lundi 16 février 2015

Galettes aux pommes et au sucre cannelle

Ces galettes sont idéales comme petit goûter gourmand. C'est une recette extraite du livre de cuisine AMC, que j'affectionne particulièrement. Beaucoup d'idées et de recettes gourmandes mais simples et rapides à réaliser, comme celle-ci!

DSCN2425

DSCN2426

Préparation: 15minutes

Cuisson: 3 minutes par face

Ingrédients pour 4 galettes (1 galettes par personne)

2 pommes 

2 cuillères à soupe de jus de citron

Pour la pâte: 4 jaunes d'oeuf, 1/4 de cuillère à café de sel, 2 cuillères à soupe de sucre, 50g de beurre, 40cl de lait, 300g de farine, 1 pincée de levure chimique, 4 blancs d'oeuf.

Pour saupoudrer après cuisson: 4 cuillères à soupe de sucre, 1 cuillère à café de cannelle en poudre. 

Réaliser la pâte: mélanger le sucre, la farine, la levure chimique et le sel. Faire une fontaine, y mettre les jaunes d'oeufs. Incorporer lentement la farine en ajoutant peu à peu le lait. Ajouter le beurre fondu et refroidi et mélanger pour lier tous les ingrédients. 

Battre les blancs en neige ferme. Les ajouter à la précédente préparation. Réserver.

  • Réalisation de la pâte au thermomix: mettre le fouet dans le cuve et battre les blancs d'oeufs en neige ferme pendant 5minutes en augmentant la vitesse la première minute jusqu'à la position 3.5. Débarrasser dans un bol et retirer le fouet. Mettre le beurre dans la cuve. Régler 50°C 3minutes vitesse2. Ajouter le reste des ingrédients. Régler 1minute vitesse5. Remettre le fouet en place et ajouter les blancs. Mixer entre la vitesse 2-3 jusqu'à obtention d'une préparation bien mousseuse et homogène.

DSCN2416 DSCN2417 DSCN2418 DSCN2419

Préparer les pommes: les éplucher et les vider. Les couper en deux puis chaque moitié en tranches épaisses. Arroser de jus de citron et réserver. 

Réalisation des galettes: préchauffer une poêle préalablement graissée avec un peu d'huile (avec AMC, préchauffer jusqu'à ce que le visiotherm atteigne la moitié de la distance avant la première plage rouge. Huiler ensuite la poêle avec un peu d'huile à l'aide d'un pinceau).

DSCN2420

Verser 1/4 de la pâte, déposer 1/4 des pommes sur le pâte en les enfonçant un peu. Cuire 3 minutes. Retourner la galette puis cuire l'autre face 3minutes également. Débarasser la galette et la poudrer avec le sucre cannelle.

DSCN2421 DSCN2422 DSCN2423

Réaliser les 3 autres galettes et les servir tiède. 

Posté par ratatouille29 à 22:20 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,


samedi 14 février 2015

Crème alsacienne au chocolat, neige à la mandarine et aux noisettes

Je vous propose aujourd'hui le dessert que j'avais réalisé le jour de Noël. Je cherchais un dessert léger mais aux saveurs de Noël. J'ai tout de suite pensé à la crème alsacienne, que je vous ai déjà présentée sur mon blog à plusieurs reprises. 

Pour cette version, j'ai choisi du chocolat noir 70%, du cointreau et des zestes de mandarines pour aromatiser la crème. Pour renforcer le goût de mandarine, j'ai ajouté des zestes finement émincés et des noisettes pour le croquant.

DSCN3361

DSCN3362

Préparation: 30minutes

Cuisson: 5-7minutes pour la crème, 3minutes pour les blancs

Ingrédients pour 3-4 personnes

Pour la crème: 25cl de lait, 30g de sucre, 2 jaunes d'oeufs, 10g de maïzena, 2 cuillères à soupe de Cointreau, 50g de chocolat noir 70% concassé, le zeste d'une mandarine finement émincé (avec le thermomix, mixer le zeste avec 1 cuillère à café de sucre vitesse10 pendant 30s).

Pour la neige: 2 blancs d'oeuf, 1 cuillère à café de sucre, le zeste d'une mandarine finement émincé (avec le thermomix, mixer le zeste avec 1 cuillère à café de sucre vitesse10 pendant 30s).

Pour la finition: 40g de noisettes entières grossièrement concassées.

Réaliser la crème: faire chauffer le lait avec le zeste de mandarine. Battre les jaunes, la maïzena et le sucre. Verser le lait sur le mélange jaune-sucre-maïzena en mélangeant. Cuire le tout jusqu'à petites ébullitions. Ajouter le chocolat et le Cointreau. Verser dans un saladier froid et mélanger de temps en temps pendant le refroidissement pour éviter la formation d'une peau. Répartir ensuite la crème dans le plat de service.

  • remarque: réaliser cette crème très rapidement au thermomix: mettre tous les ingrédients sauf la liqueur et le chocolat dans le bol. Régler 7min, vitesse4, 90°C. Au terme de la cuisson, ajouter le Cointreau et le chocolat puis mixer 30s vitesse4.

Réaliser les blancs en neige: Battre les blancs. Quand ils commencent à devenir ferme, ajouter le sucre et continuer à les fouetter jusqu'à les obtenir bien fermes. Finir par ajouter les zestes de mandarine. 

Porter une casserole d'eau à frémissement. Ne pas la faire bouillir, une eau bouillante cuira très rapidement les blancs qui retomberont tout de suite après. Pour obtenir de beaux blancs bien fermes et volumineux, ils faut les pocher dans une eau au maximum frémissante. Prélever des cuillères à soupe de neige, former des quenelles et les faire pocher 2 minutes. Au bout de ce temps, les retourner et les faire pocher encore 2minutes. Les égoutter ensuite puis les déposer délicatement sur la crème au chocolat.

Servir le tout bien frais avec un cake ou des petits gâteaux.

dimanche 7 décembre 2014

Poires farcies à la pâte d'amandes et fruits secs, sauce au vin chaud

Un dessert qui pourrait se faire le soir de Noël ou pour tout autre invitation en hiver! Des demi-poires pochées dans un vin chaud maison, servies chaudes, farcies avec un mélange de Cointreau, de pâte d'amandes, de raisins secs et d'amandes hachées. C'est un dessert très gourmand mais également assez léger.

DSCN2784

DSCN2783

Préparation: 45minutes

Cuisson: 10minutes + 30-40 minutes (selon la maturité des poires)

Ingrédients pour 4 personnes

4 poires type conférence

Pour la farce: 80g de pâte d'amandes 40 ou 50%, 2 cuillères à soupe de Cointreau, 2 cuillères à soupe d'amandes hachées, 2 cuillères à soupe de raisins secs.

Pour le vin chaud: 50cl de vin rouge, 20cl d'eau, 1 cuillère à soupe de crème de cassis, 20g de miel, 20g de sucre, 1 bâton de cannelle, 2 étoiles de badiane, 1/2 gousse de vanille fendue, 1 clou de girofle, le zeste d'un demi citron et d'une demi orange coupés en fines julienne

Pour la finition: 2 cuillères à café rase de maïzena diluée dans 2 cuillères à soupe d'eau

Mettre tous les ingrédients du vin chaud dans un faitout. Porter à ébullition puis réduire le feu au maximum pour laisser un léger frémissement. Cuire ainsi pendant 10 minutes. Pendant ce temps, couper les poires en deux, les épépiner en leur centre et les éplucher. Passé les 10 minutes de cuisson du vin, les mettre dans le faitout, couvrir et laisser pocher à  frémissement pendant 30-40 minutes selon la maturité des poires. Les piquer avec un couteau pour s'assurer de leur correcte cuisson. Elles devront se présenter fondantes tout en restantes encore fermes. Les laisser refroidir dans le vin chaud.

Pendant la cuisson des poires, mélanger tous les ingrédients de la farce en un mélange homogène. Diviser la farce en quatre et la réserver au frigo. 

Au moment de servir, réchauffer les poires dans le vin. Dresser une demi poire par assiette. Mettre dans le creux de chaque demi-poire une portion de farce. Déposer dessus une deuxième demi-poire, à cheval. Porter le vin à ébullition puis ajouter la maïzena diluée tout en mélangeant. Cuire jusqu'à épaississement. Dresser le vin dans chaque assiette et servir de suite.

Ce dessert s'accompagne fort bien d'un bon pain d'épices (recette ici), de lebkuchens (recette ici) ou de bredeles (voir l'index de mes recettes). 

lundi 3 mars 2014

Gâteau truffe au chocolat, poêlée de mandarines, crème à la vanille

Infiniment fondant et chocolaté, ce gâteau truffe porte bien son nom! C'est une recette que je tire d'un livre des années 90 spécial chocolat. Ce gâteau va à tous les types de repas, des dîners entre copains aux repas plus sophistiqués. Il peut également être décliné en bouchées pour un buffet.

Pas très long à réaliser, je vous conseille de le réaliser la veille, il n'en sera que meilleur.

Habituellement, je l'accompagne d'une crème anglaise. Pour cette fois-ci, j'ai choisi de l'accompagner d'une poêle de mandarines et d'une crème vanillée.

DSCN1769

DSCN1770

DSCN1771

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 1heure à 150°C au bain marie

Ingrédients pour une terrine de 1L de contenance (j'utilise une terrine en porcelaine blanche)

125g de chocolat noir 70%

125g de beurre pommade (ramolli à température ambiante)

90g de sucre semoule

3 jaunes d'oeuf

3 blancs d'oeuf

1 cuillère à café bombée de maïzena

1 pincée de sel

pour la poêlée de mandarine: 4 mandarines épluchées, quartiers séparés, 1 cuillère à soupe de miel, 10g de beurre

pour la crème vanillée: 50cl de lait, 40g de sucre, 2 jaunes d'oeufs, 20g de maïzena, 1/4 de cuillères à café de vanille en poudre.

Réalisation du gâteau truffe: battre les jaunes et ke sucre pour faire blanchir le tout. Réserver

faire fondre au bain marie le chocolat. Ajouter le beurre ramolli et mélanger pour obtenir une préparation homogène. Incorporer le mélange jaune-sucre et la maïzena. Réserver.

Battre en neige molle les blancs d'oeuf et le sel. Les ajouter délicatement à la préparation au chocolat.

Verser la pâte dans la terrine préalablement beurrée. Mettre le couvercle. Remplir un plat d'eau chaude, déposer la terrine dedans (l'eau doit arriver à la moitié de la hauteur de la terrine). Enfourner dans un four préchauffé à 150°C. Au terme du temps de cuisson, sortir la terrine et laisser refroidir dans la terrine, avec le couvercle, pour garder le moelleux du gâteau.

Réaliser la crème vanillée: faire chauffer le lait avec la vanille. Battre les jaunes, la maïzena et le sucre. Verser le lait sur le mélange jaune-sucre-maïzena en mélangeant. Cuire le tout jusqu'à petites ébullitions. Verser dans un saladier froid. Mélanger de temps en temps pendant le refroidissement pour éviter la formation d'une peau. Répartir ensuite la crème dans les verrines. Réserver au frigo jusqu'au moment du service.

  • remarque: réaliser cette crème très rapidement au thermomix: mettre tous les ingrédients dans le bol. Régler 8min 30s, vitesse3, 90°C. Au terme de la cuisson, mixer 30s vitesse4.

Réalisation de la poêlée de mandarines: (à réaliser au moment du service) préchauffer à feu moyen une poêle. Y verser le miel avec le beurre. Quand le miel commencera à caraméliser, ajouter les quartiers de mandarines. Cuire le tout pendant 2-3 minutes. les mandarines devront être à demi confites. Réserver.

Par assiette, déposer une tranche de gâteau d'un cm d'épaisseur, déposer quelques quartiers de mandarine chauds. Déposer une verrine de crème vanillée à côté. Servir sans attendre.

Posté par ratatouille29 à 19:58 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

dimanche 23 février 2014

Duo de verrines festives

J'avais réalisé ces verrines pour un apéritif dînatoire avant Noël. Je les ai appelé festives car elles reprennent les saveurs habituelles de Noël: pommes, cannelle, épices, agrumes,....

Deux verrines:

- compotée de pomme au caramel et pépites de chocolat, streusel à la cannelle et aux amandes,

- compotée de mandarine au miel et aux épices à pain d'épices, crème à la liqueur mandarine Impériale Napoléon, grué de cacao.

DSCN1785

DSCN1786

DSCN1787

Préparation: 1 heure

Cuisson: les différents temps de cuisson seront donnés au cours de la recette.

Ingrédients pour 6 personnes:

Pour la compotée de pommes: 4 pommes épluchées, évidées, coupées en petits morceaux, 5cl d'eau, 30g de miel, 20g de sucre, 20g de beurre, 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille, 40g de pépites de chocolat.

Pour le streusel à la cannelle: 100g de sucre, 100g de beurre, 170g de farine, 1 cuillère à café de cannelle en poudre.

Pour la compotée de mandarines: 6 mandarines épluchées, 40g de miel, 2 pointes de couteaux d'épices à pain d'épices, 2cl de rhum.

Pour la crème à la liqueur mandarine Impériale Napoléon: 50cl de lait, 40g de sucre, 2 jaunes d'oeufs, 20g de maïzena, 2 cuillères à soupe de liqueur mandarine Impériale Napoléon.

Réaliser le streusel: mettre tout les ingrédients dans un bol et les travailler pour obtenir un mélange sableux grossier. Si vous utilisez le thermomix, mixer tous les ingrédients en appuyant 3x sur la touche turbo. Finir de sabler la pâte à la main. Répartir le streusel sur une plaque recouverte d'une silpat ou papier sulfurisé. Cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 10-15 minutes, jusqu'à ce que le streusel soit bien doré. Laisser refroidir sur plaque et séparer les morceaux de streusel. Réserver.

Réaliser la compotée de pommes: faire caraméliser le sucre et le miel. Quand le caramel aura atteint une couleur claire, ajouter le beurre puis les pommes. Faire revenir le tout pendant 2-3 minutes. Ajouter l'eau, couvrir et faire compoter à petits feux pendant 15-20 minutes. Laisser tiédir puis ajouter les pépites de chocolat et l'extrait de vanille. Mélanger juste pour répartir le chocolat et la vanille.

Déposer la moitié de la compote dans 6 verrines, puis la moitié du streusel. Répéter une fois cette opération pour finir par une couche de streusel. Réserver au frigo jusqu'au moment du service.

Réaliser la compotée de mandarines: séparer les quartiers de mandarine puis les couper en morceaux. Mettre dans une casserole les morceaux de mandarine, le miel, les épices et le rhum. Cuire 20 minutes à couvert pour obtenir une compotée. La répartir dans 6 verrines et réserver.

Réaliser la crème: faire chauffer le lait. Battre les jaunes, la maïzena et le sucre. Verser le lait sur le mélange jaune-sucre-maïzena en mélangeant. Cuire le tout jusqu'à petites ébullitions. Verser dans un saladier froid et ajouter l'alcool. Mélanger de temps en temps pendant le refroissement pour éviter la formation d'une peau. Répartir ensuite la crème dans les verrines puis poudrer avec un peu de grué de cacao. Réserver au frigo jusqu'au moment du service.

  • remarque: réaliser cette crème très rapidement au thermomix: mettre tous les ingrédients sauf la liqueur dans le bol. Régler 8min 30s, vitesse3, 90°C. Au terme de la cuisson, ajouter la liqueur puis mixer 30s vitesse4.

Posté par ratatouille29 à 17:39 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


dimanche 9 février 2014

Fondue au chocolat à l'ancienne

Sommet de la gourmandise pour les fans de chocolat, la fondue au chocolat! J'en fait de temps à temps, quand des chocolat addicts sont à ma table. Normalement, je mets le poêlon au centre de la table avec différents plats de fruits et de gâteau type sponge cake, afin que chacun puisse se servir.

Pour cette fois-ci, j'ai décidé de réaliser des fondues au chocolat individuelles, avec une garniture hivernale: des morceaux de poires, des morceaux d'oranges pelées à vif, des morceaux de kugelhopf.

DSCN1611

DSCN1610

DSCN1612

Préparation: 25minutes

Cuisson: 5 minutes

Ingrédients pour 4 personnes

4 tranches kugelhopf (recette ici) coupées chacune en trois morceaux.

2 poires épluchées, coupées en deux et épépinées. Chaque demi poire coupée en 3 tranches épaisses

2 oranges pelées à vif, coupé en deux. Chaque demi orange coupée en 4 morceaux.

Pour la fondue au chocolat: 250g de chocolat noir 64 ou 70%, 2 cuillères à soupe de café fort, 250g de lait demi écrémé, 60g de crème fraîche épaisse entière, 15g de beurre, 1 sachet de sucre vanillé.

Porter à ébullition le lait, le café, la crème, le sachet de sucre vanillé. Ajouter par petite quantité le chocolat en mélangeant au fouet. Laisser cuire à petits feux pendant 5 minutes, en mélangeant souvent. Verser dans 4 ramequins. En déposer un par assiette et répartir les fruits et les morceaux de Kugelhopf tout autour.

Servir sans attendre.

Posté par ratatouille29 à 12:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

dimanche 17 novembre 2013

Carpaccio d'ananas à la rose, cuillères en nougatine de sésame et riz au lait vanillé

Je me suis inspiré d'une recette de Guy Démarle pour réaliser ce dessert. Certes, les cuillères en nougatine ne sont pas évidentes à faire mais le résultat en vaut vraiment la peine. L'ananas et la rose sont deux parfums qui fonctionnent très bien ensemble. Ce dessert est à la fois gourmand et léger, idéal pour un terminer un bon repas de fêtes.

DSCN1504
DSCN1503

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Préparation: 1 heure

Cuisson: 30-40minutes pour le riz au lait, 30-40s à 180°C pour les cuillères en nougatine

Ingrédients pour 6 personnes

Pour le carpaccio d'ananas: 1 ananas type pain de sucre à bonne maturité, 20cl d'eau, 100g de sucre, 2 cuillères à soupe d'eau de rose, 4 cuillères à soupe de liqueur de framboise.

Pour les cuillères en nougatine: 50g d'eau, 120g de sucre semoule, 30g de glucose en poudre, 30g de miel d'acacia, 50g de graines de sésame blanches, 50g de graines de sésame torréfiées.

Pour le riz au lait: 65g de riz rond, 50cl  de lait demi écrémé, 1/2 cuillère à café de vanille en poudre, 25g de sucre de canne.

Réaliser le riz au lait: porter le lait à ébullition avec la vanille. Baisser ensuite le feu au minimum et ajouter le riz. Laisser cuire à frémissement pendant 45minutes. Quand le riz est prêt (le fond de la casserole doit être visible quand on mélange le riz à l'aide d'une cuillère), stopper le feu et ajouter le sucre. Bien mélanger et débarrasser dans un récipient froid. Laisser tiédir en mélangeant de temps à autre pour éviter la formation d'eau peau. Mettre en attente au frigo.

Réaliser la carpaccio d'ananas: couper les extrémités de l'ananas. Retirer la peau et les yeux. Le couper en deux et retirer le coeur dur. Détailler en fines lamelles et les disposer dans un large plat creux. Porter à ébullition l'eau et le sucre et laisser cuire pendant 5minutes à petites ébullition. Laisser tiédir puis ajouter l'eau de rose et la liqueur. Verser sur les ananas et laisser mariner au frigo au moins 5 heures.

Réaliser les cuillères en nougatine: mettre dans une casserole l'eau, le sucre, le miel et le glucose. Porter à ébullition puis laisser cuire jusqu'à obtenir un caramel couleur marron clair. Ajouter les graines de sésame et bien mélanger. Couper le feu. Verser la préparation sur une roul'pat Guy Démarle (à défaut un marbre légèrement huilé. Ramener plusieurs fois la nougatine sur elle-même pour la faire légèrement refroidir. L'étaler ensuite sous 3mm d'épaisseur. Découper de suite 12 cuillères à l'aide de l'emporte pièce.

  • remarque: la nougatine durcit très vite. Si jamais elle devient trop dur pour être découpée avec l'emporte pièce, la passer au four préchauffé à 180°C quelques secondes avec le roul'pat. Elle est alors ramollie, ce qui permet de poursuivre son découpage.

Déposer les découpes sur les empreintes cuillères posées à l'envers sur une grille. Enfourner 30-40s afin que les cuillères en nougatine prennent forme. Laisser complètement refroidir à la sortir du four, avant de les démouler et de les conserver jusqu'au moment du service.

Finition: répartir les tranches d'ananas sur le fond de 6 assiettes. Napper avec deux cuillères de sirop. Former 12 quenelles de riz et les déposer dans les cuillères en nougatine. Mettre deux cuillères de nougatine par assiette et servir de suite.

Posté par ratatouille29 à 19:05 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

dimanche 13 octobre 2013

Vacherin décomposé aux saveurs alsaciennes

Les vacherins sont souvent apprécies en fin de repas. Très gourmands et relativement légers en bouche, ils sont déclinables à l'infini. Je vous propose aujourd'hui un vacherin décomposé car les éléments sont présentés les uns à côté des autres, sans être montés en entremet. J'ai choisi ici de le faire au saveurs alsaciennes (quetsches et eau de vie de quetsches).  

DSCN1425

DSCN1427

DSCN1426

Préparation: 30minutes (si les glaces sont déjà faites)

Ingrédients pour 6 personnes

6 boules de glace vanille (recette ici, inclure 2cl d'eau de vie de quetsches juste après la cuisson de la crème anglaise).

6 boules de sorbet aux quetsches (recette ici).

Pour la chantilly: 20cl de crème liquide bien froide, 1 sachet de fixateur à chantilly, 25g de sucre, 2 pointes de couteau de vanille en poudre.

Pour les meringues: 2 blancs d'oeuf, 100g de sucre en poudre, 2 pointes de couteau de vanille en poudre.

Réaliser les meringues: mélanger dans un récipient allant sur le feu les blancs d'oeuf, le sucre et la vanille. Mettre dans un bain marie frémissant. Battre la préparation pour obtenir une meringue ferme qui tient au fouet. Une fois ce résultat obtenu, continuer de battre en dehors du feu jusqu'au complet refroidissement de la meringue. Mettre cette dernière dans une poche à douille munie d'une douille cannelée de 5mm de diamètre. Dresser des petits tas de la grosse d'une noix sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d'une silpat Guy Démarle. Faire sécher dans un four préchauffé à 100°C pendant 2h à 2h30 (Laisser la porte de votre four entr'ouverte à l'aide du manche d'une cuillère en bois). Laisser les meringues refroidir dans le four éteint. Une fois bien froides, les garder au sec dans une boîte hermétique.

Réaliser la chantilly: Mélanger le crème fixe au sucre. Réserver.

Verser la crème liquide dans un récipient sortant du frigo. Battre la crème jusqu'à ce qu'elle prenne du volume et épaississe. Quand la texture commence à ressembler à celle d'une crème fouettée, ajouter le mélange sucre-fixateur et continuer à battre pour bien serrer la chantilly. La mettre dans un poche à douille munie d"une douille cannelée de 5mm. Réserver au frigo.

Au moment du service: dresser par assiette 1 boule de glace vanille, 1 boule de sorbet quetsche. Déposer quelques meringues et quelques touches de crème chantilly. Décorer avec quelques demi quetsches. Servir sans attendre.

Posté par ratatouille29 à 18:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

jeudi 5 septembre 2013

Aumônières aux mirabelles et aux thé Earl Grey

Nous sommes en pleine saison des mirabelles. Je les cuisine souvent, en pâtisserie bien sûr mais aussi en cuisine. Je vous propose aujourd'hui un dessert où se mêlent les saveurs du thé Earl Grey et de la mirabelle, dans une aumônière en pâte à crêpes.

J'ai ici utilisé des mirabelles fraîches, vous pouvez bien sûr employer des mirabelles au sirop.

DSCN0794

DSCN0797

DSCN0796

Préparation: 1heure

Ingrédients pour 6 personnes

6 crêpes (recette ici)

Pour la crème au thé Earl Grey: 25cl de lait, 2 jaunes d'oeuf, 20g de sucre, 30 de miel, 20g de farine, 2 sachets de thé Earl Grey, 15cl de crème liquide entière, 1 feuille de gélatine.

Pour la garniture: 24 mirabelles dénoyautées

Pour les mirabelles au jus: 20 mirabelles dénoyautées et coupées en deux, 100g d'eau, 30g de sucre, 1/4 de cuillère à café de maïzena.

Pour la finition: 6 pics en bois, sucre glace, 50g d'amandes effilées torréfiées à la poêle.

Réaliser la crème au thé: Chauffer le lait, y faire infuser les sachets de thé pendant 5minutes. Bien presser les sachets de thé pour en extraire tout l'arôme. Battre les jaunes avec le sucre et le miel jusqu'au stade du ruban puis ajouter la farine. Versez le lait dessus en mince filet sans cesser de fouetter. Remettre sur le feu et faire épaissir sans cesser de mélanger à l'aide d'un fouet. Cuire jusqu'au premier bouillon. Débarrasser la crème dans un saladier froid. Ajouter la feuille de gélatine ramollie préalablement dans de l'eau froide. La  fouetter régulièrement pendant son refroidissement pour éviter la formation d'une peau.

Battre la crème en crème fouettée bien ferme. L'incorporer doucement à la crème pâtissière pour obtenir une crème légère et homogène. Réserver au frigo pour au moins 2 heures.

Garnir les crêpes: Répartir la crème au centre des 6 crêpes puis 4 mirabelles par crêpe. Les refermer en bourse, bien serrer et maintenir fermer à l'aide d'un pic en bois. Réserver au frigo.

Réaliser les mirabelles au jus: porter à ébullition l'eau et le sucre. Ajouter les mirabelles et cuire à petits frémissement pendant 10minutes. Délayer la maïzena dans une cuillère à soupe d'eau et ajouter aux mirabelles. Laisser cuire encore quelques minutes pour laisser le tout épaissir. Mettre dans un saladier, laisser refroidir et mettre en attente au frigo.

Au moment du service: déposer les aumônières dans un plat qui va au four. Les poudrer généreusement de sucre glace. Les enfourner à 180°C pendant 5 minutes. Retirer les pics en bois, les aumônières doivent se tenir fermées toutes seules (le passage au four a soudé la pâte, la rendant croustillante). Déposer une aumônière par assiette, déposer autour un peu de mirabelles aux jus. Poudrer d'amandes effilées et servir sans attendre.

Posté par ratatouille29 à 21:54 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

samedi 17 août 2013

Minestrone de fruits d'été

Pour réaliser ce dessert, je me suis inspiré d'une recette extraite du saveur spécial pâtisserie, celle du minestrone de fruits d'été. je trouvais que c'était une excellente idée présenter ainsi les fruits. L'idée en tête, j'ai ensuite choisi mes fruits et mes parfums. J'ai décidé d'allier des cubes de fruits jaunes à un jus aux fruits rouges, avec des notes de rose.

J'avais servi des petits biscuits de Savoie au sucre roux et à la vanille pour accompagner ces minestrones de fruits (recette ici).

DSCN1291

DSCN1290

Préparation: 30minutes

Repos: 4heures minimum au frigo

Ingrédients pour 6 personnes

Pour les fruits: 9 abricots, 5 nectarines jaunes

Pour le jus aux fruits rouge: 60g de fruits rouges mélangés (frais ou surgelés), 40g de sucre roux, 50cl d'eau, 1/4  de cuillère à café de vanille liquide, 1 grosse cuillère à soupe de pétales de rose culinaires séchés BIO ou 1 cuillère à soupe d'eau de rose.

Réaliser le jus aux fruits rouges : porter à ébullition l'eau, le sucre et la vanille. Mettre les fruits rouges et cuire 1-2 minutes à petites ébullitions. Mixer finement le tout et filtrer à travers un chinois pour enlever les pépins. Ajouter les pétales de rose et réserver.

Préparation des fruits: couper en deux les fruits et les dénoyauter. Les couper en petits cubes. Les répartir dans 6 coupes. Verser ensuite le jus aux fruits rouges. Réserver au frigo et servir bien frais, accompgnés des biscuits de Savoie.

Posté par ratatouille29 à 19:46 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,