Voici la dernière nouvelle sorte que j'ai réalisée cette année : les spetzbuewe. Ce sont des sablées traditionnellement fourrés de confiture de framboise. Pour cette réalisation, j'a choisi pour changer une pâte à tartiner à base de brisures de crêpes dentelle (de marque Gavottes). Cela apporte une touche croustillante au fourrage que je trouve agréable.

DSCN5250

 Cuisson : 10-15 minutes à 180°C

Ingrédients :

250g de farine,

80g de noisettes ou d'amandes en poudre

1 cuillère à café de levure chimique,

150g de beurre,

100g de sucre en poudre,

1 oeuf 

2 cuillères à soupe de lait

1 sachet de sucre vanillé,

1 pincée de sel,

Pour fourrer : 1/2 pot de pâte à tartiner de marque Gavottes, du sucre glace

Battre le beurre et le sucre en mousse. avec le sucre vanillé et le sel. Mélanger ensuite la farine additionnée de la levure chimique et des noisettes ou amandes en poudre. Sabler le mélange. Ajouter l'oeuf et une première cuillère à soupe de lait pour former une pâte homogène.Si la pâte est trop sèche, ajouter la seconde.

Mettre au frigo pour 1 heure minimum.

Etaler ensuite la pâte à 3 mm d'épaisseur. Détailler vos sablés en forme de rond de 5cm de diamètre. Sur la moitié, y découper en plein centre un trou de 1cm de diamètre de la forme choisi (étoile pour moi). Déposer sur une première plaque recouverte de papier sulfurisé les formes pleines et les creusés sur une seconde plaque. 

Mettre à cuire 10-15 minutes à 180°C les formes pleines et 8-10 minutes les formes creuses (elles cuisent et colorent plus rapidement). Les faire refroidir sur grille et les conserver dans une boîte en fer.

Etaler un peu de pâte à tartiner sur les formes pleines. Réserver. Poudrer de sucre glace les formes creusées puis les assembler par deux en appuyant légèrement, formes creusées sur le dessus.

Les conserver au sec dans une boîte en fer.