750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
29 juin 2010

Tarte amandine au chocolat et aux framboises, streusel à la fève Tonka

Voici une tarte que j'ai crée pour le concours "chocolat et..." que propose Anne aux Fourneaux. Pour de plus amples informations, rendez vous sur son blog dont le lien se trouve ici.

Chocolat

Il fallait associer du chocolat avec un fruit, j'ai choisi ici la framboise. Je voulais aussi ajouter une note épicé. La fève tonka se marie très bien avec le chocolat, la chocolat avec la framboise donc pourquoi pas une association des trois.

Je suis donc parti sur une tarte avec comme garniture une crème d'amandes dans laquelle j'ai ajouté du chocolat noir 70% concassé et une compotée de framboise. Pour incorporer la fève tonka, j'ai choisi de recouvrir cette tarte d'un streusel. Le streusel apportera un côté croquant tandis que la crème d'amandes et la framboise apporteront un côté moelleux.

Et par ici la recette

CIMG4695CIMG4696CIMG4698CIMG4697

Préparation : 1heure

Cuisson : 20 + 10 minutes

Ingrédients pour une tarte de 28cm de diamètre.

Pour la pâte brisée au chocolat : 250g de farine, 125g de beurre, 1 pincée de sel, 10g de cacao, 15g de sucre en poudre, 1 oeuf.

Pour la crème amandine au chocolat : 100g de beurre, 80g de sucre glace, 100g d'amandes en poudre, 40g de farine, 2 oeufs, 100g de chocolat noir 70% grossièrement concassé

Pour la compotée de framboise : 500g de framboise, 3 cuillères à soupe de sucre vanillée, 2 feuilles de gélatine

Pour le streusel à la fève tonka : 100g de sucre, 100g de beurre, 170g de farine, 2 g de fève tonka rapée

Faire la pâte brisée : travaillez au robot la farine, le beurre, le sel, le sucre en un mélange sableux. Ajoutez ensuite l'oeuf et pétrir pour obtenir une pâte homogène. La mettre en boule, la fariner et la mettre au frais pour une heure emballée dans un film plastique. Passé ce délai, l'étendre sur une épaisseur de 4 mm et foncez un moule à tarte de 28cm de diamètre. Piquez ce fond avec une fourchette et le réserver au frigo.

Faire la compotée de framboise : cuire ensemble les framboises et le sucre pour obtenir une compote. Dès qu'elle commence à devenir plus épaisse, incorporez les deux feuilles de gélatine ramollies dans de l'eau froide. Réservez au frigo.

Faire la crème amandine au chocolat : battre en mousse le beurre et le sucre glace. Ajoutez ensuite les oeufs un à un et bien les incorporer. Ajoutez les amandes en poudre puis la farine. La crème obtenue devra se présenter crémeuse. Ajoutez ensuite le chocolat concassée. La répartir en une couche uniforme sur le fond de tarte et cuire le tout à 180°C pendant 20 minutes : la crème d'amandes devra se présenter bien dorée et légèrement gonflée.

Préparez le streusel : mettre tout les ingrédients dans un bol et les travailler pour obtenir un mélange sableux grossier.

Finition : une fois le fond de tarte cuit, répartir la compotée de framboise puis répartir le streusel. Remettre au four pour 10 minutes environ. Le streusel devra se présenter bien doré.

Publicité
Publicité
29 juin 2010

Gratin de courgettes

Vive l'été et les courgettes. C'est un des légumes phares des beaux jours. Il est très souvent traité en gratin. Ici, point de flan pour ce gratin mais une béchamel allégée avec des blancs d'oeufs. Point de fromage non plus mais de la chapelure pour le côté gratinée.

CIMG4667CIMG4684

Préparation : 25 minutes

Cuisson : 20-30 minutes à 180°C

Ingrédients pour 10 personnes

1kg de courgettes émincées en fines tranches

2 gousses d'ail émincées

sel et poivre

Pour la garniture du gratin : 2 oeufs, 50cl de lait, 50g de beurre, 80g de farine, sel, poivre muscade et thym, QSP chapelure

Cuisson des courgettes : faire revenir sur feu assez vif les courgettes dans 4 cuillères à soupe d'huile d'olive. Salez, poivrez. Faire bien évaporer leur eau de végétation. Les répartir dans un grans plat et réservez.

Faire la béchamel : Faire fondre le beurre et quand il mousse, ajoutez la farine. Mélangez et laissez cuire 2-3 minutes sans cesser de mélanger. Ajoutez ensuite le lait froid en filet toujours en mélangeant (le choc thermique entre le lait et le roux évite les grumeaux). Salez, poivrez, ajoutez le thym et laissez cuire à feu doux une dizaine de minutes en mélangeant fréquemment. Séparez les oeufs. Hors du feu, ajoutez les jaunes d'oeufs puis les blancs montés en neige ferme. Répartir ce mélanger sur les courgettes, poudrez de chapelure pour bien recouvrir la béchamel. Arosez d'un filet d'huile d'olive et mettre au four pour 20-30 minutes. Servez bien chaud.

CIMG4668

Ce gratin peut contistuer un repas accompagné d'une salade verte ou de tomates. On pourrait pourquoi pas mettre sur les courgettes un peu de thon avant de répartir la béchamel pour obtenir un plat complet!

29 juin 2010

Roti de boeuf au pistou

Du monde était venu manger à la maison ce dimanche. Comme la chaleur était au rendez vous, exit les plats en sauce et bonjour les viandes grillées. J'avais du roti de boeuf que j'ai simplement cuit saignant au four. Je l'ai accompagné d'un petit pistou maison. Personnellement, je fais le pistou au robot. Traditionnellement, il se fait au pillon mais je trouve que c'est trop long. Ami robot, merci!

CIMG4681CIMG4682

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 15 minutes par livre de roti à 220°C

Ingrédients pour 8 personnes

2 rotis de boeuf (comptez 100-125g de viande par personnes, 150-200g si ce sont de très bons mangeur)

pour la cuisson du rotis : huile d'olive, thym, 3 gousses d'ail, poivre

pour le pistou : 1 botte de basilic frais ou 1 boîte de basilic surgelée Picard, 1 gousse d'ail, 60g de parmesan, 60g de pignons de pin ou d'amandes émondées, QSP huile d'olive pour obtenir une texture onctueuse.

Faire le pistou : dans le bol du robot, mettre le basilic, l'ail, le parmesan, les fruits secs. Mixez pour obtenir une sorte de pâte compacte. Ajoutez l'huile d'olive en filet jusqu'à obtenir une texture crémeuse. On obtient la bonne texture quand le mélange commence à rejeter l'huile d'olive, c'est à dire quand le robot n'arrive plus à l'incorporer.

CIMG4653

Cuisson en dernière minute du rotis : badigeonnez les rotis avec un peu d'huile d'olive, le frotter avec poivre et thym et répartir les gousses d'ail autour. Les enfourner à 220°C et le cuire saignant : comptez envrion 15 minutes par livre. Une fois cuit, les sortir du four et les maintenir au chaud sous de l'aluminium pendant 5-10 minutes (le jus de la viande va se répartir, la viande sera très juteuse). Les découper en tranches plus ou moins épaisses selon vos goûts et nappez chaque tranche avec un peu de pistou. Servez sans attendre et mettre le reste du pistou en saucière.

J'ai ici accompagné mon roti avec des gnocchis maison et un gratin de courgettes.

28 juin 2010

Charlotte aux trois poivrons

Maintenant que le beau temps est revenu (et la chaleur avec), rien de tel qu'une entrée froide. C'est une recette que je fais tous les ans depuis 4 ans. Succès à chaque fois même pour ceux qui ne sont pas fan de poivron. C'est un peu long à préparer mais elle doit se faire la veille. C'est une entrée très fraîche, parfaite pour les chaleurs de l'été.

CIMG4669CIMG4671CIMG4676CIMG4680

Préparation : 1h30-2h

Cuisson : 45minutes-1heure à 180°C

6 poivrons, 2 de chaque couleur

1 grosse aubergine

2 courgettes

1 boîte de chair de tomates concassées

6 oeufs

2 cuil à soupe de crème fraîches

3 oignons

2 gousses d'ail

basilic, origan, estragon, persil, cerfeuil

sel et poivre

Préparez les poivrons : lavez et essuyez les poivrons. Les mettre sur une plaque. Les mettre au four réglé sur grill (si possible) à 200°C. Les retourner d'un quart de tour dès que le peau est bien grillée, voir noire. Plus la peau sera grillée, plus il sera facile d'éplucher les poivrons. Une fois bien grillés, les mettre dans un saladier et les couvrir avec du film plastique. La vapeur qui se dégagera facilitera l'épluchage. Une fois refroidi, enlever les trognons, les couper en deux et les éplucher. Vous devez obtenir 12 demi poivrons. Réservez.

CIMG4592CIMG4610

Préparez la farce de la charlotte : émincez en petits dés tous les légumes. Commencez par faire revenir à l'huile d'olive les oignons avec l'ail pressé. Une fois translucide, ajoutez les dés d'aubergine, puis ceux de courgettes. Salez, poivrez, ajoutez les tomates et faire cuire jusqu'à ce que tout l'eau de végétation soit évaporée. Il est important de bien déssécher les légumes, facteur important de la réussite de la recette.

CIMG4606CIMG4607

Battre dans un saladier les oeufs avec la crème. Ajoutez les herbes, salez et poivrez. Mélangez les deux préparations et réservez.

CIMG4611CIMG4612

Montage de la charlotte : graissez avec un peu d'huile d'olive un moule à charlotte diamètre 18cm et le chemiser avec les lanières de poivrons.

CIMG4613

Y versez la préparation.

CIMG4614

  • remarque : les lanières de poivron ont tendance à glisser. Si c'est le cas, versez la préparation par 1/3 afin de maintenir les lanières en place. Les replacer le cas échéant. Versez un nouveau 1/3 et ainsi de suite.

Mettre au four au bain marie pendant 45 minutes. Si le dessus colore trop vite, mettre un papier aluminium. Piquez avec un couteau pour vérifier la correcte cuisson, elle doit resortir quasiment sèche. Si ce n'est pas le cas, prolongez de 15 minutes.

Sortir la charlotte du four, la démouler un plat creux.

CIMG4630

Le mettre au frigo toute une nuit une fois froide. Le lendemain, la charlotte aura égouttée (présence de jus). Egouttez la charlotte et la transférer sur un plat de service. L'entourer de salade, olives noires et tomates. Servir bien frais.

CIMG4670CIMG4679

 

27 juin 2010

tarte aux cerises et aux amandes meringuée

Cerise, fruit de saison. J'adore en manger, et en tarte c'est encore mieux. Point de flan pour cette tarte mais une crème d'amandes. En effet, cerise amande est un mélange qui fonctionne très bien. Pour rendre cette tarte encore plus gourmande, une petite meringue aux amandes est ajoutée.

CIMG4557CIMG4571

Ingrédients pour 8-10 personnes

Cuisson : 40 minutes à 180°C puis 10 minutes à 200°C

Pour la pâte brisée à l'oeuf : 250g de farine, 150g de beurre, 2 pincées de sel, 1 sachet de sucre vanillé 1 oeuf.

Pour la crème d'amandes : 100g de beurre pommade, 80g de sucre glace, 100g d'amandes en poudre, 40g de farine, 2 oeufs

Pour la garniture : 700g de cerises dénauyautées

Pour la meringue aux amandes : 2 blancs, 100g de sucre glace, 100g d'amandes effilées.

Faire la pâte : travaillez au robot beurre, farine, sucre vanillé et sel pour obtenir un mélange sableux. Ajoutez l'oeuf et pétrir pour obtenir une pâte homogène. La mettre au frais 1heure. Passé ce délai, l'étendre en un cercle de 30cm et chemisez un moule à tarte de 28cm de diamètre beurré. Piquez le fond avec une fourchette et le mettre au frais (cela évite à la pâte de se rétacter pendant la cuisson).

Faire la crème d'amandes : battre en mousse le beurre et le sucre glace. Ajoutez ensuite les oeufs un à un et bien les incorporer. Ajoutez les amandes en poudre puis la farine. La crème obtenue devra se présenter crémeuse. Vous pouvez ajouter éventuellement une cuillère à soupe de rhum.

CIMG4531CIMG4532CIMG4533CIMG4534

La crème devra se présenter onctueuse mais sans couler.

CIMG4535

Garnir la tarte : répartir la crème d'amandes. Déposer ensuite en cercle les cerises en les enfoncant légèrement dans la crème d'amandes.

CIMG4536CIMG4537

Mettre à cuire pendant 40 minutes à 180°C, les bords de la tarte devront être bien dorées et la crème d'amandes légèrement bombée et colorée.

CIMG4546

Faire la meringue : battre en neige ferme les blancs, ajoutez en pluie le sucre glace. Battre en meringue ferme puis ajoutez les amandes effilées et la répartir sur la tarte.

CIMG4543CIMG4544CIMG4545CIMG4547

La faire cuire à 200°C pendant 10 minutes, le meringue devra être bien dorée. Laisser refroidir à la sortie du four.

CIMG4557

Publicité
Publicité
26 juin 2010

filet mignon de porc façon tarte aux pommes

La pomme n'est pas vraiment un fruit de saison mais c'est une recette légère, parfaite quand il fait chaud!! Et le tout accompagner d'une petite sauce faite à partir des épluchures de pommes. Si si, ça se fait et c'est un vrai délice!! Ici, la viande joue le rôle de la pâte qui est garnie de compote de pommes puis de lamelles de pommes, exactement comme une tarte. Par ici la recette.

CIMG4562CIMG4563CIMG4564CIMG4565

Préparation : 30 minutes

Ingrédients pour 4 personnes

2 filets mignon de porc

Pour la garniture aux pommes : 3 pommes type golden épluchées et creusées, sel, poivre, 1/4 de cuillère à café de cannelle, muscade, 1 petit verre d'eau.

Pour la sauce : les épluchures et trognons de pommes, 25cl d'eau, 1 cuillère à café bombé de fond de veau lyophilisé, sel, poivre, 2 cuillères à soupe de crème fraîches 15%MG, 1 oignon, 2 gousses d'ail, un peu de cannelle et de muscade.

Préparez la garniture : coupez en petits dés 2 pommes et les mettre dans une poële avec l'eau, les épices, salez et poivrez. Cuire une vingtaine de minutes pour obtenir une compote avec des morçeaux.

CIMG4538CIMG4542

Réservez. Coupez la dernière pomme en fines lamelles, ajoutez un peu de jus de citron pour les empêcher de noircir.

Montez le plat : faire saisir de tout côté les filets mignon de porc dans de l'huile d'olive. Coupez en deux chaque filet et répartir la compote. Déposez ensuite les lamelles de pommes.

CIMG4548CIMG4550

Ajoutez un fond d'eau et mettre au four à 200°C pendant 20-25 minutes. Pour savoir la correcte cuisson, plantez au coeur de la viande un petit couteau. Le porter à vos lèvres. Si il est chaud, la viande est cuite.

CIMG4561

Faire la sauce : faire revenir dans un fond d'huile d'olive l'oignon émincé, l'ail, les épluchures et les trognons. Ajoutez ensuite l'eau, le fond de veau, salez et poivrez. Faire réduire d'un tiers.

CIMG4539CIMG4540

Passez à travers un chinois en pressant bien pour extraire le maximum d'arômes. Ajoutez la crème, faire cuire de sorte que le sauce nappe la cuillère.

CIMG4549

Le service : découpez en tranches épaisses les filets et les nappez de sauce. Je les ai ici accompagné de brocolis vapeur.

25 juin 2010

Légumes vapeur, huile parfumée à la cardamome

Cette idée m'est venue en élaborant l'accompagnement d'un plat. Le plat était en sauce, avec des gôuts forts et prononcés. Je voulais avoir une garniture légère pour équilibrer les saveurs, mais quand même cuisiné. Voici donc des légumes simplement cuits à la vapeur, de manière séparés pour contrôler leur cuisson. Ils sont servies tièdes avec une huile d'olive que j'ai parfumé à la cardamome.

Cette recette est une base, elle s'adapte aux types de légumes de saison. Variez les épices en fonction de ce qui l'accompagne : une huile au fenouil pour du poisson, une huile à la coriande pour du poulet, une huile à la cardamome pour du boeuf, ... Le type d'huile peut également varier : huile d'olive, huile de pépins de raisins, mélange d'huiles...

CIMG4470

Par ici la recette pour des légumes avec une huile de cardamome.

Ingrédients :

100 à 200g de légumes par personne, j'ai choisi ici petits pois, carottes, navets, haricots plats.

1 petite cuil à soupe d'huile (ici olive) par personne

des épices en quantité suffisante, ici 6 gousses de cardamome grossièrement broyées.

Cuire à la vapeur séparément les différentes sortes de légumes. Les cuire ferme puis les refroidir dans un bain d'eau froide pour stopper leur cuisson. Ainsi, ils garderont leur belle couleur. Une fois tous cuits, les mélanger et réservez.

Faire l'huile épicée. Mettre l'huile et les épices dans une casserole. Faire chauffer à 50°C, couvrez puis laisser refroidir.

Au moment du service, réchauffez les légumes, ils seront servis tièdes nappés d'un peu d"huile épicée. Finir avec une peu de fleur de sel et de poivre.

Les légumes ici accompagnaient une roulade de boeuf sauce à la tomate et un gratin de macaroni.

13 juin 2010

quiche persillée crabe crevettes/pamplemousse rose

Voici une quiche que j'ai fait il y a quelques semaines. Je suis parti des pamplemousses cocktail que je fais régilièrement et je me suis dit crustacés et pamplemousse en quiche, pourquoi pas! Je m'y suis donc mis et voilà le résultat. Je l'avais ici servie tiède avec des segments de pamplemousse bien froid, ce chaud froid était pas mal. Tout le monde a en tout cas apprécié.

CIMG3073

Préparation : 45 minutes.

Cuisson : 40-50 minutes à 170°C

Ingédients pour 8 personnes (diamètre 28cm).

Pour la pâte brisée à l'oeuf : 250g de farine, 150g de beurre, 2 pincées de sel, 1 oeuf.

Pour la garniture : 3 oignons, 2 gousses d'ail, 2 cuillères à soupe de persil ciselé, 1 grosse boîte de chair de crabe, 16 crevettes roses décortiquées (ou une boîte de crevette cocktail),

Pour la migaine :3 oeufs, 20cl de lait, 10cl de crème fraîche, 1.5 cuil à soupe de maïzena, sel, poivre, 3 cuillères à soupe de cognac

Pour accompagner : 500g de roquette, 2 pamplemousses roses.

Faire la pâte : travaillez au robot beurre, farine et sel pour obtenir un mélange sableux. Ajoutez l'oeuf et pétrir pour obtenir une pâte homogène. La mettre au frais 1heure. Passé ce délai, l'étendre en un cercle de 30cm et chemisez un moule à tarte de 28cm de diamètre beurré. Piquez le fond avec une fourchette et le mettre au frais (cela évite à la pâte de se rétacter pendant la cuisson.

Faire la garniture : émincez finement les oignons et les faire revenir dans un peu d'huile d'olive avec l'ail émincé, salez et poivrez. Faites les cuire pour qu'ils soient bien tendres. Ajoutez en dernier le persil et répartir ce mélange sur le fond de tarte. Répartir ensuite le crabe et les crevettes.

Faire la migaine : battre les oeufs avec sel, poivre et maïzena. Ajoutez ensuite cognac, lait et crème. Répartir ce mélange sur la quiche et mettre à cuire pendant 40-50 minutes à 170°C.

Faire l'accompagnement : pelez à vif les pamplemousses et détachez à l'aide d'une couteau les suprêmes. Réservez les au frigo. Pressez ce qui reste des pamplemousse pour extraire leur jus. En prendre 10cl, le mélanger avec de l'huile d'olive (environ 5cl), sel et poivre. Versez sur la roquette et mélangez.

Service : répartir la salade sur 8 assiettes puis un morçeau de quiche tiède. Mettre dessus 3-4 suprêmes de pamplemousse et servez.

11 juin 2010

navette jambon cru/pesto

Dans le même esprit que mes petits hamburgers au poulet (recette ici), voici les navettes jambon cru/pesto. A partir de pâte à pain au lait sont formées de petites navettes puis garnies de pesto maison, tomate, salade et jambon cru. Si vous faites ça à l'apéro, 1 par personne est largement suffisant. Pour un apéritif dinatoire, comptez en deux.

CIMG4447CIMG4448

Préparation : 1 heure si la pâte à pain au lait est prête à être façonnée.

Cuisson : 10-12 minutes à 170°C pour les navettes

Ingrédients pour 16 navettes

Pour les navettes : 1 pâte faite à partir de la recette , 1 jaune pour dorer, un peu de thym

Pour le pesto : 6 cuillères à soupe bombées de basilic ciselé, 2 cuillères à soupe de pignons de pin, 30g de parmesan râpé, 1/2 gousse d'ail, QSP huile d'olive pour obtenir une texture crémeuse.

Pour la garniture : 1 tomate coupée en fines tranches, 8 grandes feuilles de laitue ciselées, 6 tranches de jambon cru finement ciselées

20 pics en bois.

Faire les navettes : roulez la pâte en boudin et la découpez en 16 morçeaux égaux. Les bouler puis les allonger. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Les laisser lever pendant 1 heure.

CIMG4402CIMG4403CIMG4404CIMG4409

Les dorer ensuite au jaune d'oeuf et parsemez avec un peu de thym. Faire cuire 10-12 minutes, les navettes devront se présenter bien dorées. Réservez.

CIMG4421CIMG4422

Faire le pesto : mettre dans un mixeur tous les ingrédients sauf l'huile d'olive. Mixez et versez en filet l'huile d'olive pour obtenir une préparation homogène, crémeuse mais qui ne coule pas. Réservez au frais.

Garnir les navettes : coupez en deux les navettes, tartinez avec du pesto, mettre un peu de salade, une tranche de tomate puis le jambon cru. Remettre le couvercle et maintenir le tout avec un pic en bois. Réservez au frais jusqu'au service.

CIMG4441CIMG4443CIMG4444CIMG4445CIMG4446

10 juin 2010

brunoise de fruits, sirop épicé à la menthe, duo de glaces

C'est un dessert que j'ai fait dimanche dernier. Il faisai hyper chaud, donc pas de gâteau ni de crème, que du frais. Bon j'avoue, j'avais quand même fait des tuiles aux amandes pour accompagner. Une brunoise de fruits liée avec de la plupe de mangue afin de pouvoir former de belles quenelles. Le tout est accompagné de deux glaces : un sorbet aux pêches, une glace à la menthe, le tout est arrosé avec un sirop glacé contenant de la menthe fraîche et des épices (poivre de sichuan, badiane, cardamome, vanille).

C'est un dessert léger en fin de repas et surtout très frais, par les grands chaleurs, c'est parfait, d'ailleurs, le contenu des assiettes n'a pas fait long feu!

CIMG4477CIMG4478CIMG4474CIMG4479

Temps de préparation : 30 minutes si les glaces sont déjà faites

Ingrédients pour 8 personnes :

Pour la brunoise de fruits : 2 bananes, 300g de fraises, 4 kiwis, 2 pommes, 1 mangue (fraîche, en boîte ou surgelée)

Pour le sirop épicé à la menthe : 35cl d'eau, 30g de scure, 8 grandes feuilles de menthe, 1 gousse de vanille, 2 étoiles de badiane, 5 grains de poivre de sichuan, 1 pointe de couteau de cardamome en poudre.

8 boules de glace à la menthe (recette ici)

8 boules de sorbet à la pêche (recette ici)

8 grosses fraises avec les queues coupées en éventail pour la décoration.

Faire le sirop : Portez à ébullition eau et sucre. Mettre la menthe, la gousse de vanille fendue grattée et les épices à infuser pendant 15 minutes. Passé le sirop et le mettre à refroidir. Il faudra qu'il soit bien froid pour le service.

Faire la brunoise liée à la mangue. Epluchez la mangue, détachez la chair du noyau et l'écrasez à la fourchette. Réservez. Coupez le reste des fruits en petits cubes de 5x5mm. Ajoutez la pulpe de mangue et mélangez. Réservez filmé au frigo (mettre le film au contact des fruits pour éviter l'oxydation).

CIMG4456CIMG4457CIMG4458

Le dressage : Dressez deux quenelles de fruits. Mettre entre 1 boule de sorbet et 1 boule de glace. Mettre au centre de l'assiette la fraise en éventail puis arrosé du sirop de menthe épicé bien froid.

CIMG4479CIMG4481

10 juin 2010

Sorbet à la pêche

La pêche est un des mes fruits préférés. Donc, en sorbet, c'est une évidence. Comme ce n'est pas encore la saison des pêches, on peut utiliser des pêches au sirop ou surgelées. Quand la saison sera venue, prenez des pêches à bonne maturité, le résultat sera alors extra.

CIMG4474__2_CIMG4480

Préparation : 15 minutes

Turbinage : 15-20 minutes

Ingrédients pour 4 personnes (2 boules par personnes), pour 8 peronnes (1 boule par personne)

250g de pulpe de pêches (pêches finenement mixées)

70g d'eau

50g de sucre

15g de glucose

5g de maïzena

1 blanc en neige molle

Portez à ébullition l'eau, le sucre, le glucose et la maîzena. Versez ce sirop dans la purée de pêche et faire refroidir rapidement.

Ajoutez alors le blanc d'oeuf en neige molle puis faire turbiner 15 minutes.

CIMG4415CIMG4417CIMG4418CIMG4419

Réservez en bac au congélateur jusqu'au moment du service.

10 juin 2010

Glace à la menthe

Parfum classique pour une glace, la menthe est souvent apprécié, je dis souvent car elle n'est pas du gôut de tout le monde. Moi même, je ne suis pas très menthe. Cependant, si le parfum n'est pas trop puissant, je l'apprécie car la menthe apporte une touche de fraîcheur incontestable.

C'est pourquoi j'ai choisi de réaliser cette glace avec de la menthe douce surgelée de chez Picard. De la menthe fraîche peut convenir si vous en avez.

CIMG4475CIMG4481

Préparation :  15 minutes

Turbinage : 20-25 minutes

Ingrédients pour 4 personnes (2 boules/personnes), 8 personnes (1 boule/personne)

25cl de lait entier

15g de lait en poudre

3 jaunes d'oeufs

65g de sucre en poudre

12g de glucose en poudre

15g de beurre

2 cuillères à soupe bein pleine de menthe douce surgelée Picard

5g de maïzena

1 blanc d'oeuf en neige molle

Faire chauffer la lait, le beurre, la poudre de lait et y faire infuser la menthe 10 minutes. Battre les jaunes, le sucre, le glucose pour blanchir le mélange puis ajoutez la maïzena. Versez en mince filet la masse lactée puis remettre sur le feu pour faire épaissir le mélange, la préparation ne devant pas bouillir.

Faire refroidir rapidement puis ajoutez le blanc en neige molle.

Faire turbiner la glace pendant 20-25 minutes.

CIMG4423CIMG4424CIMG4426CIMG4429

La transférer en bac pour la conserver au congélateur. Sur les photos, la glace a été faite la veille du service. Avec la texturation de la glace, le moelleux est au rendez vous. Ici, pas de crème liquide mais j'ai ajouté un peu de beurre pour  apporter de la matière grasse, ce qui permet un meilleur moelleux. C'est une autre solution si vous ne voulez pas utiliser de crème liquide entière.

CIMG4431

10 juin 2010

Les butterbredele

Un des bredele incontournable en Alsace! On en trouve toute l'année, mais également aux fêtes de fins d'année. Il y a simplement les formes qui changent. En cours d'année, ils prendront forme en coeur et autres formes géométriques. Au moment de Noël, on pourra les voir apparaître sous leur forme de fêtes, anges, lune, sapin et autres cloches.

Ces bredele peuvent être agrémentés d'un glaçage, orange, citron, chocolat....Personnellement, je les dore au jaune d'oeuf et c'est tout. Ils se suffisent à eux même surtout que je fais toujours des sortes glacées à côté. Trop de glaçage tue le glaçage! (sur la photo, à gauche)

CIMG3008

Cuisson : 10-15 minutes à 180°C

Ingrédients : 250g de farine,

3g de levure chimique,

150g de beurre,

125g de sucre en poudre,

1 oeuf,

1 sachet de sucre vanillé,

1 pincée de sel,

1 jaune pour dorer

Battre le beurre et le sucre en mousse. Ajoutez ensuite sucre vanillé et sel. Mélangez ensuite la farine additionnée de la levure chimique et sablez le mélange. Ajoutez l'oeuf pour former une pâte homogène.

Mettre au frigo pour 1 heure.

Etalez ensuite la pâte à 4 mm d'épaisseur détaillez vos sablés en forme de cloche, ange, croissant de lune, sapin...Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Les dorer au jaune d'oeuf et mettre à cuire 10-15 minutes à 180°C.

Les faire refroidir sur grille et les conserver dans une boîte en fer.

9 juin 2010

Les Hélène Schnettà

Une recette que j'ai découverte l'année dernière. Je l'ai vite adoptée : c'est une pâte sablée avec des éclats de chocolat fourrée d'une masse à l'amande. Le tout est glacé avec un glaçage à l'eau, classique pour des bredeles.

DSCN3263

DSCN3264

DSCN3265

Préparation: 45minutes

Repos de la pâte: 2heures au frigo

Cuisson : 40 minutes à 180°C

Ingrédients

Pour la pâte : 200g de beurre, 300g de farine, 130g de sucre, 75g de chocolat finement haché, 150g d'amandes en poudre, 2 oeufs, 1 sachet de sucre vanillé

Pour la farce : 100g d'amandes en poudre, 100g de sucre, 1 oeuf. Mélangez le tout pour rendre le mélange homogène.

Battre le beurre et le sucre en mousse. Ajouter ensuite le chocolat et le sucre vanillé. Mélanger la farine, la poudre d'amandes et sabler le mélange. Ajouter les oeufs pour former une pâte homogène. Mettre au frigo pour 2 heures. Diviser la pâte en deux et l'étendre en deux rectangles de 15x25cm. Déposer le premier rectangle sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Répartir la farce puis recouvrir de la deuxième pâte. Mettre au four à 180°C pour 40 minutes. Dès la sortie du four, répartir un glaçage fait avec 100g de sucre glace mélangé à un peu d'eau (environ 2 petites cuillères à soupe). Couper sans attendre en carré de 3x3cm.

Laissezrle glaçage se figer et conserver ces biscuits dans une boîte en fer.

9 juin 2010

Les langues de pain d'épices

Le symbôle de l'Alsace-Moselle : les langues de pains d'épices. Réalisées toutes l'année, on en trouve dans certaines pâtisseries et boulangeries. Toufefois, j'utilise cette recette pour faire les fameux St Nicolas en pain d'épices, symbole du 6 Décembre, fête très importante pour la Lorraine.

CIMG3013

Cuisson : 8 minutes à 180°C

Ingrédients :

Pour la pâte : 350g de farine, 200g de miel liquide toute fleur, 60g de sucre semoule, 2 jaunes, 8g de levure chimique, 2 cuillère à soupe de lait, 5cl d'eau de vie au choix ou d'eau, 5g de cannelle, 5g d'épices à pain d'épices.

Pour la glace royale : 1 blanc mélangé à 150g de sucre glace.

Mélanger la farine, la cannelle, les épices, la levure chimique. Mélanger l'eau ou l'eau de vie, les jaunes, le lait. Faire chauffer le miel et le sucre à 60°C. Verser sur la farine et mélanger pour obtenir une pâte. Ajouter ensuite le mélange des liquides et pétrir. La mettre au frigo pendant 1heure minimum (vous pouvez aller jusqu'à une nuit). 

Le lendemain, la sortir une heure avant de la travaill puis l'étaler sur un plan de travail fariné la pâte sur 3mm d'épaisseur. Découper des langues à l'aide d'un emporte pièce et les mettre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Les badigeonner de lait et les enfourner pour 8 minutes à 180°C. La cuisson doit être assez courte, le pain d'épices sera alors bien moelleux. Les glacer dès la sortie du four avec de la glace à la royale à l'aide d'un pinceau.

Les conserver dans une boîte en fer.

9 juin 2010

Les Schwowebredele

Un des bredele classique, que l'on réalise aux moments des fêtes de fin d'année. Il fait partie également de ceux que l'on fait en cours d'année. Les formes en sapin, coches et autres anges et lunes sont par contre à réserver pour la fin d'année.

CIMG2994

Cuisson : 10-15minutes à 180°C

Ingrédients : 250g de farine,

3g de levure chimique,

175g de beurre,

125g de sucre en poudre,

100g d'amandes en poudre,

1 oeuf,

5g de cannelle en poudre,

1 pincée de sel,

1 jaune pour dorer,

QSP amandes effilées

Battre le beurre et le sucre en mousse. Ajouter ensuite cannelle et sel. Mélanger ensuite la farine additionnée de la levure chimique, la poudre d'amandes et sablez le mélange. Ajouter l'oeuf pour former une pâte homogène. Mettre au frigo pour 1 heure. Etaler ensuite la pâte à 4 mm d'épaisseur sur un plan de travail fariné, détailler vos sablés en forme de cloche, ange, croissant de lune, sapin...Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Les dorer au jaune d'oeuf, les poudrer d'amandes effilées et les mettre à cuire 10-15 minutes à 180°C.

Les faire refroidir sur grille et les conserver au sec dans une boîte en fer.

CIMG2002

9 juin 2010

Les sablés mendiant

C'est un bredele qui allie florentin et sablé. Sur un sablé aux amandes est déposé du chocolat noir (ou lait pour ceux qui préfère) puis garni de fruits confits et secs. Sur mes plateaux, c'est le premier qui partait! Il est original, ce n'est pas un bredele classique.

CIMG3017

Cuisson : 10minutes à 180°C

Ingrédients

Pour la pâte : 125g de farine, 125g d'amandes en poudre, 125g de sucre, 60g de beurre, 1 oeuf

Pour la finition : 200g de chocolat noir ou lait tempéré (pour le tempérage, c'est par), 50g de cerneaux de noix, 50g d'amandes entières, 50g de raisins secs, 50g de noisettes entières, 50g de cerises confites, 50g de pistaches, 50g de pignons de pin.

Mélangez dans le bol du robot la farine, les amandes en poudre, le sucre. Incorporez ensuite le beurre et sablez le mélange. Ajoutez l'oeuf et pétrir pour rendre la pâte homogène. La mettre au frigo pour 1h30-2heures. Passé ce délai, étalez la pâte sur 3 mm et découpez les sablés à l'aide d'une emporte pièce de 4cm de diamètre. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et mettre à cuire pendant 10 minutes à 180°C. Les faire refroidir sur grille.

Une fois froid, repartir le chocolat tempéré en une couche de 2 mm. Répartir harmonieusement les fruits secs et confits et laissez figer à température ambiante.

9 juin 2010

Les sablés bretons

Après les palets bretons, je vous propose ici les sablés bretons. Qui dit bretagne dit beurre et sel!! Un sablé simple dans son goût et ses arômes, un bon goût de beurre salé dans un sablé croquant puis très fondant. Par ici la recette.

CIMG4482CIMG4483

Cuisson : 12-15 minutes à 170-180°C

Ingrédinets : 250g de farine, 3g de fleur de sel, 4 jaunes d'oeufs, 100g de sucre semoule,125g de beurre, 1 pointe de couteau de vanille en poudre, 10g de levure chimique

Sablez le beurre avec la farine, la fleur de sel, la vanille en poudre et la levure chimique.

CIMG4077CIMG4078

Ajoutez les jaunes d'oeufs et battre la préparation jusqu'à absorption complète et formation d'une pâte homogène. Farinez la, filmez la et laissez la reposer au frais pendant une heure.

CIMG4080CIMG4083

Sortez la pâte du frigo 15 minutes avant et l'étendre sur 3mm d'épaisseur. Découpez des disques de 3cm de diamètre. les dorer au jaune d'oeuf, attendre 5 minutes pour que la dorure sèche puis faire des stries avec la fourchette.

CIMG4199CIMG4201

Mettre à cuire 12-15 minutes, les sablés devront se présenter bien dorés.

CIMG4202

8 juin 2010

Les pattes d'ours

Inspiré par Christine Ferber (ma pâtissière préférée), c'est un biscuit que je fais régulièrement et qui est toujours fort apprécié. La touche d'originalité est sa forme en patte d'ours. Sinon, c'est un sablé au beurre, aux arômes de cannelle et de chocolat. A déguster avec une bonne coupe de glace par exemple.

CIMG4397CIMG4399

Cuisson : 15 minutes à 170-180°C

Ingrédients pour 20-25 biscuits

200g de farine

100g de sucre

100g de beurre en petits morçeaux sorti 1 heure avant du frigo

1oeuf

4g de cacao en poudre

3g de cannelle

4g de levure chimique

finition : QSP de sucre cristallisé, 1 blanc d'oeuf

Battre le beurre et le sucre en mousse, les grains de sucre ne doivent plus être visibles. Mélangez ensemble farine, cannelle, cacao et levure chimique.

CIMG4366CIMG4367

Ajoutez ensuite le mélange des poudres au mélange beurre sucre et sablez le mélange : vous devez obtenir un mélange ressemblant à du sable. Ajoutez alors l'oeuf et pétrir pour obtenir une pâte homogène. La fariner, l'emballer dans du film et laissez la pâte reposer 1-1h30 au frigo.

CIMG4370CIMG4372CIMG4374CIMG4375

Etalez à ce moment là la pâte à une épaisseur de 4mm. Découpez des étoiles.

CIMG4387CIMG4389

Les placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Formez ensuite les pattes d'ours. Faire une entaille du milieu vers le bas de l'étoile puis écartez les branches pour former les pattes (voir photo ci-dessous).

CIMG4390CIMG4391CIMG4392CIMG4393

Dorez à l'aide du blanc d'oeuf puis pourdrez les sablés de sucre cristallisé.

CIMG4394CIMG4395

Mettre à cuire 15 minutes à 170°C. Faire refroidir sur grille.

CIMG4396CIMG4398

 

 

 

 

 

 

5 juin 2010

Le plaisir

Une entremet de l'école Lenôtre que j'ai tiré du livre La pâtisserie de  l'école Lenôtre. Je l'ai quelque peu revisité : entre deux biscuits joconde, une mousse dense au chocolat noir est alliée avec une mousse blanche légère. Un entremet pas très compliqué à faire et qui fera son effet. Tout le monde l'avait d'ailleurs apprécié.

CIMG2306CIMG2309

Cuisson : 200°C pendant 8-10 minutes pour le biscuit joconde

Ingrédients :

Pour le biscuit joconde : 225g de tant pour tant amande, 30g de farine, 3 oeufs, 25g de beurre, 3 blancs, 15g de sucre en poudre.

Pour la mousse dense chocolat : 35cl de crème liquide entière, 25g de sucre, 20g d'eau, 65g de lait, 150g de chocolat noir.

Pour la mousse blanche légère : 1 jaune, 40g de sucre, 10g de farine, 125g de lait, 35 cl de crème fouettée, 5 feuilles de gélatine.

Pour la finition : 30g de jaune d'oeuf, 30g de sucre, 12g d'eau, 1 sachet de nappage type ancel, décors en chocolat noir et blanc.

Faire le biscuit joconde. Battre en 2ème vitesse au robot le tant pour tant, la farine, les 3 oeufs. Montez les blancs en neige ferme et les serrer avec le sucre. Les incorporer au premier mélange. Etalez la pâte (sur 4mm) sur deux plaques recouvertes de papier sulfurisé beurré et enfournez à 200°C pendant 8 à 10 minutes. Laissez ensuite refroidir sur grille. Dans chacune des plaques ,découpez 1 disque de 24cm de diamètre. Chemisez un cercle à entremet de 24cm de diamètre avec du papier sulfurisé puis mettre au fond un premier disque de biscuit joconde. Réservez

Avec l'eau et le sucre de la décoration, portez les à ébullition pour faire un sirop puis versez en filet sur les jaunes en battant pour réalisez une sorte de sabayon. Répartir ce sabayon de manière non uniforme sur le deuxième disque et le faire caraméliser à four très chaud. Attention, ca va très vite!. Laissez refroidir et résrevez.

Faire la mousse noire : faire chauffer le lait, l'eau et le sucre. Versez sur le chocolat haché. Mélanger jusqu'à obtenir une sorte de ganache. Faire refroidir jusqu'à une température de 28°C. Battre à ce moment là la crème liquide en chantilly. L'incorporer à la masse chocolatée. Coulez cette mousse sur le biscuit joconde puis lissez la surface. Mettre en attente au congélateur pour 1 heure.

Faire la mousse blanche : réalisez une crème pâtissière avec les éléments suivants : 1 jaune, 40g de sucre, 10g de farine, 125g de lait (la recette est par ). Incorporez les feuilles de gélatine préalablement ramollie dans l'eau froide à la crème pâtissière encore chaude. Faire refroidir à 28°C puis incorporez délicatement la crème fouettée (d'abord 1/4 pour alléger le mélange puis le reste). Coulez cette mousse sur la mousse au chocolat. Lissez puis déposez le deuxième biscuit qui a été caramélisé au four, côté caramélisé vers l'extérieur. Mettre au frais pour faire prendre la mousse blanche (4 heures minimum).

Pour la finition : préparez le nappage comme indiqué sur le paquet et le répartir sur le dessus du gâteau. Laissez bien figer puis enlevez le cercle et le papier sulfurisé. Décorez avec des décors en chocolat blanc et noir (technique ici).

CIMG2305

 

 

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Visiteurs
Depuis la création 1 038 304
Publicité
Publicité