jeudi 18 août 2016

Légumes grillés à l'italienne, oeufs farcis au thon

Une entrée de saison tout en fraîcheur : des oeufs farcis avec des boulettes de thon (sans mayonnaise pour plus de légèreté), accompagnés de légumes grillés à l'huile d'olive, basilic, jus de citron, relevés de poivre et de fleur de sel.

 DSCN4559Grande

DSCN4556

DSCN4563

Ingrédients pour 4-5 personnes

Pour la marinade :  5 cuillères à soupe d'huile d'olive, 4 cuillères à soupe de jus de citron, 1 cuillère à soupe de basilic finement ciselé, sel et poivre.

Pour les légumes : 1 courgette coupée en rouelles (tranches en biais) de 5mm d'épaisseur, 1 poivron rouge épépiné épluché et coupé en lanières, 1 aubergine coupée en tranches de 5mm, 1 grosse tomate coeur de boeuf (ou 2 plus petites) coupée en tranches épaisses.

4 oeufs cuits durs

Pour la farce au thon : 150g de thon au naturel, 1cuillère à café bombée de câpres, 4 petits cornichons, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 cuillère à soupe de basilic ciselé, sel et poivre, 1/4 gousse d'ail.

Fleur de sel et poivre du moulin.

Réaliser les légumes grillées : mélanger tous les ingrédients de la marinade et réserver.

Faire chauffer un grill ou un barbecue (pour moi, ce sera l'arondo AMC préchauffé pour rôtir). Mélanger les tranches d'aubergines avec une cuillère à soupe de marinade. Déposer les tranches d'aubergines sur le grill et cuire 2-3 minutes de chaque côté. Réserver. Faire de même avec: 

- les courgettes en les cuisant 2 minutes de chaque côté,

- les poivrons en les cuisant 3 minutes de chaque côté,

Pour les tomates, les déposer sur le grill, les badigeonner avec un pinceau d'un peu de marinade. Au bout de 30s, les retourner les badigeonner à nouveau de marinade et les cuire 30s supplémentaires.

Déposer les légumes harmonieusement sur un ou deux plats. Répartir le reste de marinade. Poudrer de fleur de sel et de poivre fraîchement moulu. Réserver.

Réaliser les oeufs farcis : couper les oeufs en deux, retirer le jaune et mettre de côté les blancs.

Dans le bol de votre robot (thermomix pour moi), hacher les jaunes d'oeufs, les câpres et les cornichons. Ajouter le thon, l'huile et les herbes. Assaisonner de sel et de poivre et mixer vitesse moyenne (en sens inverse pour le thermomix, l'idée est juste de mélanger) pour obtenir une préparation homogène. Former des boulettes et en farcir les demi-blancs d'oeuf.

Les mettre au centre du plat de légumes. Servir à température ambiante de préférence.

Posté par ratatouille29 à 21:33 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,


mercredi 10 août 2016

Fondant de tomates, chips de basilic et sorbet concombre

Voici une entrée tout en fraîcheur et quelque peu originale: une mousse fondante à la tomate, accompagnée de chips de basilic et d'une vinaigrette au basilic. Comme condiment, un peu d'originalité, un sorbet au concombre assaisonné de sel de céleri (le sorbet aura plus une texture de granité)

DSCN4422

DSCN4421

DSCN4423

Préparation : 45 minutes

Ingrédients pour 6 personnes (moule en silicone, demi sphère de 8cm de diamètre)

Pour la mousse à la tomate : 100g de tomates concassées en boîte ou fraîches de bonne qualité, 20cl de coulis de tomate, 1 échalote , 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, 1/2 gousse d'ail, 4 feuilles de gélatine, 15cl de crème liquide montée en crème fouettée pas trop serrée.

Pour les chips de basilic : 24 feuilles de basilic, QSP d'huile pour avoir une épaisseur de 5mm dans une poêle.

Pour le sorbet concombre : 1 concombre (300g de chair sans peau et sans pépins), 20cl d'eau, 30g de sucre en poudre, 15g de glucose en poudre, 2 pointes de couteau de sel de céleri, 1 feuille de gélatine.

Pour la vinaigrette au basilic : 5 cuillères à soupe d'huile d'olive, 2 cuillères à soupe de vinaigre à la pulpe de poivron, sel, poivre, 2 cuillères à soupe de basilic surgelé (type Picard).

Quelques feuilles de roquette.

Préparation de la mousse de tomate : émincer finement l'échalote et la faire sucer dans l'huile d'olive. Ajouter les tomates et le coulis. Saler, poivrer et laisser mijoter 10 minutes à petits feux. Mixer finement. Si comme moi vous avez le thermomix, faites ces étapes avec ce dernier, vous gagnerez du temps. Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide et l'ajouter dans la préparation de tomates encore chaude. Laisser tiédir (20°C environ), ajouter délicatement la crème fouettée. Une fois la préparation homogène, mouler dans les moules en lissant la surface et faire prendre au congélateur pendant 5 heures.

Préparation des chips de basilic : faire chauffer l'huile d'olive. Puis vérifier la température, un pic en bois doit former des bulles quand on le plonge dans l'huile. Sécher bien les feuilles de basilic. En mettre un quart dans l'huile (attention, il se peut qu'avec l'humidité du basilic l'huile saute). Les cuire quelques secondes (elles ne doivent pas brunir) et les mettre à égoutter sur du papier absorbant. Saler de suite. Faire de même avec le reste du basilic. Réserver.

Préparation du sorbet concombre : pour plus de simplicité, j'ai fait le sorbet au thermomix mais il est tout à fait réalisable à la casserole et au mixer. Mettre dans le thermomix l'eau, le sucre, le glucose. Régler 100°C, vitesse 1, 3min. Ajuster le temps nécessaire pour obtenir une ébullition. Laisser refroidir à 60°C puis ajouter la gélatine. Mixer. Ajouter la chair du concombre en dés, le sel de céleri puis mixer vitesse 10 pour obtenir une texture homogène. Laisser refroidir au frigo pendant au moment 4 heures. Faire turbiner pendant 25-30 minutes et laisser en attente au congélateur (si vous voulez profiter d'une texture bien onctueuse, je vous conseille de turbiner le sorbet 1 heure avant dégustation et de le laisser en attente au congélateur).

Préparation de la vinaigrette : mélanger tous les ingrédients et réserver.

Service : Démouler les mousses et les mettre en attente au réfrigérateur 1 heure avant le service. Sortir le sorbet 10-20 minutes avant le service et le laisser à température ambiante. Par assiette : faire un lit de salade , déposer 1 mousse, 4 chips de basilic sur la mousse, déposer une verrine de sorbet et arroser de vinaigrette. Servir de suite.

DSCN4422

Posté par ratatouille29 à 21:37 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

samedi 16 juillet 2016

Hors d'oeuvre de tomates et d’œufs farcis au thon

Une recette d'hors d'oeuvre très simple et rapide à réaliser. J'avais réalisé cette entrée en improvisant une invitation à midi, l'été dernier. Simple peut être mais elle a emporté l'unanimité : des oeufs farcies avec des boulettes au thon (sans mayonnaise), accompagnés de tomates et de maïs, assaisonnés avec une vinaigrette à base de balsamique.

DSCN3792

DSCN3796

DSCN3793

Ingrédients pour 4 personnes

4 oeufs cuits durs

4 tomates, coupées en rondelles

1 boîte de maïs moyenne égouttée

Pour la farce au thon : 150g de thon au naturel en boîte égoutté, 1 échalote épluchée, sel, poivre, 4 cuillères à soupe d'huile, 2 cuillères à soupe du mélange d'herbes pour salade Picard.

Pour la vinaigrette : 6 cuillères à soupe d'huile d'olive, 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique, 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre, 1 échalote épluchée et finement ciselée, 1 cuillère à soupe de persil, sel et poivre

 Couper les oeufs en deux, retirer le jaune et mettre de côté les blancs.

Dans le bol de votre robot (thermomix pour moi), hacher l'échalote puis y mettre les jaunes d'oeufs, le thon, l'huile et les herbes. Assaisonner de sel et de poivre et mixer vitesse moyenne pour obtenir une préparation homogène. Former des boulettes et en farcir les demi-blancs d'oeuf.

Les diposer sur un plat avec le maïs et les tomates.

Mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette et la répartir sur le plat au moment du service. Servir bien frais.

Posté par ratatouille29 à 16:41 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

dimanche 17 mai 2015

Asperges d'Alsace sauce mousseline

Pour aujourd'hui un classique de la cuisine française, les asperges sauce mousseline. La sauce que je propose ici n'est pas celle à base de mayonnaise allégée au blanc d'oeuf mais la sauce montée au bain marie à base de beurre clarifié et de crème fouettée. C'est une recette que je ne fais pas très souvent car elle est très riche mais avec les asperges, cette sauce fait vraiment merveille!

 DSCN3583

 DSCN3582

Préparation : 30-40minutes

Cuisson : pas de temps de cuisson mentionné pour les asperges, cela dépend du type de cuisson choisi et de la taille des asperges

                   10minutes pour la sauce, en tout

Ingrédients pour 6 personnes

36 asperges

3 oeufs

Pour la sauce : 130g de beurre, 2 jaunes d'oeuf, 2 cuillères à soupe d'eau, 3 cuillères à café de jus de citron, sel, poivre blanc, 10cl de crème liquide entière

Préparer les asperges : couper l'extrémité dure, les peler de la base de la tête jusqu'à l'autre extrémité. Les rincer et les mettre en cuisson. Je n'indique pas de méthode de cuisson, chacun pourra utiliser sa méthode habituelle : cuisson à l'eau, à la vapeur, sous pression. Pour ma part, ce sera en cuisson vapeur sous pression (cocotte minute ou secuquick AMC pour moi). 

Les égoutter et les maintenir tiède ou les réchauffer légèrement au moment du service. 

Cuire les oeufs durs, les écaler et les hacher finement. Réserver.

Réaliser le beurre clarifié pour la sauce : faire fondre sur feu doux le beurre. Une fois fondu, le porter à ébullition pendant 1 minute. Couper le feu et le laisser ainsi en attente pendant 2minutes. Ecumer la mousse blanche surnageante au dessus du beurre fondu. Incliner la casserole et verser doucement le beurre dans un pichet. En procédant ainsi, le petit lait reste au fond de la casserole. Réserver à température ambiante.

Toutes ces étapes sont réalisables d'avance(2-3heures). Les étapes qui suivent se réalisent juste avant de passer à table. Même si certains livres de cuisine disent que l'on peut garder la sauce au bain marie, personnellement, je ne le fais jamais, je trouve cette sauce vraiment trop fragile. 

Réaliser la sauce : battre en chantilly semi ferme la crème liquide. Réserver.

Porter juste à frémissements une casserole d'eau. L'eau ne doit surtout pas bouillir (environ 80-85°C, pas plus). Battre à l'aide d'un batteur électrique pendant 2 minutes les jaunes avec l'eau, pour les faire mousser et leur incorporer de l'air. Mettre le bol sur le bain marie (attention, le fond du bol ne doit pas être en contact). Continuer à battre en incoporant peu à peu le beurre clarifié (la sauce doit être prise mais rester fluide et onctueuse). Retirer ensuite le bol du bain marie puis ajouter le crème fouettée. Saler, poivrer et finir par ajouter le jus de citron. 

Répartir les asperges tièdes par assiette, les poudrer d'un peu d'oeuf et les napper de 2 cuillères à soupe de sauce. Servir sans attendre.

Posté par ratatouille29 à 15:52 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

dimanche 18 mai 2014

Pâté Lorrain en croûte.

Le pâté lorrain en croûte est un de mes péchés mignons. J'adore cette spécialité de Lorraine. Accompagné d'une bonne salade avec une vinaigrette au melfor (plus d'informations sur le site Melfor), échalotes et maggi, c'est un vrai petit coin de paradis!

J'ai réalisé cette recette pendant que j'étais en vacances chez un couple d'amis. Sur les photos, j'ai oublié de faire la cheminée. Surtout de pas l'oublier, c'est essentiel avec que la vapeur sorte lors de la cuisson du pâté. J'ai effectivement eu quelques petits soucis d'humidité, j'ai du un peu prolongé le temps de cuisson. Malgré ce petit oubli de ma part, ce pâté était très bon!

DSCN2045

DSCN2042

DSCN2046

Préparation: 45-50 minutes

Temps de marinade de la viande: 12heures

Cuisson: 40minutes

Ingrédients pour 4 personnes

Pour la pâte brisée: 250g de farine, 150g de beurre, 1 oeuf, 1 cuillère à soupe d'eau, 1 pincée de sel.

1 rouleau de pâte feuilleté

300g d'échine de porc

300g d'épaule de veau (pour plus de moelleux, prendre du collier mais personnellement, je préfère avec l'épaule)

1/2 bouteille de vin blanc sen (j'utilise du Sylvaner)

2 échalotes épluchées et finement ciselées

sel, poivre, 1 cuillère à soupe de persil, noix de muscade, 1 branche de thym, 2 feuilles de laurier, 3 baies de genièvre

1 oeuf

Réaliser la pâte brisée selon la recette ici. Etaler en un rectangle 30cm par 25cm environ. Réserver au frais. Cette étape est réalisable la veille, il faut alors maintenir la pâte au frigo sous un film plastique.

Réaliser la farce: couper au couteau les viandes en cube de 1cm. Les mettre dans un saladier. Saler, poivrer, ajouter les herbes et aromates, les échalotes et le vin. Couvrir le saladier avec un film alimentaire et laisser mariner au frais pendant 12heures, au mieux 24heures.

Egoutter la viande, bien la presser pour enlever l'excès d'humidité et enlever les baies de genièvre et les herbes. La répartir sur l'abaisse en un boudin, sur 3-4cm d'épaisseur, en laissant des bords d'au moins 4 cm. Rabattre la pâte en porte feuille sur la viande. La viande doit être en partie recouverte (la farce doit être visible sur 1cm sur toute sa longueur).

Rabattre le rouleau de pâte feuilleté pour former un rectangle. L'étaler un peu pour obtenir un rectangle plus grand que le pâté.

Humecter à l'eau la pâte brisée et coller la pâte feuilletée. Cette dernière doit dépasser que les côtés (elle se rétractera à la cuisson, ainsi, la viande sera bien recouverte). Dorer à l'oeuf la pâte feuilletée, former des stries décoratives à l'aide d'un couteau. Réaliser au centre deux petites cheminées à l'aide d'un couteau, mettre un rouleau de papier aluminium dans chacun d'entre eux pour aider au dégagement de vapeur pendant la cuisson.

Enfourner pendant 40minutes dans un four préchauffé à 180°C.

Servir bien chaud, accompagné d'une salade verte bien assaisonnée (vinaigrette avec 3 cuillères à soupe d'huile de tournesol, 2 cuillères à soupe de melfor, 1 échalote épluchée et ciselée, sel, poivre, persil, un peu de maggi, 1 cuillère à café de moutarde).

Posté par ratatouille29 à 21:24 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


mercredi 26 mars 2014

Marmite de queue de boeuf aux petits légumes, en croûte

Voici une entrée très traditionnelle mais non moins gourmande. Je réalise souvent divers potages avant le service d'un baeckeoffe. Et bien, c'est le cas ici. j'avais des amateurs de viande à ma table d'où cette idée.

La cuisson de la queue de boeuf est un peu longue mais ça mijote tout seul!

Pour la réalisation de la croûte, je réalise ma recette de pâte feuilletée mais version rapide au thermomix. Au besoin, une bonne pâte feuilletée du commerce fera très bien l'affaire ou bien une pâte brisée semi feuilletée (recette ici)!

DSCN2029

DSCN2028

DSCN2030

Préparation: 45minutes

Repos: 4heures (si vous réalisez la pâte feuilletée)

Cuisson: 3h30 pour la queue de boeuf, 15minutes à 200°C pour les marmites

Ingrédients pour 6 personnes

1 queue de boeuf coupée en tronçons par votre boucher

1 oignon non épluché, coupé en deux, face coupée revenue à la poêle à sec pour que sa chair soit bien dorée

3 carottes entières épluchées

3 branches de céleri parées coupées en deux

1 feuille de laurier, 3 baies de genièvre, 1 branche de thym, 5 grains de poivre noir

1/2 cuillère à café de gros sel

Persil haché

pour la pâte feuilletée (à réaliser au thermomix): 250g de farine, 1/2 cuillère à café de sel, 185g de beurre coupé en gros cubes, préalablement congelés la veille, 125g d'eau, 1 oeuf battu pour la dorure.

Réalisation de la pâte feuilletée: mettre dans le bol du robot la farine, le sel et l'eau. Régler 5 s vitesse2. Ajouter les cubes de beurre congelés. Régler 10s vitesse6. Régler ensuite sens inverse, 10s vitesse 2 pour décoller la pâte des parois. Mettre la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Etaler en un rectangle de 3-4mm d'épaisseur. Plié en 3, tourner d'un quart de tour. Etendre à nouveau la pâte sur 3-4mm d'épaisseur. Plié en 3. Recommencer encore une fois. Filmer et mettre en attente au réfrigérateur pendant au moins 4 heures (Vous pouvez très bien faire cette étape la veille).

Passé ce délai de repos, étaler la pâte sur 3mm d'épaisseur. Découper des morceaux de pâte en vous aidant des récipients pour les marmites et d'un couteau bien aiguisé. Leur surface doit être supérieur à celle des marmites. Mettre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser en attente au frigo.

Réaliser la cuisson de la queue de boeuf: mettre dans un faitout de taille suffisante les herbes, le sel, le poivre, les baies de genièvre, les deux demi oignons, les morceaux de queue de boeuf. Recouvrir les queues de boeuf d'eau froide. Couvrir. Porter à ébullition puis cuire à très petits feu pendant 3 heures. Ajouter ensuite les légumes et poursuivre la cuisson pendant 30 minutes.

Au terme de ce temps de cuisson, égoutter la viande, la décortiquer et effilocher la chair. Réserver. Récupérer la pulpe de l'oignon. Couper en petits cubes les carottes et les branches de céleri. Réserver le tout. Filtrer le bouillon. Le laisser refroidir et le mettre au frigo pendant au moins 2 heures, afin que la graisse remonte et fige à la surface. Dégraisser ensuite le bouillon.

Réaliser les marmites: répartir la pulpe d'oignon au fond des marmites. Ajouter ensuite la viande puis les légumes. Faire tiédir le bouillon (car il aura pris en gelée) et recouvrir la viande. Laisser 1cm entre le bord des marmites et le niveau du bouillon. Poudrer avec un peu de persil. Assaisonner d'un tour de moulin à poivre par marmite. Recouvrir ensuite délicatement d'une abaisse d'une pâte feuilletée. Dorer à l'oeuf.

Enfourner pendant 15minutes dans un four et servir brûlant, avec une croûte bien dorée.

Posté par ratatouille29 à 11:08 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

dimanche 9 février 2014

Soupe gratinée à l'oignon

Classique de la cuisine française mais quel bon classique. J'en réalise régulièrement, notamment en entrée d'un pot au feu par exemple. C'est aussi un plat pour un dîner léger, parfait après les fêtes! Par rapport à la recette traditionnelle, j'ajoute du madère pour en corser un peu le goût.

DSCN1937

DSCN1936

DSCN1938

Préparation: 20minutes

Cuisson: 5-8 minutes puis 20 minutes, 5-10minutes à 200°C

Ingrédients pour 4 personnes

4 gros oignons, épluchés, coupés en deux et finement émincés

1/2 gousse d'ail épluchée et pressée

1.25L de bouillon de boeuf maison ou réalisé avec 1 tablette type Maggi

10cl de madère

1 cuillère à café de sucre

1 cuillère à soupe de farine

sel, poivre, 1 feuille de laurier, 1 branche de thym

1 pointe de couteau de quatre épices

Pour la finition: 4 grandes tranches de pain de campagne, chaque tranche coupé en deux, 100g de gruyère râpé.

Faire chauffer un filet d'huile dans un faitout (si comme moi vous utilisez AMC gamme starline, préchauffer un élément de 3L par exemple jusqu'à la première plage rouge, pour rôtir sans matière grasse). Y mettre à revenir les oignons. Saler légèrement pour aider les oignons à suer. Faire revenir 2-3 minutes. Ajouter le sucre, l'ail et faire revenir sans cesser de mélanger pendant 3-5 minutes afin de bien faire caraméliser les oignons.

Un fois bien caramélisés, ajouter la farine aux oignons et la faire cuire en mélangeant pendant 2-3 minutes. Déglacer avec le madère, laisser un peu réduire puis ajouter le bouillon en plusieurs fois. Bien mélanger entre chaque ajout pour bien diluer la farine. Ajouter le thym, le laurier, le quatre épices et porter à frémissement, couvrir et cuire à feu minimum pendant 20minutes. Poivrer ensuite la soupe selon les goûts et rectifier éventuellement en sel. Retirer les herbes.

Pendant ce temps, faire griller au grille pain les 1/2 tranches de pain. Les répartir à la surface de la soupe puis le gruyère râpé. Mettre la cocotte au four préchauffé à 200°C pour faire gratiner (prévoir une cocotte qui va au four). Pour les utilisateurs d'AMC, j'ai utilisé l'atmosphéra 4000 position retournée, petite zone activée position 7, pendant 5-8 minutes.

Servir bien chaud sans attendre.

Posté par ratatouille29 à 12:10 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

dimanche 12 janvier 2014

Velouté de butternut au curry et aux amandes

Une recette de saison, un velouté à base de courge type butternut, relevé par des amandes et du curry. Le butternut apporte beaucoup de douceur à cette entrée que le curry relève harmonieusement. Ce velouté peut aussi se servir en verrine, pour un apéritif dînatoire.

Pour réaliser ce velouté, j'ai utilisé le thermomix. Les étapes de la recette sont identiques en utilisant des ustensiles standards (faitout et blender).

DSCN1608

DSCN1609

Préparation: 20minutes

Cuisson: 25minutes

Ingrédients pour 4 personnes

 1 blanc de poireau lavé et coupé en deux.

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

2 cuillères à soupe d'amandes en poudre

300g de chair de courge butternut coupés en morceaux (équivalent d'une grosse courge épluchée et épépinée)

1 oignon épluché coupé en 4

700g de bouillon de boeuf fait maison ou réalisé avec 1/2 cube type maggi

sel et poivre

1 cuillère à soupe rase de curry

30g d'amandes effilées dorées à sec à la poêle

Mettre dans la cuve l'oignon, le poireau. Régler 5s vitesse 5. Ajouter le curry, les amandes en poudre, saler et poivrer. régler 3min30s, 100°C, vitesse 1.

Ajouter la chair de butternut, le bouillon. Régler 25minutes 90°C vitesse 1.

Au terme de le cuisson, le butternut doit être tendre. Régler 40s vitesse 10 en augmentant la vitesse progressivement.

Rectifier la consistance avec un peu d'eau si le velouté est trop épais. Rectifier également en sel et en poivre.

Servir aussitôt le velouté dans des assiettes creuses, poudré avec les amandes effilées grillées.

Posté par ratatouille29 à 15:04 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

dimanche 22 septembre 2013

Soupe glacée de concombre à la tomate séchée et aux crevettes

Une soupe froide légère, à servir en verrine en apéritif ou pour une petite entrée.

DSCN1413

DSCN1412

Préparation: 20minutes

Pas de cuisson, repos au frigo pendant 2 heures minimum

Ingrédients pour 4 personnes:

1 concombre

1 yaourt nature

4 cuillères à soupe d'huile d'olive

1 petite boîte de crevettes roses

10 pétales de tomates séchées

1 échalotte épluchée

sel, poivre, piment d'espelette, aneth,

Eplucher le concombre, le couper en deux et retirer les graines. Le couper en morceaux. Mettre dans un blender les morceaux de concombre, l'échalotte, le yaourt, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Saler poivrer, ajouter un peu d'aneth. Mixer en augmentant progressivement la vitesse pour obtenir une préparation homogène. Ajouter un peu d'eau pour obtenir une texture fluide et bien velouté.

Hacher très finement les tomates séchées, les ajouter au contenu dans le blender. Donner un bref tour de mixage.

Rectifier éventuellement l'assaisonnement en sel et en poivre. Répartir la soupe dans 4 grandes verrines. Répartir ensuite les crevettes.

Pour finir, répartir les deux dernières cuillères à soupe d'huile d'olive sur les verrines. Poudrer avec un peu d'aneth et de piment d'espelette. Réserver au frigo. Servir bien frais.

Version Thermomix: la recette se fait de la même façon.

Mettre les tomates séchées dans le bol, régler 10s vitesse5.

Eplucher le concombre, le couper en deux et retirer les graines. Le couper en morceaux. Mettre dans le bol du thermomix les morceaux de concombre, l'échalotte, le yaourt, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Saler poivrer, ajouter un peu d'aneth. Mixer 1minute30s vitesse 5 en augmentant progressivement la vitesse les 30 premières secondes, pour obtenir une préparation homogène. Ajouter un peu d'eau pour obtenir une texture fluide et bien velouté et mixer à nouveau 15s vitesse 5. Si la texture n'est pas assez fluide, poursuivre quelque seconde en vitesse 5.

Ajouter les tomates séchées au contenu du bol. Régler 20s sens inverse vitesse3.

Rectifier éventuellement l'assaisonnement en sel et en poivre. Répartir la soupe dans 4 grandes verrines. Répartir ensuite les crevettes.

Pour finir, répartir les deux dernières cuillères à soupe d'huile d'olive sur les verrines. Poudrer avec un peu d'aneth et de piment d'espelette. Réserver au frigo. Servir bien frais.

Posté par ratatouille29 à 08:49 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

mercredi 7 août 2013

Soupe glacée de melon au porto blanc, huile d'olive et piment d'espelette.

Une entrée sans cuisson donc facile à faire par forte chaleur et surtout très agréable à la dégustation. Pour changer du melon jambon traditionnel, le melon est transformé en potage froid, agrémenté d'épices pour en relever la saveur. J'ai laissé le jambon tel quel, pour apporter de la consistance à cette entrée, qui a été très appréciée.

DSCN1113

DSCN1112

Préparation: 15 minutes

Pas de cuisson mais un repos au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.

Ingrédients pour 4-5 personnes

1 gros melon ou 2 petits

5cl de porto blanc

QSP eau

sel, poivre, huile d'olive, piment d'espelette, persil haché

Couper le melon en deux, enlever les pépins. Extraire toute la chair à l'aide d'une cuillère à café. Mettre la chair du melon dans un blender. Saler, poivrer, ajouter le porto. Mixer, en ajoutant peu à peu de l'eau pour obtenir une texture bien lisse, comme celle d'un velouté.

Mettre la préparation en verrine. Verser sur chaque verrine un filet d'huile d'olive, poudrer avec un peu de persil et de piment d'espelette. Mettre au frigo pendant au moins 4heures.

Servir bien frais, accompagné de tranches de jambon fumé.

Variante de la recette:

Prélever à l'aide d'une cuillère à pomme parisienne 12 billes de melon. Les mettre à macérer dans le porto. Réserver au frigo.

Mixer tout le reste de la chair du melon avec assez d'eau pour obtenir une texture bien fluide. Saler et poivrer. Mettre au frigo au moins 4heures.

Dans des coupes, répartir la soupe de melon, les billes de melon puis le porto. Donner un tour de moulin à poivre et poudrer avec un peu de persil. Déposer ensuite sur le coin de l' assiette du jambon fumé enroulé autour d'un gressin.

DSCN1287

 

Posté par ratatouille29 à 12:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,