750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
20 décembre 2010

Petits pains d'épices de Noël

Après les tricornes aux amandes et au chocolat, je vous avais dit que je voulais encore faire des pains d'épices. Vu le temps que l'on a eu dimanche, je suis resté à la maison et je me suis donc mis à la confection de ma toute dernière recette de bredele pour cette année 2010 : des petits pains d'épices. C'est une recette que j'ai découverte en 2007 et que je réalise depuis tous les ans, ces pains d'épices font partie de mes basiques.

                  CIMG6342

CIMG6338CIMG6339

Cuisson : 15-18minutes à 170-180°C

Ingrédients

375g de farine

100g d'amandes entières hachées en gros morçeaux (surtout pas de poudre d'amandes)

1 cuillère à soupe rase d'épices à pain d'épices

1 sachet de levure chimique

50g de cerises confites coupées en petits dés

50g d'écorces d'orange confites coupées en petits dés

200g de miel

2cl d'eau de vie type mirabelle (ou une autre au choix, à défaut, de l'eau)

50g de lait

pour le glaçage : 200g de sucre glace, 4 cuillère à coupe d'eau

Mélanger la farine, les épices, les fruits confits, les amandes et la levure chimique.

Faire chauffer le miel avec l'eau de vie. Stopper le feu quand des petites bulles commenceront à apparaître (ne pas aller jusqu'à l'ébullition). Verser dans le mélange à base de farine. Incorporer le lait et pétrir le tout. Rectifier la consistance de la pâte avec un peu de farine ou de lait si besoin, elle doit pouvoir s'étaler au rouleau.

CIMG7845CIMG7846

CIMG7847CIMG7849

Recouvrir une plaque de cuisson de papaier sulfurisé. Poudrer légèrement de farine. Etaler la pâte à pain d'épices en un rectangle sur 6-7 mm d'épaisseur à même la plaque.

CIMG7850

Mettre à cuire dans un four préchauffé à 170-180°C pendant 15-18 minutes. Vérifier la cuisson à l'aide de la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche. Pendant la cuisson, préparer le glaçage en mélangeant le sucre glace et l'eau, vous devez obtenir un glaçage épais mais coulant.

Dès la sortie du four, enduire le pain d'épices de ce glaçage et remettre 2 minutes dans le four éteint. Sorter à nouveau le pain d'épices et attendre une dizaine de minutes avant de le couper en carré de 2-3cm de côté. Les mettre à refroidir sur grille puis les ranger dans une boîte en fer. Attendre 3-4 jours avant de commencer à les déguster, ils n'en seront que meilleur.

CIMG7851CIMG7853

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Joyeux noel<br /> <br /> Casa
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 1 038 620
Publicité
Publicité