750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
28 novembre 2010

Les Anisbredele ou pain d'anis

Un des plus typiques bredelesd'Alsace et surement selon certaines sources, un des plus vieux petits gâteaux. Ce sont des bredeles assez difficile à faire. Je peux vous dire que j'en ai loupé un bon nombre avant de bien les réussir. Le signe de réussite est le suivant : le dessus doit être bien blanc  avec présence d'un petit socle dorée à la base du biscuit.

Pour la petite histoire, ma grand-mère a appris à les faire en Allemagne. A l'époque, point de robot, elle battait la pâte avec une cuillère en bois pendant plus d'une heure. Vous vous imaginez! Heureux vénards que nous sommes avec nos robots! Je ferme la parenthèse et par ici la recette.

                           CIMG6208

 

CIMG6209CIMG6210

Cuisson : 10-15 minutes à 180°C

Ingrédients : 3 oeufs,

247g de farine,

255g de sucre semoule,

11 g de grains d'anis,

1 pointe de couteau de levure chimique.

Mettre à chauffer au bain marie jusqu'à 50°C les oeufs et le sucre (la préparation doit être chaude au toucher mais sans être brulante).

CIMG6185

Versez ce mélange à ce moment là dans la cuve du batteur équipé du fouet. Battre la préparation pendant 15 minutes à pleine puissance. Le mélange doit se présenter mousseux et avoir doublé de volume.

CIMG6186CIMG6187

CIMG6191CIMG6190

Mélangez la farine tamisée avec l'anis et la levure chimique. L'incorporer très délicatement à la spatule. Beurrez et farinez trois plaques.

CIMG6193CIMG6194

CIMG6195

Mettre la préparation dans une poche à douille munie d'une douille unie de 8mm et dressez des cercles de 2cm de diamétre.

CIMG6196CIMG6197

Les laisser sécher à température ambiante pendant 12 heures. Le dessus doit être bien sec.

CIMG6200

Les mettre à ce moment là à cuire pendant 10-15 minutes à 180°C. Le dessus doit rester très blanc, il doit y avoir un petit socle doré comme pour les macarons, signe de réussite des anis bredele. Les premières fois, il se peut que le socle n'apparaisse pas mais ne vous découragez pas. C'est en forgeant que l'on devient forgeron! Les faire ensuite refroidir sur grille.

CIMG6201

Ces petits gâteaux se conservent très longtemps dans une boîte en fer.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> On ne met pas de levure chimique dans les Anis Bredelle. Si les œufs sont correctement travaillés, et suffisamment longtemps les Bredelle lèvent très bien.<br /> <br /> Pour ceux et celles qui ont du mal on peu aussi battre les oeux avec le sucre dans un bain marie jusqu'à ce que le mélange ateigne 50°<br /> <br /> <br /> <br /> Ne pas oublier de laisser sécher au moins 4 heures voire toute une nuit. <br /> <br /> <br /> <br /> Amitiés,<br /> <br /> Robert
Répondre
N
C'est encore moi qui viens vous bénir! <br /> <br /> Après les spritz bon comme dans mon enfance, J'ai REUSSI mes anisbredele. Après 2 essais infructueux je m'étais juré de ne plus en faire mais là..........ils sont PARFAITS! avec la petite collerette et tout et tout.<br /> <br /> <br /> <br /> Spritz OK - Rocher noix de coco OK - Linzette OK - Zimsterne OK - Anisbredele OK - Sablé marbré OK et j'en ai encore plein à tester (Mes voisins sont aux anges, c'est mes goûteurs officiels avec zHomme)<br /> <br /> <br /> <br /> C'est simple maintenant avant de tester je dis à mon mari, pas de soucis c'est une recette de Dame Tatine ;)<br /> <br /> <br /> <br /> La je suis dans les préparatifs de Noël mais dès la rentrée j'explore votre blog de fond en comble.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne préparation des fêtes et avec un tout petit peu d'avance "Joyeuse St Nicolas"
Répondre
Z
je ne sais comment vous remercier pour votre partage et ce site dont j'ai trouvé tout ce que j cherche je suis une apprenti en patisserie tout est bon merci encore
Répondre
R
Pounet, <br /> Il n'y a rien de ridicule, nous avons tous nos madeleines de Proust. Les bredele, surtout les recettes de Noël sont plein de traditions et ils évoquent pour chacun de nous des souvenirs heureux qui nous replongent souvent dans des moments de notre enfance,<br /> Bon bredele et bonne soirée!!!!<br /> Bonne fêtes de fin d'année
Répondre
P
Ceux-ci ressemblent à ceux que ma grand-mère à moitié alsacienne, me faisaient pour mon anniversaire un gros, gros sac.<br /> J'ai maintenant 62 ans et je vais m'y mettre...<br /> C'est ma madeleine de Proust à moi... C'est peut-être ridicule mais bon, c'est comme ça.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 1 038 646
Publicité
Publicité