Voici une autre nouvelle sorte de bredele que j'ai testé cette année (et ce sera la dernière pour 2013) : des sablés aux amandes. Si  ils vous restent des jaunes d'oeufs, par exemple après la confection de vos bredele à base de meringue, essayez cette recette!

DSCN1714

DSCN1697

Préparation: 45 minutes

Repos: 2heures au frigo

Cuisson: 12-15minutes à 180°C

Ingrédients:

250g de farine

100g de beurre

125g de sucre en poudre

80g d'amandes en poudre

4 jaunes d'oeufs

2-3 cuillères à soupe d'eau froide

1 pincée de sel

Pour la finition: 1 oeuf battu, de la cassonade

Mélanger la farine, le sel et la poudre d'amandes. Réserver.

Battre pour blanchir le beurre avec le sucre. Ajouter les jaunes un par un et bien battre pour les incorporer. Ajouter le mélange des poudres et pétrir pour obtenir une pâte homogène. Ajouter si nécessaire l'eau pour réussir à former une pâte malléable et homogène (la quantité d'eau dépend de la taille de vos jaunes d'oeufs). Former une abaisse de 2cm d'épaisseur, la fariner légèrement et l'envelopper dans du film étirable. La réserver au frigo pendant 2 heures.

Sortir la pâte 30 minutes avant de la travailler. L'étaler sur un plan de travail légèrement fariné en une abaisse de 4-5mm. Détailler à l'aide d'emporte pièce des formes diverses: as de pic, coeur, ange, cloche, sapin,....Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d'une silpat. Les dorer à l'oeuf et poudrer le dessus avec de la cassonade.

Cuire à 170-180°C pendant 12-15 minutes, vos sablés devront se présenter bien dorés.

Les faire refroidir sur grille et les conserver dans une boîte en fer.