750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
18 novembre 2015

Petits pavés à la mirabelle et aux amandes.

Ma grand-mère réalisait souvent cette recette de Bredele au moment de Noël: une pâte sablée garnie de confiture de framboise et d'une meringue aux amandes. Dans mes souvenirs, ce bredele était très sucré. C'est la raison pour laquelle que je ne le réalisais pas. Et puis, dans un livre sur les bredele récemment achetés (il y a deux ans, les bredele de Noël des boulangers d'Alsace), j'ai découvert une recette similaire mais contenant moins de sucre. Je l'ai donc essayée. Et bien, je n'ai pas été déçu. J'ai beaucoup apprécié cette recette, tout comme mes amis. 

Par rapport à la recette originale, j'ai totalement modifié le temps de cuisson. 

DSCN3891

DSCN3893

Préparation: 45minutes

Repos de la pâte: 2heures au frigo

Cuisson : 15 + 20-25 minutes à 180°C

Ingrédients

Pour la pâte : 125g de beurre, 250g de farine, 100g de sucre, 1 oeuf

Pour la garniture : 1/2 pot de confiture de mirabelles ou d'abricots

Pour la meringue : 65g de poudres d'amandes, 10g de farine, 3 blancs d'oeufs, 75g de sucre.

Battre le beurre et le sucre en mousse. Mélanger la farine et sabler le mélange. Ajouter l'oeuf pour former une pâte homogène. Mettre au frigo pour 2 heures. L'étendre en un rectangle de 4mm d'épaisseur. Le déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Mettre au four à 180°C pour 10 minutes pour réaliser une pré-cuisson à blanc.

Pendant ce temps, réaliser la meringue : battre les blancs. Dès qu'il commence à mousser et à devenir blanc, ajouter le sucre en pluie. Battre jusqu'à l'obtention d'une meringue bien ferme et blanche. Incorporer à la maryse les amandes en poudre préalablement mélangées à la farine. Réserver.

Dès la sortie du four de la pâte sablée, répartir la confiture puis étaler en une couche régulière la meringue. 

Remettre au four à 180°C pendant 20-25 minutes. 

Dès la sortie du four, découper en carré de 3cm de côté et laisser refroidir sur grille. 

Conserver ces biscuits dans une boîte en fer.

Servir avec un bon café ou un thé.

Publicité
Publicité
15 novembre 2015

Poulet en robe de jambon cru et au porto, lentilles tièdes au vinaigre balsamique

Une recette de saison en toute simplicité : des blancs de poulet en robe de jambon cru puis rôtis, avec un déglaçage au porto rouge. En accompagnement, des lentilles tièdes relevées de vinaigre balsamique. 

DSCN3505

 Ingrédients pour 4 personnes

4 filets de poulet

4 tranches de jambon cru

15cl de porto rouge

poivre

Lentilles au vinaigre balsamique : 2 carottes, 1 oignon, 200g de lentilles brunes, 1 bouillon de légumes en cube dilué dans 750g d'eau, 10 pétales de tomates séchées, 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique, 2 cuillères à soupe de persil haché, sel et poivre.

Préparation des lentilles : éplucher les carottes et l'oignon. Couper la carotte en rondelle de 5mm d'épaisseur, hacher grossièrement l'oignon. Hacher grossièrement également les pétales de tomates séchées. Mettre dans un faitout de taille convenable les carottes, les oignons, le bouillon et les tomates. Porter à ébullition et laisser cuire à petits feux pendant 30-35 minutes (personnellement, j'aime les lentilles quand elle sont encore un peu fermes sous la dent. Adapter le temps de cuisson selon vos goûts). Les égoutter, les remettre dans la casserole. Ajouter le vinaigre, le persil et mélanger pour bien les enrober. Rectifier en sel et poivre selon votre goût. Réserver au chaud dans la casserole couverte tout feu éteint.

Préparation du poulet : poivrer les blancs de poulet. Les entourer d'une tranche de jambon chacun. Faire chauffer un filet d'huile d'olive dans une poêle (si vous utilisez AMC, préchauffer votre poêle pour rôtir sans graisse). Faire revenir les blancs de poulet pendant 5 minutes du premier côté (attention de régler votre feu sur moyen-faible, sinon vous risquez de faire trop cuire le jambon. Avec AMC, régler sur le feu sur minimum). Au bout de ce délai, retourner le blanc de poulet et le laisser cuire pendant 5 minutes supplémentaires. Déglacer la poêle avec le porto et faire bouillir 2 minutes. Vérifier la cuisson du poulet (un lame de couteau piquée à coeur doit être chaude). 

Servir le blanc de poulet coupé en tranche, arrosé d'une peu de fond de cuisson au porto, avec les lentilles tièdes. 

14 novembre 2015

Tarte aux pommes à l'Alsacienne

Une tarte de saison, très gourmande. La garniture est fondante, avec des morceaux de pomme généreux. La couche d'amandes est croustillante. Ce n'est pas forcément une tarte très légère en raison de sa garniture mais je la réalise depuis 10ans, et il n'y a jamais eu une fausse note! Tous mes amis l'ont toujours beaucoup appréciés.

Pour la petite histoire, cette recette est très grandement inspirée de la recette du livre "Mes tartes salées et sucrées" de Christine Ferber. Je l'ai depuis plus de 15ans, c'est une vraie mine d'or pour tout ce qui est tarte! D'ailleurs, il y a déjà plusieurs recettes issues ou inspirées de ce livre sur ce blog. 

DSCN3489

DSCN3484

DSCN3485

Ingrédients pour une tarte de 28cm de diamètre

Pour la pâte brisée : proportion et recette ici. 

1kg de pommes, environ 6 belles pommes type Gala par exemple

Pour la flan à tarte : 10cl de lait entier, 10cl de crème liquide entière, 1 oeuf, 2 jaunes d'oeufs, 30g de sucre

Pour les amandes croustillantes : 65g de sucre glace, 2 blancs d'oeufs, 100g d'amandes

Réaliser le fond de tarte : réaliser la pâte comme indiquée dans la recette et foncer un moule à tarte de 28cm préalablement beurré. Réserver au frigo pendant 30minutes. Le chemiser avec du papier sulfurisé puis garnir avec des légumes secs (pour éviter que la pâte ne se rétracte et gonfle). Enfourner pour le cuire à blanc 10 minutes puis enlever le papier avec les légumes. Réserver.

Réaliser la garniture : pendant ce temps, peler les pommes, les couper en quatre, les épépiner. A l'aide de la pointe d'un couteau, réaliser des entailles peu profondes dans le côté extérieur des quartiers de pomme. Attention de ne pas les couper. Les disposer en cercle bien serrées sur le fond de tarte, côté bombé vers le dessus.

Pour la migaine, blanchir l'oeuf, les jaunes et le sucre. Ajouter la crème liquide puis le lait. Répartir ce mélange sur la tarte et mettre au four pour 35minutes à 180°C.

Réaliser les amandes croustillantes : battre légèrement les blancs d'oeuf pour les liquéfier. Ajouter le sucre, mélanger pour le dissoudre puis incorporer délicatement les amandes, juste pour les enrober. Au terme des 35minutes, les répartir sur la tarte puis poursuivre la cuisson pendant 10-15 minutes, votre tarte sera alors bien dorée.

La démouler et la faire refroidir sur grille. La poudrer d'un nuage de sucre glace. La servir froide ou légèrement tiédie. 

13 novembre 2015

Caké salé au jambon et aux olives

Une vieille recette de famille! Ce cake salé a bercé toute mon enfance, j'en ai mangé très souvent pour divers apéritifs et fêtes familiales ou entre amis. Je le réalise également souvent : il contient peu de matières grasses car la proportion d'oeuf est plus importante. L'ajout de vermouth et de vin blanc donne un goût relevé et délicat à  ce cake. 

Je l'ai déjà réalisé pour les fêtes de fin d'année : coupé en petits cubes et alterné sur des brochettes avec des olives, des tomates séchées et des anchois. Mes invités l'ont toujours appréciés. 

DSCN3428

DSCN3429

DSCN3431

Préparation : 20minutes

Cuisson : 40-45minutes à 180°C

Ingrédients pour un moule à cake de 26cm (moule guy démarle ici utilisé)

250g de farine

4 oeufs

1 sachet de levure chimique

2cl d'huile 

8cl de vin blanc

8 cl de vermouth

150g d'olives vertes coupées en rondelles

200g de jambon blanc coupé en dés

150g de gruyère râpé

sel et poivre du moulin

Mettre dans la cuve de votre robot la farine, la levure chimique, une pincée de sel, quelques tours de moulins à poivre. Mélanger. Ajouter les oeufs et battre la préparation pendant 5 minutes, cela donnera du moelleux à votre cake. 

Continuer à travailler la pâte en ajoutant petit à petit le vin blanc, le vermouth puis l'huile. Votre pâte devra être lisse et assez coulante. 

Finir par incorporer le gruyère, les olives et le jambon. 

Mettre la préparation dans le moule à cake en silicone (ou moule standard beurré) et mettre à cuire dans un four préchauffé à 160°C pendant 40-45minutes. Piquer le cake avec la lame d'un couteau pour vérifier la cuisson : elle doit ressortir propre et sèche.

Démouler et le laisser refroidir sur grille.

Servir coupé en tranches à température ambiante ou légèrement tiédi (passage 5 minutes dans un four à 160°C).

13 novembre 2015

Blinis au sarrasin et au citron

Je tire cette recette d'un des magasines saveurs spécial fêtes de fin d'année 2014. J'avais réalisé ces blinis l'année dernière. Ils ont été particulièrement appréciés : le sarrasin apporte une touche d'originalité, les zestes de citron de la fraîcheur. A servir avec des rillettes de poisson, du saumon fumé ou gravlax ou tout autre poisson cru mariné. 

DSCN2780

DSCN2781

Préparation : 20 minutes

Repos de la pâte : 1 heure

Cuisson : 2-3 minutes par blinis

Ingrédients pour 6 personnes

100g de farine de sarrasin

60g de farine de blé T45

2 oeufs, jaunes et blancs séparés

65g de beurre

1 sachet de levure de boulangerie traditionnelle (type vahiné)

25cl de lait

le zeste d'un citron entier finement râpé

1/4 de cuillère à café de sel, poivre

Réalisation de la pâte : Faire tiédir le lait et y mettre la levure. Bien mélanger pour la dissoudre et attendre 10 minutes.

Faire fondre le beurre. Réserver.

Mettre les farines dans un saladier avec le sel, les zestes et quelques tours de moulin à poivre. Mélanger puis faire une fontaine. Mettre au centre les jaunes. Commencer à les travailler en incorporant peu à peu la farine et le lait. Bien battre la pâte pour obtenir une préparation homogène. Finir par ajouter le beurre fondu. 

Couvrir la pâte d'un torchon et laisser lever pendant 1h-1h30 : la pâte doit présenter des bulles. A ce moment là, ajouter les blancs d'oeuf préalablement montés en neige. 

 DSCN2777

  •  Remarque : réaliser cette pâte très rapidement au thermomix : faire fondre le beurre vitesse mijotage 60°C 3 minutes. Réserver. Y mettre le lait à la place. Régler 2min30 37°C vitesse 2. Ajouter la levure puis régler vitesse 2 pendant 30s. Laisser en attente 10minutes. Ajouter dans l'ordre les farines, les zestes, le sel et poivre puis le beurre. Régler 40s vitesse5. Débarrasser dans un saladier. Après le temps de repos indiquer, monter les blancs dans le bol nettoyé ( 4min 37°C vitesse 3.5). Ajouter la pâte et brasser en vitesse 2 pour obtenir une pâte homogène. 

Cuisson des blinis : faire chauffer une poêle à feu moyen, la huiler légèrement (si comme moi vous utilisez AMC, préchauffer un griddle de 24cm sur feu moyen jusqu'à atteindre la première plage rouge). Verser des petites louches de pâte. Cuire jusqu'à que les bords soient pris, avec apparition de bulles à la surface (il faut environ 1 minute). Les retourner puis laisser cuire l'autre face 1min-1min30. Les blinis devront se présenter souples mais avec les deux face bien dorées. Les débarasser sur une assiette. 

DSCN2779 DSCN2778

 Les couvrir d'un papier aluminium jusqu'au moment du service pour garder leur moelleux. 

Vous pouvez les servir tièdes. Pour cela, les mettre dans un plat bien rangé en les superposant à moitié et les couvrir de papier aluminium. Les passer au four 3-5minutes à 160°C. 

Publicité
Publicité
12 novembre 2015

Génoise caramélisée à l'ananas

Un dessert en tout simplicité : une génoise légère et moelleuse, cuite sur un lit de caramel à la fleur de sel et au beurre et de rondelles d'ananas. Elle est imbibée après démoulage d'un peu de jus d'ananas et de rhum pour encore plus de saveurs. Je me suis grandement inspiré d'une recette thermomix, j'ai juste apporté mes touches personnelles, comme souvent!

DSCN2345

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN2347

Préparation : 20minutes

Cuisson : 30 minutes à 180°C

Ingrédients pour un moule de 24cm (moule génoise 24cm Guy démarle pour moi).

Pour la génoise : 

4 oeufs, 110g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 7 tranches d'ananas en conserve égouttées (je prends les conserves sans sucre au jus d'ananas), 120g de farine, 1 pincée de sel.

Pour le caramel : 50g de sucre, 20g de beurre, 1 pincée de fleur de sel.

Pour la finition : 3 cuillères à soupe de sucre d'ananas mélangées à 1 cuillère à soupe de rhum, quelques perles de sucre.

 

J'ai réalisé cette recette au thermomix mais vous pouvez très bien la réaliser avec un robot pâtissier ou avec le bon vieux fouet électrique!

Equiper le robot du fouet. Mettre les oeufs, le sucre et le sucre vanillé dans le bol. Régler 6min 37°C vitesse 4 puis 6min vitesse4. Vous devez obtenir une texture bien mousseuse, de couleur claire. 

Pendant ce temps, mettre le sucre dans une casserole. Le faire caraméliser à sec. Quand une couleur brune pas trop soutenue apparait (le caramel va recuire dans le four), ajouter le beurre et la fleur de sel. Le verser dans le moule en silicone (si vous utilisez un moule standard, le beurrer). Déposer les tranches d'ananas sur le caramel. Réserver.

Au terme de travail des oeufs et du sucre, ajouter la farine tamisée et le sel. Régler vitesse 2 30s. Verser la pâte sur les ananas et enfourner pendant 30 minutes à 180°C. 

Piquer le gâteau avec un couteau pour vérifier la correcte cuisson. Le démouler sur une grille à pâtisserie puis l'arroser avec le mélange jus ananas/rhum. Poudrer ensuite avec quelques perles de sucre. 

1 novembre 2015

Filet de bœuf grillé, sauce salsa épicée à l'ananas

Un petit plat réalisé à la fin de l'été (toujours très en retard dans mes publications...): des steaks de boeuf dans le filet grillés, accompagnés d'une garniture provençale et d'une sauce salsa épicée légèrement sucrée avec de l'ananas. Ce plat a eu beaucoup de succès, rien de compliqué mais plein de saveurs!

DSCN3810

DSCN3809

Ingédients

4 steaks de filet de boeuf de 2cm d'épaisseur

fleur de sel et poivre

Pour la salsa : 2 tranches d'ananas en conserve égouttées, 15 tomates cerises, 1 échalote épluchée, 1 morceau de 1cm de gingembre épluché, 1 gousse d'ail épluchée, sel, poivre, 1 cuillère à soupe de coriandre surgelée, 1/2 cuillère à café de piment d'espelette en poudre. 

Pour les pommes de terre : 12 pomme de terre grenaille, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, fleur de sel, poivre, piment d'espelette en poudre

Pour les tomates provençales : 4 tomates, 2 cuillères à soupe de chapelure, 1 gousse d'ail épluchée pressée, 1 cuillère à soupe de persil haché, 1 cuillère à café de romarin, fleur de sel, poivre, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

Réaliser la salsa : couper l'ananas en morceaux. Equeuter les tomates cerises. Mettre l'échalote, le gingembre, l'ail dans le bol du mixer et mixer finement. Ajouter les morceaux d'ananas, les tomates cerise, la coriandre et le piment. Mixer pour obtenir une sauce. Assaisonner de sel et modérément de poivre (présence du piment). Réserver au frais. 

Réaliser la garniture : Utiliser un cuit-vapeur pour réaliser cette garniture (pour moi, la cuisson se fera au thermomix avec le varoma). Laver les pommes de terre et bien les brosser car la peau sera gardée. Ajouter l'huile d'olive, saler et poivrer. Relever de piment d'espelette. Bien enrober les pommes de terre et les mettre dans le varoma. 

Mettre 50cl d'eau dans le bol et régler température varoma vitesse 1 5min. Mettre en place le varoma et régler température varoma vitesse 1 15min. 

Pendant ce temps, couper un chapeau pour les tomates à environ 1/3 de leur hauteur. Répartir dessus l'ail, le persil, de la fleur du sel et du poivre. Poudrer avec la chapelure, le romarin puis arroser avec l'huile d'olive. Les déposer dans le plateau vapeur. Au terme des 15 minutes, mettre en place le plateau vapeur dans le varoma. Régler température varoma vitesse 1 8min. Garder le tout au chaud le temps de cuire la viande. 

Cuisson de la viande et service : Faire chauffer un filet d'huile d'olive (avec AMC, préchauffer votre poêle selon les règles de rôtissage sans graisse). Faire cuire les faux-filet à votre goût : bleu, saignant ou à point. Pour ma part, c'est à point soit 3 minutes environ par face. Assaisonner de fleur de sel et de poivre. 

Servir le faux filet bien chaud, avec une tomate provençale et trois pommes de terre, avec un petit ramequin de salsa épicée.

Publicité
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 038 620
Publicité
Publicité