Tout le monde connait la tarte au sucre originaire du Nord de la France. Je vous propose aujourd'hui sa cousine d'Alsace : le gâteau à la cannelle. La base de cette recette est une pâte levée sucrée qui sera poudrée avant cuisson d'un sucre cannelle et de flocons de beurre.

CIMG6580

CIMG6576

CIMG6581

Préparation : 20 minutes

Repos : 2heures + 1h30

Temps de cuisson : 170°C pendant 35minutes

Ingrédients pour un moule à 26cm de diamètre

Pour le levain : 40g de farine, 1 sachet de levure de boulangerie traditionnelle, 50g de lait.

Pour la pâte : 250g de farineT65, 30g de sucre semoule, 3g de sel, 1 oeuf, 40g de lait, 60g de beurre

Pour la finition : 1oeuf, 25g de beurre coupé en petits morceaux, 50g de sucre mélangé à 1 cuillère à café bombé de cannelle.

Préparation du levain : faire tiédir le lait, y dissoudre une pincée de sucre puis la levure. Laisser reposer 10 minutes avant d'ajouter la farine. Bien mélanger. Laisser doubler de volume en couvrant avec un torchon humide pour éviter le croutâge du levain.

Préparation de la pâte levée : Mettre dans le bol de votre robot pétrin type Kenwwod chef la farine mélangée au sucre et au sel. Faire une fontaine, y mettre le lait tiède, l'oeuf, le levain. Travailler la pâte en vitesse 1. La pétrir jusqu'à ce qu'elle se détache des parois de la cuve. Ajouter à ce moment là le beurre ramolli et continuer le pétrissage pour l'incorporer. Votre pâte devra se présenter luisante et bien élastique. Vous devez pouvoir la prendre à la main sans qu'elle se déchire. Couvrir la cuve d'un torchon humide et laisser la pâte doublée de volume. Il faut compter plus ou moins deux heures.

Finition du gâteau : Faire retomber la pâte en chassant l'air. L'étaler pour obtenir un disque de 26cm de diamètre. La déposer dans un moule beurré et fariné ou en silicone. Laisser à nouveau doubler de volume. Une fois ce résultat atteind, badigeonner toute la surface avec l'oeuf battu. Poudrer uniformément de sucre cannelle puis former des trous dans la pâte à intervalle régulier. Mettre dans chaque trou un petit morceau de beurre. Cuire dans un four préchauffé à 170°C pendant 35minutes. Vérifier la cuisson avec une lame de couteau qui doit ressortir sèche. Faire refroidir  sur une grille.