dimanche 23 avril 2017

Pâtes fraîches maison au boeuf et au poivre

Les beaux jours commencent à être là, plus ou moins en pointillé. Aussi, à cette saison, je ressors mes livres de cuisine italienne. C'est une cuisine que j'affectionne particulièrement! Pour aujourd'hui, je vous propose une recette de pâtes fraîches maison, avec une sauce à base de tomate, de morceaux de boeuf et de poivre mignonnette. Cette recette n'est pas pour cette fois-ci issue d'un de mes livres mais du site 750g. Comme toujours, j'ai procédé des petites modifications!

DSCN4295

DSCN4287

DSCN4285

Préparation : 45minutes si les pâtes sont déjà préparés. Sinon, il faut compter 1h-1h30 en plus.

Cuisson : 1h30-2heures

Ingrédients pour 6 personnes

Pour les pâtes fraîches : 400g de farine, 4 oeufs, selon la recette ici.

Pour la sauce à la viande :

800g de jumeau de boeuf coupés en morceau de 2cm

3 cuillères à soupe d'huile d'olive

1 cuillère à café de poivre mignonnette

1 carotte épluchée coupée en petits cubes

2 branches de céleri coupées en petits cubes

1 oignon rouge épluché coupé en petits cubes

2 gousses d'ail épluchées et pressées

10cl de vin rouge

40cl de coulis de tomates

1 cuillère à café de thym frais ou surgelé type Picard

1 cuillère à soupe de basilic frais finement haché ou surgelé type Picard

30cl de bouillon de boeuf (maison ou réaliser avec 1/2 cubre type maggi)

sel et poivre si nécessaire

Réaliser les pâtes fraîches avec 400g de farine et 4 oeufs, selon la recette ici. Les réserver en nids sur un torchon fariné, à l'air libre.

Réaliser la sauce : mélanger la viande avec le poivre. Laisser mariner 15minutes. Faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une cocotte (y compris pour ceux qui utilisent AMC comme moi, en raison du poivre, je n'utilise pas le rôtissage sans graisse, il risquerait de brûler) et faire dorer la viande de tout côté. La débarrasser et la réserver. Mettre à revenir tous les légumes, carotte, céleri et oignon. Après 2-3 minutes, ajouter l'ail puis à nouveau la viande. Continuer à faire revenir 2-3 minutes.

Déglacer avec le vin rouge. Laisser réduire pendant au moins 5 minutes pour faire évaporer l'alcool. Finir par ajouter le coulis de tomate et le bouillon. Assaisonner avec du sel si nécessaire (tout dépend de votre bouillon) et le thym. Goûter et laisser cuire à couvert pendant 1h30-2h (utiliser la cuisson automatique avec le navigenio AMC pour plus de facilité). A la fin de la cuisson, goûter pour rectifier l'assaisonnement puis ajouter le basilic. Stopper la cuisson et maintenir au chaud (le navigenio AMC permet de garder au chaud à température de dégustation 60°C, n'hésiter pas à utiliser cette fonction!).

Faire cuire les pâtes al dente, pendant 2-3 minutes. Les égoutter, les mélanger avec l'huile d'olive restante et deux louches de sauce (sans morceau de viande). Les dresser sur les assiettes, y répartir les morceaux de viande et arroser de la sauce restante.

Servir avec un ravier de parmesan fraîchement râpé pour ceux qui en veulent.

Posté par ratatouille29 à 21:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,


samedi 31 décembre 2016

Edition des bredele 2016

Voici le message qui clôture les publications sur les bredele de Noël, comme chaque année. 18 sortes réalisées cette année, alors que j'étais parti pour 10 sortes seulement!! Comme quoi, quand on en est dans les bredele, il est difficile de s'arrêter...!

Mais je suis bien content d'en avoir réaliser autant, avec cette année, des nouvelles sortes ou des anciennes qui ont refait surface.

Avec un peu de retard,...

Je vous souhaite un très joyeux Noël et de très Bonnes Fêtes de fin d'année.

L'ensemble des recettes est disponible via l'index des recettes rubrique Winachts Bredele.

DSCN5260

DSCN5262

DSCN5263

 Les Nussbredele                                                                   Les galettes de Noël

DSCN5202 DSCN5216

 Les sablés au chocolat glacés                                         Les rochers

DSCN5238 DSCN5239

Les sablés de Noël à la cannelle                                     Les nids de guêpes

DSCN5240 DSCN5241

Les spritz aux amandes, les spritz aux noisettes     Les petits fours Duchesse

DSCN5242 DSCN5243

Les anisbredele                                                                      Les sablés macaronnés aux noisettes

DSCN5244 DSCN5245

Les macarons aux noix et aux épices                          Les dents de loup

DSCN5246 DSCN5247

Les spetzbuewe fourrés pâte à tartiner à la                Les vanilkipferls

noisette et crêpes dentelle (marque Gavottes)      

DSCN5250 DSCN5251

 Les galettes anglaises (butter galettle)                       Les petits pains d'épices de Noël

DSCN5252 DSCN5253

 Les butterbredele à la vanille

DSCN5254

Posté par ratatouille29 à 17:48 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Spetzbuewe (sablés fourrés)

Voici la dernière nouvelle sorte que j'ai réalisée cette année : les spetzbuewe. Ce sont des sablées traditionnellement fourrés de confiture de framboise. Pour cette réalisation, j'a choisi pour changer une pâte à tartiner à base de brisures de crêpes dentelle (de marque Gavottes). Cela apporte une touche croustillante au fourrage que je trouve agréable.

DSCN5250

 Cuisson : 10-15 minutes à 180°C

Ingrédients :

250g de farine,

80g de noisettes ou d'amandes en poudre

1 cuillère à café de levure chimique,

150g de beurre,

100g de sucre en poudre,

1 oeuf 

2 cuillères à soupe de lait

1 sachet de sucre vanillé,

1 pincée de sel,

Pour fourrer : 1/2 pot de pâte à tartiner de marque Gavottes, du sucre glace

Battre le beurre et le sucre en mousse. avec le sucre vanillé et le sel. Mélanger ensuite la farine additionnée de la levure chimique et des noisettes ou amandes en poudre. Sabler le mélange. Ajouter l'oeuf et une première cuillère à soupe de lait pour former une pâte homogène.Si la pâte est trop sèche, ajouter la seconde.

Mettre au frigo pour 1 heure minimum.

Etaler ensuite la pâte à 3 mm d'épaisseur. Détailler vos sablés en forme de rond de 5cm de diamètre. Sur la moitié, y découper en plein centre un trou de 1cm de diamètre de la forme choisi (étoile pour moi). Déposer sur une première plaque recouverte de papier sulfurisé les formes pleines et les creusés sur une seconde plaque. 

Mettre à cuire 10-15 minutes à 180°C les formes pleines et 8-10 minutes les formes creuses (elles cuisent et colorent plus rapidement). Les faire refroidir sur grille et les conserver dans une boîte en fer.

Etaler un peu de pâte à tartiner sur les formes pleines. Réserver. Poudrer de sucre glace les formes creusées puis les assembler par deux en appuyant légèrement, formes creusées sur le dessus.

Les conserver au sec dans une boîte en fer.

Posté par ratatouille29 à 17:42 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

mercredi 21 décembre 2016

Dents de loup

Une très vieille recette de bredele de Noël. Cela faisait plus de 10ans que je n'en avais pas fait.

Leur cuisson est un peu particulière : ils sont cuits sur une plaque spécifique à dents de loup. La plaque est ondulée, un peu comme une succession de petits toits. Des cuillères à café de pâte sont déposées, deux par sillons. En cuisant, la pâte sa s'étaler et gonflés pour donner la forme caractéristiques de dents de loup.

Ma grand-mère graissait et nettoyait les plaques entre chaque fournée. Personnellement, pour éviter cette étape, je découpe des bandes de papier sulfurisé, plié en deux dans leur centre, pour qu'elle épouse chaque sillon de la plaque à dents de loup. Ainsi, on peut enchaîner les fournées sans problème.

DSCN5249

DSCN5247

Préparation : 15minutes

Cuisson : 12-15 minutes à 180°C

Ingrédients

3 oeufs

170g de sucre

95g de beurre

180g de farine

1 pointe de couteau de levure chimique

1 sachet de sucre vanillé

Equiper votre batteur de la feuille. Battre longuement le beurre, le sucre vanillé et le sucre pour obtenir un mélange bien crémeux et clair.

Continuer à battre le mélange en ajoutant les oeufs 1 à 1. Bien travailler l'appareil entre chaque ajout.

Enlever la feuille et équiper le robot avec le fouet. Ajouter la farine et la levure puis battre lentement pour incorporer puis à vitesse plus rapide pour rendre la pâte bien homogène et crémeuse.

Préparer vos plaques à dents de loup comme expliqué dans l'introduction, avec du papier sulfurisé. Déposer deux cuillères à café de pâte par sillon. Mettre à cuire pendant 12-15minutes à 180°C. Les dents de loup devront se présenter d'une jolie couleur dorée.

Les retirer des plaques et les mettre à refroidir sur une grille. Les conserver dans des boîtes hermétique en fer.

Posté par ratatouille29 à 14:28 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

mardi 20 décembre 2016

Butterbredele à la vanille

Pour cette année, les butterbredele s'aromatisent avec de la vanille. J'ai trouvé cette idée sur le site Bredele.fr. Le résultat est très bien et très goûteux. Nous avons tous bien apprécié ici.

DSCN5230

DSCN5229

Cuisson : 10-15 minutes à 180°C

Ingrédients : 250g de farine,

3g de levure chimique,

150g de beurre,

125g de sucre en poudre,

1 oeuf,

1 sachet de sucre vanillé,

1 pincée de sel,

les graines d'une gousse de vanille grattée

pour la finition : 1 oeuf pour dorer, 3 cuillères à soupe de cassonade mélange à une 1/2 cuillère à café de vanille en poudre.

Battre le beurre et le sucre en mousse. Ajouter ensuite sucre vanillé, grains de vanille et sel. Incorporer la farine additionnée de la levure chimique et sabler le mélange. Ajouter l'oeuf plus une cuillère à soupe d'eau pour former une pâte homogène.

Mettre au frigo pour 1 heure.

Etaler ensuite la pâte à 4 mm d'épaisseur et détailler vos sablés en forme de cloche, ange, croissant de lune, sapin...Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Les dorer à l'oeuf battu, poudrer du mélange cassonade-vanille et mettre à cuire 10-15 minutes à 180°C.

Les faire refroidir sur grille et les conserver dans une boîte en fer.

Posté par ratatouille29 à 22:37 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Galettes de Noël (Winachts Blattle)

Une nouvelle recette de bredele pour cette année, recette que j'avais réalisée une première fois il y a une dizaine d'année. A l'époque, elle ne m'avait pas convaincue. je l'ai retestée et là, j'ai trouvé ces bredele très bons. Petit raté à l'époque?? Quoiqu'il en soit, je vous la donne cette année car mes proches l'ont appréciée. Elle est extrait du livre bredele d'Alsace de Thierry Kapler.

DSCN5216

DSCN5256

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 10-15 minutes à 170-180°C

Ingrédients :

175g de farine

115g de sucre

50g de miel liquide

150g d'amandes en poudre

125g de beurre

100g de cerneaux de noix grossièrement hachés

3 jaunes d'oeufs

1 oeuf entier

1/2 cuillère à café de cannelle en poudre

1 cuillère à café d'épices à pains d'épices

1 cuillère à café de levure chimique

pour le glaçage : 100g de sucre glace, QSP eau de vie de mirabelle ou de quetsche

 

Mélanger les jaunes et l'oeuf. Réserver.

Mélanger la farine, les amandes et la levure. Réserver

Battre en mousse le beurre avec le sucre, le miel, les épices. Continuer à battre en ajoutant petit à petit les oeufs. Bien battre pour rendre la préparation bien mousseuse. Ajouter le mélange des poudres et mélanger pour former une pâte. Finir par ajouter les noix et mélanger juste pour les répartir.

Répartir des cuillères à café de pâte sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé. Mettre à cuire pendant 10-15min dans un four préchauffé à 170-180°C. Vos petits gâteaux devront se présenter bien dorés.

Pendant la cuisson, mélanger le sucre glace et assez d'eau de vie pour obtenir un glaçage épais mais fluide. Dès la sortie du four, déposer un peu de glaçage au sommet de chaque biscuit, la chaleur le fera se répartir.

Comme pour tous les bredele, les faire refroidir sur grille puis les conserver dans un boîte en fer.

Posté par ratatouille29 à 22:27 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

dimanche 9 octobre 2016

Tarte Tatin aux abricots, au miel, zestes d'agrumes et fruits secs, glace vanille juste turbinée

Nouvelle recette de tarte à l'abricot (ce n'est plus la saison mais le temps passe trop vite par rapport au temps que j'ai à apporter au blog...!) : les abricots sont cuits dans du miel avec fruits secs et zestes d'agrumes, servis tièdes sur un fond de pâte brisée semi-feuilletée. Pour faire un contraste, j'avais servi une verrine de glace vanille juste turbinée.

Pour cette recette, je me suis aussi basé et inspiré d'une recette de Christine Ferber.

DSCN4685

DSCN4686

DSCN4687

DSCN4688

DSCN4683

Ingrédients pour une tarte de 26cm de diamètre, pour 8 personnes

Préparation: 1h00

Repos de la pâte: 2heures, voir la veille

Cuisson: 10minutes + 15minutes à 180°C

Pour la pâte brisée semi-feuilletée: 300g de farine, 180g de beurre demi-sel, 10g de sucre semoule, 120g d'eau

Pour la garniture: 10 abricots dénoyautés coupés en deux, 3 cuillères à soupe de miel, le zeste d'une orange et d'un citron prélevé à l'aide d'un zesteur.

1 cuillère à soupe de pignons de pins, 2 cuillères à soupe de pistaches décortiquées, 2 cuillères à soupe de noisettes coupées en deux

1 oeuf battu pour la dorure, de la cassonade

Pour la glace vanille : 25cl de lait demi écrémé, 25cl de crème liquide, 2 oeufs entier, 60g de sucre, 1 gousse de vanille fendue grattée pour faire sortir les grains de vanille, 10g de maïzena.

 

Réaliser la pâte brisée semi-feuilletée selon la recette ici. Utiliser les proportions ci-dessus. Sortir la pâte du réfrigérateur 30 minutes avant de la travailler. L'étaler sur une épaisseur de 3mm. Découper un carrée de 24cm de côté. Le déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Le piquer avec une fourchette. Dans les chutes de pâte, découper des petits coeurs à l'aide d'un emporte pièce. Badigeonner le bord du fond de pâte avec un peu d'eau puis y coller les coeurs en les faisant se chevaucher légèrement pour créer un rebord. Réserver au frais pendant 30 minutes. Passé ce délai, badigeonner avec un peu d'oeuf battu le fond et les bords de la tarte. Poudrer le rebord de sucre cassonade. Mettre à cuire pendant 20-25 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Le mettre ensuite à refroidir sur une grille puis le placer sur le plat de service. Réserver.

Réaliser la glace à la vanille : mettre tous les ingrédients dans le thermomix et régler 8minutes, 80°C, vitesse 3. Passer la crème à travers un chinois puis couler la crème dans des petits moules en silicone stype Démarle ou des bacs à glaçons. Mettre à congeler pendant au moins 10 heures (je réalise cette étape la veille).

Avant le service, mettre la moitié des glaçons de crème dans le thermomix. Régler 15s vitesse 9 puis 30s vitesse 6. Débarrasser dans un bac et mettre en attente au congélateur. Faire de même avec la quantité restante puis mettre dans le même bac que la première partie de la glace. Réserver au congélateur.

  • Remarque : vous pouvez réaliser cette glace classiquement. Utiliser ces proportions puis suivre la recette de la crème anglaise (ici). Faire refroidir puis faire turbiner dans la turbine à glace pendant 25-30 minutes.

Réaliser la garniture juste avant le service (pour gagner du temps, préparer tous les ingrédients à l'avance) : mettre dans une grande poêle le miel et les zestes d'agrumes. Porter à ébullition puis déposer les demi fruits face coupée au fond de la poêle. Laisser cuire 2-3 minutes sur feu moyen puis les retourner. Laisser à nouveau cuire 2-3 minutes. Les fruits devront se présenter comme semi-confits mais doivent se tenir. Les répartir sur le fond de tarte. Ajouter dans la poêle les fruits secs puis laisser cuire 1-2 minutes. Répartir jus de cuisson et fruits secs sur les abricots.

Servir de suite la tarte tiède accompagnée d'une verrine de glace vanille juste turbinée.

Posté par ratatouille29 à 20:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

lundi 22 août 2016

Tarte sablée aux abricots rôtis au miel et basilic

 Un peu d'originalité avec cette tarte où la saveur du basilic se mêle aux saveurs des abricots et du miel, le tout sur une pâte sablée surmontée d'une crème légère.

Je me suis inspiré d'une recette de Christine Ferber pour réaliser cette tarte.

 DSCN4579

 DSCN4577

DSCN4575

DSCN4580

Ingrédients pour une tarte de 26cm de diamètre, soit 8 personnes

Préparation: 1h15

Repos de la pâte: 1-2heures

Cuisson: 10minutes + 15minutes à 180°C

Pour la pâte sablée: 250g de farine, 150g de beurre demi-sel, 1 sachet de sucre vanillé, 100g de sucre semoule, 1 oeuf, 1 cuillère à soupe d'eau.

Pour la crème légère: 20cl de lait, 20g de farine, 40g de sucre, 2 jaunes, 3 feuilles de basilic, 1 feuille de gélatine, 15cl de crème liquide montée en crème fouettée.

Pour la garniture: 12 abricots dénoyautés coupés en deux, 25g de beurre, 3 cuillères à soupe de miel, 5 feuilles de basilic.

Un peu de chocolat au lait fondu.

1 oeuf battu pour la dorure, de la cassonade.

 

Réaliser la pâte sablée selon la recette ici. Après le repos au frigo, l'étendre pour obtenir une épaisseur de 3mm. Y découper un cercle de 24cm de diamètre. Le déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Dans les chutes de pâtes, découper 20 petits trèfles à l'aide d'un emporte pièce (2.5cm de long). Humecter avec un pinceau les bords du disque de pâte puis coller les petits trèfles pour former un rebord. Piquer le fond de pâte avec une fourchette. Dans le reste de pâte, découper 5 coeurs pour le décor. Les mettre sur une plaque à part. Réserver les deux plaques au frigo pour 1 heure. Ce repos est très important, il évitera au fond de pâte de se déformer et de gonfler.

Finition du fond de pâte: dorer à l'oeuf les sablés en forme de coeur, les poudrer de cassonade et les faire cuire pendant 12minutes. Dorer les bords de la tarte et le fond. Cuire pendant 20 minutes. Les bords de votre tarte devront se présenter bien dorés et le fond coloré. Laisser refroidir sur une grille puis mettre dans le plat de service. Badigeonner le fond de chocolat fondu à l'aide d'un pinceau pour imperméabiliser la pâte.

Réaliser la crème légère: faire infuser le basilic dans le lait pendant 10minutes puis réaliser la crème pâtissière selon la recette ici et lui ajouter la feuille de gélatine ramollie dans de l'eau froide dès qu'elle sort du feu. La mettre à refroidir pour obtenir une température de 25°C environ. Ajouter alors délicatement la crème fouettée. Vous devez obtenir une sorte de mousse légère qui ne coule pas. La répartir sur le fond de pâte lisser la surface. Réserver au frigo.

Réalisation de la garniture: verser le miel et le beurre dans une large poêle. Ajouter les feuilles de basilic. Porter à ébullition puis déposer les demi fruits face coupée au fond de la poêle. Laisser cuire 2-3 minutes sur feu moyen puis les retourner. Laisser à nouveau cuire 2-3 minutes. Les fruits devront se présenter comme semi-confits mais doivent se tenir. Les mettre sur un grand plat puis faire réduire le jus de cuisson. Quand ce dernier commence à caraméliser, stopper le feu et répartir sur les abricots.

Une fois les abricots froids, les déposer de manière harmonieuse sur le fond de tarte. Décorer votre tarte avec les sablés en forme de coeur ainsi qu'avec les feuilles de basilic confites.

Servir cette tarte bien fraîche. 

Posté par ratatouille29 à 08:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

samedi 20 août 2016

Epaule d'agneau braisée au four, en croûte de pistou basilic/amandes

Une recette de saison aux accents provençaux : une épaule d'agneau en croûte de pistou aux amandes, avec une sauce légère utilisant le fond de braisage de la viande. Un classique mais qui est toujours apprécié.

 DSCN4567

DSCN4572

DSCN4566

Ingrédients pour 6 personnes

1 épaule d'agneau désossée, ficelée par votre boucher

Pour le pesto : 100g d'amandes, 1 gousse d'ail épluchée et dégermée, 1 bouquet de basilic, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 petit pain suédois (type krisprolls), 2-3 cuillères à soupe d'eau, sel et poivre.

Pour la sauce : 1 oignon épluché finement émincé, 20cl de vin blanc, 15cl d'eau, 1 coeur de bouillon de boeuf Maggi, 1 cuillère à café de concentré de tomate, 2 branches de thym, 1 feuille de laurier, 1 cuillère à café de maïzena pour la finition.

Faire chauffer une poêle de taille convenable pour faire saisir l'épaule d'agneau, à l'huile d'olive (avec AMC, utiliser un griddle ou comme moi un arondo, chauffé pour faire rôtir sans graisse). Bien marquer tous les côtés de l'épaule, cela prendra plus ou moins 10minutes en tout. Mettre l'épaule dans un terrine ayant un couvercle et allant au four.

A la place de la viande, faire revenir l'oignon. Déglacer ensuite avec le vin blanc et l'eau. Diluer le coeur de bouillon et le concentré de tomate. Mettre le tout dans la terrine avec la viande. Ajouter le laurier et le thym. Couvrir la terrine et enfourner dans le four préchauffé à 180°C pendant 30 minutes puis baisser à 160°C et poursuivre la cuisson pendant 1 heure.

Pendant ce temps, mettre dans un mixer (thermomix pour moi), les amandes, l'ail, le pain suédois, le basilic. Mixer finement en poudre. Saler, poivrer et ajouter l'huile d'olive. Mixer en ajoutant peu à peu l'eau jusqu'à l'obtention d'une pâte qui se tient.

Au terme de la cuisson, prélever les 2/3 du jus de cuisson, le réserver. Répartir le pesto sur l'épaule. Le remettre au four chaud pendant 5-8 minutes à découvert. Pendant ce temps, mettre le jus de cuisson dans une casserole sur petits feux. La lier à votre goût jusqu'à l'obtention d'une sauce sirupeuse, à l'aide de la maïzena diluée.

Servir l'épaule coupée en tranches, accompagnée de la sauce. Comme accompagnement, j'avais réalisé :

- des pommes de terre grenailles à la fleur de sel et marjolaine,

DSCN4569

- des haricots verts braisés à la tomate.

DSCN4554

Posté par ratatouille29 à 19:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

jeudi 18 août 2016

Légumes grillés à l'italienne, oeufs farcis au thon

Une entrée de saison tout en fraîcheur : des oeufs farcis avec des boulettes de thon (sans mayonnaise pour plus de légèreté), accompagnés de légumes grillés à l'huile d'olive, basilic, jus de citron, relevés de poivre et de fleur de sel.

 DSCN4559Grande

DSCN4556

DSCN4563

Ingrédients pour 4-5 personnes

Pour la marinade :  5 cuillères à soupe d'huile d'olive, 4 cuillères à soupe de jus de citron, 1 cuillère à soupe de basilic finement ciselé, sel et poivre.

Pour les légumes : 1 courgette coupée en rouelles (tranches en biais) de 5mm d'épaisseur, 1 poivron rouge épépiné épluché et coupé en lanières, 1 aubergine coupée en tranches de 5mm, 1 grosse tomate coeur de boeuf (ou 2 plus petites) coupée en tranches épaisses.

4 oeufs cuits durs

Pour la farce au thon : 150g de thon au naturel, 1cuillère à café bombée de câpres, 4 petits cornichons, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 cuillère à soupe de basilic ciselé, sel et poivre, 1/4 gousse d'ail.

Fleur de sel et poivre du moulin.

Réaliser les légumes grillées : mélanger tous les ingrédients de la marinade et réserver.

Faire chauffer un grill ou un barbecue (pour moi, ce sera l'arondo AMC préchauffé pour rôtir). Mélanger les tranches d'aubergines avec une cuillère à soupe de marinade. Déposer les tranches d'aubergines sur le grill et cuire 2-3 minutes de chaque côté. Réserver. Faire de même avec: 

- les courgettes en les cuisant 2 minutes de chaque côté,

- les poivrons en les cuisant 3 minutes de chaque côté,

Pour les tomates, les déposer sur le grill, les badigeonner avec un pinceau d'un peu de marinade. Au bout de 30s, les retourner les badigeonner à nouveau de marinade et les cuire 30s supplémentaires.

Déposer les légumes harmonieusement sur un ou deux plats. Répartir le reste de marinade. Poudrer de fleur de sel et de poivre fraîchement moulu. Réserver.

Réaliser les oeufs farcis : couper les oeufs en deux, retirer le jaune et mettre de côté les blancs.

Dans le bol de votre robot (thermomix pour moi), hacher les jaunes d'oeufs, les câpres et les cornichons. Ajouter le thon, l'huile et les herbes. Assaisonner de sel et de poivre et mixer vitesse moyenne (en sens inverse pour le thermomix, l'idée est juste de mélanger) pour obtenir une préparation homogène. Former des boulettes et en farcir les demi-blancs d'oeuf.

Les mettre au centre du plat de légumes. Servir à température ambiante de préférence.

Posté par ratatouille29 à 21:33 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,