lundi 14 août 2017

Gyozas et salade de chou japonaise

J'apprécie énorment la cuisine asiatique, ceux qui me suivent le savent puisqu'il y a une rubrique qui lui est réservée sur ce blog. Cela faisait un bail que je n'avais pas posté de recettes asiatiques, c'est chose faite avec ces gyozas maison. Je réalise également ma pâte. Elle est certes un peu fragile à travailler mais le résultat est pas mal du tout.

Je m'inspire toujours très grandement des livres de Laure Kirié, les explications sont claires et faciles à suivre. Je vous conseille ces livres de cuisine, j'ai énormément appris avec eux. J'ai comme d'habitude modifiée la recette selon mes goûts.

Pour gagner du temps, je réalise très rapidement ma farce au thermomix.

DSCN5449

DSCN5450

DSCN5451

DSCN5447

Préparation : 1h30

Repos de la farce : 30 minutes au frigo

Ingrédients pour 18 gyozas

Pour la pâte : 75g de farine de riz, 75g de farine de blé T55, 10cl d'eau

Pour la farce : 120g de filet de porc, 120g de chou blanc, 1/2 oignon épluché, 1 gousse d'ail épluchée, 2cm de racine de gingembre épluchée, 2 cuillères à soupe de sauce soja, 3 cuillères à café d'huile de sésame dorée, 1 cuillère à café de fécule de pomme de terre, poivre.

Pour la cuisson : 1 cuillère à soupe d'huile de sésame

Pour la sauce d'accompagnement : 3 cuillères à soupe de sauce soja mélangées à la même quantité de vinaigre de riz.

Pour la salade de chou : 1/4 de chou blanc, 1 cuillère à soupe d'huile de sésame, 4 cuillères à soupe de vinaigre de riz, 1 cuillère à soupe de sucre, 1 cuillère à café de sel.

 

Réaliser la salade de chou : émincer très finement le chou blanc. Mélanger tous les autres ingrédients puis verser sur le chou. Laisser mariner au frais jusqu'au moment du service. Vous pouvez éventuellement agrémenter cette salade de graines de sésame.

Réaliser la pâte : mettre tous les ingrédients dans le bol d'un robot pétrin (kenwood pour moi) et pétrir à l'aide de la feuille pendant 3-4 minutes pour obtenir une pâte bien homogène et non collante. La rouler en boule et la mettre en attente 30 minutes dans le bol couvert d'un film étirable.

Réaliser la farce : couper le porc en morceaux de 3cm et les mettre dans le bol du thermomix. Hacher 7-10s vitesse 6. Débarasser dans un récipient. Mettre à la place l'ail, le gingembre, l'oignon. Hacher 2 fois 5s vitesse 5 en raclant les parois entre. Mettre le chou coupé en morceau et régler 5s vitesse5. Remettre la viande, ajouter l'huile, la sauce soja, poivrer fortement (ou selon vos propres goûts). Régler 25s vitesse 3 sens inverse. Réserver la farce filmée au frais pendant 30minutes.

Préparation des feuilles de pâte : peser la pâte. Diviser la ensuite en 18 parts égales. Vérifier le poids des morceaux de pâte à l'aide d'une balance. En utilisant un peu de farine de blé (la pâte est collante quand on l'étale), étaler chaque morceau de pâte en un rond de 7-8 cm de diamètre. Les mettre en attente sous un linge, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé fariné.

Réalisation des gyozas : Faire de même avec la farce, la peser et la diviser en 18 parts égales. Prendre un disque de pâte, y mettre au centre 1 part de farce. Plier en deux en appuyant sur les bords pour les souder (si les bords ne soudent mal, humecter très légèrement avec de l'eau). Former un pli à droite de la soudure et le souder à la pâte. Former un deuxième pli et le souder à cheval sur le premier. Faire ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pâte de disponible. Faire de même avec l'autre côté. Vérifier que la pâte est bien soudée. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé légèrement fariné. Mertte en attente au frigo si nécessaire.

Cuisson des gyozas : faire chauffer l'huile de sésame. Y déposer les gyozas et les faire cuire sur feu moyen pendant environ 3-5 minutes pour obtenir une couche grillée sur le dessous. A ce moment là, ajouter un petit verre d'eau et couvrir. Faire cuire jusqu'à évaporation totale de l'eau.

Les servir de suite retournés sur une assiette pour voir la face grillée, avec la sauce et de la salade de chou japonaise.  

Posté par ratatouille29 à 18:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


mercredi 26 avril 2017

Poulet frit sauce aigre-douce

Nouvelle recette d'inspiration asiatique, un poulet mariné puis préalablement frit avant de finir sa cuisson dans une sauce aigre-douce ultra simple à réaliser. A servir avec du riz étuvé au rice cooker ou cuit à la vapeur.

 DSCN4630

DSCN4627

 Pour le poulet:

3 cuisses de poulet désossées, peau retirée, coupées en morceaux de 3 cm

½ cuillère à café de 5 épices chinoises

1 cuillère à soupe de sauce soja

3 cuillères à soupe de maïzena

1 œuf

Un peu de poivre moulu (de sechuan si possible), un peu de sel, au goût

Huile d'arachide pour la friture

Pour la sauce aigre-douce :

2 cuillères à soupe bombée de cassonade

2 cuillères à soupe de vinaigre de xérès

2 cuillères à soupe de ketchup

1 cuillère à soupe bombée de concentrée de tomate

2 cuillères à soupe de saké de cuisine ou vin jaune de shaoxing ou de vin blanc à défaut

25cl d’eau

1 oignon épluché coupé en grosses lanières

1 poivron vert épluché coupé en cube de 2cm

1 carotte épluchée coupée en rouelle de 3-4mm d'épaisseur

1 gousse d’ail épluchée et pressée

1 morceau de 2 cm de gingembre épluché coupé en très fins bâtonnets

 

Faire mariner le poulet : mélanger le poulet avec le 5 épices, la sauce soja, le poivre et le sel. Mélanger. Ajouter la Maïzena et mélanger. Ajouter l’œuf et bien mélanger. Laisser mariner ainsi une heure.

DSCN4603

Réaliser la sauce pendant la marinade du poulet : faire suer dans un wok bien chaud l’ail et le gingembre dans 1 cuillère à café d’huile. Ajouter les légumes puis brasser sur feu vif pendant 2 minutes. Réserver. Ajouter la cassonade puis la faire caraméliser. Déglacer avec le vinaigre et l’eau chaude. Ajouter le ketchup, le concentré de tomate, le saké puis porter à ébullition et cuire à feu réduit pendant 2-3 minutes. Ajouter les légumes et poursuivre la cuisson pendant 2-3 minutes. Réserver dans le wok au chaud. Goûter pour rectifier en sel et sucre si nécessaire.

DSCN4605

Terminer le poulet : faire chauffer l'huile (un pic en bois doit former des bulles au contact de l'huile), suffisamment pour avoir une profondeur de 1cm environ. Y déposer délicatement la moitié des morceaux de poulet. Les faire dorer pendant 3-4minutes, Les retourner puis les faire dorer 3-4 minutes de l'autre côté. Les égoutter sur du papier absorbant pour retirer l'excès d'huile. Faire de même avec le seconde moitié. Les morceaux de poulet devront se présenter bien dorés et croustillants.

DSCN4604 DSCN4606

Les ajouter dans la sauce chaude puis faire mijoter pendant 5-10 minutes pour terminer la cuisson. Servir bien chaud.

Posté par ratatouille29 à 15:29 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

dimanche 19 juin 2016

Poulet poché à la sauce soja

Je me suis inspiré d'une recette du blog le canard du Mékong que j'apprécie beaucoup pour réaliser ce plat. C'est un plat qui peut être fait à l'avance et pourquoi pas être servi pour un buffet : le poulet est cuit dans un bouillon à la sauce soja, il est servi froid, accompagné d'une sauce chaude à base du bouillon de cuisson.

J'avais accompagné ce plat avec des aubergines et des tomates sautées à l'asiatique (recette ici).

DSCN3774

DSCN3775

Ingédients pour 2-3 personnes

2 cuisses de poulet

1 cuillère à soupe de miel

10cl de sauce soja

poivre de sechuan fraîchement moulu

1 morceau de 2 cm de gingembre

2 cuillères à soupe de vin Shaoxing (à défaut, de vin blanc)

1/4 de cuillère à café de 5 épices

Pour la sauce : 1cm de gingembre épluché finement haché, 1 cuillère à soupe de coriandre finement hachée (surgelée chez Picard pour la réalisation de cette recette), 5cl de jus de cuisson du poulet, 1 cuillère à soupe de mirin.

Désosser les cuisses de poulet, les couper en 3-4 morceaux. Laisser la peau.

Faire chauffer une cuillère à soupe d'huile dans un faitout (avec AMC, préchauffer votre élément pour rôtir sans graisse). Faire dorer les morceaux de poulet puis les réserver. Ajouter le miel et le faire légèrement caraméliser. Déglacer avec la sauce soja, le vin et 20cl d'eau. Ajouter le gingembre et le quatre épices. Porter à ébullition puis remettre le poulet. Le laisser pocher 5 minutes à petites ébullitions puis couvrir et stopper le feu (avec AMC, remettre le couvercle dès que le poulet a était ajouté. Faire chauffer sur feu moyen jusqu'à ce que le visiotherm atteigne la plage 12heures puis stopper le feu). Laisser tiédir dans le liquide.

Pour la sauce, prélever 10cl du jus de cuisson du poulet, ajouter le mirin, la coriandre et le gingembre. Goûter et rectifier en poivre si nécessaire.

Servir le poulet à température ambiante avec la sauce chaude, accompagné de riz étuvé au rice cooker. Pour compléter l'accompagnement, j'avais ajouté des des aubergines et des tomates sautées à l'asiatique (recette ici).

Posté par ratatouille29 à 21:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

lundi 4 avril 2016

Salade de vermicelles de riz à l'omelette

J'avais réalisé ce plat l'été dernier, comme entrée mais il est tout à fait possible d'en faire un plat léger. Je me suis grandement inspirée d'une recette issue d'un best of de saveurs. A refaire car tout le monde a apprécié.

DSCN3771

DSCN3770

DSCN3772

Ingrédients pour 3-4 personnes

1/2 paquets de vermicelles de riz de 250g

10g de champignons noirs secs trempés pendant 10 minutes dans de l'eau tiède, égoutés puis grossièrement hachés

50g de pousses de soja en conserve égouttées

1 carotte épluchée et coupée en fins bâtonnets

1 oignon émincé épluché émincé en fines lamelles

3 oeufs

1 cuillère à café de nuoc mam

Pour l'huile parfumée : 3 cuillères à soupe d'huile, 3 gousses d'ail grossièrement hachées

Pour la sauce : 1 cuillère à café de sucre, 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz, 3 cuillères à soupe de sauce soja.

 

Préparer l'huile parfumée : faire tiédir l'huile, ajouter l'ail et laisser macérer pendant 15minutes. Filtrer et réserver.

Cuire les vermicelles de riz selon les indications du paquet. Les égoutter et les rincer à l'eau froide. Réserver dans une passoire.

Faire cuire les légumes : faire chauffer deux cuillères à soupe d'huile parfumée sur feu vif. Ajouter l'oignon et cuire en brassant pendant 2 minutes sur feu moyen. Ajouter les carottes et les faire sauter pendant 3 minutes. Finir par ajouter les champignons noirs, les pousses de soja et cuire le tout pendant 1 minute supplémentaire. Réserver.

Faire cuire les oeufs : les battre en omelette sans trop insister avec le nuoc mam (il doit rester un peu de blanc visible). Huiler une poêle avec l'huile parfumée restante. Verser 1/3 de l'oeuf dans une poêle de taille convenable (20cm)e t l'étaler pour obtenir une crêpe fine. Dès que l'oeuf est pris, le débarasser sur une assiette. Faire de même deux autres crêpes avec le reste d'oeuf. Les laisser refroidir puis les rouler sur elles mêmes et les couper en très fines tranches.

Réunir dans un saladier les vermicelles, les oeufs, les légumes. Mélanger tous les ingrédients de la sauce puis la verser sur la salade. Mélanger bien et servir de préférence à température ambiante.

Posté par ratatouille29 à 22:13 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

samedi 5 septembre 2015

Aubergines et tomates sautées à l'asiatique

Une recette très vite faite : des aubergines et des tomates sautées aux saveurs asiatiques. je me suis inspiré d'une recette du blog "la cuisine d'une chinoise" pour réaliser ce plat. Vous pourrez trouver la recette originale ici

DSCN3762

DSCN3765

Préparation : 15minutes

Cuisson : 15minutes en totalité

Ingrédients pour 4 personnes

2 aubergines

4 tomates

1 gousse d'ail épluchée finement émincée

1 cuillère à soupe d'huile

Pour le seasonning : 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz, 2 cuillères rases à café de sucre roux, 1 cuillère à soupe de sauce soja, 1 cuillère à soupe d'eau, 1 cuillère à soupe de nuoc mam, 2 pointes de couteau de 5 épices, poivre de sechuan fraîchement moulu. 

Mélanger tous les ingrédients du seasonning et réserver. 

Couper les tomates en deux, retirer le pédoncule puis couper chaque moitié en 4.

Découper l'aubergine en morceaux de la taille d'une bouchée.

Faire chauffer l'huile dans un wok. Ajouter l'ail et le cuire quelques secondes pour qu'il dégage ses arômes. Ajouter les morceaux d'aubergines et les faire sauter 2-3 minutes. Ajouter un peu d'eau et cuire à feu moyen les aubergines pendant 8-10minutes. 

Ajouter ensuite les morceaux de tomates et cuire 2-3minuts supplémentaires. 

Ajouter le seasonning et cuire à feu vif pendant 1-2 minutes. 

Servir bien chaud en accompagnement d'un plat de viande ou simplement de riz blanc étuvé. 

Posté par ratatouille29 à 21:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


mardi 25 août 2015

Poulet grillé à la citronnelle

Je vous propose aujourd'hui ma version revisitée de la recette du poulet à la citronnelle du blog  "La Kitchenette de Miss Tâm". C'est un blog sur la cuisine vietnamienne que je suis très régulièrement et que j'ai particulièrement plaisir à lire (Vous pourrez trouver la recette originale ici).

Ce plat a fait l'unanimité. Attention à la phase finale de cuisson, cela va très vite! J'ai été limite à me faire avoir, la coloration aurait dû être un peu moins soutenue!! Mais le goût était là, c'est le principal!

DSCN3754

DSCN3756

 Préparation : 20 minutes

Marinade : 30minutes

Cuisson : 1h30

Ingrédients pour 6 personnes 

1 poulet fermier entier

Pour la marinade : 2 cuillères à soupe de citronnelle hachée de chez Picard, 1/4 de cuillère à café de piment d'espelette (facultatif, je n'en avais pas mis pour cette réalisation), 2 gousses d'ail épluchées et pressées, 2 échalotes épluchées et finement ciselées, 2 cuillères à soupe de nuoc mam, 1 cuillère à soupe de sauce soja, 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz, 2 cuillères à soupe de miel, 4 cuillères à soupe d'eau, poivre de sechuan fraîchement moulu.

un peu d'eau pour la cuisson

Mélanger tous les ingrédients de la marinade. 

Mettre le poulet dans une cocotte munie d'un couvercle qui va au four (pour ma part, j'ai pris mon plat à Baeckeoffe, suivre le lien si cette recette alsacienne vous intéresse). Répartir la marinade dans le poulet et sur tout le dessus. Couvrir et laisser mariner pendant 30minuets avant d'enfourner dans un four préchauffé à 180°C, pendant 1h15-1h30. 

Au terme de ce délai, un jus cours a dû se former et le poulet doit être suffisamment tendre pour être découpé. A l'aide d'un couteau bien aiguisé et d'une pince à volaille, retirer de la carcasse les ailes, les cuisses et les blancs, en prenant soin de conserver la peau. Couper les blancs en deux, séparer les pilons des hauts de cuisses. Ajouter 5cl d'eau dans la cocotte et remettre les morceaux de poulet à l'intérieur. Arroser avec le jus de cuisson. Remettre au four position grill. Tous les 5 minutes, sortir le poulet et l'arroser avec le jus. Le but est d'obtenir une peau bien doré, avec un poulet moelleux et plein d'arômes. Attention, la coloration va très vite!

Une fois que le poulet est bien grillé, le réserver au chaud en attendant le service. L'accompagner avec un riz blanc cuit à l'asiatique et par exemple d'un wok de légumes au gingembre (suivre le lien pour la recette).

Posté par ratatouille29 à 17:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

dimanche 23 août 2015

Wok de légumes au gingembre

Pour cette recette, je me suis inspiré de la recette des légumes au gingembre du blog "La Kitchenette de Miss Tâm". C'est un blog sur la cuisine vietnamienne que je suis très régulièrement et que j'ai particulièrement plaisir à lire (Vous pourrez trouver la recette originale ici). 

J'apprécie beaucoup la cuisine au wok, notamment pour les légumes. Ils gardent toutes leur couleur et leur croquant. J'avais réalisé ce wok en accompagnement du poulet grillé au gingembre (recette à venir, également grandement inspirée du blog de Miss Tâm). 

DSCN3751

DSCN3753

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 5 + 5 minutes

Ingrédients pour 5-6 personnes

200g de pois gourmands surgelés (chez Picard, je les trouve d'excellentes qualité!)

1 bocal de 150g de pousses de soja égouttées

1 bocal de d'épis de maïs égouttés

1 grosse carotte épluchée

1 poivron rouge épépiné et coupé en petites lanières

1 échalote épluchée coupée en deux puis en fines rondelles

1 courgette coupée en bâtonnets

2 morceaux de gingembre de 2cm de long épluché, 1 coupé en très fines lanières, un autre finement râpé

1 gousse d'ail épluchée pressée

Pour le seasoning : 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz, 1 cuillère à soupe de nuoc mam, 2 cuillères à soupe de sauce soja

2 cuillères à soupe de coriandre hachée (prise surgelée chez Picard). 

1 cuillère à soupe d'huile neutre

Porter une casserole d'eau à ébullition : mettre à cuire 10s le poivron rouge, l'égoutter et le mettre à refroidir dans un grand bol d'eau froide. L'égoutter définitivement et le réserver. Faire de même avec les pois gourmands puis avec les pousses de soja et les épis de maïs (cela permet d'enlever toute l'eau de la conserve). Réserver avec le reste des légumes sur une grande assiette proche du wok.

Mélanger tout les ingrédients du seasoning avec l'ail pressé et le gingembre râpé. 

Faire chauffer l'huile dans le wok avec les lanières de gingembre. Dès que l'odeur épicée se dégage, ajouter le poivron, les carottes et l'échalote. Faire revenir 3-4minutes. Ajouter les courgettes. Faire revenir en mélangeant régulièrement pendant 3-4minutes. Ajouter les pousses de soja et les épis de maïs. Cuire 1-2 minutes pour les chauffer puis ajouter les pois gourmands et cuire 2minutes supplémentaires. 

Finir par ajouter le seasoning, mélanger pour le répartir. Cuire 1 minute supplémentaire. Ajouter ensuite la coriandre.

Servir bien chaud en accompagnement d'un plat de viande ou simplement avec du riz nature.

Posté par ratatouille29 à 17:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

samedi 22 août 2015

Salade vietnamienne à ma façon

Une petite salade aux notes vietnamiennes, facile et rapide à faire mais très goûteuse. C'est une entrée très légère pour démarrer doucement un repas asiatique! 

DSCN3759

DSCN3758

DSCN3757

Préparation : 20 minutes

Ingrédients pour 4 personnes

12 feuilles de laitue

1/2 concombre épépiné, coupé en deux puis en lanières

1 carotte épluchée et coupée en fines rondelles (pour obtenir des fleurs, inciser la carotte en long pour enlever un peu de chair puis couper la carotte en rondelle : les rondelles ressembleront ainsi à des fleurs.)

20 crevettes roses cuites décortiquées

200g d'ananas en morceaux (frais ou surgelé préalablement décongelé)

1 cuillère à soupe de coriandre hachée (à défaut de fraîche, je prends des herbes surgelées de bonne qualité, chez Picard)

Pour l'assaisonnement : 1 cuillère à soupe de citron vert, 2 cuillères à soupe de nuoc mam, 1/2 cuillère à soupe de sucre, 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz, 2 cuillères à soupe d'eau, 1 cuillère à soupe de coriandre, 

Pour la finition: rondelles de citron vert, tomates cerises, piment d'espelette. 

Dans un saladier, mettre le concombre, les crevettes, l'ananas, la carotte. Ajouter les herbes. Mélanger et réserver. 

Mélanger tous les ingrédients de l'asaissonement. Bien mélanger pour dissoudre le sucre. Verser sur le précédent mélange. Mélanger délicatement et entreposer pour 2 heures minimum au frigo.

A moment du service, répartir les feuilles de salade, mettre 1 tomate cerise coupée et une tranche de citron vert de part et d'autre de l'assiette. Déposer au centre la salade et arroser avec un peu d'assaisonnement. Poudrer de piment d'espelette et servir le tout bien frais.

Posté par ratatouille29 à 18:22 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

lundi 25 mai 2015

Boeuf sauté aux pousses de bambou

Une recette asiatique vite faite et très goûteuse, le boeuf est d'abord mariné pour attendrir la viande puis sauter rapidement.

DSCN3507

DSCN3511 DSCN3510

Ingrédients pour 4 personnes

500g de steak coupés en taille bouchée (morceau de 2cm).

1 boîte de pousses de bambou égouttée.

100g de pois gourmands frais ou surgelés (dans ce cas, les ébouillanter 10s dans de l'eau bouillante puis les égoutter).

1 oignon épluché, coupé en 2 puis émincé en lamelles de 3mm d'épaisseur.

100g de poivrons en lamelles (trio de poivrons surgelés, préalablement ébouillantés pendant 10s puis égouttés).

Pour la marinade : 1 cuillère à soupe de sauce soja, 1 cuillère à soupe de maïzena, poivre fraîchement moulu.

Pour la seasonning : 2 cuillères à soupe d'eau, 3 cuillères à soupe de sauce soja, 1 cuillère à soupe de sauce d'huîtres, 1 gousse d'ail pressée, 1/2 cuillère de gingembre en poudre.

2 cuillères à soupe d'huile

Mélanger la viande avec la sauce soja et relever fortement avec du poivre. Ajouter la maïzena et mélanger pour bien la répartir. Réserver. 

Mélanger tous les ingrédients du seasoning. Réserver. 

Faire chauffer un wok avec une cuillère à soupe d'huile (avec AMC, préchauffer votre élément par exemple une poêle de 24cm pendant 1-2minutes à sec sur feu moyen) puis y mettre à revenir l'oignon et les poivrons pendant 2-3 minutes tout en remuant avec des baguettes. Ajouter les pousses de bambou et les pois gourmands. Cuire 2 minutes de plus. Vos légumes devront se présenter encore croquants et bien colorés. Débarrasser dans une assiette et réserver. 

Verser la deuxième cuillère à soupe d'huile (avec AMC, mettre les deux cuillères à soupe d'huile et faire chauffer sur feu moyen pour chauffer l'huile puis incliner la poêle dans tous les sens pour bien la graisser : des petites bulles doivent apparaître sur un pic en bois au contact de l'huile) et faire revenir sur feu moyen (sur feu doux pour AMC) la viande. Retourner les morceaux régulièrement pour les dorer de tout côté. Les cuire pendant 3-4 minutes pour que les morceaux soient bien dorés et presque cuits.

Egoutter les morceaux de viande, vider l'exédent d'huile. Sur feu moyen, remettre les morceaux de viande avec les légumes. Cuire et mélanger pendant 2-3 minutes. Ajouter le seasonning et cuire encore 2minutes tout en mélangeant pour bien enrober tous les morceaux.

Servir bien chaud avec un riz basmati étuvé (si possible au rice cooker) 

Posté par ratatouille29 à 15:53 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

vendredi 1 mai 2015

Sauté de dinde à l'ananas & sauce huîtres

Je profite du temps très humide pour poster une petite recette. Pour ce jour, ce sera asiatique.

Une recette de dinde salé sucré : la puissance de la sauce d'huîtres est atténuée par la douceur et l'acidité de l'ananas. Je vous conseille vivement cette recette pour ceux qui apprécie les contrastes dans les plats. A servir simplement avec un riz basmati étuvé (toujours au rice cooker pour moi).

 DSCN3501

 DSCN3502 DSCN3503

Préparation: 20minutes

Cuisson : 15 minutes (à adapter ne fonction du morceau de viande choisi et de la taille des morceaux)

Ingrédients pour 4 personnes

500g de dinde (prendre si possible des sot y laisse de dinde ou de la cuisse désossée) coupés en morceaux de la taille d'une bouchée (2cm)

1 poivron vert épépiné et coupé en taille bouchée (morceaux de 2cm)

200g  d'ananas coupés en morceaux de la taille d'une bouchée (frais ou surgelé préalablement décongelé)

Pour la marinade: 1 cuillère à café de 5 épices chinoises, 1/2cuillère à café de gingembre en poudre, 2 cuillères à soupe de maïzena.

Pour le seasoning: 2 cuillères à soupe de sauce d'huîtes, 2 cuillères à soupe de sauce soja, 3 cuillères à soupe d'eau, 1 gousse d'ail épluchée finement hachée, poivre fraîchement moulu

2 cuillères à soupe d'huile pour la cuisson

 

Mélanger la viande avec le 5 épices, le gingembre en poudre. Quand les épices sont bien réparties, ajouter la maïzena et mélanger pour bien enrober tous les morceaux de viande. Réserver.

Mélanger tous les ingrédients du seasonning, poivrer modérément et réserver. 

Faire chauffer un wok avec une cuillère à soupe d'huile (avec AMC, préchauffer votre élément par exemple une poêle de 24cm pendant 1-2minutes à sec sur feu moyen) puis y mettre à revenir les poivrons pendant 5 minutes tout en remuant avec des baguettes. Vos légumes devront se présenter encore croquants et bien colorés. Débarrasser dans une assiette et réserver. 

Verser la deuxième cuillère à soupe d'huile (avec AMC, mettre les deux cuillères à soupe d'huile et faire chauffer sur feu moyen pour chauffer l'huile puis incliner la poêle dans tous les sens pour bien la graisser : des petites bulles doivent apparaître sur un pic en bois au contact de l'huile) et faire revenir sur feu moyen (sur feu doux pour AMC) la viande. Retourner les morceaux régulièrement pour les dorer de tout côté. Les cuire pendant 5-6 minutes pour que les morceaux soient bien dorés et presque cuits.

Egoutter les morceaux de viande, vider l'exédent d'huile. Sur feu moyen, remettre les morceaux de viande, de poivrons et d'ananas. Cuire et mélanger pendant 3-4 minutes. Ajouter le seasonning et cuire encore 2minutes tout en mélangeant pour bien enrober tous les morceaux.

Servir bien chaud.

Posté par ratatouille29 à 09:19 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,