dimanche 9 octobre 2016

Tarte Tatin aux abricots, au miel, zestes d'agrumes et fruits secs, glace vanille juste turbinée

Nouvelle recette de tarte à l'abricot (ce n'est plus la saison mais le temps passe trop vite par rapport au temps que j'ai à apporter au blog...!) : les abricots sont cuits dans du miel avec fruits secs et zestes d'agrumes, servis tièdes sur un fond de pâte brisée semi-feuilletée. Pour faire un contraste, j'avais servi une verrine de glace vanille juste turbinée.

Pour cette recette, je me suis aussi basé et inspiré d'une recette de Christine Ferber.

DSCN4685

DSCN4686

DSCN4687

DSCN4688

DSCN4683

Ingrédients pour une tarte de 26cm de diamètre, pour 8 personnes

Préparation: 1h00

Repos de la pâte: 2heures, voir la veille

Cuisson: 10minutes + 15minutes à 180°C

Pour la pâte brisée semi-feuilletée: 300g de farine, 180g de beurre demi-sel, 10g de sucre semoule, 120g d'eau

Pour la garniture: 10 abricots dénoyautés coupés en deux, 3 cuillères à soupe de miel, le zeste d'une orange et d'un citron prélevé à l'aide d'un zesteur.

1 cuillère à soupe de pignons de pins, 2 cuillères à soupe de pistaches décortiquées, 2 cuillères à soupe de noisettes coupées en deux

1 oeuf battu pour la dorure, de la cassonade

Pour la glace vanille : 25cl de lait demi écrémé, 25cl de crème liquide, 2 oeufs entier, 60g de sucre, 1 gousse de vanille fendue grattée pour faire sortir les grains de vanille, 10g de maïzena.

 

Réaliser la pâte brisée semi-feuilletée selon la recette ici. Utiliser les proportions ci-dessus. Sortir la pâte du réfrigérateur 30 minutes avant de la travailler. L'étaler sur une épaisseur de 3mm. Découper un carrée de 24cm de côté. Le déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Le piquer avec une fourchette. Dans les chutes de pâte, découper des petits coeurs à l'aide d'un emporte pièce. Badigeonner le bord du fond de pâte avec un peu d'eau puis y coller les coeurs en les faisant se chevaucher légèrement pour créer un rebord. Réserver au frais pendant 30 minutes. Passé ce délai, badigeonner avec un peu d'oeuf battu le fond et les bords de la tarte. Poudrer le rebord de sucre cassonade. Mettre à cuire pendant 20-25 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Le mettre ensuite à refroidir sur une grille puis le placer sur le plat de service. Réserver.

Réaliser la glace à la vanille : mettre tous les ingrédients dans le thermomix et régler 8minutes, 80°C, vitesse 3. Passer la crème à travers un chinois puis couler la crème dans des petits moules en silicone stype Démarle ou des bacs à glaçons. Mettre à congeler pendant au moins 10 heures (je réalise cette étape la veille).

Avant le service, mettre la moitié des glaçons de crème dans le thermomix. Régler 15s vitesse 9 puis 30s vitesse 6. Débarrasser dans un bac et mettre en attente au congélateur. Faire de même avec la quantité restante puis mettre dans le même bac que la première partie de la glace. Réserver au congélateur.

  • Remarque : vous pouvez réaliser cette glace classiquement. Utiliser ces proportions puis suivre la recette de la crème anglaise (ici). Faire refroidir puis faire turbiner dans la turbine à glace pendant 25-30 minutes.

Réaliser la garniture juste avant le service (pour gagner du temps, préparer tous les ingrédients à l'avance) : mettre dans une grande poêle le miel et les zestes d'agrumes. Porter à ébullition puis déposer les demi fruits face coupée au fond de la poêle. Laisser cuire 2-3 minutes sur feu moyen puis les retourner. Laisser à nouveau cuire 2-3 minutes. Les fruits devront se présenter comme semi-confits mais doivent se tenir. Les répartir sur le fond de tarte. Ajouter dans la poêle les fruits secs puis laisser cuire 1-2 minutes. Répartir jus de cuisson et fruits secs sur les abricots.

Servir de suite la tarte tiède accompagnée d'une verrine de glace vanille juste turbinée.

Posté par ratatouille29 à 20:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


lundi 22 août 2016

Tarte sablée aux abricots rôtis au miel et basilic

 Un peu d'originalité avec cette tarte où la saveur du basilic se mêle aux saveurs des abricots et du miel, le tout sur une pâte sablée surmontée d'une crème légère.

Je me suis inspiré d'une recette de Christine Ferber pour réaliser cette tarte.

 DSCN4579

 DSCN4577

DSCN4575

DSCN4580

Ingrédients pour une tarte de 26cm de diamètre, soit 8 personnes

Préparation: 1h15

Repos de la pâte: 1-2heures

Cuisson: 10minutes + 15minutes à 180°C

Pour la pâte sablée: 250g de farine, 150g de beurre demi-sel, 1 sachet de sucre vanillé, 100g de sucre semoule, 1 oeuf, 1 cuillère à soupe d'eau.

Pour la crème légère: 20cl de lait, 20g de farine, 40g de sucre, 2 jaunes, 3 feuilles de basilic, 1 feuille de gélatine, 15cl de crème liquide montée en crème fouettée.

Pour la garniture: 12 abricots dénoyautés coupés en deux, 25g de beurre, 3 cuillères à soupe de miel, 5 feuilles de basilic.

Un peu de chocolat au lait fondu.

1 oeuf battu pour la dorure, de la cassonade.

 

Réaliser la pâte sablée selon la recette ici. Après le repos au frigo, l'étendre pour obtenir une épaisseur de 3mm. Y découper un cercle de 24cm de diamètre. Le déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Dans les chutes de pâtes, découper 20 petits trèfles à l'aide d'un emporte pièce (2.5cm de long). Humecter avec un pinceau les bords du disque de pâte puis coller les petits trèfles pour former un rebord. Piquer le fond de pâte avec une fourchette. Dans le reste de pâte, découper 5 coeurs pour le décor. Les mettre sur une plaque à part. Réserver les deux plaques au frigo pour 1 heure. Ce repos est très important, il évitera au fond de pâte de se déformer et de gonfler.

Finition du fond de pâte: dorer à l'oeuf les sablés en forme de coeur, les poudrer de cassonade et les faire cuire pendant 12minutes. Dorer les bords de la tarte et le fond. Cuire pendant 20 minutes. Les bords de votre tarte devront se présenter bien dorés et le fond coloré. Laisser refroidir sur une grille puis mettre dans le plat de service. Badigeonner le fond de chocolat fondu à l'aide d'un pinceau pour imperméabiliser la pâte.

Réaliser la crème légère: faire infuser le basilic dans le lait pendant 10minutes puis réaliser la crème pâtissière selon la recette ici et lui ajouter la feuille de gélatine ramollie dans de l'eau froide dès qu'elle sort du feu. La mettre à refroidir pour obtenir une température de 25°C environ. Ajouter alors délicatement la crème fouettée. Vous devez obtenir une sorte de mousse légère qui ne coule pas. La répartir sur le fond de pâte lisser la surface. Réserver au frigo.

Réalisation de la garniture: verser le miel et le beurre dans une large poêle. Ajouter les feuilles de basilic. Porter à ébullition puis déposer les demi fruits face coupée au fond de la poêle. Laisser cuire 2-3 minutes sur feu moyen puis les retourner. Laisser à nouveau cuire 2-3 minutes. Les fruits devront se présenter comme semi-confits mais doivent se tenir. Les mettre sur un grand plat puis faire réduire le jus de cuisson. Quand ce dernier commence à caraméliser, stopper le feu et répartir sur les abricots.

Une fois les abricots froids, les déposer de manière harmonieuse sur le fond de tarte. Décorer votre tarte avec les sablés en forme de coeur ainsi qu'avec les feuilles de basilic confites.

Servir cette tarte bien fraîche. 

Posté par ratatouille29 à 08:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

lundi 16 mai 2016

Tarte sablée au chocolat, poires et mandarines caramélisées

Je vous présente aujourd'hui une tarte qui a demandé un peu de travail mais qui a remporté un franc succès auprès de mes amis. Je me suis inspiré d'une recette issue du livre "La pâtisserie comme un chef" de chez Larousse.

Cette tarte est composée d'une pâte sablée, d'une crème chocolat onctueuse, de fruits caramélisées et de décors en chocolat noir.

DSCN3943

DSCN3942

DSCN3945

Préparation : 2 heures

Ingrédients pour une tarte de 28cm de diamètre

Pour le fond en pâte sablée : 250g de farine, 150g de beurre coupé en petits morceaux, 100g de sucre semoule, 1 sachet de sucre vanillé, 1 oeuf, 1 cuillère à soupe d'eau, 1 grosse pincée de sel.

Pour la crème au chocolat : 250g de chocolat noir 70%, 110g de lait entier, 25cl de crème liquide, les grains d'1/2 gousse de vanille, 5 jaunes d'oeufs, 45g de sucre en poudre, 25g de beurre

Pour les fruits caramélisés : 4 poires épluchées évidées et coupées en gros morceaux de 3-4 cm, 3 mandarines épluchées séparées en quartiers (bien éliminer les peaux blanches), 150g de sucre, 2 cuillères à soupe d'eau.

2 cuillères à soupe de confiture de myrtilles

Pour la décoration : 100g de chocolat noir 70% de couverture, amandes hachées, fleur de sel.

Réaliser le fond sablé : réaliser la pâte sablée comme expliqué sur la recette (suivre le lien).

Au terme du repos au frigo, la sortir 15 minutes avant de travailler la pâte. L'étaler ensuite sur 4 mm d'épaisseur et foncer un moule de 28cm de diamètre. Piquer le fond de tarte. Le mettre 30 minutes au frigo. Le chemiser avec du papier sulfurisé puis garnir avec des légumes secs (pour éviter que la pâte ne se rétracte). Enfourner pour le cuire à blanc 10 minutes puis enlever le papier avec les légumes. Badigeonner de blanc d'oeuf le fond et les bords de la tarte (cela permet de rendre le fond imperméable). Poursuivre ensuite la cuisson 10 minutes. Le démouler avec attention (la pâte sablée est très fragile) puis le laisser refroidir sur grille.

Répartir au fond la confiture de myrtilles. Réserver.

Réaliser la crème au chocolat : hacher le chocolat et le mettre dans un cul de poule. Réserver. Faire chauffer le lait, la crème et les grains de vanille. Faire blanchir les jaunes d'oeuf avec le sucre. Verser en filet la masse lactée chaude tout en fouettant. Une fois 1/3  de la masse lactée versée, remettre le tout dans la casserole puis cuire à petits feux en mélangeant avec la spatule : vous devez obtenir une crème nappante comme une crème anglaise (pour vérifier la correcte cuisson, tremper la cuillère et faire une marque avec un doigt. Si la marque reste, la crème est cuite et à point). La filtrer à travers un chinois sur le chocolat. Mélanger jusqu'à ce que la crème soit lisse. Finir par incorporer le beurre.

Couler de suite la crème sur le fond de tarte. Réserver au frigo.

Réaliser les fruits caramélisés : faire fondre sur feu modéré le sucre dans une large poêle (ne surtout pas mélanger, le sucre masserait). Une fois que le sucre est fondu et commence à caraméliser sur les bords, le mélanger doucement de temps en temps avec une spatule pour obtenir une belle coloration brune homogène. Ajouter les morceaux de poires et les enrober de caramel. Ajouter l'eau et cuire sur feu moyen jusqu'à obtenir des fruits bien tendres et caramélisés mais qui se tiennent. Stopper la cuisson, ajouter les quartiers de mandarine. Bien enrober une dernière fois les fruits de caramel puis les débarrasser sur un plat et les laisser refroidir dans le caramel.

Une fois froids, les égoutter puis les répartir sur la crème au chocolat.

Réaliser les décors en chocolat : tempérer le chocolat comme expliquer ici. Avec la moitié du chocolat, déposer des cuillères à café de chocolat fondu sur une plaque recouverte de papier sulfurisé puis étaler en demi cercle avec le dos d'une cuillère. Les poudrer d'amandes hachées. Avec l'autre moitié du chocolat, le mettre dans un cornet en papier (voir ici pour la façon de le réaliser). Faire couler de le chocolat en fin filet dans un sens puis dans l'autre, pour obtenir une sorte de dentelle. Poudrer de fleur de sel. Mettre le tout à cristalliser au frigo. Disposer harmonieusement les décors au chocolat sur la tarte. Conserver la tarte au frigo jusqu'au moment du service.

Sortir la tarte du frigo 20 minutes avant de la servir.

DSCN3944

DSCN3946

Posté par ratatouille29 à 21:46 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

lundi 4 avril 2016

Tarte biscuitée aux fruits de saison (autre recette)

J'avais déjà présenté une recette de tarte biscuitée (ici). Je vous propose ici une autre recette. Cette recette de fond biscuité est plus moelleux que la précédente recette. Personnellement, je préfère celui-ci qui s'apparente presque à une génoise.

Comme garniture, du classique : une crème pâtissière et des fruits frais. Ce genre de tartes plaît toujours beaucoup, elles sont à la fois légères et goûteuses. Pour accentuer encore un peu plus le goût, il est possible de puncher un peu le fond de tarte avant de la garnir (sirop fait avec même poids de sucre et d'eau + 1 arôme au choix selon les fruits, alcoolisé ou non : zestes d'agrumes, liqueur, eau de vie, sirop de fruits...). 

DSCN3908

DSCN3910

DSCN3912

Préparation : 40minutes

Cuisson : 20 minutes à 170°C

Ingrédients pour 8 personnes

Pour le biscuit

3 oeufs

75g de sucre

110g de farine

1/2 cuillère à café de levure chimique

1 sachet de sucre vanillé

Pour la crème pâtissière : voir recette ici

30cl de lait

1 gousse de vanille

3 jaunes

30g de farine

60g de sucre

Pour la finition :

2 bananes épluchées et coupées en rondelle d'1/2cm d'épaisseur

1 kiwi épluché coupé en tranches

2 mandarines épluchées, quartiers séparées des membranes blanches

2 pommes épluchées coupées en lamelles

2 cuillère à soupe de confiture de mirabelle

1 cuillère à soupe d'eau de vie de mirabelle

Faire la crème pâtissière en suivant la recette ici. La réserver au frigo.

Faire le fond biscuité: Mélanger les oeufs et les sucres. Mettre au bain marie en mélangeant pour tiédir le mélange (à peine chaud au toucher). La battre ensuite pour qu'elle triple de volume. Une fois ce résultat, Ajouter le mélange farine fécule levure préalablement tamisé. Mélanger délicatement à l'aide d'une maryse. Verser dans un moule à tarte à rebord de 26cm et faire cuire pendant 20 minutes environ. Vérifiez la cuisson à l'aide de la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche. Une fois le gâteau cuit, le sortir du four, le démouler et le faire refroidir sur grille.

Montage de la tarte : garnir le fond de tarte avec la crème pâtissière. Répartir les fruits harmonieusement. Faire chauffer la confiture et l'eau de vie et cuire environ 30s sur feu moyen. Enduire les fruits  de ce nappage minute. Mettre en attente au réfrigérateur jusqu'au moment du service. 

Posté par ratatouille29 à 21:47 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

samedi 14 novembre 2015

Tarte aux pommes à l'Alsacienne

Une tarte de saison, très gourmande. La garniture est fondante, avec des morceaux de pomme généreux. La couche d'amandes est croustillante. Ce n'est pas forcément une tarte très légère en raison de sa garniture mais je la réalise depuis 10ans, et il n'y a jamais eu une fausse note! Tous mes amis l'ont toujours beaucoup appréciés.

Pour la petite histoire, cette recette est très grandement inspirée de la recette du livre "Mes tartes salées et sucrées" de Christine Ferber. Je l'ai depuis plus de 15ans, c'est une vraie mine d'or pour tout ce qui est tarte! D'ailleurs, il y a déjà plusieurs recettes issues ou inspirées de ce livre sur ce blog. 

DSCN3489

DSCN3484

DSCN3485

Ingrédients pour une tarte de 28cm de diamètre

Pour la pâte brisée : proportion et recette ici. 

1kg de pommes, environ 6 belles pommes type Gala par exemple

Pour la flan à tarte : 10cl de lait entier, 10cl de crème liquide entière, 1 oeuf, 2 jaunes d'oeufs, 30g de sucre

Pour les amandes croustillantes : 65g de sucre glace, 2 blancs d'oeufs, 100g d'amandes

Réaliser le fond de tarte : réaliser la pâte comme indiquée dans la recette et foncer un moule à tarte de 28cm préalablement beurré. Réserver au frigo pendant 30minutes. Le chemiser avec du papier sulfurisé puis garnir avec des légumes secs (pour éviter que la pâte ne se rétracte et gonfle). Enfourner pour le cuire à blanc 10 minutes puis enlever le papier avec les légumes. Réserver.

Réaliser la garniture : pendant ce temps, peler les pommes, les couper en quatre, les épépiner. A l'aide de la pointe d'un couteau, réaliser des entailles peu profondes dans le côté extérieur des quartiers de pomme. Attention de ne pas les couper. Les disposer en cercle bien serrées sur le fond de tarte, côté bombé vers le dessus.

Pour la migaine, blanchir l'oeuf, les jaunes et le sucre. Ajouter la crème liquide puis le lait. Répartir ce mélange sur la tarte et mettre au four pour 35minutes à 180°C.

Réaliser les amandes croustillantes : battre légèrement les blancs d'oeuf pour les liquéfier. Ajouter le sucre, mélanger pour le dissoudre puis incorporer délicatement les amandes, juste pour les enrober. Au terme des 35minutes, les répartir sur la tarte puis poursuivre la cuisson pendant 10-15 minutes, votre tarte sera alors bien dorée.

La démouler et la faire refroidir sur grille. La poudrer d'un nuage de sucre glace. La servir froide ou légèrement tiédie. 

Posté par ratatouille29 à 09:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,


samedi 24 octobre 2015

Tarte aux fraises aux deux crèmes

J'avais réalisé cette recette au début de l'été, pour une soirée entre amis. Etant très en retard dans les messages, je ne la diffuse que maintenant!! En deux mots, une tarte aux fraises gourmande avec des bases classiques:  une pâte sablée traditionnelle, une crème pâtissière et chantilly à la vanille, des fraises bien sûr et un glaçage à base de confiture de fruits rouges et d'eau de vie de framboises. 

Mes amis ont apprécié cette recette, j'ai donc décidé de vous la proposer.

DSCN3704

DSCN3702

 

DSCN3703

Préparation : 45minutes

Cuisson du fond de pâte : 20 minutes

Ingrédients pour une tarte de 28cm (8 personnes)

Pour la pâte sablée : recette et proportion ici, 1 blanc d'oeuf légèrement battu

Pour la crème pâtissière : recette et proportion ici

Pour la crème fouettée à la vanille : 25cl de crème liquide entière, 1/2 sachet de fix chantilly Ancel, 15g de sucre glace, les grains d'une 1/2 gousse de vanille grattée

1Kg de fraises

Pour le glaçage : 3 cuillères à soupe de confiture de fruits rouges, 2 cuillères à soupe d'eau de vie de framboises. 

Préparer le fond de tarte : réaliser la pâte sablée selon la recette de base. Au terme du repos au frigo, la sortir 15 minutes avant de travailler la pâte. L'étaler ensuite sur 4 mm d'épaisseur et foncer un moule de 28cm de diamètre. Piquer le fond de tarte. Le mettre 30 minutes au frigo. Le chemiser avec du papier sulfurisé puis garnir avec des légumes secs (pour éviter que la pâte ne se rétracte). Enfourner pour le cuire à blanc 10 minutes puis enlever le papier avec les légumes. Badigeonner de blanc d'oeuf le fond et les bords de la tarte (cela permet de rendre le fond imperméable). Poursuivre ensuite la cuisson 10 minutes. Le démouler avec attention (la pâte sablée est très fragile) puis le laisser refroidir sur grille.

Préparer la crème pâtissière : réaliser la crème pâtissière selon la recette de base. La réserver couverte d'un papier film pour la faire refroidir et empêcher la formation d'une croûte.

Préparer la crème chantilly : Mélanger le fix chantilly et le sucre glace. Réserver. Dans un récipient bien froid, fouetter la crème avec les grains de vanille (j'utilise mon kenwood, avec bol et fouet mis au frigo deux heures de réaliser la chantilly). Dès que la crème épaissit et commence à se raffermir (elles forment des sillons après le passage du fouet), ajouter en pluie le mélange sucre-fix chantilly. Continuer à la battre encore un peu pour la serrer. Attention de pas aller trop loin, la chantilly risque de tourner. La débarasser dans une poche à douille munie d'une douille cannelée de 6mm. Réserver au frigo. 

Garnir la tarte : détendre au fouet la crème pâtissière et garnir le fond de tarte refroidi. Equeuter les fruits et les couper en deux. Les disposer en corolle sur la tarte. Réserver au frigo. 

Finition : cuire ensemble le confiture et l'eau de vie 1-2 minutes pour obtenir une texture bien nappante. Répartir sur la tarte à l'aide d'un pinceau. Laisser figer puis décorer tout le tour de la tarte avec la chantilly. Dresser une rosace au centre de la tarte avec le reste. 

Réserver au frigo jusqu'à la dégustation. 

Posté par ratatouille29 à 13:57 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,

lundi 31 août 2015

Tarte aux myrtilles à l'alsacienne

Nous sommes en fin de saison des myrtilles. Nous avons encore eu la chance de trouver des myrtilles sauvages. Ni une ni deux, en cuisine pour réaliser un classique de la pâtisserie Alsacienne et Lorraine, la tarte aux myrtilles.

J'apprécie tout particulièrement la recette que je vais vous présenter car la proportion de fruits est généreuse et le flan à tarte à peine perceptible. A déguster avec un léger nuage de sucre glace, à température ambiante ou légèrement tiédie.

DSCN3799

DSCN3813

 DSCN3803

Préparation : 30minutes

Repos de la pâte : 1heure

Cuisson à 200°C pendant 15-20minutes puis à 180°C pendant 20-25minutes

Ingrédients pour une tarte de 26-28cm

Pour la pâte brisée sucrée : 250g de farine, 120g de beurre, 25g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 70g d'eau froide

Pour la garniture anti-jus : 1 cuillère à soupe bombée d'amandes en poudre, 1 cuillère à soupe de maïzena

Pour la migaine : 500g de myrtilles, 10cl de lait entier, 2 oeufs, 25g de sucre roux (ou blanc, selon votre préférence)

Réaliser la pâte : équiper votre robot type kenwood avec la feuille. Mettre la farine, le beurre, le sucre, le sucre vanillé et le sel. Battre le tout vitesse 2 pour que la farine absorbe le beurre. Le mélange doit ressembler à du sable. Ajouter l'eau et battre à vitesse 1 jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Mettre la pâte sur le plan de travail et la fraser 2-3 fois à la main, c'est à dire écraser la pâte avec la paume de la main et la ramener sur elle-même. Cette étape apporte du corps à la pâte. Attention, ne pas trop la travailler pour ne pas la rendre élastique. Rassembler en boule et mettre en attente au frigo une heure minimum.

Au terme de cette heure de repos, pré-étaler la pâte avec la paume de la main sur un cm d'épaisseur. A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte en cercle de 4mm d'épaisseur, en la tournant d'un quart de tour pour obtenir une abaisse uniforme. Foncer avec cette abaisse le moule à tarte beurré. Couper l'exédent de pâte en passant le rouleau sur les bords du moule. Piquer la pâte avec une fourchette. Laisser en attente ce fond de tarte 30 minutes au frigo.

Garnir la tarte : mélange les amandes en poudre avec la maïzena. Répartir ce mélange sur le fond de tarte. Répartir les myrtilles. Enfourner à 200°C pendant 15-20minutes. Un léger jus de myrtilles doit commencer à apparaître. Pendant cette première phase de cuisson, mélanger tous les ingrédients de la migaine. Sortir la tarte du four, répartir la migaine et remettre dans le four à 180°C pendant 20-25 minutes. Les bords de votre tarte devront se présenter bien dorés, le flan pris. 

Laisser refroidir et servir à température ambiante ou légèrement tiède, poudrée de sucre glace.

Posté par ratatouille29 à 20:20 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,

mardi 7 juillet 2015

Tarte aux pêches blanches, framboises & citronnelle

Je me suis inspiré d'une recette de Christine Ferber pour réaliser cette tarte. J'ai son livre sur les tartes depuis mes 17ans et il ne me quitte pas. C'est une vrai mine d'or d'idées! 

Cette recette a fait l'unamimité auprès de mes convives, la citronnelle apporte une touche fraîche et originale, qui se marie très bien avec les pêches blanches. 

DSCN2496

DSCN2499

DSCN2501

Préparation: 1 heure-1h15

Cuisson de la pâte: 20minutes

Ingrédients pour 8 personnes

1 pâte brisée semi-feuilletée (recette ici)

1 oeuf pour la dorure

250g de framboises

8 pêches blanches 

quelques pistaches concassées

Pour la crème pâtissière à la vanille: 30cl de lait, 3 jaunes d'oeuf, 30g de farine, 60g de sucre, 1 gousse de vanille

Pour le sirop à la citronnelle: 20cl d'eau, 100g de sucre, 1 tige de citronnelle finement émincée, le jus d'un citron

Pour la finition: 10cl de sirop à la citronnelle, 1 sachet de nappage pour tarte Dr Oetcker

Réaliser le fond de tarte : sortir la pâte du frigo 20 minutes avant de la travailler. L'étaler en 1 rectangle sous 3-4mm d'épaisseur. Y découper un rectangle de 25*20cm. Le déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Avec les chutes, y découper deux bandes de 25cm et 2 de 20cm. Humecter légèrement les bords de l'abaisse et y coller les bandes pour former un bord. Mettre le tout au frigo pendant 1 heure.

Passé ce délai, dorer l'abaisse à l'oeuf battu, sans faire couler la dorure sur les bords (cela empêcherait un bon développement de la pâte). Piquer le fond avec une fourchette. L'enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 16-18 minutes. Votre fond devra se présenter bien dorer. Sinon poursuivre la cuisson 2-4minutes.

Réaliser la crème pâtissière selon la recette ici. Réserver.

Préparer les pêches (étape réalisable la veille, je vous le conseille, c'est ce que j'ai fait ici) : ébouillanter pendant 20s les pêches blanches puis les rafraîchir dans un bain glacé. Les peler, les couper en deux, les dénoyauter puis couper chaque moitié en 2. Réserver.

Préparer le sirop en portant à ébullition l'eau, le sucre, la citronnelle et le jus de citron. Verser le sirop chaud sur les quarts de pêches. Laisser refroidir puis mettre à mariner au frigo pendant au moins 6 heures.

Finition de la tarte : battre la crème pâtissière pour la lisser, la répartir sur le fond de tarte. Y déposer les pêches préalablement égouttées puis les framboises. 

Préparer le nappage avec le sachet et 10cl de sirop des pêches. Napper au pinceau la tarte puis poudrer avec les pistaches concassées. 

Servir cette tarte bien fraîche

Posté par ratatouille29 à 22:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

dimanche 11 janvier 2015

Linzertorte (Tarte comme à Linz)

Voici une recette qui est un vrai souvenir des anciens Noël de ma jeunesse. Nous passions Noël chez des amis le 26 Décembre (dans ma région, nous fêtons traditionnellement Noël les 24, 25 et 26 Décembre). Nous mangions de la linzertorte avec le café au cours de l'après midi. Je me souvenais que cette recette contenait des jaunes d'oeufs durs dans la pâte et que cette dernière était est très friable en bouche. La tarte était d'ailleurs servie dans la plat de cuisson.

J'ai retrouvé une recette très semblable dans le livre "Mon Alsace gourmande" de Simone Morgenthaler. J'ai donc décidé de la remettre au goût du jour pour le dessert du réveillon de ce Noël. Je l'avais accompagnée d'un émincé de fruits exotiques au sirop de vanille et d'hibiscus. 

DSCN3313

DSCN3321

DSCN3360

Préparation: 45minutes

Repos: 2heures au frigo

Cuisson 35minutes à 170°C

Ingrédients pour une tarte de 28cm de diamètre

Pour la pâte: 3 oeufs cuits durs, 125g de beurre, 100g de sucre, 150g de farine, 120g d'amandes en poudre (ou de noisettes en poudre, je trouve le goût plus fin), 1 cuillère à soupe d'eau de vie de framboise (traditionnellement, c'est du Kirsch), 1 cuillère à café de cannelle en poudre, 1/4 de cuillère à café de clou de girofle en poudre, le zeste d'un demi citron finement émincé (avec le thermomix, mixer 25s vitesse 10 les pelures de citron avec 20g prélevés sur les 100g).

Pour la garniture: 250g de confiture de framboises

Pour la dorure: 1 oeuf

Réaliser la pâte: prélever les jaunes d'oeuf et les écraser à la fourchette. Les ajouter au beurre ainsi que le sucre. Battre le tout en une préparation homogène et crémeuse. Ajouter la farine, les noisettes en poudre, l'eau de vie, les épices et les zestes de citron. Pétrir doucement jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. 

La mettre en boule, la fariner légèrement. L'emballer dans du film étirable et la mettre au frais pendant au moins deux heures. Vous pouvez également réaliser la pâte la veille pour le lendemain. 

Réaliser la tarte: étaler la pâte sur un plan de travail fariné sous une épaisseur de 4mm. Transférer la pâte dans le moule. La pâte est très friable, il sera presque normal qu'elle se casse lors du fonçage du moule. Colmater avec vos mains et presser bien pour la pâte contre le moule. Garder les chutes de pâtes pour réaliser les croisillons. 

Battre au fouet la confiture pour l'assouplir. En garnir la tarte. Rassembler les chutes de pâte, étaler sous une épaisseur de 4mm. Couper des bandes avec une roulette crantée. Les déposer sur la confiture, comme sur les photos. Dorer à l'oeuf battu les bords de la tarte et les croisillons de pâte. 

Mettre à cuire pendant 35minutes dans un four préchauffé à 170°C. Les bords de tarte devront être bien dorés et la confiture légèrement réduite. Attendre 10-15min à la sortie du four, avant de démouler la tarte. La pâte étant très friable, je vous conseille d'utiliser un moule à fond amovible. 

La déposer sur un plat de service directement. 

Je vous conseille de la consommer 1 à 2 jours après la cuisson, elle n'en sera que meilleur.

Posté par ratatouille29 à 21:03 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,

lundi 3 novembre 2014

Flammekueche traditionnelles

Une soirée flammekueche, j'adore! C'est très conviviale, en bref, ça sent bon l'Alsace et la bonne humeur qui va avec. J'en réalise régulièrement et elles sont toujours appréciés. Cela demande un peu de préparation mais rien de très compliqué. 

Pour cette soirée, j'avais réalisé des flammekueche traditionnelles (oignons et lardons), aux champignons et enfin gratinées. Personnellement, c'est la version traditionnelle que je préfère mais c'est bien plus sympa d'en réaliser de différentes sortes. Il y en a pour tous les goûts. Mettez les brûlantes déjà coupées sur une planche et que la dégustation commence! 

DSCN2615

DSCN2608

DSCN2610

Préparation: 1h15-30

Temps de repos de la pâte: 1h30-2h

Cuisson: 5-8minutes à 250°C (ou plus si possible) par tarte flambée

Ingrédients pour 3 tartes flambées

Pour la pâte à pains: 300g de farine, 1 sachet de levure de boulangerie super active type vahiné (levure à mélanger directement à la farine), 160g d'eau, 1/2 cuillère à café de sel, 1/2 cuillère à café de sucre.

Pour la crème: 20cl de crème fraîche 15%MG (30% si vous préférez), 250g de fromage blanc bibleleskaes si possible (sinon, autre fromage blanc min 20%), sel, poivre, noix de muscade.

pour la garniture: 4 oignons jaunes, 400g de lardons (non fumés), 1 grande boîte de champignons égouttée ou de champignons frais cuits (environ 300g cuit). 

Réaliser la pâte levée

Soit au robot pétrin type Kenwood: diluer la levure et le sucre dans l'eau préalablement tiède. Laisser en attente 5 minutes à température ambiante. Mélanger le sel à la farine.

Ajouter ensuite la levure. Pétrir le tout pour obtenir une pâte homogène qui se détache des parois du bol. Bouler la pâte obtenue, la fariner légèrement.

Couvrir le bol d'un linge humide et laisser pousser pendant 1h30.

CIMG8053CIMG8054

Soit au robot thermomix: Mettre l'eau et le sucre dans la cuve. Régler 2min30 37°C vitesse 1. Ajouter la levure. Régler 2min  37°C vitesse 2. Réaliser ces opérations sans le gobelet.

Ajouter ensuite la farine puis le sel. Régler 10s vitesse 2 pour que la farine absorbe l'eau. Régler 2min30 fonction épi. Au terme du pétrissage, retirer la pâte du bol. La bouler, la fariner légèrement et la mettre dans un récipient. Le couvrir d'un linge humide et laisser pousser pendant 1h30.

DSCN1657 DSCN1666 DSCN1667 

DSCN1669 

La pâte doit avoir doublé de volume. Elle est à cet instant prête à être utilisée.

Réaliser les garnitures pendant le repos de la pâte

Mélanger le fromage blanc et la crème. Saler, poivrer et relever modérément de noix de muscade. Réserver.

Porter une casserole d'eau à ébullition. Y faire blanchir les lardons pendant 1 minute. Les retirer avec une écumoire et les mettre à égoutter dans une passoire. Faire de même avec les oignons mais les blanchir 3 minutes. Réserver le tout.

  • avec thermomix: mettre 900g d'eau dans la cuve et régler 7minutes 100° vitesse 1. Mettre les oignons dans le panier. Insérer le panier et régler 3minutes température varoma vitesse 1, sans le gobelet. Retirer les oignons et les égoutter. Mettre ensuite directement les lardons dans le bol. Régler 2minutes 100°C vitesse 1 sens inverse. Les égoutter ensuite et laisser refroidir. 

Réaliser les flammekueche: diviser la pâte en quatre. Etaler la pâte en un rectangle aussi finement que possible. La pâte doit avoir l'apparence d'une feuille de calque. Déposer les pâtes ainsi préparés sur des plaques de four recouverte de papier sulfurisé. 

Répartir la préparation fromage blanc-crème, les lardons puis les oignons. Sur des demi-flammekueche, répartir les champignons, sur d'autres moitié le gruyère (comme sur les photos).

Les enfourner dans un four préchauffé au maximum et compter 5-8 minutes de cuisson (à 250°C, il faut environ 5minutes). Les tartes devront être bien dorées, avec des bords bien croustillants mais bien moelleuses au centre. 

Les servir brûlantes! 

DSCN2607

DSCN2611

Posté par ratatouille29 à 09:11 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,