servir ce gâteau en dessert ou au goûter avec un bon café.

11 octobre 2011

Biscuit moelleux à l'ananas et aux amandes

Une recette de biscuit moelleux, facile à faire. A servir avec un thé ou un café pour une pause gourmande. Il est aussi délicieux en utilisant des cerises. Je me suis inspiré d'une des recettes des recueils de La Pâtisserie chez soi Ancel (recueil n°5, recette n°379).

Ce gâteau peut se consommer aussi bien tiède que froid.

 CIMG7486

CIMG7487CIMG7489

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 160-170°C pendant 30 minutes

Ingrédients pour une plaque 20*30cm

 120g de farine

8g de levure chimique

150g de beurre

150g de sucre

6 oeufs

2 sachets de sucre vanillé

105g de poudre d'amandes

1 grosse boîte d'ananas, égouttée, chaque tranche étant coupée en 4.

QSP d'amandes effilées

Mélanger la farine et la levure chimique, tamiser le mélange.

Mettre les oeufs, 1 sachet de sucre vanillé et le sucre dans le bol de votre robot. Battre le tout au fouet vitesse maximum pendant 10 minutes pour obtenir une mousse légère et de couleur claire. Ajouter ensuite en mince filet le beurre fondu refroidi et la poudre d'amandes

Incorporer ensuite le mélange tamisé farine-levure. Recouvrir un moule rectangulaire à petits rebords d'une feuille de papier sulfurisé beurré. Y verser la pâte. Déposer les morceaux d'ananas sur toute la surface du biscuit et poudrer avec un peu d'amandes effilées. Enfourner et cuire pendant 30 minutes à 165-170°C. Vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche. Quand le gâteau est cuit, attendre 10 minutes avant de le démouler sur une grille. Le poudrer avec le sachet de sucre vanillé restant et laisser totalement refroidir.

25 septembre 2011

Gâteau Reine de Saba

Un gâteau au chocolat classique, toujours apprécié accompagné d'un café ou d'un thé.

CIMG6966

CIMG6953CIMG6954

Préparation : 30minutes

Cuisson : 160°C pendant 30 minutes

Ingrédients pour un moule carré de 25*25cm

125g de chocolat noir

60g de beurre

3 jaunes d'oeuf

3 blancs d'oeuf

100g de sucre

20g de maïzena

75g de poudre d'amandes ou de farine (avec les amandes, on obtient un gâteau fondant, avec la farine, on obtient un gâteau moelleux, c'est au choix).

1 cuillère à soupe de rhum

1 sachet de sucre vanillé

1 pincée de sel.

Faire fondre le beurre et le chocolat au bain marie. Réserver

Battre le sucre, le sucre vanillé et les jaunes d'oeuf pour blanchir le mélange. Ajouter le rhum. Verser le mélange chocolat beurre. Mélanger. Ajouter la maïzena et la farine ou les amandes. Réserver

Battre en neige ferme les blancs avec le sel. Incorporer 1/3 des blancs en neige au mélange au chocolat pour alléger le mélange. Incorporer le reste des blancs délicatement.

Verser la pâte dans le moule beurré et fariné et cuire pendant 30 minutes à 160°C. Laisser tiédir avant de démouler.

Vous pouvez éventuellement glacer le gâteau avec le glaçage suivant : 200g de sucre glace additionné du jus d'un citron. 

15 juillet 2011

Choco-coconut

L'alliance chocolat-noix de coco a déjà fait ses preuves, je vous la propose aujourd'hui dans un gâteau fondant. Du rhum et des zestes de citron apportent de la fraîcheur.

CIMG6970

CIMG6971CIMG7031

Préparation : 20 minutes

Ingrédients :

150g de chocolat noir

100g de beurre

4 oeufs, jaunes et blancs séparés

80g de sucre en poudre

1 sachet de sucre vanillé

125g de noix de coco râpée

1 cuillère à soupe de rhum

le zeste d'un demi citron jaune finement haché

1 cuillère à soupe bombée de maïzena

Faire fondre au bain marie le beurre et le chocolat. Une fois la préparation lisse et homogène, incoporer un à un les jaunes d'oeuf. Ajouter ensuite le sucre et le sucre vanillé. Bien mélanger pour incorporer le sucre. Finir par ajouter le rhum, la maïzena et les zestes de citron.

Battre au fouet électrique les blancs d'oeuf. Quand il commence à mousser, ajouter 1 petite cuillère à soupe de sucre. Battre jusqu'à les obtenir ferme et bien blanc. Commencer à incorporer à la préparation au chocolat une cuillère à soupe de neige. Finir par ajouter le reste des blancs en deux fois en soulevant bien la masse chocolatée pour éviter de les faire retomber.

Verser la pâte dans un moule beurré et fariné et faire cuire le gâteau pendant 35 minutes à 160-165°C. Vérifier la cuisson du gâteau en piquant le gâteau avec la lame d'un couteau qui doit resortir sèche. Attendre 10 minutes avant de le démouler sur une grille. Laisser complètement refroidir.

Ce gâteau accompagne fort bien les salades de fruits ou les oeufs à la neige par exemple. 

5 juin 2011

Gâteau Domino

Je ne sais pas si vous connaissez la collection des livres "la pâtisserie chez soi" d'Ancel. C'est une collection de 11 livres de recettes qui datent des années 90. Cette collection m'a été offerte par ma grand-mère. Ils regorgent d'idées et de belles décorations de gâteaux. Je vous propose une recette du recueil n°2, le gâteau domino. C'est un gâteau au chocolat, à réserver pour ceux qui aime le goût du cacao amer. En effet, point de chocolat dans ce gâteau mais du cacao en poudre non sucré. J'ai tout de même baissé la quantité par rapport à la recette originale.

Son nom vient de sa décoration en sucre glace sous forme de damier.

CIMG6843

CIMG6839CIMG6840

CIMG6844CIMG6847

Préparation : 30minutes

Cuisson : 45minutes à 170°C

Ingrédients pour un gâteau de 26cm de diamètre

150g de beurre

150g de sucre

1 pointe de couteau de vanille en poudre

1 pincée de sel

5 oeufs

75g de farine

75g de fécule de pomme de terre

8g de levure chimique

80g de cacao en poudre non sucré

100g de noisettes en poudre

50g d'amandes en poudre

2 cuillères à soupe de rhum

Battre le beurre et le sucre pour obtenir un mélange mousseux. Ajouter un à un les oeufs en mélangeant bien entre chaque ajout d'oeuf, la vanille et le sel. Incorporer les noisettes et les amandes en poudre. Tamiser la farine, la levure et la fécule. Ajouter ce mélange par petites quantités à la préparation précédente. Finir par ajouter cuillère par cuillère le cacao en poudre et enfin de le rhum. La pâte devra se présenter ferme mais souple.

CIMG6830CIMG6831

CIMG6835CIMG6836

CIMG6837CIMG6838

Mettre la pâte dans un moule beurré fariné ou en silicone de 26cm de diamètre.  Faire cuire dans un four préchauffé à 170°C pendant 45 minutes. Vérifier la correcte cuisson en enfoncant la lame d'un couteau au coeur du gâteau. Si elle ressort séche, le gâteau est cuit.

Démouler le gâteau et laisser le refroidir sur grille.

Faire le décor en sucre glace à l'aide d'un pochoir en forme de damier fait dans une feuille de papier.

Vous pouvez servir ce gâteau avec une crème anglaise à la cannelle ou une compotée de fruits rouge. 

28 mai 2011

Gâteau Antillais

Un gâteau simple et rapide à faire. Comme pour le gâteau glacé à l'orange, c'est une base de gâteau au yaourt que j'ai modifié. J'ai ici utilisé de l'ananas frais pour faire ce gâteau, à défaut, de l'ananas en conserve marche fort bien.               

CIMG6671

CIMG6673CIMG6672

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 45 minutes à 170°C

Ingrédients pour un moule de 26cm

100g de beurre

170g de sucre

1 yaourt nature au lait entier

3 oeufs

8g de levure chimique

100g de noix de coco

125g de maïzena

150g de farine additionnée  d'une pointe de couteau de vanille en poudre

2 cuillères à soupe de rhum

pour le caramel : 60g de sucre

1 petit ananas type Victoria, épluché, coupé en six tranches puis chaque tranche coupée en morceaux de 1cm d'épaisseur

Battre ensemble le beurre et le sucre. Ajouter ensuite le yaourt et les oeufs un à un en travaillant bien la pâte. Mélanger la farine, la noix de coco, la maïzena, la levure chimique. Incorporer ce mélange au précédent. Bien battre la pâte pour la rendre homogène. Finir par ajouter le rhum.

Faire caraméliser le sucre à sec puis le verser dans un moule beurré de 26cm de diamètre. Ranger les morceaux d'ananas puis verser la pâte.

Faire cuire le gâteau pendant 45 minutes à 170°C. Vérifier la correcte cuisson en piquant le gâteau à l'aide de la pointe d'un couteau qui doit resortir sèche.

Le démouler une fois cuit, le mettre sur une grille et poudrer avec un peu de noix de coco râpée. A servir avec un thé ou un café. Vous pouvez éventuellement l'accompagner avec une crème anglaise au rhum

13 février 2011

Gâteau glacé à l'orange

Pour aujourd'hui, rien de compliquer, un gâteau glacé à l'orange. Je suis parti d'une base de gâteau au yaourt que j'ai quelque peu modifiée : j'ai diminué la quantité de sucre (car le gâteau sera glacé) et j'ai utilisé un mélange de maïzena amandes et farine pour faire la pâte. Résultat : un gâteau certes simple mais léger, peu gras et pas trop sucré. Et non négligeable : ultra rapide à réaliser.

                 CIMG6489

CIMG6488CIMG6491

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 45 minutes à 170°C

Ingrédients pour un moule de 26cm

100g de beurre

170g de sucre

1 yaourt nature au lait entier

3 oeufs

8g de levure chimique

100g de poudre d'amandes

125g de maïzena

150g de farine

le zeste d'une demi orange finement haché

pour le glaçage : 200g de sucre glace, QSP jus d'orange fraîchement pressé

Battre ensemble le beurre et le sucre. Ajouter ensuite le yaourt et les oeufs un à un en travaillant bien la pâte. Mélanger la farine, les amandes, la maïzena, la levure chimique et les zestes d'orange. Incorporer ce mélange au précédent. Bien battre la pâte pour la rendre homogène.

Mettre la pâte dans un de 26cm de diamètre en silicone. A défaut de moule en silicone, dans un moule beurré et fariné.

Faire cuire le gâteau pendant 45 minutes à 170°C. Vérifier la correcte cuisson en piquant le gâteau à l'aide de la pointe d'un couteau qui doit resortir sèche. Pendant la cuisson, mélanger le jus d'orange au 200g de sucre glace : vous devez obtenir un glaçage épais mais coulant.

Le démouler une fois cuit, le mettre sur une grille et verser le glaçage sur le gâteau encore chaud. Laisser refroidir. Ce gâteau se congèle très bien en part.

25 janvier 2011

Gâteau marbré

On a souvent des souvenirs d'enfance, ses odeurs qui nous rappellent des moments de gourmandises passées. Et bien, c'est le cas du marbré pour moi. J'en avais très souvent pour goûter quand j'étais petit. Ce n'est pas la recette que je mangeais étant enfant mais celle là est plus légère. Je crois que je la prèfère étant adulte. La voici donc.

                 CIMG6403

CIMG6402CIMG6404

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 55minutes à 170°C

Ingrédients pour 8 personnes

100g de beurre

175g de sucre

5 oeufs

60g de lait

2 pointes de couteau de vanille en poudre

175g de farine mélangé à 1/2 sachet de levure chimique

175g de maïzena

pour faire la pâte au cacao : 15g de cacao en poudre non sucré, 1/2 cuillère à café de cannelle (facultatif), 30g de lait

Battre le beurre avec le sucre pour obtenir un mélange crémeux et homogène. Ajouter ensuite 1 à 1 les oeufs en battant vivement entre chaque ajout d'oeuf. Incorporer ensuite le mélange farine-levure puis les 60g de lait. Finir par incorporer la maïzena puis la vanille. Travailler bien cette pâte pour la rendre homogène et lisse.

Prélever 200g de cette pâte, y incorporer le cacao et la cannelle puis les 30g de lait.

Beurrer et fariner un moule à cake. Verser 1 tiers de la pâte blanche. Verser ensuite la moitié de la pâte chocolatée, puis un deuxième tiers de la pâte blanche. Finir par la deuxième moitié de la pâte chocolatée et le dernier tiers de la pâte blanche. Passer un lame de couteau dans la pâte en faisant des sillons.

Mettre à cuire 55 minutes à 170°C. Vérifier la correcte cuisson à l'aide de la lame d'une couteau. Elle devra être sèche. Démouler et laisser refroidir. Parfait pour un goûter ou un petit déjeuner.

18 novembre 2010

Petits cakes aux saveurs de Noël

J'avais fait ces cakes pour accompagner mes verrines de mousse au chocolat. Comme Noël approche à grand pas, j'avais déjà envi de sentir ces arômes typiques qui annconce cette période de l'année que j'aime tant! J'ai d'ailleurs déjà choisi les bredeles que j'allais faire, enfin, si j'ai suffisamment de temps. Le temps manque souvent cruellement, surtout à cette période! Bref, pour revenir à la recette, j'ai choisi de parfumer mes cakes avec un mélange de zestes d'orange, de cannelle et d'anis vert. Pour la pâte, j'ai détourné une recette d'Alain Ducasse. Pour mouler mes cakes, j'ai utilisé un moule moul'flex avec des alvéoles ovales pour faire des mini cakes. Je les ai simplement un peu trop rempli. J'avoue avoir été un peu optimiste sur la quantité de pâte que pouvait recevoir ces alvéoles. Du coup, cela a quelque peu débordé!

                 CIMG6136

CIMG6135CIMG6134

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 20-25 minutes à 160°C

Ingrédients pour 25 petits cakes (à défaut de plaque moul'flex, les caissettes en papier marchent aussi très bien!)

2 oeufs

110g de sucre

60g de crème fraîche entière

108g de farine tamisée avec 2g de levure chimique

40g de beurre fondu.

2 lamelles de zestes d'orange finement hachée

1/4 de cuillère à café de grains d'anis

1/4 de cuillère à café de cannelle en poudre.

Battre pour blanchir les oeufs avec le sucre en vitesse maximale avec l'aide de votre robot. Quand le mélange fait le ruban, ajoutez en pluie le mélange farine-levure. Mélangez délicatement puis ajoutez la crème et le beurre fondu.

Ajoutez enfin les épices et le zeste d'orange. Remplir vos moules au 2/3, pas plus et mettre à cuire dans un four préchauffé à 160°C pendant 20-25 minutes. Vérifiez la cuisson avec l'aide de la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche.

Démoulez puis faire refroidir sur grille.

Comme Noël approche, voici un récapitulatif des recettes de winachts-bredele sur mon blog, d'autres viendront bientôt compléter cette liste.

Anisbredele

Anneaux au beurre

Anneaux au chocolat

Bonnet de Moine

Boules de Lintz fourrées

Butterbredele

Butter galettle

Hélène schnettà

Les langues de pain d'épices

Les sablés mendiant

Les spritz bredeles, petits gâteaux alsaciens par excellence!

Makronle

Nids de guêpes

Petits fours Duchesse

Petits monts aux épices

Rosine bredele

Sablé macaronné ou kleie bredele

Schwowebredele

Vanille Kipferl

24 septembre 2010

Cake fondant au chocolat noir, fruits rafraîchis à la cannelle

Voici un dessert que j'ai cuisiné chez un couple d'amis. On adorait tous le chocolat d'où la réalisation d'un gâteau au chocolat. Pour apporter une touche fraîche, j'ai ajouté des fruits frais coupés en lamelle juste macérés dans un sirop léger à la cannelle. Concernant le gâteau, il faut qu'il soit encore fondant à l'intérieur sans être coulant. Comme je ne connaissais pas le four avec lequel je cuisinais, j'ai très mal géré le temps de cuisson et le gâteau a été trop cuit. Du coup point de fondant pour le gâteau mais un très bon cake au chocolat. Comme quoi, on peut toujours se rattraper. Comme inspiration pour la recette du gâteau, j'ai utilisé le livre des cakes de Sophie. J'ai cependant modifié certaines proportions.

             CIMG5441

CIMG5443  CIMG5442

Préparation  : 35-40 minutes

Cuisson : 25-30 minutes à 180°C

Ingrédients pour 8 personnes

2 oeufs

1 yaourt nature

150g de farine

120g de sucre

6g de levure chimique

5cl d'huile

200g de chocolat noir

500g de fruits au choix de saison (ici, j'avais utilisé 6 prunes, 1/2 melon, 2 kiwis, 2 pêches blanches), 25cl d'eau, 75g d'eau, 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre

Faire le gâteau au chocolat : Battre le sucre et les oeufs pour blanchir. Ajoutez ensuite le yaourt puis l"huile. Ajoutez le chocolat fondu au bain marie et bien mélangez pour obtenir un mix homogène. Tamisez ensemble farine et levure et l'ajouter au mélange précédent. Versez la pâte dans un moule beurré et fariné ou en silicone de 22-24cm de diamètre et enfournez dans un four préchauffez à 180°C. Pour vérifier la cuisson, piquez à l'aide d'une couteau, sa lame doit être encore un peu souillé. Sortir le gâteau du four, attendre 10 minutes avant de démouler et de le faire refroidir.

Faire les fruits rafraîchis à la cannelle : détaillez tous les fruits en fines lamelles. Les mettre dans un salaldier. Portez à ébullition l'eau, le sucre et la cannelle et laissir bouillir 5 minutes. Versez de suite sur les fruits. Une fois refroidi, mettre au moins 2 heures au frigo.

Pour le service, égouttez les fruits, les disposer sur les assiettes accompagnés de fines tranches de gâteaux.

15 septembre 2010

Gâteau anisé aux pêches et aux groseilles

Voici un gâteau que j'avais fais mi-Août, c'etait la pleine saison des pêches. Vous pourrez bien sur remplacer les fruits frais par des fruits en conserve ou surgelés. Privilégiez si vous n'avez pas de frais les surgelés. En effet, les fruits apportent du jus à la pâte pendant la cuisson, ce qui va procurer un grand moelleux au gâteau. Arrêtons le blabla et en avant pour la recette.

                CIMG5325

  CIMG5323CIMG5321                  

  CIMG5326CIMG5324   

 

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 50-55 minutes à 170-180°C

Ingrédients pour un moule de 26cm de diamètre

125g de beurre

125g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

1/2 cuillère à café de badiane en poudre

3 oeufs

1 cuillère à soupe de pastis

1 pincée de sel

200g de farine

4g de levure chimique

3 cuillères à soupe de lait

4 pêches blanches, pelées, dénoyautées, coupées en 8

100g de groseilles

pour la finition : 2 cuillères à soupe de sucre cristallisé

Battre en mousse le beurre, les sucre, le sel et la badiane en poudre. Incorporez ensuite un à un les oeufs en travaillant bien la préparation entre chaque ajout d'oeuf. Ajoutez ensuite le mélange farine levure tamisé et l'incorporer délicatement. Finir par ajouter le lait, le pastis. Versez la pâte dans un moule de 26cm de diamètre (beurré si le moule à manqué n'est pas en silicone).

Déposez les quartiers de pêches en les enfoncant légèrement dans la pâte. Répartir les groseilles et mettre à cuire pendant 50-55 minutes à 170-180°C. Vérifiez la cuisson avec une lame de couteau qui doit resortir sèche après avoir piqué le gâteau. Le démouler, le mettre à refroidir sur grille et le poudrer avec le sucre cristallisé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

15 août 2010

Cake épicé aux fruits secs

Un petit cake pour le goûter ou le petit déjeuner, ca vous dit? Je l'ai testé la semaine dernière. Il a été très apprécié, il a entièrement été mangé dans la journée! C'est une recette du livre petit gâteau à l'heure du thé de Lenôtre. Donc voici donc la recette.

                CIMG5305

CIMG5302  CIMG5304

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 40-45 minutes à 165-170°C

Ingrédients pour un moule à cake de 24cm de long

Pour la pâte à cake

3 oeufs

230g de farine

4g de levure chimique

160g de beurre

160g de sucre glace

1g de fleur de sel

95g d'abricots secs coupés en petits morçeaux

50g d'amandes grossièrement hachées

45g d'oranges confites coupées en petits morçeaux

45g de raisins secs

5g de gingembre confit finement haché

Pour le sirop d'épices

15g de rhum

135g d'eau

60g de sucre

1 étoile de badiane

1 baton de canelle

1/2 gousse de vanille

2 pointes de couteau de coriandre en poudre

Faire la pâte : équipez votre robot du batteur plat. Travaillez le beurre en vitesse 2 pour le rendre mousseux. Continuez en vitesse 2 en ajoutant progressivement le sucre glace. Ajoutez ensuite deux oeufs. Bien travailler la pâte. Ajoutez le mélange farine-levure. Incoporez le dernier oeuf puis la fleur de sel. Vous devez obtenir une pâte homogène et bien crémeuse.

Finir la pâte en ajoutant tous les fruits secs. Beurrez et farinez un moule à cake puis versez la pâte. Mettre le gâteau à cuire dans un four chauffé à 165-170°C. Au bout de 20 minutes, à l'aide d'un couteau, incisez le gâteau en son centre sur 1 cm, cela permettra à la pâte de bien se développer. Finir la cuisson.

Faire le sirop et finir le gâteau : portez à ébullition tous les éléments du sirop. Une fois le gâteau cuit, démoulez le gâteau et le mettre sur une grille, mettre un plat en-dessous. A l'aide d'une petite louche, imbibez le gâteau chaud avec le sirop chaud. Récupérez le sirop qui a coulé dans le plat et recommencez l'opération. Laissez complètement refroidir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8 août 2010

Biscuit chocolat-poire

Qui n'a jamais été pris par le temps lors de la réalisation d'un repas? Tout le monde je pense. Personnellement, le dessert a une place très importante dans un repas, je dirai même que c'est pour moi le plat le plus important. Je ne fais jamais de dessert à la va vite. Je vous propose ici un dessert qui est très rapide à réaliser et qui ne déçoit pas lors de sa dégustation. Une alliance classique qui marche toujours : poire et chocolat.

C'est un gâteau ultra fondant.  Je l'avais fais comme dessert lors d'un dîner. Il est super bien passé.

               CIMG5306

CIMG5307   CIMG5314

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 25 minutes à 170°C

Ingrédients pour un moule à tarte (en procelaine de préférence) de 22cm de diamètre, 4-6 personnes

75g de farine

6g de levure chimique

10g de cacao en poudre non sucré

25g de noisettes en poudre

50g de beurre

10g de sucre vanillé

40g de sucre en poudre

1 oeuf

25g de lait

5 1/2 poires au sirop

10 cl de sirop des poires

1 sachet de nappage Dr Oetker

quelques pistaches concassées

Faire la pâte : battre le beurre avec le sucre et le sucre vanillé. Ajoutez l'oeuf et travaillez la pâte pour la rendre homogène. Ajoutez le mélange farine-levure-cacao tamisé. Bien travailler la pâte et la finir en ajoutant le lait puis les noisettes en poudre.

Garnir le gâteau : répartir la pâte dans un moule en porcelaine beurré et fariné. Coupez les poires en lamelles et les répartir sur la pâte en les enfonçant légèrement. Mettre à cuire à 170°C pendant 25 minutes. Sortir le plat du four et laissez refroidir.

Finition du gâteau : faire un nappage en suivant les indications du sachet avec les 10cl de sirop des poires. Mettre un peu de nappage sur chaque poire et répartir des pistaches concassées.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Visiteurs
Depuis la création 1 038 272
Publicité
Publicité