750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
25 août 2015

Poulet grillé à la citronnelle

Je vous propose aujourd'hui ma version revisitée de la recette du poulet à la citronnelle du blog  "La Kitchenette de Miss Tâm". C'est un blog sur la cuisine vietnamienne que je suis très régulièrement et que j'ai particulièrement plaisir à lire (Vous pourrez trouver la recette originale ici).

Ce plat a fait l'unanimité. Attention à la phase finale de cuisson, cela va très vite! J'ai été limite à me faire avoir, la coloration aurait dû être un peu moins soutenue!! Mais le goût était là, c'est le principal!

DSCN3754

DSCN3756

 Préparation : 20 minutes

Marinade : 30minutes

Cuisson : 1h30

Ingrédients pour 6 personnes 

1 poulet fermier entier

Pour la marinade : 2 cuillères à soupe de citronnelle hachée de chez Picard, 1/4 de cuillère à café de piment d'espelette (facultatif, je n'en avais pas mis pour cette réalisation), 2 gousses d'ail épluchées et pressées, 2 échalotes épluchées et finement ciselées, 2 cuillères à soupe de nuoc mam, 1 cuillère à soupe de sauce soja, 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz, 2 cuillères à soupe de miel, 4 cuillères à soupe d'eau, poivre de sechuan fraîchement moulu.

un peu d'eau pour la cuisson

Mélanger tous les ingrédients de la marinade. 

Mettre le poulet dans une cocotte munie d'un couvercle qui va au four (pour ma part, j'ai pris mon plat à Baeckeoffe, suivre le lien si cette recette alsacienne vous intéresse). Répartir la marinade dans le poulet et sur tout le dessus. Couvrir et laisser mariner pendant 30minuets avant d'enfourner dans un four préchauffé à 180°C, pendant 1h15-1h30. 

Au terme de ce délai, un jus cours a dû se former et le poulet doit être suffisamment tendre pour être découpé. A l'aide d'un couteau bien aiguisé et d'une pince à volaille, retirer de la carcasse les ailes, les cuisses et les blancs, en prenant soin de conserver la peau. Couper les blancs en deux, séparer les pilons des hauts de cuisses. Ajouter 5cl d'eau dans la cocotte et remettre les morceaux de poulet à l'intérieur. Arroser avec le jus de cuisson. Remettre au four position grill. Tous les 5 minutes, sortir le poulet et l'arroser avec le jus. Le but est d'obtenir une peau bien doré, avec un poulet moelleux et plein d'arômes. Attention, la coloration va très vite!

Une fois que le poulet est bien grillé, le réserver au chaud en attendant le service. L'accompagner avec un riz blanc cuit à l'asiatique et par exemple d'un wok de légumes au gingembre (suivre le lien pour la recette).

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 037 725
Publicité
Publicité