Les zimtsterne sont une sorte de  bredele classique, traditionnelle, des fêtes de Noël. C'est un bredele un peu à part car ils sont croquants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur. Le dernière fois que j'en ai réalisé, c'etait en 2008. J'avais à l'époque totalement loupé la cuisson, les étoiles étaient trop dures et n'avait pas du tout la texture attendue.

Et puis cette année, après la réalisation d'une crème, il me restait 2 blancs. J'ai retenté et là, bingo. Des étoiles bien cuites, moelleuses à l'intérieur, sous un glaçage croquant au citron! Attention, c'est une pâte très collante et pas forcément facile à travailler. Pour aider le travail, j'utilise plutôt de la farine que du sucre pour étaler la pâte. C'est plus simple et cela n'altère en rien le goût des biscuits (la quantité de farine utilisée doit être la plus petite possible).

DSCN1782

  DSCN1780

Préparation: 45 minutes

Cuisson: 12 minutes à 160-170°C

Ingrédient

2 blancs d'oeuf

250g de sucre glace tamisé

200g d'amandes en poudre

50g de noisette en poudre

15g de cannelle en poudre

2 cuillères à soupe de jus de citron

Pour le glaçage: 150g de sucre glace, 2 cuillères à soupe de jus de citron, QSP eau.

Battre en neige ferme les blancs. Continuer à battre en incorporant cuillère par cuillère le sucre glace. Une fois tout le sucre glace incorporé, poursuivre le travail de la masse au batteur pendant 3-4 minutes.

Ajouter les amandes, les noisettes, le jus de citron, la cannelle. Mélanger pour obtenir une pâte homogène.

Etaler, en utilisant le minimum de farine, la pâte sur une épaisseur de 8mm environ, 10mm grand maximum (pas plus mince afin d'obtenir le moelleux recherché). Découper des étoiles avec un emporte pièce trempé régulièrement dans de l'eau froide, pour faciliter le découpage de la pâte. Les placer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé ou d'une silpat. Les laisser reposer 30min à 1 heure à température ambiante. Pendant ce temps, mélanger le sucre glace, le jus de citron et assez d'eau pour obtenir un glaçage épais mais légèrement coulant. Réserver.

Les cuire pendant 12 minutes dans un four préchauffé à 160-170°C. Attention à ne pas trop les cuire afin de garder le côté moelleux tant recherché. Il est tout à fait normal que les étoiles soient fragiles à la sotie du four.

Les glacer à l'aide d'une spatule dès la sortie du four. Les laisser refroidir sur grille avant de les conserver dans une boîte en fer. Je vous conseille d'attendre 48h à 72h avant de les déguster, les étoiles n'en seront que meilleures.