750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
31 août 2011

Les tresses briochées

Une recette idéale pour le week-end, pour les petits déjeuners en famille. De plus, ces tresses briochées se congèlent très bien. Avec le recette ci-dessous, on obtient deux tresses, une pourra donc être congelée en part ou entière. Il suffit de la sortir la veille et de la laisser décongeler à température ambiante dans son papier de congélation. Elle sera comme fraîche.

CIMG7104

CIMG7105CIMG7106

CIMG7108CIMG7107

Préparation : 20 minutes

Temps de repos : 2h + 1h30 à température ambiante.

Cuisson : 30-35 minutes à 180°C

Ingrédients pour 1kg de pâte :

500g de farine t55

20cl de lait

80g de sucre

25g de levure fraîche ou 1 sachet de levure de boulanger traditionnelle

120g de beurre

1/2 cuil à café de sel

2 oeufs

Pour la dorure : 1 jaune d'oeuf mélangé à un peu d'eau

Pour le glaçage : 1 blanc d'oeuf mélangé à 150g de sucre glace et une cuillère à soupe d'eau de vie de mirabelle

Pour la finition : 40g d'amandes effilées. 

Préparation du levain : faire tiédir 10cl de lait, y dissoudre trois pincées de sucre, ajouter la levure et la délayer. Laisser reposer 10 minutes pour réactiver la levure. Ajouter ensuite 100g de farine et mélanger pour obtenir une pâte homogène. Couvrir la terrine d'un linge et laisser reposer 1heure à température ambiante. Le levain doit avoir doubler de volume.

Préparation de la pâte : mettre dans le bol du robot les 400g de farine restant, le sel, le sucre, les oeufs et les 10cl de lait restant préalablement tiédi. Commencer par mélanger puis ajouter le levain. Pétrir jusqu'à ce que la pâte soit homogène et se décolle des parois du bol. Ajouter alors le beurre ramolli et pétrir 3-4minutes pour rendre la pâte bien lisse et qu'elle se détache toute seule des parois du bol. Rouler la pâte en boule, la fariner un peu et couvrir la terrine avec un linge humide. Laisser doubler de volume la pâte. Il faut en moyenne 1h30-2heures selon la température de votre pièce.

Préparation des tresses briochées : faire retomber la pâte, la diviser en 6 morceaux de poids égal. Bouler les 6 morceaux de pâte. 3 boules serviront à faire une tresse. Allonger les boules de pâte en rouleau de 25cm de long. Tresser 3 rouleaux pour obtenir 2 tresses en tout. Les mettre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

CIMG7092CIMG7093

CIMG7094CIMG7096

Laisser doubler de volume. Une fois ce résultat obtenu, dorer les tresses avec un jaune d'oeuf mélangé à un peu d'eau.

CIMG7098CIMG7100

Les faire cuire 30-35 minutes à 180°C. Au terme de la cuisson, les débarrasser sur grille et laisser les tiédir avant de répartir le glaçage puis les amandes effilées. Laisser totalement refroidir avant de déguster ou de congeler.

CIMG7101CIMG7102

A accompagner avec un café ou un thé noir.

 

Publicité
Publicité
28 août 2011

Filet mignon de porc au curry, fruits et légumes

J'ai voulu associé des fruits et des légumes dans un plat à base de curry. J'ai choisi comme viande du filet mignon de porc qui a une chair très tendre et savoureuse. Pour accentuer le côté épicée, j'ai ajouté un bâton de cannelle et une étoile de badiane. A servir avec un riz sauvage ou basmati.

CIMG7089

CIMG7090CIMG7091

Préparation : 1 heure

Cuisson : 1h30

Ingrédients pour 6 personnes

2 filets mignon de porc coupé en tranche de 2cm d'épaisseur.

25cl de bouillon de volaille maison ou réalisé avec une tablette de bouillon de poule type Maggi

10cl de vin blanc

1 cuillère à café de maïzena

2 cuillères à café de curry

1 étoile de badiane

1 baton de cannelle

2 pommes épluchées et coupées en cubes

2 carottes épluchées coupées en rondelles

2 petites courgettes coupées en petits cubes

1 oignon épluché coupé en fines rondelles

2 cuillères à soupe de noix de coco râpée

sel, poivre

Faire chauffer un fond d'huile d'olive dans un faitout. Y faire revenir les tranches de porc sur toutes leurs faces (si vous utilisez comme moi AMC, faire revenir le filet mignon de porc selon les règles de rôtissage sans graisse). Les débarasser. Y faire revenir les oignons, les courgettes, les carottes 5 minutes. Ajouter le curry, la noix de coco, la badiane, le baton de cannelle, saler et poivrer.

CIMG7070CIMG7072

Ajouter les pommes et les tranches de porc. Déglacer avec le vin blanc, le faire réduire. Verser alors le bouillon de volaille mélangé préalablement à la maïzena. Couvrir et faire cuire 1h30 à petit feu (avec AMC, suivre le processus de cuisson à l'aide de l'audiotherm et du visiotherm).

CIMG7074CIMG7075

Si jamais la sauce se présente trop liquide, égoutter les légumes, les fruits et les tranches de filet mignon et la faire réduire.

Servir bien chaud avec du riz.

27 août 2011

Escalopes viennoises

Voici une recette qui me rappelle mon enfance : les escalopes viennoises. Ma grand-mère m'en faisait souvent. J'utilise de la farine en plus de la chapelure pour obtenir une panure bien solide qui ne se défait pas à la cuisson. J'ai l'habitude de faire cuire ces escalopes à l'huile d'olive avec comme accompagnement des légumes vapeur. Ici, j'ai choisi carottes et courgettes juste salées, poivrées avec une pointe de persil. Pour assaisonner les escalopes, j'ajoute toujours une rondelle de citron et parfois un anchois comme cela se fait en Autriche.

CIMG7082

CIMG7083CIMG7085

CIMG7084CIMG7086

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 15 minutes, plus ou moins selon l'épaisseur des escalopes

Ingrédients pour 3 escalopes viennoises

3 escalopes de dinde assez épaisse

30g de farine

100g de chapelure ou plus si besoin

2 petits oeufs

sel, poivre, muscade

3 tranches de citron

6 cuillères à soupe d'huile d'olive

Battre les oeufs avec le sel, le poivre et la noix de muscade râpée. Répartir la farine dans une assiette, la chapelure dans une autre. Fariner les escalopes, les passer ensuite dans l'oeuf puis dans la chapelure. Veiller à bien totalement recouvrir les escalopes de chapelure. Les réserver sur une assiette au frigo pendant une heure. L'attente au frigo évitera à votre panure de se défaire à la cuisson.

Faire chauffer 3 cuillères à soupe d'huile d'olive sur feu moyen, y déposer les escalopes et les faire cuire sur feu moyen 8 minutes sur la première face. Au bout de ce délai, les retourner, ajouter les trois autres cuillères à soupe d'huile d'olive et poursuivre la cuisson 7-8minutes sur l'autre face.

Piquer une pointe de couteau au coeur des escalopes, elle doit être chaude, signe de la correcte cuisson. Les servir bien chaude avec une rondelle de citron, accompagnées de légumes vapeur.

20 août 2011

Soufflé au curry, au thon et courgettes

Le soufflé est un plat que je fais très souvent au quotidien. Une fois la base connue, toutes les variantes sont possibles. Pour aujourd'hui, je l'ai fait à base de thon, de curry et de courgettes poêlées. En période estivale, je laisse une fois cuit retombé le soufflé et le sers froid. Il ressemble alors à un gâteau moelleux salée. A servir avec une salade verte et de tomates.

 CIMG6872

 CIMG6868CIMG6873

CIMG6874 CIMG6870

Préparation :  35 minutes

Cuisson : 160°C pendant 45 minutes

Ingrédients pour 4 personnes en entrée, 2 personnes en plat

Pour la béchamel

20g de beurre

35g de farine

250g de lait

sel, poivre, muscade

Pour le soufflé

2 courgettes coupées en petits cubes

1 gousse d'ail épluchée et pressée

300g de thon en boîte égoutté et émietté

1 cuillère à café de curry

2 pointes de couteau de coriandre en poudre

1 cuillère à soupe de persil haché

4 jaunes d'oeuf

4 blancs d'oeuf

Préparer la béchamel : faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine et laisser cuire 5 minutes à feu doux en mélangeant au fouet. Ajouter ensuite le lait en mince filet tout en mélangeant. Laisser cuire à feu doux une dizaine de minutes. Saler, poivrer et ajouter un peu de muscade râpée. Laisser refroidir.

CIMG6856CIMG6857

Préparer les courgettes : faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle et ajouter les dés de courgettes et l'ail. Faire cuire 10 minutes, elles devront se présenter bien revenues et réduites. Réserver.

CIMG6854CIMG6858

Préparer le soufflé : ajouter à la béchamel refroidie les jaunes d'oeuf, le thon, les courgettes. Assaisonner avec le curry, la coriandre. Goutter et rectifier si besoin en sel et en poivre.

CIMG6859CIMG6860

Monter les blancs d'oeuf en neige ferme : ajouter une pincée de gros sel et commercer les battre à vitesse moyenne puis augmenter progressivement la vitesse quand il commence à mousser. Il seront ainsi bien fermes et tiendront bien à la cuisson.

CIMG6863

Incorporer 1/3 des blancs en neige au mélange précédent pour l'alléger puis incorporer et le reste à l'aide d'une spatule. Mettre la pâte à soufflé dans un moule haut style moule à charlotte huilé avec de l'huile d'olive. Mettre à cuire de suite pendant 45 minutes à 160°C.

CIMG6864CIMG6865

Une fois cuit, servir sans attendre accompagné de salade verte et de tomate.

19 août 2011

Quiche à la ratatouille

Nous sommes toujours en été, le beau temps est revenu. Alors voici une autre recette de quiche salée aux saveurs provençales : une quiche à la ratatouille. Pour obtenir un maximum de goût, les légumes sont coupés en petits cubes et cuits très longtemps à l'huile d'olive pour les obtenir bien réduits, comme  semi confits. A servir chaude ou froide. Comme pâte pour cette recette, une pâte brisée à l'eau classique.

 Coupée en petites parts, elle peut également être servie en apéritif.

CIMG7116

CIMG7114CIMG7113

Préparation : 45 minutes

Cuisson : 50 minutes pour la ratatouille, 45 minutes à 170°C pour la tarte

Ingrédients pour une tarte de 30cm

Pour la pâte brisée

250g de farine T45

10cl d'eau froide

100g de beurre froid coupé en petits cubes

1/4 de cuillère à café de sel

Pour la ratatouille

2 poivrons rouges épépinés et coupés en petits cubes.

2 oignons épluchés et coupés en petits cubes

2 courgettes pas trop grosses, coupées en petits cubes

1 aubergine coupée en petits cubes

1/2 cuillère à café de thym, 1/2 cuillère à café d'origan, 1 cuillère à café de basilic

1 gousse d'ail épluchée et pressée

sel et poivre

5cl d'huile d'olive

Pour la migaine: 4 oeufs, 15cl de lait, 5cl de porto rouge, 1 petite boîte de concentré de tomate, sel et poivre

Préparer la pâte brisée : travailler au robot beurre, farine et sel pour obtenir un mélange sableux. Ajoutez l'eau et pétrir pour obtenir une pâte homogène. La mettre au frais 1heure. Passé ce délai, l'étendre en un cercle de 34cm et chemiser un moule à tarte de 30cm de diamètre beurré. Piquer le fond avec une fourchette et le mettre au frais (cela évite à la pâte de se rétacter pendant la cuisson).

Préparer la ratatouille : faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle assez large. Y faire revenir sur feu moyen les oignons et les poivrons une dizaine de minutes. Ajouter alors les autres légumes ainsi que les aromates (ail et herbes). Saler, poivrer et poursuivre la cuisson 40 minutes à feu doux. La ratatouille de légumes devra se présenter bien réduite, sans excès d'humidité.  Laisser refroidir.

Faire la tarte :  Mélanger les oeufs, le lait, le porto rouge et le concentré de tomate. Saler et poivrer. Ajouter la ratatouille et bien l'incorporer. Garnir le fond de tarte avec ce mélange. Cuire à four préchauffé à 170°C.

Au terme de la cuisson, démouler la tarte et laisser refroidir sur grille. A servir chaud ou froid, accompagnée d'une salade verte.

Publicité
Publicité
9 août 2011

Clafoutis aux abricots, aux amandes et à la liqueur de noix

Un dessert classique, qui plaît toujours. J'ai voulu ajouté une petite touche d'originalité en incorporant à la pâte de la liqueur de noix.

CIMG7067

CIMG7065CIMG7068

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 45minutes à 180°C

Ingrédients pour un plat carré de 25*25cm

1Kg d'abricots dénoyautés, coupés en deux

15cl de lait

3cl de liqueur de noix

70g de sucre en poudre

60g de farine

3 oeufs

25g de beurre fondu

3 cuillères à soupe de poudre d'amandes

2 pointes de couteaux de vanille en poudre

1 sachet de sucre vanillé (facultatif)

Beurrer le plat puis fariner le. Le retourner pour enlever l'exédent de farine. Y ranger les abricots bien serrés. Les poudrer avec la poudre d'amandes.

Battre les oeufs avec le sucre. Ajouter la vanille en poudre. Incorporer la farine tout en fouettant. Finir par ajouter le lait, le beurre fondu et la liqueur. Verser cette préparation sur les abricots.

Cuire 45 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Dès la sortie du four, poudrer le clafoutis avec le sachet de sucre vanillé. A servir tiède ou froid.

9 août 2011

Barquettes au concombre

Voici une entrée ou plutôt un hors d'oeuvre facile et rapide à réaliser : des barquettes au concombre. j'aime bien revenir à cette cuisine traditionnelle un peu délaissée de nos jours. C'est une entrée très fraîche et assez légère malgré la mayonnaise. Idéale par les chaudes journées d'été.

 CIMG7004

 CIMG7001CIMG7002

Ingrédients :

1 concombre assez long

2 tomates

2 oeufs cuits dur écalés

1 citron : couper 4 belles tranches, presser le reste.

quelques feuilles de laitue

Pour la garniture des concombres : 1 grosse boîte de thon au naturel égouttée (300g environ), le coeur d'une petite laitue, 2 oeufs cuits dur écalés, 1 petit oignon, cerfeuil et persil

Pour la mayonnaise : une cuillère à café de moutarde forte, 1 jaune d'oeuf, 15cl d'huile, sel et poivre,

Commencer par préparer le concombre : peler le, couper le en deux dans sa longueur et gratter les graines à l'aide d'une petite cuillère. Saler les demi concombre et les retourner sur une grille pour les faire dégorger une heure.

Préparer la mayonnaise : mélanger le jaune, la moutarde, saler et poivrer. Fouetter et commencer à ajouter goutte par goutte l'huile. Quand la mayonnaise commence à monter, incorporer toujours en fouettant l'huile en mince filet. Finir par ajouter un filet de jus de citron. Réserver.

Préparer la garniture des concombres : émietter le thon. Hacher finement 2 oeufs durs, l'oignon ainsi que le coeur de laitue. Mélanger le tout avec les 3/4 de la mayonnaise. Ajouter à votre goût le cerfeuil et le persil. Egoutter les concombres et les éponger. Répartir la garniture sur les demi concombres.

Finir le plat : dans un long plat ovale, faire un lit avec des feuilles de laitue. Déposer au centre les demi concombres. Découper en 8 les 2 tomates et les 2 oeufs restant. Déposer autour en alternant tomates et oeufs. Mettre une pointe de mayonnaise sur chaque morceau d'oeuf et de tomate. Décorer les concombres avec des tranches de citron. Réserver au frigo et servir bien frais

6 août 2011

Pain marguerite

Une nouvelle recette de pain pour aujourd'hui : le pain marguerite. J'ai mélangé ici 3 farines : T55, T80 ou farine bise et T150. Comme pour les baguettes épis semi-complètes (recette ici), j'ai utilisé la méthode du poolish (levain sur levure) pour obtenir une texture se rapprochant des pains du commerce.

CIMG7029

 CIMG7027CIMG7028

Préparation : 10 minutes pour la poolish, à faire la veille, 20 minutes le lendemain

Cuisson : 220°C pendant 30-35 minutes

Ingrédients pour 1 pain marguerite (7 boules)

Pour la poolish :

150g de farine T55, 150ml d'eau tiède, 1 pointe de couteau de levure de boulanger "super active" (levure instantanée)

Pour le pain

130g d'eau

120g de farine T55

80g de farine T150

100g de farine T80

1 1/2 cuillère à café de sel

1 cuillère à café de levure de boulanger "super active" (levure instantanée)

La Veille, préparer la poolish :ébouillanter un récipient avec de l'eau chaude, le vider. Y mettre la farine et la levure instantanée. Ajouter l'eau tiède puis mélanger. Couvrir la terrine et laisser lever jusqu'au lendemain. Votre poolish sera prête une fois qu'elle fera des bulles et qu'elle aura augmenté de volume (ci-dessous, avant et après un repos de 24heures).

CIMG6968CIMG6992

Le lendemain, préparer votre pain : mettre tous les ingrédients dans votre machine à pain, y compris la poolish. Choisir le programme pâte seule (pétrissage + première levée).

CIMG6994CIMG6998

Au terme de ce programme, sorter la pâte de la machine. La séparer en 7 parts égales. Bouler chacune des parts de pâte. Mettre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé une boule au centre et les 6 autres autour sans chercher à les souder. Laisser reposer une heure à température ambiante.

CIMG7016CIMG7017

Une fois ce résultat obtenu, humecter la surface des boules avec un peu d'eau et poudrer de farine T55. Puis, avec une lame à inciser, réaliser de profondes entailles en forme de quadrillage. Introduire de suite dans le four préchauffé à 220°C (pendant le préchauffage du four, mettre un bol d'eau chaude, la vapeur qui se formera permettra d'obtenir une belle croûte bien dorée.

CIMG7018CIMG7019

CIMG7020CIMG7021

Le faire refroidir sur grille et servir ce pain tiède ou à température ambiante. Si tout n'est pas consommé le jour même, le conserver dans un torchon en coton. 

2 août 2011

Poulet en casserole comme à Hendaye

Voici une recette d'un livre de mon arrière grand-mère que j'ai remis au goût du jour : le poulet en casserole comme à Hendaye. J'ai modifié la manière d'exécuter ce plat et surtout diminuer la matière grasse. En effet, pour bon nombre de recettes de ce livre, il était question d'utiliser pas de moins de 150g de beurre en moyenne pour faire revenir sa viande. C'est une autre époque, vous en conviendrez... Cependant, les recettes de ce livre (cuisine et vins de France aux éditions Larousse) sont excellentes. Je l'utilise très souvent et à ce jour, je n'ai jamais été déçu par une recette tiré de ce livre. J'arrête mon blabla pour passer à la recette.

CIMG7022

CIMG7025

Préparation : 1 heure

Cuisson : 1h30

Ingrédients pour 6 personnes

6 escalopes de volaille découpées en aiguillette

4 oignons

2 gousse d'ail

2 poivrons rouges épépinés et découpés en lanière

1 grosse aubergine découpée en fines lamelles

2 courgettes découpées en fines rondelles

6 tranches de jambon fumé découpées en morceaux

1 cuillère à soupe de concentré de tomate

10cl de madère

4 cuillères à soupe d'huile d'olive

Thym et origan

Faire chauffer l'huile d'olive et y faire revenir, les oignons, l'ail et les poivrons. Faire compoter le tout une quinzaine de minutes. Ajouter alors les morceaux de jambon. A côté, faire revenir les aiguillettes de poulet dans un fond d'huile d'olive juste pour les dorer( avec AMC, procéder selon les règles de rôtissage sans graisse). Réserver le poulet une fois doré.

CIMG7009CIMG7011

Faire revenir à part dans une cuillère à soupe d'huile d'olive les aubergines. Les saler légèrement pour faciliter l'élimination de leur eau de végétation. Bien les faire revenir 15 minutes pour qu'elles se présentent bien réduite. Réserver. Faire de même avec les courgettes.

CIMG7012CIMG7013

Ajouter les aubergines et les courgettes revenues à la préparation aux poivrons et déglacer avec le madère. Poivrer, ajouter le thym et l'origan. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 30 minutes. Au terme de ce temps, ajouter le concentré de tomates. Si la sauce est trop courte, ajouter un peu d'eau (avec AMC, pas besoin d'ajouter de l'eau, la cuisson en vase clos permet de garder l'eau des légumes). Disposer dessus les aiguillettes de poulet et terminer la cuisson (compter 15 minutes environ).

CIMG7014CIMG7022

Servir bien chaud accompagné de riz basmati.

Publicité
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 038 304
Publicité
Publicité