750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
30 avril 2014

Pizza apéritive de la mer

Pour changer des pizzas classiques jambon champignons, je vous propose une pizza de la mer: coulis de tomate à l'aneth, garniture de crevettes et de thon, mozzarella.

DSCN1979

DSCN1981

Préparation: 30minutes

Repos: 1h30 pour la pâte

Cuisson: 20minutes à 200°C

Ingrédients pour une pizza 20*30cm (flexipat Guy Démarle utilisée)

Pour la pâte: 250g de farine, 2 cuillères à soupe de semoule de blé dur fine, 15cl d'eau, 1/2 cuillère à café de sucre, 1 sachet de levure de boulangerie traditionnelle type vahiné, 1 cuillère à café de sel, 30g d'huile d'olive.

Pour la garniture:

20cl de coulis de tomates, 1/2 cuillère à café de fumet de poisson en poudre, 1 cuillère à café d'aneth, sel et poivre

200g de thon à l'huile bien égoutté, émietté en gros morceaux

1 grande boîte de crevettes égouttée ou mieux de crevettes fraîches décortiquées

1 boule de mozzarella égouttée coupée en fines tranches.

1 cuillère à café d'origan.

Réaliser la pâte en suivant la recette ici. L'étaler en un rectangle de 30cm par 20cm. La déposer dans le flexipat ou à défaut sur une tôle. Laisser reposer 30 minutes à température ambiante.

Réaliser la garniture: Mélanger le coulis de tomate, le fumet de poisson en poudre, l'anteh. Saler et poivrer. Etaler sur la pâte

Répartir le thon, les crevettes. Déposer les tranches de mozzarella puis poudrer avec de l'origan. Arroser d'un mince filet d'huile d'olive.

Cuire la pizza pendant 20minutes dans un four préchauffé à 200°C.

Servir bien chaud.

Couper en carré pour le service. Idéal pour l'apéritif avec un petit cocktail.

Publicité
Publicité
27 avril 2014

Tarte aux pommes classique

Tarte aux pommes classique certes, mais le classique a du bon! Rien  de compliqué ici: une pâte brisée maison, une compote de pommes vanillé avec des inclusions de fruits secs (amandes et raisins), des lamelles de pommes et pour la finition, un nappage avec un peu d'eau de vie.

DSCN1993

Préparation: 30-40minutes

Repos: 1heure pour la pâte

Cuisson 40minutes à 180°C

Ingrédients pour un moule de 28cm de diamètre

Pour la pâte brisée: 250g de farine, 125g de beurre, 1g de fleur de sel, 20g de sucre, 50g d'eau froide.

Pour la compote de pommes: 400g de pommes évidées, épluchées et coupées en morceaux, 30g d'eau, 2 cuillères à soupe de miel, 1/2 cuillère à café de vanille en poudre, 40g de raisins secs, 2 cuillères à soupe d'amandes hachées.

Pour la garniture: 4 pommes type royal gala, évidées, épluchées et coupées en fines lamelles.

Pour la finition: 1 sachet de nappage ancel, 80g d'eau, 20g d'eau de vie (calvados pour moi), 2 cuillères à soupe de sucre.

Réaliser la pâte brisée avec les ingrédients cités, selon les indications de la recette ici (j'ai remplacé l'oeuf par de l'eau).

  • Si vous possédez le thermomix, mettre le beurre, le sel et la farine dans le bol. Appuyer 3x sur la touche turbo. Ajouter l'eau et régler sur verrouillage du bol, 1min, fonction épi. Travailler ensuite la pâte de la même manière que dans cette recette.

Réaliser la compote: mettre dans une casserole l'eau, le miel, la vanille, les morceaux de pommes. Faire cuire 10-15 minutes à couvert en mélangeant de temps en temps pour faire tomber les pommes. Quand elles sont tendres, les mixer pour obtenir une compote bien fine. Laisser refroidir puis mélanger les amandes et les raisins. Réserver.

  • Si vous possédez le thermomix, mettre les pommes, l'eau, le miel, la vanille. Régler 90°C 12min vitesse 2.Mixer ensuite 15s vitesse6. Ajouter les amandes et les raisins et mélanger sens inverse 20s vitess4.

Garniture de la tarte: étaler la compote sur le fond de tarte puis les lamelles de pommes. Cuire dans une four préchauffé à 180°C pendant 40minutes.

Finition: mélanger le contenu du sachet de nappage au sucre. Porter à ébullition les liquides puis ajouter les poudres. Mélanger jusqu'au premier bouillon. Napper sans attendre la tarte et laisser complètement refroidir.

Servir bien frais ou tiède, c'est à votre choix

13 avril 2014

Pâte à pain pour pizza

La pâte à pizza ne déroge pas à la règle, je la fais également maison.

Selon le temps dont je dispose, je réalise ma pâte soit au robot pétrin soit au thermomix. J'avoue que le thermomix donnant de très bons résultats, je l'utilise le plus souvent.

Pour réaliser cette pâte à pain, je me suis inspirée d'une recette extraite du livre "Flexipan au quotidien" de Démarle.

DSCN1669

Préparation: 15minutes:

Repos: 15minutes + 1h30

Ingrédients

250g de farine,

2 cuillères à soupe de semoule de blé dur fine, 

15cl d'eau,

1/2 cuillère à café de sucre,

1 sachet de levure de boulangerie traditionnelle type vahiné,

1 cuillère à café de sel, 

30g d'huile d'olive.

Réalisation au robot pétrin type Kenwood: diluer la levure et le sucre dans l'eau préalablement tiède. Laisser en attente 15 minutes à température ambiante. Mélanger le sel à la farine et à la semoule.

Ajouter l'huile d'olive et la levure. Pétrir le tout pour obtenir une pâte homogène qui se détache des parois du bol. Bouler la pâte obtenue, la fariner légèrement.

Couvrir le bol d'un linge humide et laisser pousser pendant 1h30.

CIMG8053CIMG8054

Réalisation au robot thermomix: Mettre l'eau et le sucre dans la cuve. Régler 2min30 37°C vitesse 1. Ajouter la levure. Régler 2min  37°C vitesse 2. Réaliser ces opérations sans le gobelet.

Ajouter ensuite la farine, la semoule de blé puis le sel. Régler 10s vitesse 2 pour que la farine absorbe l'eau. Ajouter l'huile d'olive. Régler 2min30 fonction épi. Au terme du pétrissage, retirer la pâte du bol. La bouler, la fariner légèrement et la mettre dans un récipient. Le couvrir d'un linge humide et laisser pousser pendant 1h30.

DSCN1657 DSCN1666 DSCN1667 

DSCN1669

La pâte doit avoir doublé de volume. Elle est à cet instant prête à être utilisée.

Je me sers de cette pâte pour réaliser mes pizzas.

6 avril 2014

Pain d'épices moelleux

Si il y bien une chose où je suis très difficile, c'est le pain d'épices. J'ai été habitué petit au pain d'épices de Fortwenger, célèbre fabricant de pains d'épices en Alsace.

Pour ma part, en résumé, il existe deux sortes de pains d'épices:

- les pains d'épices type Saint Nicolas, qui servent à réaliser les langues de pains d'épices ou divers sujets (plusieurs recettes sont déjà présentes sur le blog). Si cela vous intéresse, allez voir mon index des recettes section Winachts-Bredele (petits gâteaux de Noël).

- les pains d'épices en pavé, plus moelleux. C'est sur cette dernière catégorie où j'ai mis très longtemps à trouver une recette qui me convienne. Soit la texture ressemblait trop à un cake, soit le goût de pain d'épices n'était pas assez présent. Et au bout de plusieurs essais, j'ai enfin trouvé LA recette qui me convient parfaitement: ni trop moelleux, ni trop sec, avec un vrai goût de miel et d'épices bien présent (recette extraite du livre bredle de Noël des boulangers d'Alsace, avec quelques modifications).

Ce pain d'épices me sert de base pour réaliser des toasts avec du foie gras, pour déguster simplement comme ça avec de la compote de pommes ou de la marmelade d'oranges.

Il se conserve plusieurs jours bien emballer dans un film plastique. Vous pouvez bien entendu le congeler.

DSCN1953

DSCN1954

DSCN1955

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 30-40 minutes à 160°C

Ingrédients pour un moule à cake de 24cm

200g de miel (de sapin de préférence)

70g de beurre

170g de farine de blé (ou pour avoir un pain d'épices plus typé, 85g de farine de blé + 85g de farine de seigle)

5g de levure chimique

5g de cannelle en poudre

5g d'épices à pain d'épices

35g de sucre

1 oeuf

Faire fondre à feu doux le miel, le sucre et le beurre. Réserver.

Mélanger la farine, les épices, la levure chimique. Verser dessus la préparation liquide et mélanger pour obtenir une pâte assez fluide. Finir par ajouter l'oeuf.

Verser la pâte dans un moule beurré et fariné ou en silicone. Mettre à cuire dans un four préchauffé à 160°C, pendant 30minutes. Au terme de ce délai, piquer le gâteau avec la pointe d"un couteau qui doit ressortir sèche. Si il y a un peu de pâte dessus, poursuivre la cuisson 5-10minutes. Ne pas trop cuire la pain d'épices, il serait dur à la dégustation. 

Au terme de la cuisson, attendre 10 minutes avant de démouler le pain d'épices. Quand ce dernier est à peine froid, l'emballer dans un film plastique pour conserver tout son moelleux.

4 avril 2014

Galettes de pomme de terre (recette rapide)

Cette recette ressemble au grumbeerekiechle ou galettes de pomme de terre alsacienne mais ce n'est pas tout à fait la même chose, que ce soit dans les ingrédients ou la texture finale. En effet, réaliser les traditionnelles galettes demandent un peu de temps. Je vous propose aujourd'hui une recette rapide à réaliser, au thermomix ou avec un robot coupe standard.

Je me suis inspiré d'une recette issue du livre "la France gourmande" de Vorweck. Et bien, cette recette est un très bon substitut qui fait gagner du temps!

DSCN1984

DSCN1983

Préparation: 25 minutes

Cuisson: 5 minutes de chaque côté + 10minutes au four à 160°C

Ingrédients pour 14-16 galettes selon la taille

1Kg de pomme de terre à chair ferme, épluchées et coupées en morceaux de 2cm

1 oignon épluché coupé en 8

1 cuillère à soupe de persil

1 oeuf entier

80g de farine

1/2 cuillère à café de sel

poivre, noix de muscade moulue

50g d'huile

Mettre les morceaux de pomme de terre dans la cuve du robot. Régler 10s vitesse4 pour les pré-couper. Ajouter le reste des ingrédients sauf l'huile et régler 30s vitesse4. Au besoin, racler les bords et mixer entre quelque secondes vitesse4. Ajouter l'huile et mixer sens inverse 20s vitesse4. Si vous utiliser un robot couper standard, ajouter l'huile en même temps que les autres ingrédients et mixer à ce moment là 1min.

Faire chauffer une poêle anti-adhésive (pour moi, ce sera le griddle 28cm AMC préchauffer pour le rôtissage de la viande) sans graisse car la pâte en contient déjà. Déposer des cuillères à soupe de pâte et étaler pour obtenir des galettes 1/2cm d'épaisseur. Laisser cuire 5 minutes puis retourner. Cuire l'autre face 5 minutes. Déposer au fur et mesure les galettes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou d'une silpat. Une fois toutes les galettes faites, enfourner pendant 10 minutes dans un four préchauffé à 160°C, pour terminer leur cuisson.

Ces galettes accompagnent fort bien les rôtis, des tranches de poisson fumé ou formeront un repas léger avec une salade verte.

Publicité
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 038 304
Publicité
Publicité