750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
11 août 2010

Cuisses de poulet farcies aux abricots secs,sauce au curry japonais et aux amandes

Envi d'un peu d'exotisme? Si oui, voici une recette que j'ai faite cette semaine et que j'ai bien aimé. je vous la propose donc aujourd'hui. J'ai utilisé des cuisses de poulet que j'ai désossées et  farcies d'une compotée d'oignons aux abricots et raisins secs. Pour faire la sauce, j'ai utilisé un curry un peu spécial : du curry japonais. C'est une poudre qui se présente sous forme de grumeaux plus moins gros. C'est un curry qui est déjà salé puisqu'il contient sucre et sauce soja. Je trouve son goût épatant. J'en ai trouvé lors d'un salon gastronomique et ne vais pas tarder à me réapprovisionner car je suis fan. J'ai également ajouté des amandes pour apporter un peu de croquant.

J'ai accompagné ce plat avec une tomate coeur de boeuf garnie de riz cuit avec du curcuma et des champignons juste assaisonés d'ail et de persil.

              CIMG5311

CIMG5312  CIMG5313

Préparation : 35-40minutes

Cuisson : 25-30 minutes

Ingrédients pour 2 personnes

Pour le poulet : 2 cuisses de poulet, 1 oignon, 4 abricots secs, 10 raisins secs, 2 pointes de couteau de coriandre en poudre, sel et poivre

Pour la sauce : 1 échalotte, 1 tomate coeur de boeuf, 10 amandes émondées, 1 cuillère à café bombée de curry japonais, 20cl d'eau, 5cl de von blanc sec.

Pour la tomate farcie : 2 tomates coeur de boeuf, 3 cuillères à soupe de riz, 1/2 cuillère à café de curcuma, 200g de champignons de paris, 1 gousse d'ail, un peu de persil haché, sel, poivre

Préparez les cuisses de poulet : commencez par désosser vos cuisses. Pour moi, c'était la première fois. J'ai pas mal galéré pour la première, la deuxième, aucun souci. Si vous voulez une vidéo qui explique tout bien, je vous mets le lien ici. Réservez.

Faire la farce pour le poulet : émincez l'oignon en fines lamelles. Les faire revenir dans un peu d'huile d'olive. Salez, poivrez et ajoutez la coriandre. Les faire cuire pour les rendre très tendres. Ajoutez les abricots secs émincées et les raisins. Laissez refroidir et farcir les cuisses avec ce mélange. Rabattre la chair vers le pilon et la maintenir à l'aide de pics en bois.

Cuire le poulet : Faire revenir les cuisses de poulet dans un peu d'huile d'olive. Une fois qu'elles sont bien dorées, les réserver. Faire ensuite revenir l'échalotte émincée et la tomate coupée en gros cubes. Déglacez avec le vin blanc. Faire le réduire puis ajoutez l'eau et le curry. Remettre les cuisses de poulet, ajoutez les amandes entières et faire cuire 25-30 minutes à couvert.

Préparez la tomate : coupez un chapeau aux tomates et les creuser. Salez l'intérieur et les retourner sur du papier absorbant. Laissez les dégorger 30 minutes. Faire bouillir 1L d'eau. La saler, ajoutez le curcuma et faire cuire le riz (temps de cuisson variable selon la variété choisie). L'égoutter, le rincer à l'eau froide et le réserver. Emincez finement les champignons, les faire revenir avec sel, poivre, l'ail émincée et du persil. Les faire revenir jusqu'à complète évaporation de l'eau de végétation. Farcir les tomates : mettre en premier les champignons puis le riz. 

Le service : réchauffez en cuit vapeur les tomates ou au four avec un peu d'eau. Servez les cuisses de poulet nappées de sauce et d'amandes.

J'ai ici servi en plus des haricots verts juste cuits vapeur pour garder tout leur goût.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Des noix de cajou en lieu et place des amandes ... à rajouter juste avant de servir<br /> Et des raisins sec dans le riz (au curry)<br /> Bises
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 1 037 725
Publicité
Publicité