750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
28 février 2020

Duo de Yakitori, salade de soba à la sauce Tsuyu

De même que pour mon dernier post, je rattrape mon retard dans l'édition de mes recettes. En voici un autre pour la belle saison à venir ;-)

En été, rien de tel de réaliser des barbecue. J'ai d'ailleurs posté dernièrement deux recettes de brochettes. Et pourquoi ne pas aller du côté du japon, avec des brochettes yakitori, ces petites brochettes légèrement caramélisées? J'avais à manger des amis qui voyagent beaucoup, notamment en Asie. J'ai donc fait le pari de leur cuisiner japonais. Les retours étaient positifs! Aussi, je vous propose les brochettes que j'avais faites. En accompagnement, j'avais choisi de faire une salade froide de sobas (nouilles à base de farine de sarasin). 

Quand il s'agit de cuisine japonaise, je vais toujours voir dans l'un de mes quatre livres écrits par Laure Kié. Je vous les conseille, ce sont des mînes d'or de conseils et de bonnes recettes. Je me suis grandement améliorer dans la cuisine japonaise grace à ces livres. 

DSCN5656

DSCN5657

DSCN5658

DSCN5648

 Temps de préparation : 1h30- 2 heures en tout

Ingrédients pour 6 personnes

Pour les brochettes de poulet à la coriandre : 350g de blancs de poulet, 1 cuillère à soupe rase de fécule de pomme de terre, 1 jaune d'oeuf, 1 morceau de 3cm de gingembre frais épluché, 1 gousse d'ail épluchée, 1/2 boîte de coriandre surgelé Picard, 1 cuillère à coupe de sauce de soja, 1 cuillère à soupe d'huile de sésame.

Pour la sauce Yakitori : 1/4 de cube de bouillon de poulet type Maggi, 8cl de sauce de soja, 6cl de saké (ou vin blanc sec à défaut), 2.5 cuillères à soupe de Mirin, 1.5 cuillère à soupe de sucre.

Pour les brochettes de porc au gingembre : 1 filet mignon de porc de 350-400g, 2 gousses d'ail épluchées, 1.5 cm de racine de gingembre épluchée, 4 cuillères à soupe de sauce soja, 1 cuillère à soupe de miel, 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz, 1 cuillère à café d'huile de sésame.

Pour la salade de soba : 4 fagots de soba sèches, 1/2 betterave rouge crue et épluchée, 1 petite carotte épluchée, 1/2 concombre épluché, 1 oeuf, quelques feuilles de roquette, 1 feuille de nori, 1/4 cuillère à café de dashi à la bonite en poudre, 3 cuillères à soupe de la sauce soja, 3 cuillères à soupe de mirin, 10cl d'eau, 1 cuillère à soupe de graines de sésame.

 

DSCN5641

DSCN5653

DSCN5654

 

Réaliser la sauce Yakitori : mettre tous les ingrédients dans une casserole. Porter à ébullition puis laisser cuire à petites ébullitions 2-3 minutes. Réserver. 

Préparer la salade de soba : 

Pour la sauce Tsuyu : porter à ébullition 1/4 cuillère à café de dashi à la bonite en poudre, 3 cuillères à soupe de la sauce soja, 3 cuillères à soupe de mirin, 10cl d'eau. Laisser cuire 1-2 minutes puis réserver. 

Pour les légumes : couper en bâtonnets la betterave et la carotte, couper de même le concombre préalablement épépiné. Réserver. 

Pour la crêpe d'oeuf : battre légèrement à l'aide d'une paire de baguettes l'oeuf (il doit encore rester des traces de blancs). Chauffer une poêle anti-adhésive de 24cm de diamètre légèrement huilé. La poêle doit être très chaude. Verser l'oeuf et le répartir comme une crêpe. Laisser cuire 20-30s et débarrasser sur une planche. Laisser refroidir puis la rouler sur elle-même et la couper en bandes de 2-3mm d'épaisseur. Vous allez obtenir des filaments d'omelette. Réserver.

Pour les pâtes : les cuire selon l'indication sur le paquet. Les égoutter. Bien les rincer puis les mettre dans un saladier d'eau glacée avec des glaçons. Bien les laver puis les égoutter soigneusement et les mettre dans un plat creux. 

Pour l'algue nori : découper au ciseaux des bandes de 2cm de large. Les superposer puis les couper toujours aux ciseaux en fin filament de 1-2mm d'épaisseur. 

Répartir sur les pâtes les betteraves, les carottes, le concombre, l'omelette, les feuilles de roquette et les filaments d'algues nori. Maintenir au frigo jusqu'au moment du service, sauce à part. 

Préparer les yakitori de poulet : éplucher le gingembre. Le couper en gros morceaux. Eplucher et dégermer l'ail. Les mettre dans le bol du thermomix. Régler 2fois 5s vitesse 6. Ajouter le poulet coupé en morceaux. Régler 8s vitesse 7. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger 30s vitesse 3 sens inverse. Diviser la pâte en 10 parts égale (j'utilise pour cela une balance). Former des boulettes. Les piquer par deux sur deux pics à brochettes. Ainsi, les boulettes se retourneront facilement sur le barbecue. Réserver au réfrigérateur jusqu'à la cuisson. 

Préparer les yakitori de porc : couper le porc en cube de 2 cm. Les mettre dans un saladier. Mettre 3 morceaux par pic. Réserver au frigo. Râper très finement le gingembre et l'ail. Les mélanger avec la sauce soja, le miel, l'huile de sésame et le vinaigre de riz. Réserver la sauce à part. 

Procéder à la cuisson des brochettes au moment de passer à table : Faire chauffer votre barbecue (électrique pour moi). Badigoenner au pinceau les brochettes de poulet avec la sauce yakitori et les brochettes de porc avec la sauce au gingembre. Les mettre sur la grille sur barbecue. Les cuire deux minutes. Badigoenner à nouveau les brochettes avec leur sauce respective puis les retourner. Badigoenner l'autre surface et laisser cuire ainsi 2 minutes de plus. Procéder de la même façon pendant tout le cycle de cuisson (entre 10 et 15minutes). 

Ne pas mettre trop chaud votre brabecue, afin de laisser le temps aux brochettes de cuire à coeur et qu'une couche caramélisée se forme sur tout le tour. 

Servir immédiatement les brochettes après cuisson. Arroser les sobas avec la sauce et servir en accompagnement. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 037 725
Publicité
Publicité