750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Délices de Tartin
Les Délices de Tartin
Newsletter
Archives
15 décembre 2013

Croissants à la vanille

Cela fait déjà deux semaines que je suis dans les bredele de Noël. Par manque de temps cette année, je devais en réaliser 10...et bien au final, il y en a 16...! C'est vrai que j'ai du mal à me stopper pendant cette période. Pour cette année, il y a bien sûr les bredele classiques et traditionnels comme les anisbredele ou les sprtizbredele....mais également quatre nouvelles sortes. Voici la première: des croissants à la vanille. Ils ressemblent légèrement au vanilkipferl mais la pâte est différente: il y a des jaunes d'oeufs, elle est également moins fragile après cuisson. J'avoue que j'ai eu le coup de coeur pour cette recette, qui se place dans mes favorites pour Noël.

DSCN1704

DSCN1703

 DSCN1719

Préparation: 1 heure

Temps de repos: une nuit au frigo

Cuisson: 15-18minutes à 160°C

Ingrédients:

250g de farine

120g de poudre d'amandes

200g de beurre

125g de sucre

3 jaunes d'oeufs

1 pincée de sel

1 cuillère à café de vanille en poudre (pour moi, sucre vanillé maison: 2 gousses de vanille entières + 150g de sucre, vitesse 10 pendant 1min-1min30 au thermomix).

1 pointe de couteau de levure chimique.

QSP sucre glace

Mélanger la farine, la levure, le sel et la poudre d'amandes. Réserver.

Battre pour blanchir le beurre avec le sucre. Ajouter les jaunes un par un et bien battre pour les incorporer. Ajouter le mélange des poudres et pétrir pour obtenir une pâte homogène. Former une abaisse de 2cm d'épaisseur, la fariner légèrement et l'envelopper dans du film étirable. La réserver au frigo pendant une nuit (l'idéal ets de faire la pâte le soir pour la matin suivant).

Sortir la pâte 30 minutes avant de la travailler. Prélever des cuillères à café de pâte. Les bouler puis former des petits boudins de pâte dont les extrémités sont affinées. Les former en croissant et les déposer sur une plaque recouverte d'une silpat Démarle ou de papier sulfurisé.

DSCN1698 DSCN1699 

Les cuire pendant 15-18minutes dans un four préchauffé à 160°C. Vos bredele devront se présenter légèrement dorés. Attendre 5 minutes à la sortie du four, les poudrer généreusement de sucre glace puis les mettre à refroidir sur une grille.

DSCN1700 DSCN1701 DSCN1702

Les conserver dans une boîte en fer.  

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 038 272
Publicité
Publicité