Cette recette de bredele peut se réaliser toute l'année mais également à Noël, pour la traditionnelle confection des Winachts bredele. Comme dans beaucoup de recettes alsaciennes, la cannelle et les fruits secs (amandes ici) sont présents. Ces bredele accompagnent fort bien le café en fin de repas, une salade de fruits ou une glace.

Ils sont de plus assez rapides à réaliser, pas besoin de rouleau à pâtisserie, juste un couteau pour découper les biscuits après un repos de 5heures minimum. La pâte peut également se préparer la veille, en attente au frigo. Cela permet de la souplesse dans l'organisation.

CIMG9143

CIMG9142

Préparation: 20minutes

Repos: 5 heures minimum au frigo (voir la veille)

Cuisson: 10-12minutes à 180°C

Ingrédients pour 40 biscuits environ

250g de farine

1/2 cuillère à café de levure chimique

80g de sucre en poudre + 100g de vergeoise blonde ou 180g de sucre roux

1 cuillère à café de cannelle

100g de beurre

1 oeuf

125g d'amandes entières

1g de fleur de sel

Porter 50cl d'eau à ébullition. Y plonger les amandes pendant 1minute. Les faire égoutter et les refroidir sous l'eau froide. Ainsi, il est facile d'enlever la peau des amandes. Les sécher et les réserver.

Dans le bol de votre batteur, mettre le beurre, le sucre semoule + la vergeoise ou le sucre roux, la cannelle et la fleur de sel. Mélanger pour obtenir une pommade homogène. Ajouter la farine et sabler le mélange. Incorporer l'oeuf et pétrir la pâte pour obtenir une boule. Ajouter les amandes entières et les incorporer en travaillant la pâte le moins possible.

Diviser la pâte en deux et former deux rectangles de 2-2.5cm de haut et d'une largeur de 4cm. Les filmer et le mettre au frigo pendant au moins 5heures.

Après le repos au frigo, découper des tranches de 3-4mm d'épaisseur. Les poser sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé ou d'une silpat Guy Démarle. Les cuire 10-12minutes dans un four à préchauffé à 180°C.

Les faire refroidir sur grille avant de les conserver dans une boîte en fer.