Je vous propose ici une recette de sablé meringué avec un mélange de blanc d'oeuf, de sucre, de noisettes en poudre, de chocolat et d'épices à pain épices. J'avoue que j'ai vraiment eu le coup de coeur pour cette recette.

J'ai pris comme recette de sablé la recette traditionnelle des butterbredele. Un peu de dorure avant de les garnir avec la masse meringuée (recette extraite du livre "Douceurs de Noël").

CIMG9226

CIMG9238

Préparation: 1heure

Repos: 2heures au réfrigérateur

Cuisson : 15 minutes à 170°C

Ingrédients :

La pâte: 250g de farine, 3g de levure chimique, 150g de beurre, 100g de sucre en poudre, 1 oeuf, 1 sachet de sucre vanillé, 1 pincée de sel, 1 jaune pour dorer.

La masse à macaron: 1 blanc d'oeuf, 60g de sucre glace, 30g de noisettes en poudre, 30g de chocolat noir haché, 1/4 de cuillère à café d'épices à pain d'épices.

Réalisez la pâte: battre le beurre et le sucre en mousse. Ajoutez ensuite le sucre vanillé et le sel. Ajouter la farine additionnée de la levure chimique et sabler le mélange. Ajouter l'oeuf pour former une pâte homogène. Mettre au frigo pour 2 heures minimum.

Faire les sablés: étaler la pâte à 4 mm d'épaisseur sur un plan de travail fariné, détailler vos sablés en forme d'étoile avec un emporte pièce. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Les dorer au jaune d'oeuf dilué avec 1 cuillère à café d'eau. Réserver.

Réaliser la masse meringuée: battre en neige ferme le blanc. Mélanger les noisettes, le sucre, le chocolat et les épices. Verser le mélange des poudres sur le blanc et mélanger le tout délicatement à l'aide d'une spatule. A l'aide d'une cuillère à café, garnir le centre de chaque étoile avec ce mélange.

CIMG9212 CIMG9214

CIMG9216 CIMG9218

Les mettre à cuire 15 minutes à 170°C.

Les faire refroidir sur grille et les conserver au sec dans une boîte en fer.