750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
19 décembre 2010

Tricornes aux amandes et au chocolat

Et voici la dernière recette de bredele à base de pâte sablée que je vous proposerai cette année. C'est une recette que ma grand-mère faisait souvent quand j'étais petit, c'est un pur souvenir d'enfance. Dans mes souvenirs (un peu flou car j'avais dans les à peine 4 ans), je regardais ma grand-mère les confectionner, agenouillés sur une chaise pour me grandir et ne pas perdre une miette des gestes qu'elle répétait. Je crois que ce n'est que la deuxième fois je les fais. Pour finir la serie des bredele 2010 (enfin presque, j'ai encore prévu si le temps me le permet de réaliser des pains d'épices), j'avais envi d'une nouvelle recette, c'est chose faite avec ces tricornes amandes/chocolat.

                   CIMG6336

CIMG6333CIMG6334

Cuisson : 20 minutes à 170°C

Ingrédients

250g de farine

125g de beurre

125g de sucre en poudre

1/2 cuillère à café de levure chimique

1 sachet de sucre vanillé

75g d'oeufs (1.5 oeuf)

Pour la masse amandes/cannelle : 2 blancs d'oeufs, 135g de sucre glace, 135g d'amandes en poudre, 1.5 cuillère à soupe de cacao en poudre non sucré

QSP de noisettes entières pour décorer

Faire le pâte : battre le beurre et le sucre en mousse. Ajouter ensuite le sucre vanillé. Mélanger ensuite la farine additionnée de la levure chimique et sabler le mélange. Ajouter les oeufs pour former une pâte homogène. Mettre la pâte en repos au frais pendant 30minutes-1heure.

CIMG6317CIMG6318

CIMG6320CIMG6321

Réaliser la masse aux amandes : battre en neige ferme les 2 blancs d'oeufs. Mélanger les amandes, le cacao et le sucre glace. Incorporer ensuite ce mélange délicatement aux blancs en neige. Réserver.

CIMG6326

Réaliser les tricornes : Etaler ensuite la pâte à 3 mm d'épaisseur sur un plan de travail fariné, détailler des ronds de 4cm de diamètre. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Déposer dessus une 1/2 cuillère à café de masse aux amandes/chocolat. Former les tricornes en rabattant la pâte en trois endroits puis ajouter au centre une noisette.

CIMG6322CIMG6323

CIMG6324CIMG6327

CIMG6330CIMG6331

Les mettre à cuire dans un four à 170°C pendant 20minutes. Les faire refroidir sur grille et les conserver au sec dans une boîte en fer.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
ça doit être délicieux !!!!
Répondre
M
Ce doit tuer !!
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 1 037 725
Publicité
Publicité