750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
4 juin 2010

Les spritz, petits gâteaux traditionnels alsaciens par excellence!

Que serait Noël sans bredele et que seraient les bredele sans les spritz! Déjà pourquoi ce nom? C'est à leur façon de les préparer : ils sont formés traditionnellement à l'aide d'un hachoir à viande muni d'une filière à gâteau. Spritz signifie "jaillir" puisque la pâte jaillit de la filière à biscuit.

CIMG2997CIMG2992

Les spritzbredele sont des bredele typiques de la période de Noël mais pas seulement. Ils sont vendues en boulangerie toute au long de l'année. Ce sont des petits fours que l'on sert souvent avec le café ou en fin de repas.

Il existe deux recettes distinctes : une contenant des fruits secs en poudre type amande, noisette..., une autre pâte sans fruits secs mais avec des zestes de citron.

1. Les pâtes

Recette à base de fruits secs en poudre

Cuisson : 10-15 minutes à 170°C

Ingrédients :

500g de farine

250g de sucre

250g de beurre

2 oeufs

175g de fruits secs en poudre (amandes, noisettes, noix de coco), j'ai choisi ici les noisettes.

Battre en mousse le beurre et le sucre. Ajouter un à un les oeufs, bien battre entre chaque oeuf, la mélange doit être crémeux et homogène. Ajouter ensuite les fruits secs puis la farine en deux fois. Bien travailler la pâte entre chaque ajout de farine. Couvrir la terrine et la mettre au frais pour 1 heure. Une pâte rafraîchie sera moins collante et plus facile à travailler.

 

Recette sans fruits secs en poudre

Cuisson : 10-15 minutes à 170°C

Ingrédients

500g de farine

250g de beurre

250g de sucre

1 zeste de citron

5 jaunes d'oeufs

Battre le beurre et le sucre en mousse. Ajouter le zeste de citron. Incorporer ensuite 1 à 1 les jaunes d'oeuf pour obtenir un mélange crémeux et homogène. Ajouter la farine en deux fois (2x250g). Bien travailler la pâte entre chaque ajout de farine. Couvrir la terrine et la mettre au frais pour 1 heure. Une pâte rafraîchie sera moins collante et plus facile à travailler.

CIMG7837

2. Le détaillage de la pâte

Traditionnellement, on utilise un hachoir à viande n° 8 muni d'une filière à biscuit : la pâte est pressée à l'intérieur et sort par la filière.

CIMG7836

On coupe la pâte à la longueur souhaitée. On coupe normalement des bandes de pâte de 8-10cm de long. Les déposer au fur et à mesure sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé.

CIMG7838CIMG7839

CIMG7840CIMG7841

  • Remarque : d'autres possibilités existent : cette pâte est dressable à la poche à douille ou au pistolet à pâte. Comme la pâte est ferme, le dressage vous demandera un certain effort. Il existe aussi des filières à biscuit qui s'adapte sur les robots pâtissier type kenwood : la filière à pâte d'adapte sur l'appareil  pasta fresca. On met le robot sur le vitesse 2-3 et on procède comme avec le hachoir à viande.

De toutes les méthodes, c'est celle avec le hachoir à viande que je préfère utiliser et qui donne le résultat des spritz que je réalisais avec ma grand-mère.

3. La cuisson

Préchauffez le four à 160-170°C et les cuire pendant 20 minutes. Attention, la pâte doit rester clair. Les faire refroidir sur grille puis les ranger dans des boîtes hermétiques.

CIMG7842CIMG7843

Avec le hachoir à viande et la filière étoile (filière réservée pour les spritz à base de fruits secs), voici les spritz que l'on obtient :

CIMG2997

Avec le hachoir à viande et la filière tapis (filière réservée pour les spritz sans fruits secs), voici les spritz que l'on obtient :

CIMG2992

Avec une poche à douille munie d'une douille cannelée de 10mm, voici ce que l'on obtient : ils sont plus gros qu'avec le hachoir à viande

CIMG0210CIMG0205

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour j'habite en meurthe et Moselle j'ai un hachoir électrique je voudrais savoir si la filiére s'adapte dessus.
Répondre
L
Bonjour,<br /> <br /> J'ai un hachoir avec la douille pour les biscuits à vendre, me contacter si intéresse <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
Z
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Aux heureux propriétaires de ce type de hachoir, utilisé pour les biscuits, pourriez vous m'indiquer la marque et la provenance de votre équipement?<br /> <br /> <br /> <br /> Celui que j'avais jusqu'à récemment a "disparu" lors d'un déménagement, le poids de la fonte, sans doute...<br /> <br /> <br /> <br /> Et depuis je n'ai trouvé que des ersatz, qui sont repartis illico dans les magasins dont ils sont issus...<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis très étonnée par la difficulté à retrouver cet appareil: basique et classique;<br /> <br /> je doute que ma pâte passe dans un poche<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de votre attention,<br /> <br /> bonnes fêtes et bons gâteaux !
Répondre
L
pourquoi acheter un hachoir? moi je prends une douille dentelée sans la poche je la remplis de pate et je la pousse avec mon pousse facile et pas cher, je remplis mon plateau et au four,
Répondre
J
Merci pour ces recettes. Comme je n'avais pas envie de sortir le hachoir (le plus dur est de le nettoyer après) j'ai fait les gateaux à la presse à biscuits. Résultat parfait - Merci encore
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 1 038 620
Publicité
Publicité