La tarte bourdaloue est un classique de chez classique. Mais quel classique délicieux. J'en réalise régulièrement. J'ai remplacé la traditionnelle crème d'amandes par un mélange de crème pâtissière et d'amandes en poudre. Cette recette est plus légère et très goûteuse. J'utilise ce même mélange quand je souhaite réaliser des galettes des rois un peu plus légères.

Pour la petite histoire, j'ai réalisé cette recette après une démo thermomix chez moi, avec la pâte réalisée pendant l'atelier. J'avoue que le thermomix est devenu un véritable assistant culinaire, qui me fait gagner beaucoup de temps lors de la préparation de mes plats, qu'ils soient sucrés ou salés.

DSCN1540
DSCN1546
DSCN1543

Préparation: 30 minutes (si la pâte est déjà faite)

Cuisson: 45minutes dans four préchauffé à 180°C

Ingrédients pour un moule à tarte de 28cm de diamètre (moule Guy démarle ici utilisé)

Pour la pâte brisée: 250g de farine, 100g de beurre, 1 oeuf, 4 cuillères à soupe d'eau, 1 pincée de sel

Pour la garniture à l'amande: 20cl de lait, 2 jaunes d'oeufs, 20g de farine, 40g de sucre, 10g de sucre vanillé, 2 cuillères à soupe d'eau de vie de poire, 125g d'amandes en poudre

Pour les poires: 4 grosses poires type Comice, 50cl d'eau, 150g de sucre

Pour la finition: quelques paillettes de chocolat

Réaliser la pâte brisée, avec les ingrédients cités, selon les indications de la recette ici.

Si vous possédez le thermomix, mettre le beurre, le sel et la farine dans le bol. Appuyer 3x sur la touche turbo. Ajouter l'oeuf, l'eau et régler sur verrouillage du bol, 1min, fonction épi. Travailler ensuite la pâte de la même manière.

Réaliser la cuisson des poires: porter à ébullition l'eau et le sucre. Peler les poires, les couper en deux, les évider. Les plonger dans le sirop et régler le feu pour que le sirop soit aux frémissements. Laisser cuire entre 30-40minutes selon la maturité des poires. Les poires doivent être tendres mais se tenir. Laisser refroidir dans le sirop. Ces deux premières étapes sont réalisables la veille.

Réaliser la garniture: réaliser la crème pâtissière selon la recette ici. Une fois cuite, ajouter l'alcool et les amandes. Réserver.

Si vous possédez le thermomix, mettre dans le cuve le lait, les jaunes, les sucres, la farine. Régler 7min, 90°C, vitesse 4. Ajouter ensuite l'alcool et les amandes et régler 20s, sens inverse vitesse 4.

Etaler la crème sur le fond de tarte. Inciser les poires sans les couper totalement et les disposer harmonieusement sur la crème. Cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 40-45minutes. Les bords de votre tarte devront se présenter dorés et la crème légèrement gonflée et colorée. Démouler et laisser refroidir la tarte sur une grille. Une fois froide, la disposer sur un plat de service et la poudrer de paillettes de chocolat.

Servir à température ambiante ou légèrement tiède.