750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Les Délices de Tartin

Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
25 mai 2015

Boeuf sauté aux pousses de bambou

Une recette asiatique vite faite et très goûteuse, le boeuf est d'abord mariné pour attendrir la viande puis sauter rapidement.

DSCN3507

DSCN3511 DSCN3510

Ingrédients pour 4 personnes

500g de steak coupés en taille bouchée (morceau de 2cm).

1 boîte de pousses de bambou égouttée.

100g de pois gourmands frais ou surgelés (dans ce cas, les ébouillanter 10s dans de l'eau bouillante puis les égoutter).

1 oignon épluché, coupé en 2 puis émincé en lamelles de 3mm d'épaisseur.

100g de poivrons en lamelles (trio de poivrons surgelés, préalablement ébouillantés pendant 10s puis égouttés).

Pour la marinade : 1 cuillère à soupe de sauce soja, 1 cuillère à soupe de maïzena, poivre fraîchement moulu.

Pour la seasonning : 2 cuillères à soupe d'eau, 3 cuillères à soupe de sauce soja, 1 cuillère à soupe de sauce d'huîtres, 1 gousse d'ail pressée, 1/2 cuillère de gingembre en poudre.

2 cuillères à soupe d'huile

Mélanger la viande avec la sauce soja et relever fortement avec du poivre. Ajouter la maïzena et mélanger pour bien la répartir. Réserver. 

Mélanger tous les ingrédients du seasoning. Réserver. 

Faire chauffer un wok avec une cuillère à soupe d'huile (avec AMC, préchauffer votre élément par exemple une poêle de 24cm pendant 1-2minutes à sec sur feu moyen) puis y mettre à revenir l'oignon et les poivrons pendant 2-3 minutes tout en remuant avec des baguettes. Ajouter les pousses de bambou et les pois gourmands. Cuire 2 minutes de plus. Vos légumes devront se présenter encore croquants et bien colorés. Débarrasser dans une assiette et réserver. 

Verser la deuxième cuillère à soupe d'huile (avec AMC, mettre les deux cuillères à soupe d'huile et faire chauffer sur feu moyen pour chauffer l'huile puis incliner la poêle dans tous les sens pour bien la graisser : des petites bulles doivent apparaître sur un pic en bois au contact de l'huile) et faire revenir sur feu moyen (sur feu doux pour AMC) la viande. Retourner les morceaux régulièrement pour les dorer de tout côté. Les cuire pendant 3-4 minutes pour que les morceaux soient bien dorés et presque cuits.

Egoutter les morceaux de viande, vider l'exédent d'huile. Sur feu moyen, remettre les morceaux de viande avec les légumes. Cuire et mélanger pendant 2-3 minutes. Ajouter le seasonning et cuire encore 2minutes tout en mélangeant pour bien enrober tous les morceaux.

Servir bien chaud avec un riz basmati étuvé (si possible au rice cooker) 

Publicité
Publicité
17 mai 2015

Asperges d'Alsace sauce mousseline

Pour aujourd'hui un classique de la cuisine française, les asperges sauce mousseline. La sauce que je propose ici n'est pas celle à base de mayonnaise allégée au blanc d'oeuf mais la sauce montée au bain marie à base de beurre clarifié et de crème fouettée. C'est une recette que je ne fais pas très souvent car elle est très riche mais avec les asperges, cette sauce fait vraiment merveille!

 DSCN3583

 DSCN3582

Préparation : 30-40minutes

Cuisson : pas de temps de cuisson mentionné pour les asperges, cela dépend du type de cuisson choisi et de la taille des asperges

                   10minutes pour la sauce, en tout

Ingrédients pour 6 personnes

36 asperges

3 oeufs

Pour la sauce : 130g de beurre, 2 jaunes d'oeuf, 2 cuillères à soupe d'eau, 3 cuillères à café de jus de citron, sel, poivre blanc, 10cl de crème liquide entière

Préparer les asperges : couper l'extrémité dure, les peler de la base de la tête jusqu'à l'autre extrémité. Les rincer et les mettre en cuisson. Je n'indique pas de méthode de cuisson, chacun pourra utiliser sa méthode habituelle : cuisson à l'eau, à la vapeur, sous pression. Pour ma part, ce sera en cuisson vapeur sous pression (cocotte minute ou secuquick AMC pour moi). 

Les égoutter et les maintenir tiède ou les réchauffer légèrement au moment du service. 

Cuire les oeufs durs, les écaler et les hacher finement. Réserver.

Réaliser le beurre clarifié pour la sauce : faire fondre sur feu doux le beurre. Une fois fondu, le porter à ébullition pendant 1 minute. Couper le feu et le laisser ainsi en attente pendant 2minutes. Ecumer la mousse blanche surnageante au dessus du beurre fondu. Incliner la casserole et verser doucement le beurre dans un pichet. En procédant ainsi, le petit lait reste au fond de la casserole. Réserver à température ambiante.

Toutes ces étapes sont réalisables d'avance(2-3heures). Les étapes qui suivent se réalisent juste avant de passer à table. Même si certains livres de cuisine disent que l'on peut garder la sauce au bain marie, personnellement, je ne le fais jamais, je trouve cette sauce vraiment trop fragile. 

Réaliser la sauce : battre en chantilly semi ferme la crème liquide. Réserver.

Porter juste à frémissements une casserole d'eau. L'eau ne doit surtout pas bouillir (environ 80-85°C, pas plus). Battre à l'aide d'un batteur électrique pendant 2 minutes les jaunes avec l'eau, pour les faire mousser et leur incorporer de l'air. Mettre le bol sur le bain marie (attention, le fond du bol ne doit pas être en contact). Continuer à battre en incoporant peu à peu le beurre clarifié (la sauce doit être prise mais rester fluide et onctueuse). Retirer ensuite le bol du bain marie puis ajouter le crème fouettée. Saler, poivrer et finir par ajouter le jus de citron. 

Répartir les asperges tièdes par assiette, les poudrer d'un peu d'oeuf et les napper de 2 cuillères à soupe de sauce. Servir sans attendre.

2 mai 2015

Cupcakes aux pommes, streusel cannelle et glaçage lacté

Pour ma part, qui disait cupcakes disait topping hyper gras et sucré. Et bien, pas forcément, c'était une idée que j'avais et qui n'était pas forcément exacte! Mon opinion sur les cupcakes a évolué avec le livre CUPCAKES de Martha Stewart, livre offert pour mon anniversaire en 2010 par un couple d'amis qui étaient partis aux USA cette année là. C'est une véritable bible du cupcake, avec différentes sortes de pâtes, de garnitures et surtout de topping. Même si la crème au beurre est de mise pour certaines recettes, il en existe bien d'autres un peu plus léger (j'ai dit un peu, du moins en texture à minima), comme par exemple la butter swiss meringue (déjà testée dans le passé dans des garnitures de macarons, notamment le macaron praliné), meringue suisse, lemon curd, crème fouettée, topping à base de cream cheese battu...

j'apprécie énormément la pâtisserie de Martha Stewart. J'ai déjà réalisé plusieurs recettes de son livres CCOKIES, que je vous avais présenté sur le blog (Cakey chocolate chip cookiesCraquelés au chocolatSoft and Chewy Chocolate Chip Cookies).

Pour aujourd'hui, ce sera donc des cupcakes. Je me suis inspiré de la recette des streusel cupcakes dans lesquels j'ai ajouté des dés de pommes. Pour cette réalisation, je n'avais pas de caissettes en papier et cela a été très très très galère pour les démouler sans les casser, la pâte étant ultra moelleuse après cuisson. Donc, en conclusion, l'utilisation des caissettes permet une présentation impeccable et surtout un démoulage facilité (j'en ai acheté depuis). 

DSCN3518

DSCN3516 DSCN3517

Préparation : 20-30minutes

Repos du streusel : 20-30 minutes

Cuisson : 20minutes à 180°C

Ingrédients pour 12 cupcakes 

12 caissettes en papier de 7cm de diamètre

Pour la pâte : 165g de farine, 1/4 de cuillère à café de levure chimique, 1/4 de cuillère à café de bicarbonate de soude, 1/4 de cuillère à café de sel, 130g de beurre, 100g de sucre, 2 petits oeufs, 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille, 160g de fromage blanc (au min 20%), 1 pomme épluchée évidée et coupée en cubes de 5mm

Pour le streusel : 150g de farine, 75g de cassonade, 1 cuillère à café de cannelle en poudre, 1/4 de cuillère à café de sel, 160g de beurre froid en petits morceaux

Pour la glaçage lacté : 25g de lait, 100g de sucre glace

Préparer le streusel : mélanger tous les ingrédients jusqu'à l'obtention d'une préparation sableuse avec des gros grumeaux. Répartir cette préparation sur une plaque et mettre en attente 20 minutes au frigo.

Préparer la pâte :  mélanger la farine, la levure, le bicarbonate et le sel. Tamiser et réserver. 

Tourner en mousse le beurre et le sucre. Pour cela, battre pendant 2-3 minutes pour obtenir un mélange blanc et crémeux. Ajouter les oeufs un à un en battant bien la préparation entre chaque ajout. Ajouter le fromage blanc, le mélange à base de farine et l'extrait de vanille. Mélanger juste pour obtenir une pâte homogène. Travailler le moins possible la pâte, le moelleux de vos cupcakes en dépendra. Finir par ajouter les dès de pommes. Mélanger juste pour les répartir.

Déposer les caissettes en papier dans les moules à muffins (en silicone pour moi). Répartir la pâte puis poudrer avec le streusel (la couche est épaisse, c'est normal). 

Enfourner pour 20 minutes à 180°C. Piquer avec la pointe d'un couteau pour vérifier la cuisson (la lame doit ressortir sèche signe de la correcte cuisson. Si ce n'est pas le cas, prolonger la cuisson 3-5 minutes). Sortir les cupcakes du four et attendre 10 minutes avant de les sortir des moules. Les mettre sur grille et les laisser refroidir. 

Glacer les cupcakes : mélange le lait et le sucre glace. Vous devez obtenir un glaçage épais mais coulant. Glacer les cupcakes refroidis et laisser figer. 

Ces cupcakes se conservent 3 jours dans une boîte hermétique. Au delà, ils perdront vraiment en moelleux. 

A servir avec un expresso ou un thé earl grey. 

1 mai 2015

Sauté de dinde à l'ananas & sauce huîtres

Je profite du temps très humide pour poster une petite recette. Pour ce jour, ce sera asiatique.

Une recette de dinde salé sucré : la puissance de la sauce d'huîtres est atténuée par la douceur et l'acidité de l'ananas. Je vous conseille vivement cette recette pour ceux qui apprécie les contrastes dans les plats. A servir simplement avec un riz basmati étuvé (toujours au rice cooker pour moi).

 DSCN3501

 DSCN3502 DSCN3503

Préparation: 20minutes

Cuisson : 15 minutes (à adapter ne fonction du morceau de viande choisi et de la taille des morceaux)

Ingrédients pour 4 personnes

500g de dinde (prendre si possible des sot y laisse de dinde ou de la cuisse désossée) coupés en morceaux de la taille d'une bouchée (2cm)

1 poivron vert épépiné et coupé en taille bouchée (morceaux de 2cm)

200g  d'ananas coupés en morceaux de la taille d'une bouchée (frais ou surgelé préalablement décongelé)

Pour la marinade: 1 cuillère à café de 5 épices chinoises, 1/2cuillère à café de gingembre en poudre, 2 cuillères à soupe de maïzena.

Pour le seasoning: 2 cuillères à soupe de sauce d'huîtes, 2 cuillères à soupe de sauce soja, 3 cuillères à soupe d'eau, 1 gousse d'ail épluchée finement hachée, poivre fraîchement moulu

2 cuillères à soupe d'huile pour la cuisson

 

Mélanger la viande avec le 5 épices, le gingembre en poudre. Quand les épices sont bien réparties, ajouter la maïzena et mélanger pour bien enrober tous les morceaux de viande. Réserver.

Mélanger tous les ingrédients du seasonning, poivrer modérément et réserver. 

Faire chauffer un wok avec une cuillère à soupe d'huile (avec AMC, préchauffer votre élément par exemple une poêle de 24cm pendant 1-2minutes à sec sur feu moyen) puis y mettre à revenir les poivrons pendant 5 minutes tout en remuant avec des baguettes. Vos légumes devront se présenter encore croquants et bien colorés. Débarrasser dans une assiette et réserver. 

Verser la deuxième cuillère à soupe d'huile (avec AMC, mettre les deux cuillères à soupe d'huile et faire chauffer sur feu moyen pour chauffer l'huile puis incliner la poêle dans tous les sens pour bien la graisser : des petites bulles doivent apparaître sur un pic en bois au contact de l'huile) et faire revenir sur feu moyen (sur feu doux pour AMC) la viande. Retourner les morceaux régulièrement pour les dorer de tout côté. Les cuire pendant 5-6 minutes pour que les morceaux soient bien dorés et presque cuits.

Egoutter les morceaux de viande, vider l'exédent d'huile. Sur feu moyen, remettre les morceaux de viande, de poivrons et d'ananas. Cuire et mélanger pendant 3-4 minutes. Ajouter le seasonning et cuire encore 2minutes tout en mélangeant pour bien enrober tous les morceaux.

Servir bien chaud.

30 avril 2015

Les 5 ans du blog

Nous sommes aujourd'hui le 30 Avril 2015. Le blog "Les Délices de Tartin" a vu le jour il y a 5 ans, déjà... J'avoue ne pas l'avoir remarqué. C'est une personne qui suit régulièrement le blog qui m'a envoyé un message ce jour pour souhaiter un joyeux anniversaire à mon blog. 

Je vais donc mettre cette personne à l'honneur, il s'agit de Vanni du blog mes recettes et photos de gâteaux. Un grand merci pour cette attention très sympathique.

Je tenais pour la même occasion à remercier, en toute simplicité,  les gens qui me suivent et les abonnés. Depuis plusieurs mois, le temps me manque cruellement et les publications se font plus rares mais je compte bien poursuivre, et ce, dès qu'un moment me le permet.

J'ai d'ailleurs plusieurs recettes en attente de rédaction : 

- toujours en gastronomie asiatique : soupe au boeuf, miso & mouilles, sauté de dinde à l'ananas & sauce d'huîtres,....

- des recettes de gaufrettes sucrées et des gaufres salées

- des pâtisseries comme la tarte framboisine aux pêches blanches et à la citronnelle, des cupcakes aux pommes & streusel cannelle glaçage lacté,....

En bref, beaucoup de recettes à venir, au fur et à mesure de leur rédaction!

A bientôt et encore merci de me suivre à travers les Délices de Tartin.

Publicité
Publicité
25 avril 2015

Petits fours pâtissiers

Classique accompagnement du café, je vous propose ici des petits fours pâtissiers. Sans complexité dans les goûts, simplement bons, croquants et fondant à la fois. Je les réalise régulièrement, que ce soit pour une fin de repas ou pour en faire un présent gourmand, joliment présenté dans des petits sachets. 

DSCN3382

DSCN3384 DSCN3385

Préparation : 15minutes

Cuisson: 10-12 minutes à 170°C

Ingrédients

250g de farine

175g de beurre

1 oeuf

100g de sucre glace

1 cuillère à café d'extrait de vanille

Pour les finitions: quelques noisettes entières, quelques zestes d'orange confits coupés en morceaux de 1cm de long, 100g de pâtes d'amandes de couleur verte mélangée avec 1 cuillère à soupe d'eau de vie (mirabelle, quetsche, prune, kirsch...)

150g de chocolat noir de couverture min 70% tempéré (explications ici)

Sortir le beurre et l'oeuf du frigo une heure avant de réaliser la pâte, afin de les mettre à température ambiante.

Couper le beurre en morceaux et le battre avec le sucre et l'extrait de vanille pour obtenir un mélange crémeux. Continuer de battre en ajoutant l"oeuf. Vous devez obtenir une préparation bien mousseuse. Ajouter ensuite la farine et mélanger pour former une pâte crémeuse non coulante.

Mettre la moitié ( ce sera plus facile de procéder en deux fois, sinon, vous aurez du mal à réaliser vos petits fours) dans une poche à douille munie d'une douille cannelée de 10mm. Dresser des petits fours : 

- en rosace de 2cm de diamètre: mettre sur la moitié d'entre elles une noisette entière, sur l'autre un morceau de zeste d'orange

- en forme de bâtonnets allongés de 3cm de long. 

Bien espacer les petits fours, ils vont légèrement s'étaler à la cuisson. 

Enfourner de suite pendant 10-12 minutes dans un four à 170°C. Les petits fours devront se présenter dorés sans excès de coloration. Les laisser refroidir sur une grille

Pour les finitions: 

- Laisser nature les rosaces avec la noisette entière

- Tremper un bout des rosaces avec le zestes d'orange dans le chocolat tempéré, égoutter légèrement et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Les mettre au frigo 30minutes pour figer la couverture. 

- Assembler avec la pâte d'amandes aromatisée à l'eau de vie les bâtonnets 2 à 2. Tremper chaque extrémités de ces derniers dans le chocolat tempéré. Egoutter légèrement puis les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Les mettre au frigo 30minutes pour figer la couverture. 

Conserver ces petits fours dans une boîte en fer, dans un endroit frais. Les consommer de préférence dans la semaine, pour profiter de leur croquant et du fondant de la pâte d'amandes. 

22 mars 2015

Bouchées à la reine à l'alsacienne

Je m'étais mis en tête de faire un repas 100% alsacien, en remettant au goût du jour des anciennes recettes. J'ai donc choisi des bouchées à la reine à l'alsacienne: une garniture de ris de veau, quenelles de veau, morceaux de poulet, dans un sauce onctueuse à la crème. Pour apporter une touche de gourmandise, j'ai ajouté une cuillère à soupe de pelures et de jus de truffes. 

Pour les croûtes, j'ai choisi de les réaliser maison. C'était très long mais le résultat en valait le coup. Les croûtes maison, c'est vraiment autre chose!

 DSCN3435

 DSCN3436

DSCN3437

Préparation: 1heure (si la pâte feuilletée est déjà réalisée)

Cuisson: toute cuisson confondue, 1 heure

Ingrédients pour 6 personnes (vous verrez sur les photos, je n'ai réalisé que 5 croûtes car nous étions 5 mais les proportions sont pour 6, j'ai eu des restes!)

Pour les croûtes: 650g de pâte feuilletée maison (recette ici), 1 oeuf

600g de blancs de poulet

300g de ris de veau

Pour le bouillon aromatique: 1 carotte épluchée, 1 poireau fendu en quatre, 1 oignon piqué de 2 clous de girofle, 2 gousses d'ail épluchées et écrasées, 1 feuille de laurier, 5 baies de genièvre, 1 cuillère à café rase de sel, 10 grains de poivre noir en grains.

Pour les quenelles de veau: 250g de filet de veau, 1 oeuf, 20cl de crème fraîche entière, sel et poivre, noix de muscade.

Pour las champignons: 200g de champignons de paris coupé en quatre, 5cl de vin blanc, 1 cuillère à soupe de jus de citron.

Pour la sauce: 1L de bouillon, 50g de farine, 30g de maïzena, 2 dl de crème fraîche 15%MG, 1 cuillère à soupe de pelures de truffes avec leur jus.

Réaliser les croûtes: étaler la moitié de la pâte feuilletée sur une épaisseur de 5mm. Découper 6 cercles de 9.5cm de diamètre. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Les badigeonner avec un peu d'eau, sans en faire couler sur les bords (cela empêcherait leur correct développement).

Etaler l'autre moitié de la pâte sous 5mm. Y découper 6 cercles de 9.5cm de diamètre. Découper à l'intérieur des cercles avec un emporte pièce de 5cm de diamètre, pour former une couronne. Les déposer sur les cercles pleins. Appuyer légèrement pour les faire adhérer. 

Dorer la surface des croûtes sans faire couler la dorure sur les bords. Les mettre au frigo pendant une heure.

Les enfourner ensuite dans un four préchauffé à 200°C pendant 25-30 minutes. Les faire refroidir ensuite sur grille. Réserver. 

DSCN3405 DSCN3407

DSCN3408 DSCN3409

DSCN3411

Réaliser l'appareil à quenelles: couper le veau en petits morceaux. Le mixer au robot coupe pour obtenir une préparation bien fine. Ajouter l'oeuf. Mixer pendant 1 minute. Ajouter la crème, relever fortement de poivre et de noix de muscade. Saler. Mixer pendant une minute supplémentaire pour obtenir une préparation bien fine. Mettre au frigo pendant 2heures pour raffermir l'appareil à quenelles.

DSCN3396 

Réaliser le bouillon, la cuisson de poulet et du ris de veau: Mettre tous les ingrédients du bouillon dans 1.5L d'eau. Porter à ébullitions puis diminuer le feu pour obtenir un frémissement. Ajouter le blancs de poulet et le ris de veau. Laisser cuire 20minutes. Vérifier la cuisson du poulet puis l'égoutter. Poursuivre la cuisson du ris de veau 20 minutes supplémentaires. Vérifier de même la cuisson et l'égoutter. Passer le bouillon à travers un chinois. Réserver. 

Couper les blancs de poulet en morceaux de la taille d'une bouchée. Retirer le membrane autour du ris de veau, l'éplucher et le couper également en morceaux de la taille d'une bouchée. Réserver le tout.

DSCN3397 DSCN3399

Procéder à la cuisson des quenelles: porter le bouillon réservé à frémissements. Prélever des cuillères à café d'appareil à quenelles. Lisser les quenelles à l'aide de deux cuillères à café et les déposer dans le bouillon. Les laisser cuire 10 minutes puis les égoutter et les laisser refroidir. Filtrer le bouillon et en réserver 1L. Au besoin, ajouter un peu d'eau. 

DSCN3401 DSCN3402

Cuire les champignons: mettre les champignons coupés dans une casserole avec l'eau et le jus de citron. Porter à ébullition et cuire ainsi 5minutes. Le vin et le jus de citron permettront à vos champignons de rester bien blancs. Les égoutter. Réserver. 

DSCN3404

Préparer la sauce et la garniture des bouchées: j'utilise ici la technique de liaison à l'américaine. Cette technique permet d'éviter l'utilisation de beurre pour le roux et ainsi d'alléger un peu le plat. Prélever 20cl de bouillon et y diluer la farine, la maïzena et la crème fraîche. Porter à ébullition de reste du bouillon. Verser en filet le mélange précédent dans le bouillon chaud tout en mélangeant au fouet. Laisser cuire à petites ébullitions pendant 10 minutes pour que la liaison se fasse. 

  • remarque: si vous possédez un thermomix, réaliser cette sauce très simplement: mettre tous les ingrédients dans la cuve. Régler 15minutes, 100°C, vitesse4. 

Goûter pour rectifier l'assaisonnement. Ajouter pour finir les pelures de truffes et leur jus. Remettre dans la sauce les quenelles, les morceaux de poulet, de ris de veau et les champignons. Poursuivre la cuisson 2-3 minutes pour mêler les saveurs. 

Service: réchauffer les croûtes dans un four préchauffé à 160°c pendant 20 minutes. Réchauffer la garniture à petits feux. Retirer le chapeau des croûtes. Mettre les croûtes sur les assiettes de service. Les garnir en faisant déborder la garniture. Remettre le chapeau. Les servir de suite bien chaudes, accompagnées de carottes vapeur et de riz. 

23 février 2015

Pâte feuilletée

La pâte feuilletée est bien la pâte la plus difficile à réaliser. C'est long et technique mais en suivant quelques étapes simples et en prenant un minimum son temps, le résultat est au rendez-vous. 

Je m'étais mis en tête de faire un repas 100% alsacien, en remettant au goût du jour des anciennes recettes. J'ai donc choisi des bouchées à la reine à l'alsacienne. Et donc qui dit bouchée à la reine dit croûte en pâte feuilletée. Pour cette fois, j'ai réalisé la pâte feuilletée pour la confection de mes croûtes, afin que tout soit 100% maison!

La pâte feuilletée sert également à beaucoup d'autres recettes et dessert: puit d'amour, millefeuille, palmiers,...

DSCN3438

DSCN3413

DSCN3411

DSCN3421

Préparation: 4heures (inclus les temps de repos de la pâte au frigo)

Repose: 1 heure à température ambiante+ 3*1heure au frigo

Ingrédients pour 1350g de pâte feuilletée

600g de farine T45

1/4 de cuillère à café de sel

30cl d'eau froide

2 cuillères à café de vinaigre blanc

450g de beurre

Réaliser la détrempe: diluer le sel dans l'eau et ajouter le vinaigre. Mettre la farine dans le bol du robot. Ajouter l'eau et pétrir juste le temps qu'il faut pour que la pâte se forme. Ne pas trop pétrir la pâte, il faut qu'elle reste bien souple sans trop de corps pour que la pâte feuilletée soit bien réussie et qu'elle puisse correctement se développer pendant la cuisson. 

Bouler la pâte, inciser en croix, la filmer au contact et la laisser reposer pendant une heure à température ambiante.

DSCN3389

Réaliser les tours (6 en tout pour la pâte feuilletée traditionnelle): malaxer le beurre et former un carrée de 1cm d'épaisseur. Le beurre et la pâte doivent avoir à peut près la même texture. 

Poudrer votre plan de travail (un marbre au mieux car il facilitera le travail de la pâte en ralentissant son réchauffement) d'un léger voile de farine. Abaisser la détrempe en forme de croix (en principe mais dans la réalité, je n'ai jamais réussi à l'obtenir!) en laissant une épaisseur de 1cm au centre et de 3-4mm pour les branches. 

Déposer le beurre au centre de l'abaisse. Rabattre les branches de la croix pour enferme le beurre.

DSCN3391 DSCN3392

DSCN3393

Mettre le pâton en face de vous. L'étaler pour obtenir une abaisse 3 fois plus longue. Enlever l'excédent de farine à l'aide d'un pinceau. Plier l'abaisse obtenue en trois pour obtenir à nouveau un pâton. Le tourner d'un quart de tour. L'étaler à nouveau pour obtenir une abaisse 3 fois plus longue. Enlever également l'excédent de farine. Plier l'abaisse en trois pour obtenir un nouveau pâton. Le filmer au contact et le mettre en attente au frigo pendant une heure. 

DSCN3394 DSCN3395

Recommencer cette opération encore deux fois. Travailler avec le minimum de farine et enlever toujours l'excédent avant chaque pliage. Ainsi, votre pâte feuilletée sera légère et croustillante. 

Cette pâte peut très bien se congeler, bien emballée. 

Penser toujours à travailler la pâte feuilletée froide. Une fois détaillée, mettre les découpe une heure avant frigo. Ce temps de repos est très important, il permettra un bon développement de la pâte feuilletée pendant la cuisson. 

17 février 2015

Chinjao rosu ou pepper steak

Voici un plat japonais que j'affectionne particulièrement et que je réalise souvent: le chinjao rosu ou pepper steak. Ce sont des lamelles de boeuf marinées, poêlées rapidement, avec divers légumes puis liées avec une sauce aromatique à base de sauce soja et de sauces d'huîtres.

J'apporte une touche chinoise à ce plat en remplaçant le saké par du vin jaune de shaoxing, plus puissant en goût. 

A servir avec un bon riz basmati ou japonais, cuit pour ma part au rice cooker.

DSCN2745

DSCN2748

DSCN2751

Préparation: 20minutes

Cuisson: 10 minutes

Ingrédients pour 4 personnes

500g de steak, coupés en lamelles

1 boîte moyenne de pousse de soja égouttées et rincées

1 courgette épluchée 1 bande sur 2, coupée en2 puis en  rouelle de 5mm d'épaisseur

1 poivron rouge épépiné et coupé en lamelles de 5mm

1 carotte épluchée et coupée en rouelles de 3-4mm

1 oignon épluché et coupé en fines tranches

2 cuillères à soupe d'huile de sésame

1 morceau de gingembre de 2cm épluché puis finement émincé

Pour le seasoning: 2 cuillères à café de vin jaune chinois (vin shaoxing), 1 cuillère à café de sauce soja, poivre de sechuan fraîchement, 1 cuillère à café d'huile de sésame, 2 cuillères à café de fécule de pomme de terre.

Pour la sauce: 4 cuillères à café de sauce soja, 4 cuillères à café de sauce d'huîtres, 4 cuillères à café de vin jaune chinois, 2 cuillères à café de sucre roux, 1 gousse d'ail épluchée finement hachée.

Mélanger la viande avec tous les ingrédients du seasoning. Bien mélanger avec des baguettes, pour enrober la viande. Mettre à mariner 1 heure au frigo. 

Mélanger tous les ingrédients de la sauce (poivrer fortement) et réserver. 

DSCN2736 DSCN2737

Faire chauffer un wok avec une cuillère à soupe d'huile de sésame (avec AMC, préchauffer votre élément par exemple une eurasia de 28cm pendant 1-2minutes à sec sur feu moyen) puis y mettre à revenir les légumes et le gingembre pendant 5 minutes tout en remuant avec des baguettes. Vos légumes devront se présenter bien colorés et croquants, à peine cuits. Débarasser dans une assiette et réserver. 

DSCN2735 DSCN2740

Verser la deuxième cuillère à soupe d'huile (avec AMC, mettre les deux cuillères à soupe d'huile et faire chauffer sur feu moyen pour chauffer l'huile puis incliner l'eurasia dans tous les sens pour bien la graisser) et faire revenir sur feu moyen (sur feux doux pour AMC) la viande tout en mélangeant avec une spatule. La cuire pendant 3-4 minutes. 

DSCN2738 DSCN2741

Rajouter les légumes et brasser sur feu moyen pendant 1-2minutes. Verser la sauce dans la poêle avec 1-2 cuillères à soupe d'eau et mélanger pour bien enrober tous les ingrédients. Stopper le feu dès que tout est bien chaud. Assaisonner juste avant de servir avec un peu de poivre de sechuan fraîchement moulu. Servir sans attendre. 

DSCN2742 DSCN2743 DSCN2744

Si vous désirez servir ce plat en décalé, stopper la recette après la cuisson de la viande. Au moment du service, mettre la viande et légumes à réchauffer puis ajouter la sauce à la fin. Cuire une minute et servir de suite. 

16 février 2015

Galettes aux pommes et au sucre cannelle

Ces galettes sont idéales comme petit goûter gourmand. C'est une recette extraite du livre de cuisine AMC, que j'affectionne particulièrement. Beaucoup d'idées et de recettes gourmandes mais simples et rapides à réaliser, comme celle-ci!

DSCN2425

DSCN2426

Préparation: 15minutes

Cuisson: 3 minutes par face

Ingrédients pour 4 galettes (1 galettes par personne)

2 pommes 

2 cuillères à soupe de jus de citron

Pour la pâte: 4 jaunes d'oeuf, 1/4 de cuillère à café de sel, 2 cuillères à soupe de sucre, 50g de beurre, 40cl de lait, 300g de farine, 1 pincée de levure chimique, 4 blancs d'oeuf.

Pour saupoudrer après cuisson: 4 cuillères à soupe de sucre, 1 cuillère à café de cannelle en poudre. 

Réaliser la pâte: mélanger le sucre, la farine, la levure chimique et le sel. Faire une fontaine, y mettre les jaunes d'oeufs. Incorporer lentement la farine en ajoutant peu à peu le lait. Ajouter le beurre fondu et refroidi et mélanger pour lier tous les ingrédients. 

Battre les blancs en neige ferme. Les ajouter à la précédente préparation. Réserver.

  • Réalisation de la pâte au thermomix: mettre le fouet dans le cuve et battre les blancs d'oeufs en neige ferme pendant 5minutes en augmentant la vitesse la première minute jusqu'à la position 3.5. Débarrasser dans un bol et retirer le fouet. Mettre le beurre dans la cuve. Régler 50°C 3minutes vitesse2. Ajouter le reste des ingrédients. Régler 1minute vitesse5. Remettre le fouet en place et ajouter les blancs. Mixer entre la vitesse 2-3 jusqu'à obtention d'une préparation bien mousseuse et homogène.

DSCN2416 DSCN2417 DSCN2418 DSCN2419

Préparer les pommes: les éplucher et les vider. Les couper en deux puis chaque moitié en tranches épaisses. Arroser de jus de citron et réserver. 

Réalisation des galettes: préchauffer une poêle préalablement graissée avec un peu d'huile (avec AMC, préchauffer jusqu'à ce que le visiotherm atteigne la moitié de la distance avant la première plage rouge. Huiler ensuite la poêle avec un peu d'huile à l'aide d'un pinceau).

DSCN2420

Verser 1/4 de la pâte, déposer 1/4 des pommes sur le pâte en les enfonçant un peu. Cuire 3 minutes. Retourner la galette puis cuire l'autre face 3minutes également. Débarasser la galette et la poudrer avec le sucre cannelle.

DSCN2421 DSCN2422 DSCN2423

Réaliser les 3 autres galettes et les servir tiède. 

14 février 2015

Crème alsacienne au chocolat, neige à la mandarine et aux noisettes

Je vous propose aujourd'hui le dessert que j'avais réalisé le jour de Noël. Je cherchais un dessert léger mais aux saveurs de Noël. J'ai tout de suite pensé à la crème alsacienne, que je vous ai déjà présentée sur mon blog à plusieurs reprises. 

Pour cette version, j'ai choisi du chocolat noir 70%, du cointreau et des zestes de mandarines pour aromatiser la crème. Pour renforcer le goût de mandarine, j'ai ajouté des zestes finement émincés et des noisettes pour le croquant.

DSCN3361

DSCN3362

Préparation: 30minutes

Cuisson: 5-7minutes pour la crème, 3minutes pour les blancs

Ingrédients pour 3-4 personnes

Pour la crème: 25cl de lait, 30g de sucre, 2 jaunes d'oeufs, 10g de maïzena, 2 cuillères à soupe de Cointreau, 50g de chocolat noir 70% concassé, le zeste d'une mandarine finement émincé (avec le thermomix, mixer le zeste avec 1 cuillère à café de sucre vitesse10 pendant 30s).

Pour la neige: 2 blancs d'oeuf, 1 cuillère à café de sucre, le zeste d'une mandarine finement émincé (avec le thermomix, mixer le zeste avec 1 cuillère à café de sucre vitesse10 pendant 30s).

Pour la finition: 40g de noisettes entières grossièrement concassées.

Réaliser la crème: faire chauffer le lait avec le zeste de mandarine. Battre les jaunes, la maïzena et le sucre. Verser le lait sur le mélange jaune-sucre-maïzena en mélangeant. Cuire le tout jusqu'à petites ébullitions. Ajouter le chocolat et le Cointreau. Verser dans un saladier froid et mélanger de temps en temps pendant le refroidissement pour éviter la formation d'une peau. Répartir ensuite la crème dans le plat de service.

  • remarque: réaliser cette crème très rapidement au thermomix: mettre tous les ingrédients sauf la liqueur et le chocolat dans le bol. Régler 7min, vitesse4, 90°C. Au terme de la cuisson, ajouter le Cointreau et le chocolat puis mixer 30s vitesse4.

Réaliser les blancs en neige: Battre les blancs. Quand ils commencent à devenir ferme, ajouter le sucre et continuer à les fouetter jusqu'à les obtenir bien fermes. Finir par ajouter les zestes de mandarine. 

Porter une casserole d'eau à frémissement. Ne pas la faire bouillir, une eau bouillante cuira très rapidement les blancs qui retomberont tout de suite après. Pour obtenir de beaux blancs bien fermes et volumineux, ils faut les pocher dans une eau au maximum frémissante. Prélever des cuillères à soupe de neige, former des quenelles et les faire pocher 2 minutes. Au bout de ce temps, les retourner et les faire pocher encore 2minutes. Les égoutter ensuite puis les déposer délicatement sur la crème au chocolat.

Servir le tout bien frais avec un cake ou des petits gâteaux.

12 février 2015

Poulet à la citronnelle

Je vous propose aujourd'hui un plat asiatique qui a un franc succès à chaque fois que je l'ai proposé à mes invités: le poulet à la citronnelle. La recette est extraite du blog suivant: le blog de Kha. C'est un blog que je consulte souvent lorsque je souhaite cuisiner vietnamien & asiatique en général. Comme à mon habitude, j'ai procédé à des modifications. Je vous propose ici ma version modifiée.

Accompagner ce plat d'un riz vapeur cuit au rice cooker et d'un wok de légumes (recette à venir).

DSCN2756

DSCN2724

Préparation: 30 minutes

Repos: 2 heures au frigo

Cuisson: 20minutes

Ingrédients pour 4 personnes

3 cuisses de poulet

Pour la marinade: 1/2 cuillère à café de curry, 1 oignon épluché coupé en deux puis en fines rondelles, 2 tiges de citronnelle finement émincées ou 2 cuillères à soupe de citronnelle surgelée Picard (c'est ce que j'ai fait ici), 1 gousse d'ail épluchée finement émincée, 1 échalote épluchée finement émincée, deux pincées de sel, poivre de sechuan, 2 cuillères à soupe de nuoc mam, 1/2 cuillère à café de purée de piment, 1/2 cuillère à café de curry en poudre, 2 cuillères à soupe d'huile.

Pour la cuisson: 20cl de bouillon de volaille maison (prendre par exemple la recette du bouillon pho, c'est ce que j'ai fait ici), à défaut 20cl d'eau + 1/4 de bouillon cube, 10g de champignons noirs séchés préalablement réhydratés 15minutes dans de l'eau tiède et grossièrement hachés, 1/2 cuillère à café rase de fécule de pomme de terre dilué dans un peu d'eau.

 

Retirer la peau des cuisses de poulet et les désosser. Les couper en morceaux de la taille d'une bouchée. Mélanger tous les ingrédients de la marinade. Relever de poivre et d'un peu de sel (attention, le nuoc mam est déjà très salé). Ajouter le poulet et bien enrober les morceaux de marinade. Couvrir et mettre à reposer au frigo pendant deux heures.

Préchauffer 1 filet d'huile dans un wok (si vous utilisez AMC, la matière grasse de la marinade est suffisante. Pour se faire, préchauffer une poêle de taille convenable, par exemple une eurasia de 24cm jusqu'à commencer à voir un déplacement de l'indicateur du visiotherm). Ajouter le poulet et la marinade. Faire revenir sans cesse avec des baguettes, pendant 5 minutes. Ajouter le bouillon, les champignons et cuire à frémissement pendant 15minutes. 

Pour finir, ajouter la fécule diluée tout en mélangeant. Laisser cuire 1-2 minutes de plus pour que la sauce se lie.

Servir bien chaud. 

8 février 2015

Porc cantonais à la sauce aigre-douce

Voici une recette pour les amateurs de saveurs aigre-douce: du porc cantonnais sauce aigre-douce. La viande est marinée avant une pré-cuisson rapide afin de la rendre bien moelleuse. La sauce la relève délicatement avec ses accents sucrés et acides! A déguster du bouts des baguettes avec un bon riz basmati (cuit au rice cooker si vous en possédez un). 

DSCN2711

DSCN2712

DSCN2713

Préparation: 30minutes

Repos: 30minutes

Cuisson: 7-8minutes en friture, 10-5minutes en mijotage. 

Ingrédients pour 4 personnes

500g d'épaule de porc coupée en cubes de 3cm

Pour la marinade: 1 cuillère à café rase de sel, 3 tours de moulins à poivre de Sechuan, 1/2 cuillère à café de cinq épices, 2 cuillères à soupe de vin jaune de Shaoxhing, 1 oeuf, 3 cuillères à soupe de maïzena.

Pour la friture: 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol (la recette originale préconisé un bain de friture. Personnellement, je trouve cela trop gras. Je trouve le résultat très bien ainsi).

Pour la sauce: 1 gousse d'ail épluchée pressée, 1 oignon épluché coupé en deux puis en gros morceaux, 1 poivron vert épépiné coupé en gros morceaux, 1 petite boîte d'ananas (prendre les boîtes au jus d'anans, sans sucre ajouté), le jus de la boîte d'ananas, 3 cuillères à soupe de vinaigre de xérès, 25g de sucre, 2 cuillères à soupe de sauce aigre-douce thaïlandaise, 50g de concentré de tomates (une petite boîte environ). 

Préparation du porc: porter une grande casserole d'eau à ébullition. Y plonger la viande et la cuire à frémissements pendant 1 minute. L'égoutter et la laisser tiédir. 

Mélanger tous les ingrédients de la marinade puis ajouter la viande. Bien l'enrober et la laisser reposer au frigo pendant 30minutes, pas plus.

Faire chauffer l'huile qui doit être bien chaude (y plonger un pic en bois, des petites bulles doivent se former) dans une poêle de 24-26cm de diamètre. Egoutter rapidement les morceaux de viande et les déposer dans l'huile. Les retourner de tout côté afin d'obtenir une belle coloration uniforme et un beau croustillant. Compter en tout 7-8 minutes. Les égoutter sur du papier absorbant.

Préparation de la sauce et finition: vider l"huile de la poêle. La poêle sera suffisamment graissée pour poursuivre la recette sans autre ajout de matière grasse. Sur feu moyen, faire revenir l'ail, l'oignon, le poivron pendant 5 minutes. Déglacer avec le vinaigre puis ajouter le sucre et la sauce aigre douce. Délayer le concentré de tomates avec le jus d'ananas et l'ajouter dans la poêle. Laisser mijoter 5minutes à couvert puis ajouter l'ananas et la viande.

Poursuivre la cuisson à couvert 10-15minutes. La viande devra se présenter très tendre. Si ce n'est pas le cas, poursuivre un peu la cuisson, en allongeant si nécessaire la sauce en eau. 

Servir bien chaud avec du riz basmati

25 janvier 2015

Nems au boeuf et légumes aigre-doux

Plat emblématique de la cuisine vietnamienne: les nems! J'adore les réaliser et bien sûr les manger. j'en ai refait dernièrement pour un repas 100% asiatique. J'utilisais toujours la recette de mon recueil de recette vietnamienne: farce crue, cuisson imergée en friture.

Pour cette réalisation, j'ai changé de méthode: j'ai précuit la farce puis j'ai cuit les nems à la poêle, avec un minimum d'huile (juste ce qu'il faut pour recouvrir le fond de la poêle). En bref, les deux façons se valent. Le côté "gras" est identique pour les méthodes et le moelleux de la farce est identique pour ma part.

Pour accompagner ces nemx, j'ai réalisé des légumes aigre-doux selon la recette du blog "la kitchenette de miss Tâm". Le côté sucré et aigre contrebalance à merveille le caractère frit des nems.

DSCN2726

DSCN2727

DSCN2728

Préparation: 1heure-1h15

Repos: 30minutes

Cuisson: 5-6minutes par nems

Ingrédients pour 10 nems:

10 galettes de riz de 22cm de diamètre

Pour la farce: 20g de vermicelles de riz, 2 échalotes épluchées finement émincées, 10g d'huile de sésame, 1/2 à café d'ail en poudre, 250g de beouf haché, 1 cuillère à café de sauce soja, 1 cuillère à café de sauce d'huîtres, sel, 1/2 carotte épluchée finement râpée.

Pour la fermeture des nems: 10g de farine de riz, un peu d'eau froide.

Pour la sauce: 1 cuillère à soupe de nuoc mam, 1/2 cuillère à soupe de sucre, 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz, 1 cuillère à soupe de jus de citron, 4 cuillères à soupe d'eau chaude, 1/2 cuillère à café de purée de piment, 1 morceau de 1cm de carotte épluchée très finement émincé, 1/2 gousse d'ail épluchée pressée.

Pour accompagner, des légumes aigre-doux (dô chua): 180g d'eau, 120g de sucre blanc, 125mL de vinaigre blanc (ou de riz), 1 cuillère à café de sel fin, 2 carottes épluchées, 1/2 concombre, 1 échalote épluchée.

Réaliser les légumes aigre-doux: Faire des entailles sous 3mm de profondeur tout le long des légumes. Retirer la chair puis couper en tranches de 3mm. Vous obtiendrez des formes ressemblant à des fleurs. Poudrer avec le sel et laisser les légumes égoutter ainsi pendant 15minutes. Les rincer plusieurs fois pour enlever le sel. Couper en tranches l'échalote. 

Porter à ébullition l'eau, le vinaigre et le sucre. Mettre les légumes dans un bocal préalablement stérilisé à l'eau bouillante. Verser dessus le mélange eau-sucre-vinaigre tiède. Laisser refroidir et mettre au frigo. Attendre 24heures avant consommation. 

Préparer la farce: Porter une casserole d'eau à ébullition. Stopper le feu et y plonger les vermicelles de riz. Les laisser 4 minutes. Les égoutter et les refroidir sous un filet d'eau froide. Les couper en tronçons de 4cm. Réserver.

Chauffer l'huile de sésame. Y faire revenir l'ail et les échalotes. Ajouter la viande et faire revenir vivement pendant 3minutes. Ajouter le reste de tous les ingrédients. Faire cuire 1minute supplémentaire. Stopper la cuisson et laisser refroidir. Diviser la farce en 10.

Réaliser les nems: Mélanger la farine de riz avec un peu d'eau pour obtenir une mélange onctueux non coulant.

Mettre de l'eau tiède dans un large récipient. Tremper une dizaine de seconde une galette de riz. L'étaler sur un torchon humide. Y mettre une part de farce. Rabattre le bords de galette sur la farce puis rouler en boudin serré (ne pas trop serrer tout de même, les nems éclateraient à la cuisson). Laisser 2 cm de galette. Mettre un peu du mélange farine de riz-eau puis finir de rouler (ce mélange va coller la galette et empêchera aux nems de s'ouvrir pendant la cuisson). 

Laisser les nems sécher pendant 30minutes, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Cuisson des nems: verser de l'huile dans une large poêle de manière à recouvrir le fond. Faire chauffer pour que l'huile soit très chaude. Pour vérifier la bonne température, plonger un pic en bois. Des bulles doivent se former. Y déposer la moitié des nems (attention, elles ne doivent pas se toucher). Les faire cuire 3 minutes sur chaque face. Les nems devront se présenter bien dorées. Les égoutter sur du papier absorbant.

Vous pouvez les servir de suite ou les laisser refroidir et les réchauffer dans un four à 200°C pendant 5 minutes.

25 janvier 2015

Soupe Pho à ma façon, poulet, champignons noirs et shiitaké

Voici ma version de la traditionnelle soupe Pho vietnamienne. Je me suis inspiré d'un vieux livre de cuisine vietnamienne de Minhky et Gia-Thai Pham, sans aucune illustration mais avec beaucoup de tours de main et de bases bien expliqués. J'ai choisi pour cette fois-ci de la réaliser avec du poulet, des champignons noirs et shiitaké. 

DSCN2732

DSCN2731

Préparation: 1 heure

Cuisson: 1h30

Ingrédients pour 4 personnes:

Pour le bouillon: 1.5L d'eau, 2 cuisses de poulet, 1/2 oignon entier non épluché, 1 morceau de 1cm de gingembre frais épluché, 2 étoiles de badiane, 1 clou de girofle, 1/2 bâton de cannelle, 5 grains de poivre, 1/2 cuillère à café rase de sel.

Pour la garniture: les deux cuisses de poulet cuites, 4 nids de nouilles chinoises au oeufs, 4 champignons shiitaké déshydratés, 10g de champignons noirs séchés trempés dans l'eau chaude pendant 15minutes et égouttés, 1/2 cuillère à café d'ail haché, 1 cuillère à café de ciboulette hachée, 1 cuillère à café de persil haché, 1 cuillère à soupe de nuoc mam, 1 cuillère à café de sauce soja.

Pour la finition: 4 cuillères à café d'huile de sésame, 1/2 cuillère à café de purée de piment.

Réalisation du bouillon: mettre l'eau dans un faitout. Ajouter l'oignon, le gingembre, la badiane, le girofle, la cannelle, le sel et le poivre. Porter à ébullition. Cuire pendant 30minutes à petits frémissement. Après ce délai, ajouter les cuisses de poulet et cuire pendant une heure. 

Passé ce délai, retirer les cuisses et les laisser refroidir. Retirer la peau et détacher la chair. La couper en taille bouchée. Réserver. Filtrer le bouillon. Une fois refroidi, le mettre au frigo pendant au moins 2heures pour que la graisse remonte et que l'on puisse le dégraisser facilement. Vous devez obtenir 1L de bouillon. 

Préparer la garniture: couper en tranches fines les champignons shiitaké préalablement réhydratés pendant 15 minutes dans de l'eau tiède.

Egoutter les champignons noirs et les couper en morceaux.

Cuire les nouilles selon les indications du paquet et les égoutter. Les rafraîchir sous l'eau froide. 

Réchauffer le bouillon. Ajouter les champignons, l'ail, le nuoc mam et la sauce soja. Cuire le tout 5 minutes. Dans une passoire, réchauffer le poulet pendant 2-3 minutes. Le répartir dans les assiettes. Faire de même avec les nouilles et les répartir également. Verser le bouillon bien chaud ainsi que les champignons.

Poudrer les assiettes avec le persil et la ciboulette. 

Mélanger l'huile de sésame et la purée de piment. Ajouter une cuillère à café par assiette. Servir le tout bien chaud.

Mettre à table la sauce soja et le nuoc mam. Chacun pourra agrémenter à son goût.

11 janvier 2015

Linzertorte (Tarte comme à Linz)

Voici une recette qui est un vrai souvenir des anciens Noël de ma jeunesse. Nous passions Noël chez des amis le 26 Décembre (dans ma région, nous fêtons traditionnellement Noël les 24, 25 et 26 Décembre). Nous mangions de la linzertorte avec le café au cours de l'après midi. Je me souvenais que cette recette contenait des jaunes d'oeufs durs dans la pâte et que cette dernière était est très friable en bouche. La tarte était d'ailleurs servie dans la plat de cuisson.

J'ai retrouvé une recette très semblable dans le livre "Mon Alsace gourmande" de Simone Morgenthaler. J'ai donc décidé de la remettre au goût du jour pour le dessert du réveillon de ce Noël. Je l'avais accompagnée d'un émincé de fruits exotiques au sirop de vanille et d'hibiscus. 

DSCN3313

DSCN3321

DSCN3360

Préparation: 45minutes

Repos: 2heures au frigo

Cuisson 35minutes à 170°C

Ingrédients pour une tarte de 28cm de diamètre

Pour la pâte: 3 oeufs cuits durs, 125g de beurre, 100g de sucre, 150g de farine, 120g d'amandes en poudre (ou de noisettes en poudre, je trouve le goût plus fin), 1 cuillère à soupe d'eau de vie de framboise (traditionnellement, c'est du Kirsch), 1 cuillère à café de cannelle en poudre, 1/4 de cuillère à café de clou de girofle en poudre, le zeste d'un demi citron finement émincé (avec le thermomix, mixer 25s vitesse 10 les pelures de citron avec 20g prélevés sur les 100g).

Pour la garniture: 250g de confiture de framboises

Pour la dorure: 1 oeuf

Réaliser la pâte: prélever les jaunes d'oeuf et les écraser à la fourchette. Les ajouter au beurre ainsi que le sucre. Battre le tout en une préparation homogène et crémeuse. Ajouter la farine, les noisettes en poudre, l'eau de vie, les épices et les zestes de citron. Pétrir doucement jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. 

La mettre en boule, la fariner légèrement. L'emballer dans du film étirable et la mettre au frais pendant au moins deux heures. Vous pouvez également réaliser la pâte la veille pour le lendemain. 

Réaliser la tarte: étaler la pâte sur un plan de travail fariné sous une épaisseur de 4mm. Transférer la pâte dans le moule. La pâte est très friable, il sera presque normal qu'elle se casse lors du fonçage du moule. Colmater avec vos mains et presser bien pour la pâte contre le moule. Garder les chutes de pâtes pour réaliser les croisillons. 

Battre au fouet la confiture pour l'assouplir. En garnir la tarte. Rassembler les chutes de pâte, étaler sous une épaisseur de 4mm. Couper des bandes avec une roulette crantée. Les déposer sur la confiture, comme sur les photos. Dorer à l'oeuf battu les bords de la tarte et les croisillons de pâte. 

Mettre à cuire pendant 35minutes dans un four préchauffé à 170°C. Les bords de tarte devront être bien dorés et la confiture légèrement réduite. Attendre 10-15min à la sortie du four, avant de démouler la tarte. La pâte étant très friable, je vous conseille d'utiliser un moule à fond amovible. 

La déposer sur un plat de service directement. 

Je vous conseille de la consommer 1 à 2 jours après la cuisson, elle n'en sera que meilleur.

11 janvier 2015

Cocktail Barbotage

Invitation improvisée lors de laquelle j'ai réalisé ce cocktail, avec les moyens du bord. Et bien, il a plu à tous mes invités. Aussi, je garde la recette, que je vous présente ici. 

DSCN2385

Préparation: 10minutes

Ingrédients pour 1 verre

1cl de sirop de griottes

2cl de jus de citron

15cl de jus d'orange

1 cuillère à café de sirop de sucre de canne

5cl de rhum blanc

Tous les ingrédients sauf les sirops doivent être bien froid. 

Mélanger  le jus d'orange, le jus de citron et le sirop de canne ainsi que le rhum directement dans le verre.

Verser doucement le sirop de grenadine la long de la paroi du verre, à l'aide d'une petite cuillère. Servir sans attendre.

Ajouter au choix quelques glaçons

4 janvier 2015

Pintade farcie au foie gras, sauce madère

Voici le plat que j'avais réalisé à Noël. Du classique mais toujours aussi apprécié: une pintade farcie avec une farce fine au foie gras, sauce au madère, incluant le jus de cuisson de la pintade. Cela demande un peu de préparation mais le résultat est au rendez-vous.

Avec l'excès de farce, j'avais réalisé des petites boulettes, servies avec le reste du plat.

DSCN3336

DSCN3337

DSCN3338

DSCN3340

La sauce a été cuite à part, sur une base de fond brun: 

DSCN3345

Comme accompagnement, j'avais choisi: 

- des marrons réchauffés sous la pintade après la cuisson (tradition oblige).

- des petits pois à la française.

- une poêlée de girolles (fleur de sel, poivre, échalotes et persil).

DSCN3341

DSCN3348

Préparation: 1h15

Cuisson: 1h30, démarrage à froid four réglé à 170°C

Ingrédients pour 6 personnes

1 pintade

Pour la cuisson de la pintade: 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 10cl de madère, 60g de bacon coupés en petits lardons.

Pour la farce: 150g d'épaule de veau, 150g d'échine de porc, 80g de bloc foie gras mi-cuit, 1 oeuf, 2 tranches de pain de mie, QSP lait, sel, poivre, 1 échalote, 1 gousse d'ail, 2 cuillères à soupe d'Armagnac, 1/2 cuillère à café rase de quatre épices.

Pour la sauce: 100g de fond brun (recette ici), 5cl de madère, 6 cuillères à soupe de jus de cuisson de la pintade, poivre, 1 cuillère à café rase de gelée de groseille.

Pour la garniture: 1 grande boîte de marron cuits sous vide de préférence.

Réalisation de la farce: Hacher le porc. Réserver. Faire de même avec le veau. Au choix, soit au hachoir à viande grille moyen ou au robot coupe avec un temps de mixage court. C'est ici ce que j'ai fait (avec thermomix, 5-6s vitesse6).

Eplucher l'ail et le dégermer.  Le presser et le réserver. Eplucher l'échalote et la hacher finement. Réserver.

Couper le pain de mie en morceaux, l'imbiber avec le lait et mélanger. Adapter la quantité de lait pour obtenir une crème onctueuse. Réserver.

Réunissez dans un grand saladier les viandes hachées, la préparation au pain, l'oeuf, l'armagnac, le foie gras à température ambiante coupé en morceaux, l'ail et l'échalote. Assaisonner avec du sel, du poivre, le quatre épices. Mélanger intimement pour obtenir une farce bien homogène (j'ai effectué cette étape au thermomix, 2 fois 25s, sens inverse, vitesse4). 

Réserver cette farce filmée au frais pendant une heure. 

Garniture de la pintade et cuisson: Passé le délai de repos, farcir la pintade avec la farce. Avec le restant, former de petites boulettes de la taille d'une noix. 

Huiler la pintade avec l'huile d'olive. Dans une cocotte ou d'un plat en terre cuite type souflenheim, mettre le bacon. Déposer la pintade et verser le madère. Fermer avec le couvercle. Mettre dans le four froid et régler sur 170°C pendant une heure. 

Au bout de ce temps, prélever 6 cuillères à soupe de jus de cuisson et réserver. Ajouter ensuite les marrons et les boulettes de farce. Cuire ensuite pendant encore 30 minutes (au besoin ajouter un peu d'eau et/ou de madère si nécessaire). Couper le four et laisser en attendre 20minutes ainsi. 

DSCN3346

Réalisation de la sauce: dans une petite casserole, mettre le jus de la cuisson de la pintade, le madère. Porter à frémissement. Ajouter le fond brun et la gelée de groseilles. Cuire 5 minutes à peine à frémissement. Rectifier de poivre. Réserver au chaud.

Service: Réchauffer la pintade et la découper (détacher les ailes, les cuisses et les blancs). Couper la carcasse et extraire la farce. La couper en tranches épaisses. Dresser dans un plat creux avec les boulettes de farce. Mettre les marrons et la sauce à part. 

Accompagner de petits pois à la française et d'une poêlée de girolles.

25 décembre 2014

Edition des bredele 2014

Cette année 2014 ne sera pas l'année des bredele! Ils ont bien failli passé à la trappe par manque de temps. Les journées ne sont malheureusement pas extensibles pendant cette période de l'année. Normalement, tout est fini dès la deuxième semaine de Décembre avec une quinzaine de sorte. Pour cette année, j'ai commencé un peu catastrophe à peine 10 jours avant Noël, avec seulement 8 sortes de réaliser (ma dernière sorte sortait du four le dernier dimanche après midi avant Noël!). J'en voulais un minimum sur la table du réveillon, c'est choses faite! Car Noël sans bredele n'est pas vraiment Noël!

DSCN3331

DSCN3329

DSCN3274

Rendez-vous à l'index des recettes catégorie Winachts Bredele pour retrouver les différentes recettes présentées ici. Et à l'année prochaine pour l'édition des bredele 2015!

Je profite de ce message pour vous souhaiter de très bonnes fêtes de fin d'année et d'avance une très bonne année 2015.

Les Anisbrelde

DSCN3289

Les petits fours Duchesse

DSCN3288

Les nids de guêpes

DSCN3287

Les spritz (vanillé pout cette année)

DSCN3284

Les tranches Hélène

DSCN3282

Les petits pains d'épices de Noël

DSCN3281

Les bretzles sucrés

DSCN3278

Les petits monts aux noisettes

DSCN3277

 

23 décembre 2014

Galantine de volaille

C'est une recette thermomix, aux accents festifs. Je l'avais réalisé l'année dernière pour un apéritif dînatoire juste avant Noël. Cette recette avait fait l'unanimité. Cette galantine est en plus ultra simple à réaliser et peut se faire bien sûr avec un autre robot coupe. Il suffira ensuite de le cuire à la vapeur le temps indiqué.

DSCN1776

DSCN1775

DSCN1777

Préparation: 30minutes

Cuisson: 25-30minutes à la vapeur

Ingrédients pour 2 galantines (6 personnes)

 100g de poivrons rouges épépinés

100g de poivrons verts épépinés

300g de blancs de poulet

2 cuisses de poulet pas trop grosses (environ 300g)

sel, poivre, 2 pointes de couteau de quatre épices

600g d'eau pour la cuisson vapeur

pour accompagner: moutarde à l'ancienne, ketchup épicé.

Découper les blancs de poulet en morceaux de 3cm. Désosser les cuisses de poulet, retirer le peau et les couper en morceaux également de 3cm. Réserver.

Couper en gros morceaux les poivrons. Les mixer pour en faire des petits morceaux (3-4s vitesse5). Réserver.

Mettre la moitié de la viande et la mixer finement (10s vitesse7). Faire de même avec l'autre moitié. Réserver.

Remettre dans le bol les poivrons, la chair du poulet haché. Saler, poivrer et ajouter le quatre épices. Mixer brièvement pour homogénéiser la préparation (3-5s vistesse5).

Diviser la préparation en deux et la répartir sur deux feuilles de film alimentaire thermo-résistant. Replier le film sur la farce et former deux boudins de 4-5cm de diamètre. Doubler le film pour bien étanchéfier le tout et rouler serré.

Mettre les papillotes dans le panier d'un cuit-vapeur ou dans le varoma. Porter l'eau à ébullition dans le bas du cuit-vapeur ou du thermomix (600g d'eau, température varoma 5min vitesse1). Insérer le cuit vapeur ou le varoma et cuire pendant 25-30minutes (température varoma 25-30minutes vitesse1). Pour vérifier la cuisson, insérer la lame d'un couteau fin au centre de la galantine, qui doit être bien chaude au toucher, signe de la correcte cuisson.

Débarrasser, retirer le film et laisser refroidir. Conserver ces galantines au moins 4 heures au frigo avant le service.

Pour le service, couper en tranche de 5mm d'épaisseur. Servir bien frais accompagné de ketchup épicé et de moutarde à l'ancienne.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
Visiteurs
Depuis la création 1 038 272
Publicité
Publicité