750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
24 octobre 2012

Spritz de Noël à la noix de coco

Plusieurs recettes de spritz sont déjà présentes sur ce blog (recettes traditionnelles ici, autre recette ). Cela faisait une éternité que je n'avais utilisé de noix de coco pour la réalisation de spritz. Je vous propose ici cette variante.

J'utilise toujours mon hachoir à viande que j'équipe d'une filière à gâteau. Pour cette sorte, j'utilise la filière étoile (la filière plate est utilisé pour les spritz au citron, la filière fleur pour les spritz aux amandes ou noisettes). Ces gâteaux se conservent très bien dans une boîte en fer.

Vous pouvez aussi tremper les extrémités des spritz dans un glaçage au chocolat ou dans du chocolat fondu, poudrés pourquoi pas de noix de coco ou d'amandes en poudre.

CIMG9268

CIMG9267

Cuisson : 12-15 minutes à 170°C (ils devront se présenter légèrement dorés au terme de la cuisson)

Ingrédients :

500g de farine

250g de sucre

250g de beurre

2 oeufs

125g de noix de coco râpée

Battre en mousse le beurre et le sucre. Ajouter un à un les oeufs, bien battre entre chaque oeuf, le mélange doit être crémeux et homogène. Ajouter ensuite la noix de coco. puis la farine en deux fois. Bien travailler la pâte entre chaque ajout de farine. Couvrir la terrine et la mettre au frais pour 2 heures. Une pâte rafraîchie sera moins collante et plus facile à travailler.

Equiper un hachoir à viande n° 8 d'une filière à biscuit : la pâte sera pressée à l'intérieur et sortira par la filière. On coupe la pâte à la longueur souhaitée. On coupe normalement des bandes de pâte de 8-10cm de long. Les déposer au fur et à mesure sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé.

CIMG9260 CIMG9257

CIMG9258 CIMG9259

Préchauffez le four à 160-170°C et les cuire pendant 12-15 minutes. Attention, la pâte doit rester claire.

Les faire refroidir sur grille puis les ranger dans des boîtes hermétiques. Le temps de cuisson sera à adapter en fonction de votre four.

CIMG9261 CIMG9262

Publicité
Publicité
23 octobre 2012

Les petits monts aux épices

Au moment des Fêtes, le temps vient souvent à nous manquer. Entre travail, famille, préparation des cadeaux, de la déco, du sapin et de la confection des bredele, pas toujours facile de jongler! Voici un bredele rapide à faire puisque pas de pâte à étaler, pas de repos, simplement des cuillères de pâtes à déposer directement sur une plaque. Rapide non? et en plus délicieux!

CIMG7862

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 15 minutes à 180°C

Ingrédients :

100g de beurre,

100g de sucre glace,

2 oeufs,

140g de farine,

2g de levure chimique,

100g d'amandes en poudre,

100g de raisins secs de Corinthe,

6g d'épices à pain d'épices,

20g de rhum,

60g de sucre glace.

Battre en mousse le sucre et le beurre. Ajouter les épices à pain d'épices. Ajouter ensuite les oeufs un à un pour obtenir un mélange crémeux. Incorporer la farine additionnée de la levure chimique puis les amandes en poudre. Finir par ajouter les raisins secs.

CIMG7855 CIMG7856

Déposer des cuillères à café de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou une silpat Guy Démarle. Les mettre à cuire pendant 15 minutes à 180°C.  Pendant la cuisson, mélanger le rhum et les 60g de sucre glace. Dès la sortie du four, mettre un peu de glaçage à l'aide d'un pinçeau.

CIMG7861 CIMG7862

Les faire refroidir sur grille et les conserver dans une boîte en fer.

23 octobre 2012

Bonnets de Moine

Une recette typique de Winachts-bredele, c'est une sorte de sablé qui contient de l'amande, garni de confiture à la quetsche ou à l'abricot ou tout autre confiture épaisse. La pâte est ensuite rabattue en trois points pour former le bonnet de Moine. Cela change des traditionnels sablés fourrés à la confiture.

CIMG9277

CIMG9235

Préparation : 45minutes

Repos : 1 à 3 heures au frigo

Cuisson : 15 minutes à 180°C

Ingrédients:

150g de beurre

150g de sucre

80g d'amandes en poudre

310g de farine

25g de maïzena

2 oeufs

1/3 pot de confiture épaisse type marmelade d'abricot ou de quetsche (éviter les gelées qui couleraient trop au moment de la cuisson), ici j'ai utlisé une confiture de mirabelles.

Battre en mousse le beurre et le sucre. Ajouter la farine, les amandes et la maïzena puis sabler le mélange. Une fois tout le beurre absorbé par la farine, lier la pâte en ajoutant les oeufs. La pâte doit être bien homogène. Mettre au frigo pour une heure minimum (l'idéal étant 2-3heures).

Etaler la pâte à 3 mm d'épaisseur sur un plan de travail fariné, et découper des ronds de 5 cm de diamètre. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Dorer les bords avec un peu d'oeuf battu. mettre une petite cuillère à café de confiture au centre. Rabattre 3 côtés pris à intervalle régulier comme sur la photo et les souder en appuyant légèrement dessus. Mettre à cuire 15 minutes à 180°C.

Une fois refroidis, les conserver au sec dans une boîte en fer.

CIMG9207 CIMG9208

21 octobre 2012

Muffins aux perles de sucre

Je vous présente ici des petits muffins idéaux pour accompagner le thé de 16 heures ou pour une pause gourmande dans la journée. Cette recette est rapide à réaliser. Consommez les tièdes, ils n'en seront que meilleurs.

CIMG8659

CIMG8657

Préparation : 30minutes

Cuisson: 200°C pendant 10-12minutes (ne pas trop les faire cuire, ils deviendraient secs).

Ingrédients pour 20 petits muffins (empreintes mince pies Guy Démarle ici utilisées, à défaut, des petits moules à muffins beurrés et farinés).

120g de beurre

120g de sucre

3 oeufs

180g de farine

50g de fécule de pomme de terre

6g de levure chimique

80g de lait

50g de raisins marinés avec 2 cuillères à soupe de rhum

1 cuillère à café d'extrait de vanille

QSP perles de sucre

Battre le beurre et le sucre en mousse. Ajouter un à un les oeufs en travaillant bien l'appareil entre chaque ajout d'oeuf.

Tamiser la farine avec la fécule et la levure chimique. Incorporer le mélange des poudres au mélange précédent.

Finir par incorporer le lait, les raisins avec le rhum, la vanille. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène semi fluide.

CIMG8651 CIMG8653

Répartir la pâte dans les empreintes. Poudrer de quelques perles de sucre. Faire cuire pendant 10 minutes environ à 200°C.

CIMG8654 CIMG8655

Démouler et placer les muffins sur une grille. Les déguster tiède ou froid, avec un thé ou un café.

19 octobre 2012

Oeufs à la neige au chocolat

Une variante de ce grand classique de la pâtisserie française. A la place de la traditionnelle crème anglaise à la vanille, une crème anglaise au chocolat noir.

CIMG9071

CIMG9070

Préparation : 35 minutes

Cuisson : pochage à l'eau frémissante pour les blancs, 3 minutes par face.

Ingrédients pour 5-6 personnes

6 oeufs, blancs et jaunes séparés

80g + 20g de sucre

1/2 cuillère à café de cannelle

50cl de lait demi écrémé

60g de chocolat coupé en petits morceaux

quelques éclats de caramel beurre salé

Faire la crème anglaise : faire chauffer le lait avec 30g de sucre et la cannelle. Fouetter les jaunes et 50g de sucre jusqu'au stade du ruban. Verser en filet le lait chaud tout en continuant de fouetter. Remettre sur le feu et cuire jusqu'à ce que la crème anglaise nappe la cuillère. Pour vérifier la correcte cuisson, tremper la cuillère dans la crème anglaise et passer y le doigt. La trace doit rester, preuve de la bonne consistance de la crème anglaise. Attention de ne pas la faire bouillir. Ajouter le chocolat et bien mélanger pour obtenir une crème de couleur homogène. Verser immédiatement dans un récipient froid pour stopper la cuisson. Laisser refroidir.

Faire les oeufs en neige : Verser les blancs dans la cuve du batteur. Les battre en neige. Quand la neige commence à être ferme, incorporer les 20g de sucre restant. Continuer à battre pour obtenir des blancs bien montés et fermes.

Porter une casserole d'eau à frémissement. Ne pas la faire bouillir, une eau bouillante cuira très rapidement les blancs qui retomberont tout de suite après. Pour obtenir de beaux blancs bien fermes et volumineux, ils faut les pocher dans une eau au maximum frémissante. Prélever des cuillères à soupe de neige et les faire pocher 3 minutes. Au bout de ce temps, les retourner et les faire pocher encore 3 minutes. Les égoutter ensuite puis les déposer délicatement sur la crème anglaise.

Poudrer avec les éclats de caramel et conserver au frigo jusqu'au moment du service. Servir bien frais.

Publicité
Publicité
14 octobre 2012

Couronne Briochée salée au fromage

Cette couronne est réalisée à partir de pâte levée salée. Elle peut être servie aussi bien en apéritif qu'au moment du repas en remplacement du pain.

En apéritif, la servir tiède seule ou froide, légèrement toastée avec comme accompagnement des tapenades, des confits de légumes du soleil par exemple.

Cette recette est extraite du recueil n°3 de "La pâtisserie chez soi" ANCEL. J'y ai apporté quelques modifications.

CIMG9171

CIMG9170

CIMG9155

Préparation: 30minutes

Repos: 1h30 + 1h

Cuisson: 35-40minutes

Ingrédients pour 8personnes

380g de farine T55

1 sachet de levure de boulangerie traditionnelle

5g de sel

3 cuillères à soupe de crème fraîche entière

30g de beurre mou

70g de gruyère râpé

1 jaune d'oeuf

15cl de lait

1 cuillère à soupe d'échalotes séchées

1 cuillère à café de persil haché

pour dorer: 1 blanc d'oeuf

Faire tiédir le lait. Y diluer la levure avec une pincée de sucre. Laisser reposer 10 minutes.

Equiper votre robot du crochet pétrisseur (Kenwood chef pour moi). Mettre dans la cuve du robot la farine, le sel, le gruyère, la crème, le beurre, le jaune, le persil, les échalotes. Ajouter le mélange lait-levure et pétrir en vitesse 1 pendant 6-8 minutes pour obtenir une pâte homogène bien élastique.

CIMG9144 CIMG9145

Bouler la pâte, couvrir la cuve d'une silpat ou d'un linge humide. Laisser doubler de volume pendant 1h30.

CIMG9148 CIMG9151

Passé ce délai, rompre la pâte pour en chasser l'air. Diviser la pâte en morceaux de 50g. Les bouler pour donner du corps à la pâte. Former avec ces boules une grande couronne ou deux petites, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d'une silpat. Dorer au blanc d'oeuf légèrement battu.

CIMG9152 CIMG9153

Laisser pousser 1h avant d'enfourner dans un four préchauffé à 180°C , pour 35-401minutes.

CIMG9155 CIMG9156

Déplaquer et laisser refroidir sur une grille.

7 octobre 2012

Pam's à l'ananas

Tout le monde connaît les célèbres biscuits moelleux avec leur palet fruité gélifié et leur coque croquante de chocolat noir, traditionnellement à la framboise,...je veux bien sûr parlé des pim's. Personnellement, ces gâteaux ont bercé mon enfance. J'adorais en manger en regardant les dessins animés du mercredi matin.

Bref, après cette minute nostalgie, une de mes amies m'a donné une recette Guy Démarle de pam's à la framboise. En deux mots, c'est une des recettes qui donne comme résultat des pim's maison! Pour changer de la traditionnelle recette à la framboise j'ai choisi de les faire à l'ananas.

 CIMG9195

 CIMG9193

Préparation : 40minutes

Repos: 45minutes  + 1 heure au réfrigérateur

Cuisson: 5 minutes à 200°C puis 5minutes à 180°C

Ingrédients pour 30 pam's (j'ai ici utilisé les empreintes mignardises de Guy Démarle)

Pour les biscuits : 2 oeufs, 60g de sucre, 30g de farine, 30g de fécule, 1 cuillère à café rase de levure chimique, 2 cuillères à soupe d'huile au goût neutre (pépin de raisins ou tournesol), 1/2 cuillère à café de vanille en poudre.

Pour le gélifié à l'ananas: 200g d'ananas frais ou en conserve coupé en morceaux, 2g d'agar-agar, 100g de gelée de pomme

Pour les coques en chocolat: 200g de chocolat noir.  

Réaliser les biscuits: battre les oeufs avec le sucre pendant 5 minutes pour faire blanchir le mélange. Tamiser ensemble la fécule, la farine, la vanille et la levure chimique et les incorporer ensuite au mélange précédent. Finir la pâte en ajoutant l'huile. Répartir la pâte dans les empreintes. Mettre à cuire pendant 5minutes à 200°C puis 5 minutes à 180°C. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

CIMG9180 CIMG9181

CIMG9183 CIMG9184

Réaliser les palets gélifiés: mixer tous les ingrédients dans un mixer puis porter à ébullition. Laisser cuire à petits bouillons pendant 1minute.

Verser le gélifié dans les empreintes nettoyés. Mettre les biscuits dessus en appuyant légèrement pour faire remonter quelque peu le gélifié sur les bords. Mettre au frigo pendant 45minutes pour faire prendre le gélifié.

CIMG9187 CIMG9188

Passé ce délai, les démouler et les faire attdendre sur une grille le temps de tempérer le chocolat.

CIMG9189

Réaliser les coques en chocolat: hacher grossièrement 80g de chocolat. Réserver. Faire fondre au bain marie les 120g de chocolat restant. Une fois bien fondu, enlever le récipient du bain marie et ajouter les 80g de chocolat haché. Mélanger pour obtenir un chocolat fondu homogène. Répartir dans les empreintes et y mettre les biscuits avec le gélifié. Appuyer légèrement pour que le chocolat dépasse un peu des bords. Mettre au frigo pendant 1heure pour faire solidifier les coques. Démouler et laisser en attente au frigo jusqu'au moment du service.

CIMG9190 CIMG9192

7 octobre 2012

Tarte briochée à la vergeoise

Voici une recette que je fais assez souvent (cette tarte ressemble à la tarte au sucre). C'est un bon classique qui plaît toujours. Idéale pour la petit déjeuner ou pour un goûter gourmand accompagnée d'une chocolat chaud par exemple. L'utilisation de vergeoise à la place du sucre apporte du moelleux à la garniture.

CIMG9178

CIMG9179

Préparation: 30 minutes (quand la pâte briochée est déjà faite)

Repos: 1 heure

Cuisson : 25-30 minutes à 170°C

Ingrédients pour 1 tarte de diamètre 24cm

500g de pâte briochée (pour la recette, c'est par là)

1 oeuf

50g de vergeoise

25g de beurre coupé en petits morçeaux

1 cuillère à soupe de sucre cristallisé

Etaler la pâte en un disque de 28cm de diamètre environ. Créer des bords en rabattant la pâte sur elle-même. Mettre la pâte dans un moule beurré et légèrement fariné ou dans un moule en silicone.

Battre l'oeuf en omelette et le verser au centre de la tarte. Répartir la cassonade et les morceaux de beurre.

Mettre à cuire pendant 25-30minutes. Vérifier la cuisson (la lame d'un couteau doit ressortir sèche) puis la mettre à refroidir sur grille. Sans attendre, poudrer avec la cuillère à soupe de sucre.

1 octobre 2012

Tarte aux mirabelles (sur pâte levée)

Et encore une recette de tarte avec mon fruit préféré, à savoir la mirabelle! J'ai réalisé cette recette avec une pâte levée. Les tartes avec pâte levée sont des recettes traditionnelles d'Alsace.

CIMG8994

CIMG9097

Préparation : 45 minutes

Temps de cuisson : 35minutes à 180°C

Ingrédients pour une tarte de diamètre 30cm (10-12 personnes).

500g de pâte lévée (la recette, c'est par )

1kg de mirabelles

2 cuil à soupe de sucre cristallisé

1 cuil à café de cannelle

Préparation des mirabelles : rincer rapidement les mirabelles sous un filet d'eau. Les couper en deux, les dénoyauter. Réserver au frais.

Faire le fond de tarte et le garnir : étaler la pâte briochée en un disque de 36cm de diamètre. Beurrer le moule et le foncer avec la pâte. Laisser reposer 15minutes. Ranger en cercles concentriques très serrés les demi mirabelles. Laisser à nouveau reposer 30 minutes.

Mélanger le sucre cristallisé avec la cannelle et poudrer les mirabelles avec ce mélange.

Mettre à cuire pendant 35 minutes. Démoulez et laissez refroidir.

Publicité
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 038 304
Publicité
Publicité