750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
27 décembre 2013

Chocolat chaud maison

Après une bonne marche au grand air, rien de tel qu'un bon chocolat chaud, seul ou accompagné de bredele! Et c'est comme beaucoup de choses, le chocolat chaud fait maison, cela n'a rien à voir avec ce que l'on peut trouver en grandes surfaces. Quelques bons ingrédients, quelques minutes de préparation/cuisson et le tour est joué!

DSCN1684

Préparation: 10 minutes

Cuisson: 5 minutes

Ingrédients pour 4-5 personnes

1L de lait demi écrémé (ou plus gourmand: 75cl de lait entier, 25cl de crème liquide entière)

200g de chocolat noir 70% (si vous souhaitez un goût moins corsé, prendre du 64%)

4 sachets de sucre vanillé

Porter à ébullition le lait et le sucre. Ajouter le chocolat par petites quantités en mélangeant au fouet. Une fois tout le chocolat incorporé, laisser cuire à petit feu pendant 5 minutes environ. Le chocolat prendra ainsi de la consistance. Il est prêt à servir. Le servir bien chaud dans de larges tasses.

Si vous le souhaitez, vous pouvez le mixer avec un mixer plongeant pendant 1minute pour le rendre mousseux. Personnellement, je le préfère ainsi.

  • Version thermomix: mettre le chocolat cassé en morceaux. Régler 10-20s vitesse 9. Ajouter le lait (à température ambiante), le sucre vanillé et régler 90°C vitesse 2 10minutes. Régler 1min vitesse 8 (en augmentant progressivement la vitesse) pour rendre le chocolat mousseux).
Publicité
Publicité
23 décembre 2013

Edition des bredele 2013

Et pour clôturer les messages sur les bredele de Noël, voici comme chaque année un petit récap des sortes que j'ai réalisées. J'avais prévu à la base d'en réaliser 10, le temps manquait cruellement cette année. Et bien au final, j'en ai tout de même réalisé 16...enfin 17 en fait. Après la réalisation de verrines hier, il me restait 2 blancs d'oeufs, j'ai donc réalisé les zimsterne, les fameuses étoiles à la cannelle glacées, croquantes à l'extérieur et ultra-moelleuse à l'intérieur. La recette est non présente sur le blog et suivra dans le mois qui suit.

Et n'hésitez pas à aller voir l'Index des recettes onglet Winachts-bredele où sont regroupés toutes les recettes de bredele de Noël. A l'année prochaine pour l'édition des bredele 2014!

Je vous souhaite un très joyeux Noël et de très bonnes fêtes de fin d'année.

DSCN1708

DSCN1709

DSCN1712

DSCN1713

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN1778

 Et voici les 16 sortes réalisées cette année. Pour faciliter la recherche des recettes, cliquer sur le nom des gâteaux pour être diriger vers la recette.

DSCN1694

Sablés aux amandes: pâte sablée aux jaunes d'oeuf, incluant des amandes en poudre, dorés à l'oeuf et poudrée de cassonade.

 DSCN1716

Anisbredele: petits fours traditionnels à l'anis, sans beurre

DSCN1717

Cocomakronle au chocolat: meringue à la noix de coco avec des éclats de chocolat noir

DSCN1718

Macarons aux épices: pâte aux blancs d'oeuf incluant sucre, amande, noisette, cannelle et épices à pain d'épices

DSCN1719

Croissants à la vanille: pâte aux amandes et aux jaunes d'oeuf, au fort goût de vanille, poudrée de sucre glace à la sortie du four

DSCN1723

Ecus chocolat-amande: sablés type diamant au cacao, enrobés d'une mélange de cassonade et d'amandes hachées.

DSCN1725

Rochers à la noix de coco: meringue à la noix de coco, avec une pointe de cannelle

DSCN1727

Les spritz bredeles, petits gâteaux alsaciens par excellence!: pâte à spritz 100% farine sans fruit sec, aromatisée avec des zestes d'oranges finement hachés et de la vanille

DSCN1728

Les spritz bredeles, petits gâteaux alsaciens par excellence!: pâte à spritz aux fruits secs, à la noisette pour cette année

DSCN1729

Petits pains d'épices de Noël: pâte à pain d'épices base miel et sucre avec des inclusions d'amandes et de fruits confits, glacés avec un glaçage à l'eau de vie

DSCN1730S

ablés macaronnés (autre recette) & Butterbredele: Butterbredele traditionnels, dorés à l'oeuf. La moitié d'entre eux ont été garnis d'une masse à macaron à l'amande.

DSCN1731

Nids de guêpes: recette traditionnelle de Noël, meringues aromatisées à la cannelle, avec des inclusions d'amandes hachées et de chocolat noir haché

DSCN1732

Petits fours Duchesse: petits biscuits sablés, enrobés d'une coque de sucre, garnis d'un morceau de cerise confite

DSCN1734

Sablés marbrés: pâte sablée bicolore, aux goût de vanille et de chocolat.

DSCN1733

Sablés de Noël à la cannelle: pâte sablée à la cannelle et aux zestes de citron, doré à l'oeuf

21 décembre 2013

Sablés aux amandes

Voici une autre nouvelle sorte de bredele que j'ai testé cette année (et ce sera la dernière pour 2013) : des sablés aux amandes. Si  ils vous restent des jaunes d'oeufs, par exemple après la confection de vos bredele à base de meringue, essayez cette recette!

DSCN1714

DSCN1697

Préparation: 45 minutes

Repos: 2heures au frigo

Cuisson: 12-15minutes à 180°C

Ingrédients:

250g de farine

100g de beurre

125g de sucre en poudre

80g d'amandes en poudre

4 jaunes d'oeufs

2-3 cuillères à soupe d'eau froide

1 pincée de sel

Pour la finition: 1 oeuf battu, de la cassonade

Mélanger la farine, le sel et la poudre d'amandes. Réserver.

Battre pour blanchir le beurre avec le sucre. Ajouter les jaunes un par un et bien battre pour les incorporer. Ajouter le mélange des poudres et pétrir pour obtenir une pâte homogène. Ajouter si nécessaire l'eau pour réussir à former une pâte malléable et homogène (la quantité d'eau dépend de la taille de vos jaunes d'oeufs). Former une abaisse de 2cm d'épaisseur, la fariner légèrement et l'envelopper dans du film étirable. La réserver au frigo pendant 2 heures.

Sortir la pâte 30 minutes avant de la travailler. L'étaler sur un plan de travail légèrement fariné en une abaisse de 4-5mm. Détailler à l'aide d'emporte pièce des formes diverses: as de pic, coeur, ange, cloche, sapin,....Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d'une silpat. Les dorer à l'oeuf et poudrer le dessus avec de la cassonade.

Cuire à 170-180°C pendant 12-15 minutes, vos sablés devront se présenter bien dorés.

Les faire refroidir sur grille et les conserver dans une boîte en fer.

 

21 décembre 2013

Rochers à la noix de coco

Je sais pas vous mais lors de la réalisation de mes bredele, il me reste souvent des blancs d'oeufs. C'est ce qui s'est passé cette année, il me restait deux blancs. J'ai donc réalisé ces petits rochers coco, rapide à réaliser mais pas moins bon!

DSCN1726

DSCN1725

Cuisson : 30 minutes à 120°C puis 15minutes à 150°C

Ingrédients :

100g de noix de coco râpée

100g de sucre semoule

1/4 de cuillère à café de cannelle

2 blancs d'oeufs

Mélangez les blancs et le sucre. Les faire chauffer au bain marie, il faut que la température soit chaude au doigt sans toutefois vous brûler. La température est à ce moment là vers 50°C. Les verser alors dans la cuve du robot et les battre en neige ferme.

Pendant que la meringue monte, mélanger la noix de coco et la cannelle. Réserver

Incorporer le mélange sec à la meringue avec précaution. Déposez des tas de pâte (1 cuil à café environ) sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d'une silpat Guy Démarle.

Mettre à cuire pendant 30 minutes à 120°C puis 15minutes supplémentaires à 150°C. Le fond des rochers doit être fin sec, lorsqu'on les retourne, signe de la correcte cuisson.

Les faire refroidir sur grille puis les conserver dans une boîte en fer.

21 décembre 2013

Ecus chocolat-amande

Voici un autre nouveau bredele dans ma liste de Bredele de Noël: des écus chocolat-amande. C'est une recette que j'apprécie particulièrement car elle n'est pas trop sucré, avec un arôme puissant de chocolat. C'est une recette extraite d'un très vieux magazine Burda spécial fêtes.

DSCN1723

Préparation: 35minutes

Temps de repos: une nuit au frigo

Ingrédients

250g de farine

125g de sucre glace

175g de beurre

1 oeuf

1 pincée de sel

1 cuillère à café rase de cannelle

30g de cacao en poudre non sucré

pour enrober: 4 cuillères à soupe de sucre roux mélangées à 8 cuillères à soupe d'amandes hachées.

Mélanger la farine, la cannelle, le sel et le cacao. Réserver. Mettre le beurre en petits morceaux avec le sucre dans la cuve de votre batteur et faire blanchir le mélange. Ajouter le mélange sec et battre pour obtenir une texture de pâte un peu comme du sable. Finir par ajouter l'oeuf puis pétrir la pâte en vitesse 1 (avec un robot kenwood par exemple). Quand la pâte se forme, stopper le pétrissage.  Séparer la pâte en quatre et façonner des cylindres de 2cm de diamètre. Rouler ces cylindres dans le mélange sucre roux-amandes hachées. Mettre en attente au frigo pendant une nuit.

Au terme du repos, couper des tranches de pâte de 5-7mm d'épaisseur et les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisée ou d'une silpat Demarle. Les mettre à cuire pendant 12-15 minutes dans un four à 180°C.

Les faire refroidir sur grille et les conserver ensuite dans une boîte en fer.

Publicité
Publicité
15 décembre 2013

Croissants à la vanille

Cela fait déjà deux semaines que je suis dans les bredele de Noël. Par manque de temps cette année, je devais en réaliser 10...et bien au final, il y en a 16...! C'est vrai que j'ai du mal à me stopper pendant cette période. Pour cette année, il y a bien sûr les bredele classiques et traditionnels comme les anisbredele ou les sprtizbredele....mais également quatre nouvelles sortes. Voici la première: des croissants à la vanille. Ils ressemblent légèrement au vanilkipferl mais la pâte est différente: il y a des jaunes d'oeufs, elle est également moins fragile après cuisson. J'avoue que j'ai eu le coup de coeur pour cette recette, qui se place dans mes favorites pour Noël.

DSCN1704

DSCN1703

 DSCN1719

Préparation: 1 heure

Temps de repos: une nuit au frigo

Cuisson: 15-18minutes à 160°C

Ingrédients:

250g de farine

120g de poudre d'amandes

200g de beurre

125g de sucre

3 jaunes d'oeufs

1 pincée de sel

1 cuillère à café de vanille en poudre (pour moi, sucre vanillé maison: 2 gousses de vanille entières + 150g de sucre, vitesse 10 pendant 1min-1min30 au thermomix).

1 pointe de couteau de levure chimique.

QSP sucre glace

Mélanger la farine, la levure, le sel et la poudre d'amandes. Réserver.

Battre pour blanchir le beurre avec le sucre. Ajouter les jaunes un par un et bien battre pour les incorporer. Ajouter le mélange des poudres et pétrir pour obtenir une pâte homogène. Former une abaisse de 2cm d'épaisseur, la fariner légèrement et l'envelopper dans du film étirable. La réserver au frigo pendant une nuit (l'idéal ets de faire la pâte le soir pour la matin suivant).

Sortir la pâte 30 minutes avant de la travailler. Prélever des cuillères à café de pâte. Les bouler puis former des petits boudins de pâte dont les extrémités sont affinées. Les former en croissant et les déposer sur une plaque recouverte d'une silpat Démarle ou de papier sulfurisé.

DSCN1698 DSCN1699 

Les cuire pendant 15-18minutes dans un four préchauffé à 160°C. Vos bredele devront se présenter légèrement dorés. Attendre 5 minutes à la sortie du four, les poudrer généreusement de sucre glace puis les mettre à refroidir sur une grille.

DSCN1700 DSCN1701 DSCN1702

Les conserver dans une boîte en fer.  

15 décembre 2013

Tarte bourdaloue (poire, crème d'amandes)

La tarte bourdaloue est un classique de chez classique. Mais quel classique délicieux. J'en réalise régulièrement. J'ai remplacé la traditionnelle crème d'amandes par un mélange de crème pâtissière et d'amandes en poudre. Cette recette est plus légère et très goûteuse. J'utilise ce même mélange quand je souhaite réaliser des galettes des rois un peu plus légères.

Pour la petite histoire, j'ai réalisé cette recette après une démo thermomix chez moi, avec la pâte réalisée pendant l'atelier. J'avoue que le thermomix est devenu un véritable assistant culinaire, qui me fait gagner beaucoup de temps lors de la préparation de mes plats, qu'ils soient sucrés ou salés.

DSCN1540
DSCN1546
DSCN1543

Préparation: 30 minutes (si la pâte est déjà faite)

Cuisson: 45minutes dans four préchauffé à 180°C

Ingrédients pour un moule à tarte de 28cm de diamètre (moule Guy démarle ici utilisé)

Pour la pâte brisée: 250g de farine, 100g de beurre, 1 oeuf, 4 cuillères à soupe d'eau, 1 pincée de sel

Pour la garniture à l'amande: 20cl de lait, 2 jaunes d'oeufs, 20g de farine, 40g de sucre, 10g de sucre vanillé, 2 cuillères à soupe d'eau de vie de poire, 125g d'amandes en poudre

Pour les poires: 4 grosses poires type Comice, 50cl d'eau, 150g de sucre

Pour la finition: quelques paillettes de chocolat

Réaliser la pâte brisée, avec les ingrédients cités, selon les indications de la recette ici.

Si vous possédez le thermomix, mettre le beurre, le sel et la farine dans le bol. Appuyer 3x sur la touche turbo. Ajouter l'oeuf, l'eau et régler sur verrouillage du bol, 1min, fonction épi. Travailler ensuite la pâte de la même manière.

Réaliser la cuisson des poires: porter à ébullition l'eau et le sucre. Peler les poires, les couper en deux, les évider. Les plonger dans le sirop et régler le feu pour que le sirop soit aux frémissements. Laisser cuire entre 30-40minutes selon la maturité des poires. Les poires doivent être tendres mais se tenir. Laisser refroidir dans le sirop. Ces deux premières étapes sont réalisables la veille.

Réaliser la garniture: réaliser la crème pâtissière selon la recette ici. Une fois cuite, ajouter l'alcool et les amandes. Réserver.

Si vous possédez le thermomix, mettre dans le cuve le lait, les jaunes, les sucres, la farine. Régler 7min, 90°C, vitesse 4. Ajouter ensuite l'alcool et les amandes et régler 20s, sens inverse vitesse 4.

Etaler la crème sur le fond de tarte. Inciser les poires sans les couper totalement et les disposer harmonieusement sur la crème. Cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 40-45minutes. Les bords de votre tarte devront se présenter dorés et la crème légèrement gonflée et colorée. Démouler et laisser refroidir la tarte sur une grille. Une fois froide, la disposer sur un plat de service et la poudrer de paillettes de chocolat.

Servir à température ambiante ou légèrement tiède.

8 décembre 2013

Gâteau aux pommes et au flan vanillé

A la base, je n'étais pas du tout convaincu par les qualités pâtissières du thermomix. Et bien, après quelques essais, j'ai changé d'avis. Le Kenwood reste mon préféré pour la réalisation des pâtes levées sucrées, pâtes sablées (notamment les pâtes à bredele), les pâtes meringuées,.... mais j'avoue que le thermomix se défend pour les pâtes battues type pâte à cake.

Il y a déjà des recettes de desserts réalisées au thermomix sur mon blog. Je vous propose pour aujourd'hui une recette très rapide à réaliser: un gâteau aux pommes, garni d'un flan en fin de cuisson (recette extraite du magazine culinaire thermomix et vous, n° de bienvenue). Ce gâteau a fait l'unanimité! A refaire.

Si vous utilisez la manière traditionnelle, travailler les ingrédients dans l'ordre habituel: beurre+sucre pour faire blanchir, puis oeufs et enfin farine+levure.

DSCN1535
DSCN1532
DSCN1531

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 55 minutes dans un four préchauffé à 170°C

Ingrédients pour un moule à manqué de 24cm de diamètre (moule Guy Démarle ici utilisé)

3 pommes épluchées, évidées, coupées en 4

200g de farine

100g de beurre mou

3 oeufs

100g de sucre

5g de levure chimique

1 pincée de sel

pour la flan: 120g de crème liquide entière, 80g de sucre, 3oeufs

Réaliser la pâte et la première cuisson: mettre le beurre, le sucre, le sel, la farine, les oeufs, la levure chimique dans la cuve du robot. Régler 25s vitesse 4. Répartir la pâte dans le moule. Sur le côté bombée des quartiers de pomme, réaliser des entailles en croisillons, sans les couper totalement. Déposer en rosace les quartiers de pomme dans la pâte, face bombée vers le haut. Mettre à cuire dans un four préchauffé à 170°C pendant 20minutes.

Réaliser le flan et le seconde cuisson:  dans le bol rincé, mettre les ingrédients du flan et régler 10s vitesse4. Au bout du premier temps de cuisson, verser le flan sur le gâteau et poursuivre la cuisson pendant 35 minutes, même température.

Au terme de la cuisson, attendre 10 minutes avant de démouler le gâteau sur une grille, pour le faire complètement refroidir. Le poudrer de sucre glace au moment du service.

Publicité
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 038 304
Publicité
Publicité