jeudi 13 novembre 2014

Demi-lunes de Mecklembourg

Bredele totalement nouveau pour moi, j'ai trouvé la recette dans la revue trimestrielle "les bonnes recettes d'autrefois". C'est un sablé à base de flocons d'avoine. La texture est bien croquante. Le glaçage au chocolat apporte une touche de gourmandise.

DSCN2691

DSCN2689

Préparation: 1heure

Repos de la pâte: 3-4heures

Cuisson: 10-12 minutes à 180°C

Ingrédients pour 30-35 biscuits

125g de farine

1 cuillère à café de levure chimique

1 oeuf

60g de sucre

1 cuillère à soupe de rhum

125g de beurre

130g de flocons d'avoine

30 g de chocolat râpé (30g de chocolat en carré mixé 20s vitesse 9 au thermomix). 

150g de chocolat noir de couverture 72% (je prends la marque Barry, Origine Venezuela). 

Mélanger la farine et la levure chimique. Réserver.

Battre l'oeuf et le rhum. Réserver. 

Battre le beurre et le sucre pour faire blanchir. Ajouter le mélange farine-levure, les flocons d'avoine. Une fois le tout incorporé, ajouter le mélange oeuf-rhum. Mettre la pâte en boule, la fariner, l'envelopper dans du film étirable. La mettre en repos au réfrigérateur pour la raffermir pendant 3-4heures.

Passé ce délai, étaler la pâte sous 4-5mm d'épaisseur. Découper des demi-lunes à l'aide d'un emporte pièce. Les mettre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Mettre à cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 10-12 minutes. Les gâteaux devront se présenter bien dorés. 

Les faire refroidir sur une grille. 

Faire fondre au bain marie 100g de chocolat noir au bain marie. Ajouter les 50g restants et mélanger doucement pour faire fondre. Remettre rapidement au bain marie pour finir de lisser le chocolat. Tremper les bouts des lunes et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laisser figer le chocolat pendant 1heure au frigo.

Conserver ces biscuits dans une boîte en fer jusqu'au moment de la dégustation. 

Posté par ratatouille29 à 21:40 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


dimanche 5 janvier 2014

Zimtsterne (étoiles à la cannelle)

Les zimtsterne sont une sorte de  bredele classique, traditionnelle, des fêtes de Noël. C'est un bredele un peu à part car ils sont croquants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur. Le dernière fois que j'en ai réalisé, c'etait en 2008. J'avais à l'époque totalement loupé la cuisson, les étoiles étaient trop dures et n'avait pas du tout la texture attendue.

Et puis cette année, après la réalisation d'une crème, il me restait 2 blancs. J'ai retenté et là, bingo. Des étoiles bien cuites, moelleuses à l'intérieur, sous un glaçage croquant au citron! Attention, c'est une pâte très collante et pas forcément facile à travailler. Pour aider le travail, j'utilise plutôt de la farine que du sucre pour étaler la pâte. C'est plus simple et cela n'altère en rien le goût des biscuits (la quantité de farine utilisée doit être la plus petite possible).

DSCN1782

  DSCN1780

Préparation: 45 minutes

Cuisson: 12 minutes à 160-170°C

Ingrédient

2 blancs d'oeuf

250g de sucre glace tamisé

200g d'amandes en poudre

50g de noisette en poudre

15g de cannelle en poudre

2 cuillères à soupe de jus de citron

Pour le glaçage: 150g de sucre glace, 2 cuillères à soupe de jus de citron, QSP eau.

Battre en neige ferme les blancs. Continuer à battre en incorporant cuillère par cuillère le sucre glace. Une fois tout le sucre glace incorporé, poursuivre le travail de la masse au batteur pendant 3-4 minutes.

Ajouter les amandes, les noisettes, le jus de citron, la cannelle. Mélanger pour obtenir une pâte homogène.

Etaler, en utilisant le minimum de farine, la pâte sur une épaisseur de 8mm environ, 10mm grand maximum (pas plus mince afin d'obtenir le moelleux recherché). Découper des étoiles avec un emporte pièce trempé régulièrement dans de l'eau froide, pour faciliter le découpage de la pâte. Les placer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé ou d'une silpat. Les laisser reposer 30min à 1 heure à température ambiante. Pendant ce temps, mélanger le sucre glace, le jus de citron et assez d'eau pour obtenir un glaçage épais mais légèrement coulant. Réserver.

Les cuire pendant 12 minutes dans un four préchauffé à 160-170°C. Attention à ne pas trop les cuire afin de garder le côté moelleux tant recherché. Il est tout à fait normal que les étoiles soient fragiles à la sotie du four.

Les glacer à l'aide d'une spatule dès la sortie du four. Les laisser refroidir sur grille avant de les conserver dans une boîte en fer. Je vous conseille d'attendre 48h à 72h avant de les déguster, les étoiles n'en seront que meilleures.

Posté par ratatouille29 à 16:18 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

lundi 23 décembre 2013

Edition des bredele 2013

Et pour clôturer les messages sur les bredele de Noël, voici comme chaque année un petit récap des sortes que j'ai réalisées. J'avais prévu à la base d'en réaliser 10, le temps manquait cruellement cette année. Et bien au final, j'en ai tout de même réalisé 16...enfin 17 en fait. Après la réalisation de verrines hier, il me restait 2 blancs d'oeufs, j'ai donc réalisé les zimsterne, les fameuses étoiles à la cannelle glacées, croquantes à l'extérieur et ultra-moelleuse à l'intérieur. La recette est non présente sur le blog et suivra dans le mois qui suit.

Et n'hésitez pas à aller voir l'Index des recettes onglet Winachts-bredele où sont regroupés toutes les recettes de bredele de Noël. A l'année prochaine pour l'édition des bredele 2014!

Je vous souhaite un très joyeux Noël et de très bonnes fêtes de fin d'année.

DSCN1708

DSCN1709

DSCN1712

DSCN1713

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN1778

 Et voici les 16 sortes réalisées cette année. Pour faciliter la recherche des recettes, cliquer sur le nom des gâteaux pour être diriger vers la recette.

DSCN1694

Sablés aux amandes: pâte sablée aux jaunes d'oeuf, incluant des amandes en poudre, dorés à l'oeuf et poudrée de cassonade.

 DSCN1716

Anisbredele: petits fours traditionnels à l'anis, sans beurre

DSCN1717

Cocomakronle au chocolat: meringue à la noix de coco avec des éclats de chocolat noir

DSCN1718

Macarons aux épices: pâte aux blancs d'oeuf incluant sucre, amande, noisette, cannelle et épices à pain d'épices

DSCN1719

Croissants à la vanille: pâte aux amandes et aux jaunes d'oeuf, au fort goût de vanille, poudrée de sucre glace à la sortie du four

DSCN1723

Ecus chocolat-amande: sablés type diamant au cacao, enrobés d'une mélange de cassonade et d'amandes hachées.

DSCN1725

Rochers à la noix de coco: meringue à la noix de coco, avec une pointe de cannelle

DSCN1727

Les spritz bredeles, petits gâteaux alsaciens par excellence!: pâte à spritz 100% farine sans fruit sec, aromatisée avec des zestes d'oranges finement hachés et de la vanille

DSCN1728

Les spritz bredeles, petits gâteaux alsaciens par excellence!: pâte à spritz aux fruits secs, à la noisette pour cette année

DSCN1729

Petits pains d'épices de Noël: pâte à pain d'épices base miel et sucre avec des inclusions d'amandes et de fruits confits, glacés avec un glaçage à l'eau de vie

DSCN1730S

ablés macaronnés (autre recette) & Butterbredele: Butterbredele traditionnels, dorés à l'oeuf. La moitié d'entre eux ont été garnis d'une masse à macaron à l'amande.

DSCN1731

Nids de guêpes: recette traditionnelle de Noël, meringues aromatisées à la cannelle, avec des inclusions d'amandes hachées et de chocolat noir haché

DSCN1732

Petits fours Duchesse: petits biscuits sablés, enrobés d'une coque de sucre, garnis d'un morceau de cerise confite

DSCN1734

Sablés marbrés: pâte sablée bicolore, aux goût de vanille et de chocolat.

DSCN1733

Sablés de Noël à la cannelle: pâte sablée à la cannelle et aux zestes de citron, doré à l'oeuf

Posté par ratatouille29 à 09:38 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

samedi 21 décembre 2013

Sablés aux amandes

Voici une autre nouvelle sorte de bredele que j'ai testé cette année (et ce sera la dernière pour 2013) : des sablés aux amandes. Si  ils vous restent des jaunes d'oeufs, par exemple après la confection de vos bredele à base de meringue, essayez cette recette!

DSCN1714

DSCN1697

Préparation: 45 minutes

Repos: 2heures au frigo

Cuisson: 12-15minutes à 180°C

Ingrédients:

250g de farine

100g de beurre

125g de sucre en poudre

80g d'amandes en poudre

4 jaunes d'oeufs

2-3 cuillères à soupe d'eau froide

1 pincée de sel

Pour la finition: 1 oeuf battu, de la cassonade

Mélanger la farine, le sel et la poudre d'amandes. Réserver.

Battre pour blanchir le beurre avec le sucre. Ajouter les jaunes un par un et bien battre pour les incorporer. Ajouter le mélange des poudres et pétrir pour obtenir une pâte homogène. Ajouter si nécessaire l'eau pour réussir à former une pâte malléable et homogène (la quantité d'eau dépend de la taille de vos jaunes d'oeufs). Former une abaisse de 2cm d'épaisseur, la fariner légèrement et l'envelopper dans du film étirable. La réserver au frigo pendant 2 heures.

Sortir la pâte 30 minutes avant de la travailler. L'étaler sur un plan de travail légèrement fariné en une abaisse de 4-5mm. Détailler à l'aide d'emporte pièce des formes diverses: as de pic, coeur, ange, cloche, sapin,....Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d'une silpat. Les dorer à l'oeuf et poudrer le dessus avec de la cassonade.

Cuire à 170-180°C pendant 12-15 minutes, vos sablés devront se présenter bien dorés.

Les faire refroidir sur grille et les conserver dans une boîte en fer.

 

Posté par ratatouille29 à 18:37 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Rochers à la noix de coco

Je sais pas vous mais lors de la réalisation de mes bredele, il me reste souvent des blancs d'oeufs. C'est ce qui s'est passé cette année, il me restait deux blancs. J'ai donc réalisé ces petits rochers coco, rapide à réaliser mais pas moins bon!

DSCN1726

DSCN1725

Cuisson : 30 minutes à 120°C puis 15minutes à 150°C

Ingrédients :

100g de noix de coco râpée

100g de sucre semoule

1/4 de cuillère à café de cannelle

2 blancs d'oeufs

Mélangez les blancs et le sucre. Les faire chauffer au bain marie, il faut que la température soit chaude au doigt sans toutefois vous brûler. La température est à ce moment là vers 50°C. Les verser alors dans la cuve du robot et les battre en neige ferme.

Pendant que la meringue monte, mélanger la noix de coco et la cannelle. Réserver

Incorporer le mélange sec à la meringue avec précaution. Déposez des tas de pâte (1 cuil à café environ) sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d'une silpat Guy Démarle.

Mettre à cuire pendant 30 minutes à 120°C puis 15minutes supplémentaires à 150°C. Le fond des rochers doit être fin sec, lorsqu'on les retourne, signe de la correcte cuisson.

Les faire refroidir sur grille puis les conserver dans une boîte en fer.

Posté par ratatouille29 à 18:33 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,


Ecus chocolat-amande

Voici un autre nouveau bredele dans ma liste de Bredele de Noël: des écus chocolat-amande. C'est une recette que j'apprécie particulièrement car elle n'est pas trop sucré, avec un arôme puissant de chocolat. C'est une recette extraite d'un très vieux magazine Burda spécial fêtes.

DSCN1723

Préparation: 35minutes

Temps de repos: une nuit au frigo

Ingrédients

250g de farine

125g de sucre glace

175g de beurre

1 oeuf

1 pincée de sel

1 cuillère à café rase de cannelle

30g de cacao en poudre non sucré

pour enrober: 4 cuillères à soupe de sucre roux mélangées à 8 cuillères à soupe d'amandes hachées.

Mélanger la farine, la cannelle, le sel et le cacao. Réserver. Mettre le beurre en petits morceaux avec le sucre dans la cuve de votre batteur et faire blanchir le mélange. Ajouter le mélange sec et battre pour obtenir une texture de pâte un peu comme du sable. Finir par ajouter l'oeuf puis pétrir la pâte en vitesse 1 (avec un robot kenwood par exemple). Quand la pâte se forme, stopper le pétrissage.  Séparer la pâte en quatre et façonner des cylindres de 2cm de diamètre. Rouler ces cylindres dans le mélange sucre roux-amandes hachées. Mettre en attente au frigo pendant une nuit.

Au terme du repos, couper des tranches de pâte de 5-7mm d'épaisseur et les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisée ou d'une silpat Demarle. Les mettre à cuire pendant 12-15 minutes dans un four à 180°C.

Les faire refroidir sur grille et les conserver ensuite dans une boîte en fer.

Posté par ratatouille29 à 18:31 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

dimanche 15 décembre 2013

Croissants à la vanille

Cela fait déjà deux semaines que je suis dans les bredele de Noël. Par manque de temps cette année, je devais en réaliser 10...et bien au final, il y en a 16...! C'est vrai que j'ai du mal à me stopper pendant cette période. Pour cette année, il y a bien sûr les bredele classiques et traditionnels comme les anisbredele ou les sprtizbredele....mais également quatre nouvelles sortes. Voici la première: des croissants à la vanille. Ils ressemblent légèrement au vanilkipferl mais la pâte est différente: il y a des jaunes d'oeufs, elle est également moins fragile après cuisson. J'avoue que j'ai eu le coup de coeur pour cette recette, qui se place dans mes favorites pour Noël.

DSCN1704

DSCN1703

 DSCN1719

Préparation: 1 heure

Temps de repos: une nuit au frigo

Cuisson: 15-18minutes à 160°C

Ingrédients:

250g de farine

120g de poudre d'amandes

200g de beurre

125g de sucre

3 jaunes d'oeufs

1 pincée de sel

1 cuillère à café de vanille en poudre (pour moi, sucre vanillé maison: 2 gousses de vanille entières + 150g de sucre, vitesse 10 pendant 1min-1min30 au thermomix).

1 pointe de couteau de levure chimique.

QSP sucre glace

Mélanger la farine, la levure, le sel et la poudre d'amandes. Réserver.

Battre pour blanchir le beurre avec le sucre. Ajouter les jaunes un par un et bien battre pour les incorporer. Ajouter le mélange des poudres et pétrir pour obtenir une pâte homogène. Former une abaisse de 2cm d'épaisseur, la fariner légèrement et l'envelopper dans du film étirable. La réserver au frigo pendant une nuit (l'idéal ets de faire la pâte le soir pour la matin suivant).

Sortir la pâte 30 minutes avant de la travailler. Prélever des cuillères à café de pâte. Les bouler puis former des petits boudins de pâte dont les extrémités sont affinées. Les former en croissant et les déposer sur une plaque recouverte d'une silpat Démarle ou de papier sulfurisé.

DSCN1698 DSCN1699 

Les cuire pendant 15-18minutes dans un four préchauffé à 160°C. Vos bredele devront se présenter légèrement dorés. Attendre 5 minutes à la sortie du four, les poudrer généreusement de sucre glace puis les mettre à refroidir sur une grille.

DSCN1700 DSCN1701 DSCN1702

Les conserver dans une boîte en fer.  

Posté par ratatouille29 à 13:41 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

dimanche 23 décembre 2012

Pains d'épices traditionnels Alsaciens

Pour finir avec les recettes sucrées pour préparer Noël, je vous propose ces pains d'épices traditionnels Alsaciens qui viendront décorer ma table de Noël: grands Monsieur Biscuit en pain d'épices et autres plus petits sujets pour agrémenter la décoration de table, petits sujets en pains d'épices avec le nom des convives qui me serviront de marque place.

Je vous propose ici la recette traditionnelle Alsacienne, pur miel, au bon goût d'épices. La réalisation de la pâte est très similaire à celle des Bäsler-Leckerlis (recette ici).

Si vous réalisez ces décors pour votre table, vous verrez qu'il n'en restera pas beaucoup à la fin du repas...Les Monsieur Biscuit ont pu s'échapper à toutes jambes...ou...des grands gourmands ont pu aussi passer par là...

Je profite de ce message pour vous souhaiter de très bonnes fêtes de fin d'année, pleines de gourmandises et de douceurs!

DSCN0236

DSCN0232

Préparation: 40minutes

Repos : 24heures minimum à 1 semaine

Cuisson: 12-15minutes à 180°C

Ingrédient pour 2 grands Monsieur Biscuit + 8-10 petits sujets

Pour la pâte mère:

250g de miel bien fluide à froid (le moelleux du pain d'épices en dépendra), au choix, sapin, thym,....c'est selon les goûts personnels

250g de farine

5g d'épices à pain d'épices en poudre

5g de cannelle en poudre

Pour la finition:

1/2 cuillère à café de carbonate d'ammonium

1/2 cuillère à café de carbonate de potassium

1 jaune d'oeuf

1 cuillère à soupe d'eau de vie (kirsch, mirabelle,...)

un peu de lait

Pour la finition:

1 blanc d'oeuf

200g de sucre glace

du colorant en poudre rouge et vert.

Réalisation de la pâte mère: faire chauffer le miel jusqu'à ce qu'un début d'ébullition sur les bords de la casserole apparaisse. Stopper le feu et laisser reposer 5-10minutes. Mélanger la farine, les épices. Verser le miel et pétrir la pâte à l'aide de votre robot équipé de la feuille (ou avec une cuillère en bois). Vous devez obtenir une pâte consistante. Mettre cette pâte dans un saladier, couvrir d'un film étirable et laisser reposer à température ambiante pendant 24heures minimum, au mieux, une semaine.

Finition de la pâte: passé le repos de la pâte, la couper en morceaux et les mettre dans le bol du robot. Diluer le carbonate d'ammonium dans le jaune d'oeuf, le carbonate de potassium dans l'eau de vie. Verser ces deux préparations sur la pâte et la pétrir pour la rendre bien homogène.

La mettre en boule et l'étaler sur un plan de travail fariné. L'épaisseur doit être environ de 2-3mm maximum. Découper à l'aide d'emporte pièce vos pains d'épices et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d'une silpat Démarle. Badigeonner de lait à l'aide d'un pinceau et cuire pendant 12-15 minutes dans un four préchauffer à 170°C. Attention de ne pas trop cuire, votre pain d'épices serait dur à la dégustation.

Dès la sortie du four, mettre vos pains d'épices à refroidir sur grille.

Réaliser le décor: mélanger au fouet le blanc d'oeuf avec le sucre glace. Vous devez obtenir un mélange épais qui ne coulent pas. Séparer en 2/4 - 1/4 - 1/4. Colorer le premier quart avec le colorant rouge pour obtenir une teinte rose, colorer le second quart avec le colorant vert pour obtenir un beau vert pastel. Laisser le restant blanc. Fabriquer 3 cornets en papier sulfurisé (pour les explications, c'est ici). Mettre une glace royale par cornet, couper la pointe des cornets et laisser aller votre imagination pour la décoration de vos pains d'épices. Laisser sécher 2 heures avant de les ranger dans une boîte en fer jusqu'au jour J. Je vous conseille de les faire au moins 3-4 jours à l'avance, afin que les saveurs puissent se développer.

DSCN0233

DSCN0235

 Ohhh, un monsieur biscuit qui tente de s'échapper du four....

DSCN0230

Posté par ratatouille29 à 17:28 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,

samedi 22 décembre 2012

Carrés épicés de Bâle (Bäsler-Leckerlis)

Le pain d'épices est une des pâtisseries que je préfère réaliser et bien sûr déguster, surtout pendant la période de Noël. Les Bäsler-Leckerlis sont des carrés de pains d'épices aux agrumes confits et glacés avec un glaçage à l'eau de vie. Dans la recette traditionnelle, on emploie des cubes d'écorces confits de citron et d'orange. Personnellement, je n'utilise que de l'orange, je préfère ainsi.

Pour réaliser la recette traditionnelle, j'utilise des poudres levantes que l'on utilise en Alsace pour le pain d'épices, le carbonate d'ammonium et le carbonate de potassium. Ces sont certes des noms barbares de produits chimiques et leur emploi peut faire peur...Cependant, même si je vais paraître puriste, l'utilisation de ces poudres vous apportera une texture incomparable pour votre pain d'épices (moelleux, aération, développement à la cuisson,...). Leur odeur est assez forte, surtout pour le carbonate d'ammonium mais pas de panique, c'est normal. Si toutefois, vous ne souhaitez pas utiliser ces deux produits, vous pouvez les remplacer par la même quantité de levure chimique.

Afin de déguster ces Bäsler-Leckerlis, il faut prévoir leur réalisation plus d'une semaine à l'avance. En effet, il faut laisser reposer la pâte mère (mélange de farine, miel et épices) au moins 24heures et au mieux une semaine entière (dans la passé, cette pâte reposait plusieurs semaines). Il est toutefois possible possible de ne pas effectuer ce repos, le pain d'épices sera alors moins riche en goût mais tout de même délicieux!

 De plus, une fois les pains d'épices cuits, les laisser reposer quelques jours avant de les déguster, ils n'en seront que meilleurs.

DSCN0212

DSCN0211

Préparation: 40minutes

Repos : 24heures minimum à 1 semaine

Cuisson: 12-15minutes à 180°C

Pour la pâte mère:

250g de miel bien fluide à froid (le moelleux du pain d'épices en dépendra), au choix, sapin, thym,....c'est selon les goûts personnels

250g de farine

5g d'épices à pain d'épices en poudre

5g de cannelle en poudre

Pour la finition:

50g d'amandes grossièrement concassées

100g de cubes d'écorces d'oranges confites

1/2 cuillère à café de carbonate d'ammonium

1/2 cuillère à café de carbonate de potassium

1 jaune d'oeuf

1 cuillère à soupe d'eau de vie (kirsch, mirabelle,...)

Pour la finition:

2 cuillères à soupe d'eau

30g d'eau de vie (kirsch, mirabelle,...)

200g de sucre glace

Réalisation de la pâte mère: faire chauffer le miel jusqu'à ce qu'un début d'ébullition sur les bords de la casserole apparaisse. Stopper la feu et laisser reposer 5-10minutes. Mélanger la farine, les épices. Verser le miel et pétrir la pâte à l'aide de votre robot équipé de la feuille (ou avec une cuillère en bois). Vous devez obtenir une pâte consistante. Mettre cette pâte dans un saladier, couvrir d'un film étirable et laisser reposer à température ambiante pendant 24heures minimum, au mieux, une semaine.

DSCN0191 DSCN0192

DSCN0195 DSCN0198

Finition de la pâte: passé le repos de la pâte, la couper en morceaux et les mettre dans le bol du robot. Diluer le carbonate d'ammonium dans le jaune d'oeuf, le carbonate de potassium dans l'eau de vie. Verser ces deux préparations sur la pâte et la pétrir. Une fois incorporés, ajouter les fruits confits, les amandes et mélanger pour bien tout amalgamer.

DSCN0202 DSCN0203

La mettre en boule et l'étaler directement sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, en farinant légèrement. L'épaisseur doit être environ de 5mm. Préchauffer le four à 200°C. Enfourner votre pain d'épices, baisser le four immédiatement à 170°C et laisser cuire pendant 12-15minutes. Votre pain d'épices devra se présenter bien gonflé et doré.

Dès la sortie du four, répartir le mélange eau de vie, eau et sucre glace. Découper de suite en carrés (environ 3cm*3cm). Les mettre sur grille pour les faire refroidir. Les conserver ensuite dans une boîte en fer.

Posté par ratatouille29 à 14:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

vendredi 21 décembre 2012

Les langues de pain d'épices à l'orange confite et aux amandes

Je vous propose aujourd'hui une autre version de la recette des langues de pains d'épices déjà présente sur le blog  (recette ici). La base de pâte est identique. Elle est juste enrichie d'amandes hachées et de cubes d'oranges confites.

DSCN0220

DSCN0219

Cuisson : 8 minutes à 180°C

Ingrédients :

Pour la pâte : 350g de farine, 200g de miel liquide toute fleur, 60g de sucre semoule, 2 jaunes, 6g de levure chimique, 2 cuillères à soupe de lait, 5cl d'eau de vie au choix ou d'eau, 5g de cannelle, 6g d'épices à pain d'épices, 100g d'amandes grossièrement hachées, 100g d'écorces d'oranges confites coupées en très petits cubes.

Pour la glace royale : 1 blanc mélangé à 150g de sucre glace.

Mélanger la farine, la cannelle, les épices. Faire chauffer le miel et le sucre à 60°C. Verser sur la farine et mélanger pour obtenir une pâte ferme.

Ajouter ensuite les 2 jaunes d'oeufs, le lait et l'eau de vie. Pétrir pour incorporer ces nouveaux ingrédients. Incorporer pour finir la levure chimique, l'orange confite et les amandes. Bien travailler la pâte pour la rendre bien homogène et bien amalgamer le tout. La mettre filmée au réfrigérateur 1 heure minimum (jusqu'à 24heures).

Passé ce délai de repos, étaler la pâte  sur 3mm d'épaisseur sur un plan de travail fariné . Découper des langues à l'aide d'un emporte pièce et les mettre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d'une silpat Démarle. Les badigeonner de lait.

DSCN0214 DSCN0215

DSCN0216

Les enfourner pour 8 minutes à 180°C. La cuisson doit être assez courte, le pain d'épices sera alors bien moelleux. Les enduire à l'aide d'un pinceau dès la sortie du four avec de la glace royale. Laisser complétement refroidir sur grille.

DSCN0217 DSCN0218

Attendre le lendemain avant de les consommer, voir même plusieurs jours. Votre pain d'épices développera ainsi ses arômes et son moelleux. Le conserver ensuite dans une boîte en fer.

Posté par ratatouille29 à 08:04 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,