dimanche 5 octobre 2014

Salade gourmande aux coquilles Saint Jacques

J'avais réalisé cette recette au mois d'Août. Je me suis inspiré du grand abécédaire AMC pour réaliser ce plat. Le vin blanc dans la vinaigrette donne un goût frais et original, qui se marie bien avec les coquilles Saint Jacques. 

DSCN2514

DSCN2515

DSCN2516

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 1min30 pour les coquilles Saint jacques

Ingrédients pour 4 personnes

1 salade frisée nettoyée, dont les grandes feuilles ont été coupées

20 coquilles Saint Jacques

2 cuillères à soupe de jus de citron

2 tomates coeur de boeuf

4 cuillères à soupe de câpres

16 olives noires

Pour la vinaigrette: 6 cuillères à soupe d'huile d'olive, 2 cuillères à soupe de vin blanc, 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, 1 cuillère à café de moutarde, 1 cuillère à soupe d'aneth haché, 1/2 cuillère à soupe d'estragon haché, 1 cuillère à soupe de coriandre hachée, 1 gousse d'ail épluchée finement hachée, 1 échalote épluchée finement hachée, sel, poivre.

Mélanger le vin blanc et le vinaigre. Y diluer la moutarde, du sel et du poivre. Ajouter l'huile, les herbes, l'ail et les échalotes. Réserver.

Couper les tomates en deux puis en tranches épaisses. Couper les olives noires en rondelles. 

Répartir sur 4 assiettes la salade, les tranches de tomates, les rondelles d'olives noires et les câpres.

Faire chauffer une poêle avec un filet d'huile d'olive (avec AMC, préchauffer un griddle ou une poêle pour que l'indicateur du visiotherm arrive à mi-chemin avant la prémière plage rouge. Le graisser ensuite avec une cuillère à café d'huile d'olive et diminuer le feu au maximum). Faire dorer les coquilles Saint Jacques sur leur première face pendant 1 minute. Les retourner puis les faire cuire 30s de l'autre face (avec AMC, couper le feu). Assaisonner ensuite avec le jus de citron. Poivrer et saler avec un peu de fleur de sel. 

Répartir la vinaigrette sur les assiettes. Déposer ensuite les coquilles saint Jacques et servir aussitôt avec du pain frais. 

Posté par ratatouille29 à 17:10 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,


dimanche 8 juin 2014

Croquettes de poisson, condiment aigre doux

Une recette rapide, légère et bien équilibrée. Les croquettes de poisson contiennent de la moutarde pour les relever. Elles sont accompagnées d'un condiment aigre doux, qui ressemble un peu au coleslaw mais le chou est remplacer par de la pomme Granny Smith.

DSCN2037

DSCN2040

DSCN2039

Préparation: 30minutes

Cuisson: 15minutes

Ingrédients pour 4personnes (3 croquettes par personne)

Pour les croquettes: 500g de cabillaud coupé en gros morceaux, 1 oeuf, 2 cuillères à soupe de moutarde, sel, poivre, 1 cuillère à soupe de persil, 1 échalotte épluchée et coupée en deux, 1.5 cuillère à soupe de farine.

Pour le condiment aigre doux: 3 cuillères à soupe de yaourt à la grecque nature, 1 cuillère à soupe de moutarde, 6 cornichons finement émincés, 1 cuillère à soupe de câpres finement hachés, 1 pomme granny smith évidée et râpée, 2 carottes épluchées et râpées, sel poivre, coriandre haché.

Réaliser le condiment: mélanger tous les ingrédients. Goûter pour rectifier l'assaisonnement. Réserver au frigo.

Réaliser les croquettes: mixer les échalotes et le cabillaud. Ajouter la farine, la moutarde, l'oeuf, le persil. Saler et poivrer. Mixer pour obtenir une préparation homogène. Réaliser avec cette farce 12 boulettes.

Faire fondre une noix de beurre et une cuillère à soupe d'huile d'olive. Cuire sur feu moyen les croquettes en les retournant régulièrement. Elles devront se présenter bien dorées.

Les dresser sur des assiettes, avec un peu de condiment aigre doux. Poudrer ce dernier avec un peu de coriandre. Accompagner éventuellement les croquettes avec un filet de citron.

Posté par ratatouille29 à 15:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

dimanche 6 janvier 2013

Coquilles Saint Jacques flambées à la liqueur Impériale Napoléon (Mandarine), endives braisées à l'orange et au pain d'épices

Je vous propose l'entrée que j'ai réalisé pour le 24 Décembre. C'est une entrée assez légère car sans sauce, mais riche en goût. Les endives sont braisées dans un caramel au miel et à l'orange puis parsemées d'un crumble minute au pain d'épices. Les coquilles Saint Jacques sont flambées à la liqueur Impériale mandarine Napoléon (c'est ma liqueur préférée).

Pour le service, j'ai servi les endives directement sur assiette mais j'ai flambé les Saint Jacques à table, en utilisant bien sûr l'atmosphéra 4000 AMC, c'était bien agréable et convivial!

Pour apporter une touche originale, j'ai poudré les Saint Jacques avec du poivre de la Luna qu'une de mes amies m'a offert (épices Roellinger, poivre de Madagascar, grué de cacao et vanille).

DSCN0304

DSCN0305

Préparation: 45minutes

Cuisson: 1mintute par face pour les coquilles Saint Jacques, 30minutes pour les endives

Ingrédients pour 6 personnes

Pour les endives: 6 belles endives, le zeste taillé en julienne d'une orange, le jus de deux oranges, 60g de pistaches entières, 3 morceaux de pain d'épices (j'ai pris les carrés épicés de Bâle que j'avais fait, en enlevant le glaçage, recette ici) coupés en très petits cubes, 2 cuillères à soupe de miel, sel poivre, le zeste d'un 1/2 citron finement émincé, 30g de beurre.

Pour les coquilles Saint Jacques: 18 belles noix de Saint Jacques, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, 5cl de liqueur impériale Napoléon, poivre de la luna

Préparer les endives: couper la base des endives, creuser le coeur pour éviter qu'elles ne soient amères. Faire caraméliser le miel. Quand il commencent à colorer, y déposer les endives et les tourner souvent pour les faire caraméliser sur toutes leur faces. Ajouter 20g de beurre, la moitié des pistaches et déglacer avec le jus d'orange. Ajouter le zeste d'orange préalablement blanchis, saler et poivrer, laisser ensuite  cuire à couvert pendant 30 minutes. Surveiller que le jus de cuisson ne réduisent pas trop, ajouter un peu d'eau si besoin.

Réaliser le crumble rapide de pain d'épices: faire fondre les 10g de beurre restant dans une petite casserole, ajouter les cubes de pains d'épices, le reste des pistaches, poivrer et faire revenir le tout pendant 5minutes. Ajouter le zeste de citron et laisser refroidir. Ainsi préparer, le pain d'épices sera très croustillant.

Cuisson des Saint Jacques et finition du plat: faire chauffer dans un poêle l'huile d'olive, faire cuire 1 minute sur chaque face les coquilles Saint Jacques. Faire chauffer la liqueur et la flamber. Verser avec précaution sur les noix. Les poudrer ensuite avec le poivre de la luna. Servir de suite avec les endives bien chaude nappées avec le crumble de pain d'épices.

dimanche 30 décembre 2012

Duo de poissons sauce mandarine, risotto croustillant au citron.

Voici le plat que j'ai réalisé pour le 24 Décembre : un filet de julienne et de cabillaud poché dans un fumet de poisson aux mandarines et aux épices, nappés d'une sauce mandarine, accompagnés de carrés de risotto croustillant et d'une jardinière poireaux carottes cuite à la vapeur, juste assaisonnée de fleur de sel et de poivre (cuisson avec AMC pour moi).

DSCN0321

DSCN0322

DSCN0323

Préparation: 50minutes

Cuisson: 18 minutes pour le risotto, 6-8minutes pour les filets de poisson (le temps de cuisson dépend de l'épaisseur de vos filets)

Ingrédients pour 6 personnes

6 filets de cabillaud

6 filets de julienne (le choix des poisson dépend de la saison et des arrivées chez votre poissonnier, privilégier des filets assez épais)

Pour le fumet de poisson aux mandarines: 2L d'eau, 2 cuillères à soupe de fumet de poisson en poudre style Maggi, le zeste de deux mandarines coupés en lamelles, 2 étoiles de badiane, 6 grains de poivre rouge, 2 clous de girofle, 1 gousse d'ail écrasée, 1 feuille de laurier.

Pour le croustillant de risotto au citron: 200g de riz arborio, 1 petit oignon épluché finement émincé, le zeste d'un 1/2 citron finement émincé, quelques pistils de safran, 50cl de fumet de poisson aux mandarines, 5cl de vin blanc, 30g de parmesan râpé, 3 cuillères à soupe d'huile d'olive.

Pour la sauce mandarine: voir la recette ici.

Préparer le fumet de poisson: porter à ébullition l'eau, y ajouter tous les ingrédients. Laisser cuire à frémissement pendant 15minutes. Pocher les filets de cabillaud puis les filets de julienne pour les pré-cuire, pendant 3-4minutes. Réserver. Prélever 50cl pour faire le risotto et les conserver au chaud.

Préparer le risotto au citron: faire chauffer l'huile, ajouter l'oignon et le riz. faire revenir le tout 2-3 minutes afin de nacrer le riz. Déglacer avec le vin blanc et laisser cuire jusqu'à évaporation. Ajouter le zeste de citron puis le fumet de poisson louche par louche tout en remuant. Attendre que le fumet de poisson soit totalement absorbé avant d'ajouter une autre louche. Laisser cuire en moyenne 18minutes. Au terme de ce délai, le riz doit être tendre. Le mouler dans un plat carré (pour ma part, j'ai utilisé le moule tablette Guy Démarle), le faire refroidir et le mettre au frigo pour 2-3 heures. Au terme de ce délai, démouler et couper en carrés. Réserver.

Au moment du service: finir par pochage dans le fumet de poisson la cuisson des filets, passer 5 minutes dans un four préchauffé 200°C les carrés de risotto, ils devront se présenter légèrement dorés et croustillants. Dresser par assiette les filets de poisson (1 de julienne, 1 de cabillaud), deux carrés de risottos. Napper le poisson avec la sauce mandarine chaude et accompagner le tout d'une jardinière de carottes et de poireaux (légumes émincés en fin bâtonnets, étuvés à la vapeur, pour moi, avec AMC, 20 minutes selon les règles de cuisson sans eau) assaisonnés de fleur de sel et de poivre.

Posté par ratatouille29 à 20:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

dimanche 13 mai 2012

Bouchons au thon

Ces bouchons au thon sont ultra simples et rapides à réaliser. Il suffit de mettre tous les ingrédients dans le mixer, on remplit les moules, on cuit et c'est tout! Ils peuvent être servis en apéritif, en entrée.

Dans ce post, ils ont été servis en entrée, accompagnés d'une salade verte, de tomates cerises et d'un coulis de tomates. Cette recette est extraite du livre "simplissime" de Guy Démarle.

CIMG8434CIMG8433

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 20 minutes à 160°C

Ingrédients pour 10 bouchons (empreintes briochettes Guy Démarle ici utilisées).

180g de thon au naturel égoutté

50g de concentré de tomate

60g de crème fraîche épaisse 15%MG

90g de gruyère râpé

4 oeufs

1 cuillère à soupe de persil

1 échalotte épluchée et grossièrement coupée

sel, poivre

Mettre tous les ingrédients dans le bol du mixer. Saler et poivrer. Mixer pour obtenir une préparation homogène. Remplir les empreintes et faire cuire 20 minutes à 160°C.

CIMG8410 CIMG8413

CIMG8416CIMG8417

Attendre 10 minutes après la sortie du four avant de démouler. Sevir tiède ou froid.

Posté par ratatouille29 à 17:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


dimanche 8 janvier 2012

Tagliatelles au cerfeuil, sauce aux fruits de mer, Saint Jacques rôties

Voici le plat que j'avais réalisé pour le soir du réveillon de Noël : des tagliatelles, nappées de sauce aux fruits de mer accompagnées de Saint Jacques rôties. Pour ce plat, j'ai choisi d'inclure dans la pâte à pâte fraîche du cerfeuil. Le cerfeuil est une herbe qui apporte une touche aromatique sans être trop présente.

CIMG7959

CIMG7960CIMG7961

Préparation : 2heures

temps de cuisson : 3 minutes pour les pâte, 45 minutes pour la sauce

Ingrédients pour 4-5 personnes

Pour les pâtes fraîches : 3 oeufs, 1/2 cuillère à café de sel, 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 cuillère à soupe de cerfeuil haché, 300g de farine

Sauce aux fruits de mer : 500g de crevettes roses décortiquées + les carapaces et les têtes pour la sauce, 500g de moules, 500g de coques, 1 carotte épluchée et coupée en cube, 2 branches de céleri coupées en cube, 1 oignon haché épluché et coupé en cube, 1 gousse d'ail écrasée, 1 bouquet garni, 1 étoile de badiane, 1 pincée de pistils de safran, 1 cuillère à café de fumet de poisson en poudre type Maggi, 20cl de crème fraîche à 15%MG, 1 cuillère à soupe de farine, 15cl de vin blanc, 5cl de cognac, 30cl d'eau, 1 cuillère à soupe de concentré de tomate

20 noix de Saint Jacques

Préparer les pâtes fraîches : se reporter à la recette ici.

CIMG7955

Préparer la sauce au fruits de mer : faire revenir dans de l'huile d'olive les têtes et les carapaces de crevettes avec les aromates (oignon, céleri, carotte, ail, bouquet garni, badiane, anis étoilé, safran. Ajouter la farine et bien mélanger. Faire flamber avec le cognac préchauffé.

CIMG7946CIMG7947

Ajouter le vin blanc, l'eau, le concentré de tomate et le fumet de poisson. Laisser cuire à petits feux pendant 45 minutes. Au terme de la cuisson, filtrer en pressant bien les carapaces. Réserver.

CIMG7948CIMG7949

Faire ouvrir les moules et les palourdes dans deux faitouts séparés dans un fond de vin blanc sur feux vif. Stopper la cuisson dès que les moules et les palourdes sont ouvertes. Filtrer le jus, le réserver. Décoquiller les moules et les palourdes en gardant les plus belles pour la décoration.

Finir la sauce : ajouter 5cl de jus de moules et palourdes au fond de sauce. Incorporer la crème fraîche. La sauce devra se présenter bien liée. Rectifier l'asaisonnement avec du poivre fraîchement moulu. Ajouter les moules, les palourdes et les crevettes. Réserver.

Finition du plat : faire les pâtes fraîches dans un grand volume d'eau salée. Pendant ce temps, faire rôtir les Saint Jacques dans un peu d'huile d'olive 1 minute sur chaque face. Réserver au chaud. Égoutter les pâtes, les mettre dans la sauce et bien mélanger. Les répartir dans les assiettes et déposer dessus les Saints Jacques. Servir sans attendre.

CIMG7957CIMG7958

Le petit plus : pour finaliser ce plat, j'ai vaporisé les saints Jacques de Cointreau Cuisine. Le Cointreau cuisine est un produit que Guy Demarle propose. "C'est une spécialité composée d'arômes uniques d'écorces d'orange douces et amères et est spécialement adapté à l'usage culinaire par sa formule concentrée en arômes de fruits. Sa recette 100% naturel en fait un véritable exhausteur de goût" (extrait du catalogue Guy Demarle automne hiver 2011). Cette touche apporte une note aromatique qui sublime le plat, je vous le conseille!

CIMG7950

Posté par ratatouille29 à 11:20 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

samedi 20 août 2011

Soufflé au curry, au thon et courgettes

Le soufflé est un plat que je fais très souvent au quotidien. Une fois la base connue, toutes les variantes sont possibles. Pour aujourd'hui, je l'ai fait à base de thon, de curry et de courgettes poêlées. En période estivale, je laisse une fois cuit retombé le soufflé et le sers froid. Il ressemble alors à un gâteau moelleux salée. A servir avec une salade verte et de tomates.

 CIMG6872

 CIMG6868CIMG6873

CIMG6874 CIMG6870

Préparation :  35 minutes

Cuisson : 160°C pendant 45 minutes

Ingrédients pour 4 personnes en entrée, 2 personnes en plat

Pour la béchamel

20g de beurre

35g de farine

250g de lait

sel, poivre, muscade

Pour le soufflé

2 courgettes coupées en petits cubes

1 gousse d'ail épluchée et pressée

300g de thon en boîte égoutté et émietté

1 cuillère à café de curry

2 pointes de couteau de coriandre en poudre

1 cuillère à soupe de persil haché

4 jaunes d'oeuf

4 blancs d'oeuf

Préparer la béchamel : faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine et laisser cuire 5 minutes à feu doux en mélangeant au fouet. Ajouter ensuite le lait en mince filet tout en mélangeant. Laisser cuire à feu doux une dizaine de minutes. Saler, poivrer et ajouter un peu de muscade râpée. Laisser refroidir.

CIMG6856CIMG6857

Préparer les courgettes : faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle et ajouter les dés de courgettes et l'ail. Faire cuire 10 minutes, elles devront se présenter bien revenues et réduites. Réserver.

CIMG6854CIMG6858

Préparer le soufflé : ajouter à la béchamel refroidie les jaunes d'oeuf, le thon, les courgettes. Assaisonner avec le curry, la coriandre. Goutter et rectifier si besoin en sel et en poivre.

CIMG6859CIMG6860

Monter les blancs d'oeuf en neige ferme : ajouter une pincée de gros sel et commercer les battre à vitesse moyenne puis augmenter progressivement la vitesse quand il commence à mousser. Il seront ainsi bien fermes et tiendront bien à la cuisson.

CIMG6863

Incorporer 1/3 des blancs en neige au mélange précédent pour l'alléger puis incorporer et le reste à l'aide d'une spatule. Mettre la pâte à soufflé dans un moule haut style moule à charlotte huilé avec de l'huile d'olive. Mettre à cuire de suite pendant 45 minutes à 160°C.

CIMG6864CIMG6865

Une fois cuit, servir sans attendre accompagné de salade verte et de tomate.

Posté par ratatouille29 à 12:05 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

samedi 14 mai 2011

Coquilles Saint Jacques flambées sut lit d'endives caramélisées

Une petite recette toute simple, rapide et légère car sans sauce : des coquilles Saint Jacques juste poêlées puis flambées au cognac servies sur un lit d'endives caramélisées.

CIMG6782

CIMG6783CIMG6784

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 20 minutes pour les endives caramélisées, 1-2minutes pour les coquilles Saint Jacques

Ingrédients pour 4 personnes

12 coquilles Saint Jacques (3 par personnes pour une entrée) ou 20 (5 par personne pour un plat)

4 endives

1 cuillère à café de sucre

sel, poivre

5cl de cognac

20g de beurre

fleur de sel + poivre mignonette pour la finition

Enlever le coeur des endives puis les émincer assez finement. Faire fondre le beurre dans un poêle, ajouter les endives et le sucre. Faire cuire sur feu moyen pendant 20 minutes. Les endives doivent se présenter réduites et bien caramélisées. Saler, poivrer et réserver au chaud.

Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle. Une fois chaude, déposer les coquilles. Au bout de 1 minute, les retourner pour les faire cuire de l'autre côté 30secondes. Faire chauffer le cognac, le flamber et verser avec précaution sur les coquilles. Les faire bien flamber.

Pour le service : faire un lit d'endives, déposer dessus les coquilles Saint Jacques. Poudrer légèrement de fleur de sel et de poivre mignonette chaque coquille.

 

Posté par ratatouille29 à 21:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

samedi 15 janvier 2011

Coquilles Saint Jacques et crevettes sauce légère au safran

Il me restait des coquilles Saint Jacques et des crevettes au congélateur. Donc voici la recette que j'ai faite : coquilles Saint Jacques et crevettes grillées accompagnées d'une petite sauce légère au safran. Sortant des fêtes de fin d'année, un peu de légèreté fait du bien. Mais qui dit légèreté ne veut pas dire sans sauce. je vous propose ici une sauce que je fais régulièrement avec très peu d'ingrédients et surtout avec un minimum de matières grasses.

                      CIMG6399

CIMG6397CIMG6398

Préparation : 20 minutes

Ingrédients pour 2 personnes

8 coquilles Saint Jacques

12 crevettes décortiquées cuites

150g de pois gourmand surgelés

150g d'eau

1 échalotte finement ciselée

1 cuillère à café rase de fumet de poisson en poudre style Maggi

1 petite cuillère à soupe de crème fraiche 15%MG

1/2 cuillère à café de maizena

1 cuillère à soupe de cognac

1 pointe de couteau de curcucma

4 pistils de safran

Rincer les pois gourmands à l'eau puis les mettre avec un fond d'eau dans une unité AMC 16cm 1.3L et mettre le feu très moyennement. Cuire jusuq'à ce que la plage du visiotherm atteigne la plage 13h. Eteindre le feu, égoutter et réserver. Pour la cuisson avec un matériel standard, les cuire à l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'ils soit tendres.

CIMG6389CIMG6390

CIMG6395

Faire chauffer une unité AMC gourmet line 16cm 1.6L à feu moyen. Quand l'indicateur vert du visiotherm se situe juste avant le plage 9h, faire revenir à sec l'échalotte. Pour la cuisson avec un matériel standard, utiliser un peu d'huile d'olive. Déglacer avec l'eau. Ajouter le fumet, la crème fraiche, la maizena dilué avec le cognac, le curcuma et le safran. Laisser cuire à petite ébullition pendant 10minutes. Rectifier l'asaisonnement de poivre si nécessaire. Couvrir et maintenir au chaud.

CIMG6388CIMG6393

CIMG6394

Faire chauffer de l'huile d'olive dans une poêle et faire saisir les coquilles Saint Jacques 1 minute sur la première face. Les retourner et ajouter les crevettes et les pois gourmands cuire le tout encore 30s. Saler à la fleur de sel et poivrer.

Les servir nappées de sauce avec du riz

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté par ratatouille29 à 22:51 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 27 décembre 2010

Risotto aux fruits de mer

Nous voilà le lendemain de Noël, j'espère que vous avez toutes et tous passés un agréable réveillon de Noël et que le mauvais temps ne vous a pas trop mis des bâtons dans les roues. Je vous propose aujourd'hui le plat que j'ai fait pour le réveillon de Noël. Autant pour le 25 Décembre j'ai fait très classique (la recette suivra) que pour le 24, j'avais envi de fuits de mer cuisinés pour sorti du plateau de fruits de mer certes délicieux mais classique à ces moments de l'année. J'ai donc pensé à un risotto de fruits de mer (plat classique aussi mais pas à ma table car c'est la première fois que j'en faisais un!) servi avec des coquilles Saint Jacques poêlées. J'ai utilisé pour le garnir des moules, des crevettes et des langoustines. Pour le cuire, j'ai fait un bouillon de langoustique. J'en avais suffisamment fait pour le faire réduire et napper les assiettes au dernier moment. Je vous donne les ingrédients pour 4 personnes.

                    CIMG6346

CIMG6348CIMG6347

Cuisson : 18 minutes en remuant constamment

Préparation : 45 minutes

Ingrédients pour 4 personnes

280g de riz arborio

3 échalottes

10cl de vin blanc

60g de parmesan

Pour la garniture du risotto : 12 noix de coquilles Saint jacques, 1/2 L de moules, 20 crevettes décortiquées cuites, 16 langoustines décortiquées cuites.

Pour le bouillon de langoustines : les carapaces et tête des crevettes et des langoustines, 1 oignon, 2 gousses d'ail, 2 branches de céleri, 2 étoiles de badiane, 1 bouquet garni avec thym, laurier, romarin, 1.5 cuillère à soupe de concentré de tomate, 5cl de cognac, 3 cuillères à café de fumet de poisson en poudre style maggi.

Réalisation du bouillon de langoustines : faire revenir dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive l'oignon haché et le céleri branche coupé en petits cubes. Ajouter les carapaces et têtes et faire légèrement colorer le tout. Déglacer avec le cognac et flamber. Ajouter 2 L d'eau puis le reste des ingrédients. Laisser mijoter à petit feu une heure. Passer le bouillon au travers d'un chinois en pressant bien sur les carapaces et têtes pour en extraire le maximum de sucs. Vous devez obtenir environ 1.6L de bouillon. Réserver.

Préparation de la garniture : mettre les moules dans un faitout avec un peu d'eau. Les faire ouvrir sur feux vif. Les égoutter, les décoquiller puis les réserver dans un plat avec les crevettes, les queues de langoustine. Vous pouvez faire tout ceci d'avance.

Préparation du risotto (environ 30 minutes avant le service) : porter à ébullition le bouillon de langoustine et le maintenir au chaud. Faire chauffer 3 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une large casserole (pour ma part et pour ceux qui cuisine avec AMC, j'ai utilisé l'eurasia de 28cm). Y faire revenir les échalottes finement ciselées avec le riz. Une fois que le riz est translucide, déglacer avec le vin blanc. Une fois le vin entièrement réduit, ajouter une louche de bouillon. Cuire le risotto à petites ébullitions tout en remuant. Une fois tout le bouillon incorporé, remettre un louche et ainsi de suite. Bien attendre que le bouillon soit absorbé avant d'ajouter d'autres louches. Faire cuire ainsi le risotto 18 minutes, le riz devra se présenter ferme mais crémeux. Pour la cuisson, vous utiliserez plus ou moins 1.2-1.4L de bouillon. Lier le risotto avec le parmesan, ajouter les fruits de mer et le maintenir au chaud. Avec les 20-30cl de bouillon restant, faire réduire de moitié.

Dans une poêle très chaude, faire saisir les coquilles Saint Jacques dans un peu d'huile d'olive. Au bout de 1 minute, les retourner et les faire cuire encore 30s de l'autre face. Saler avec de la fleur de sel et poivrer.

Dressage du risotto : Mettre le risotto au fond des assiettes et déposer les coquilles Saint jacques par dessus. Napper avec un peu de bouillon réduit. Server bien chaud.

 

Posté par ratatouille29 à 22:25 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,