750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
22 septembre 2018

Beignets de crevettes et leur sauce aigre-douce.

Un de mes plats asiatiques préférés, comme beaucoup de monde, les beignets de crevettes. Surtout quand ils sont accompagnés d'une sauce aigre-douce. 

Il existe deux écoles pour la pâte : avec ou sans oeuf. Personnellement, j'ai testé les deux, je préfère avec oeuf car après cuisson, la pâte est croustillante autour mais fondante à coeur. C'est donc cette recette que je vous donne aujourd'hui (recette issue de Marmiton, à l'exception de l'huile que j'ai retirée). 

Pour la sauce aigre-douce, idem, j'en ai essayé plusieurs jusqu'à celle du site le canard du mékong. Je n'en change plus depuis!

DSCN5474

DSCN5475

DSCN5476

Préparation : 30minutes

Cuisson : 2-3 minutes en friture par fournée 

Ingrédients pour 4 personnes (5 beignets/pers)

20 crevettes crues (pour plus de facilité, je prends les crevettes surgelées Picard carapaces fendues = boyaux déjà retiré), décongelées.

Pour la pâte : 200g de farine, 1 sachet de levure chimique, 1/8 de cuillère à café de sel (j'utilise la moitié de la tea spoon 1/4), 1 oeuf, 10-15cl d'eau froide. 

Pour l'enrobage : sel à discrétion, 1/4 de cuillère à café de cinq épices, 2 cuillères à café de fécule de maïs. 

Pour la sauce aigre-douce : 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre, 1 cuillère à soupe rase de sucre, 2 cuillères à soupe de sauce de soja claire, 2 cuillères à soupe de coulis de tomate.

 

Préparer la sauce : porter l'ensemble des ingrédients à ébullition. Poursuivre la cuisson à feu moyen pendant 1-2 minutes. Réserver. 

Préparer les crevettes : si vous utilisez comme moi celles de Picard, retirer la carapace, en laissant l'extrémité de la queue. Sinon, fendre le dos des crevettes, retirer le boyau noir et la carapace en laissant la queue. Saler modérément, ajouter le cinq épices et mélanger. Réserver couvert au frigo. 

Préparer la pâte : mélanger le sel, la farine, la levure chimique. Faire un puits et y mettre l'oeuf au centre. Commencer à incorporer la farine en ajoutant petit à petit l'eau. Vous devez obtenir une pâte épaisse mais légèrement coulante, pour pouvoir bien enrober les crevettes. Vous pouvez réserver cette pâte au frigo 2-3 heures. 

Réaliser les beignets : mélanger les crevettes avec la fécule de maïs. Faire chauffer l'huile de friture à 180°C. Cuire les beignets par 5 (plus ou moins selon la taile de votre casserole). Tremper les crevettes dans la pâte en les tenant par la queue (ne pas enduire la queue de pâte). Les faire frire jusqu'à obtenir une belle coloration blonde, en les retournant régulièrement au départ pour un développement homogène de la pâte. Les égoutter sur une papier absorbant. Réaliser les autres beignets de la même façon. 

Les servir de suite avec la sauce ou vous pouvez les réchauffer dans un four préchauffer à 160°C pendant 5-7 minutes. Ils retrouveront alors tout leur croustillant. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 038 183
Publicité
Publicité